Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

JVC HD-750 Calibration et CMS

Message » 19 Aoû 2009 8:52

Thebe a écrit:Bonjour,

Le Dahu, on est en train de se poser pas mal de questions sur l'évolution du gamma soit en relation avec :
- le vieillissement de la lampe (ça ce ne serait pas trop génant),
- le vieilissement des matrices (ça ce serait beaucoup plus ennuyeux).

Je vu que même si tu avais mis en place une procédure d'amélioration du gamma, tu avais constaté une nette dégradation de la courbe au bout de quelques centaines d'heures. Fais-tu un constat similaire à ce jour, c'est à dire avec éventuellement quelques heures supplémentaires au compteur du VP ?

Bonjour à tous,

Je suis de retour et je vais développer le sujet.
J'ai échangé assez longuement avec Pando2 et je vais en faire profiter tout le monde.
Je comptais écrire un bout de logiciel pour m'aider mais je me suis consacré à d'autres occupations.

Avec la i1 pro c'est vrai qu'on peut faire une analyse plus fine.

Je n'ai pas beaucoup plus d'heures au compteur mais certaines observations et l'analyse des données m'orientent vers un problème (général?) au niveau de l'amplificateur et donc plus précisément à la linéarité de réponse des matrice et donc vraisemblablement à leur vieillissement.
En regardant de près les courbes gamma dans l'excellent rapprort de GregR on remarque la même pente sans pouvoir la quantifier. Je compte lui poser la question et demander combien d'heures avait le VP.
Le fait est que les trois canaux suivent grosso modo la même évolution.

Par contre des mesures très fines démontrent (à revérifier) que les courbes RVB sont très linéaires jusqu'à 5 IRE, et probablement en dessous, et que les divergences observées sont à mettre sur le compte de l'imprécision des sondes.

Bernard
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 13:02

si cela peut vous intéresser mon 750 est en train de perdre de la lum sur le coté droit + une bande de 3/4 cm tjrs sur ce rebord droit qui devient rose / magenta .......cela a commencé vers 160 hres , j ai maintenant 200 hres et le projo part en SAV PARIS la semaine prochaine .

je crains qq chose de sérieux car le technicien que j ai eu au tel ( STEPHANE SAV ) est resté dubitatif a la description de mon pb .

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:30

La perte de luminosité et/ou le virage de teinte concerne-t-il un canal RVB seulement (le vert?) ou les trois?
As-tu le même pb avec différentes sources?
Est-ce sensible à tous les niveaux IRE?

cela pourrait être un miroir du light tunel décalé ou 'grillé'
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 19 Aoû 2009 14:51

reste plus qu a croiser les doigts pour une prise en charge totale de ce pb par JVC

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 21:12

Southstar a écrit:si cela peut vous intéresser mon 750 est en train de perdre de la lum sur le coté droit + une bande de 3/4 cm tjrs sur ce rebord droit qui devient rose / magenta .......cela a commencé vers 160 hres , j ai maintenant 200 hres et le projo part en SAV PARIS la semaine prochaine .

je crains qq chose de sérieux car le technicien que j ai eu au tel ( STEPHANE SAV ) est resté dubitatif a la description de mon pb .

A+

Si cela peut te consoler Il semble que tu ne sois pas le seul dans ce cas. Sauf que c'est de l'autre côté.
http://www.avsforum.com/avs-vb/showthread.php?p=16959086#post16959086

J'ai des doutes sur l'explication technique, mais c'est toujours bon d'avoir des billes pour argumenter.
A+
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 17:02

Bonjour leDahu

Ton fichier excel pour ajuster le gamma m'a été très utile.

As tu fais les essais de calibration avec la EyeOne pro ?

Phil.

La configuration dans mon profil


Vidéoprojecteur SONY 4K XW5000ES; Zidoo Z9X; PCHC Config Kaz9; Ampli AV Marantz sr6015; sonde EyeOne Display3 pro, Light Illusion; ColorHCFR.
phil30
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 592
Inscription Forum: 11 Sep 2004 11:28
Localisation: Gard
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:33

phil30 a écrit:Bonjour leDahu

Ton fichier excel pour ajuster le gamma m'a été très utile.

As tu fais les essais de calibration avec la EyeOne pro ?

Phil.

J'en ai honte mais je n'ai pas fait une calib complète.
Enfin...comme je le souhaite.

Pour tout un tas de raisons.
Mais tout de même je l'ai regardée et testée sous toutes les coutures.
Question gamut et D65 je suis très satisfait.
Rapidité: comme l'éclair
Très satisfait de voir le spectre: des infos très précieuses. N'est-ce pas Michel :wink:
Hélas elle manque de sensibilité en dessous de 25 IRE.
Je note aussi un léger problème de linéarité.
J'ai fait des mesures en continu: à 5 et 10 les RVB ont la danse de Saint Guy.
Je compte faire un traitement statistique.
Mais je ne regrette pas du tout l'achat

Je vais donc utiliser la HCFR pour l'échelle des gris et même augmenter sa sensibilité par un artifice.
J'ai bien avancé avec les gammas et je vais introduire une nouvelle méthode pour le réglage des RVB et gammas.

Les choses avancent lentement mais sûrement.
Cela ne m'empêche pas d'avoir un VP bien réglé.
A+
leDahu
 
Messages: 153
Inscription Forum: 22 Jan 2008 9:31
Localisation: Vosges
  • offline

Message » 27 Fév 2021 18:41

Salut
J'ai aussi eu ce magnifique projecteur
Fabiopg
 
Messages: 1
Inscription Forum: 25 Fév 2021 15:21
  • offline


Retourner vers CR de calibration par diffuseur

 
  • Articles en relation
    Dernier message