Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, Belial, davt94, fabby2, Hoian, jean GROS, jl.dudu, klipschdestras, kyleofklanach, lebalayeur, netjice, pinou123, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, yoyoman et 290 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trou noir

Message » 28 Aoû 2009 11:29

Le "trou noir" acoustique est une analogie bien sur.
Si dés les premières millisecondes la paroi en arrière des enceintes ajoute des réflexions cela va modifier les timbres et élargir a l'excès l'image sonore.
Des acousticiens évoquent un système DEAD-LIVE pour l'écoute, et le DEAD se trouvant du côté des enceintes.

A propos Mahler, cette "dégustation" de Martin Logan en Aout ? :wink:

Igor Kirkwood
Dernière édition par Igor Kirkwood le 28 Aoû 2009 22:35, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 21:39

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 21:42

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 21:48

Mahler a écrit:Image

Cette enceinte possède une transparence phénoménale :o :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 22:38

Un cr et hop ! :o

Dès le début de ce topic, je sentais bien que le cr d’olive (sur sa chaine) était un peu « enthousiaste ». Nos expériences ont confirmé (modestement) qu’il restait tout de même des points à améliorer. Olive, intelligent comme tout, n’a pas pris la mouche quand j’ai ironisé sur le grave « logan » de ces Martin Logan.

Il a testé, changer d’enceintes (et oui, le grave c’est les enceintes en 1er, pas les câbles), changer un peu d’électroniques … et est même passé en 2.1. Et oui, de la hifi en 2.1 ! Le genre de truc que l’on trouve chez les objectivistes ou chez les amateurs de mesures acoustiques.

…Et la logan s’est transformé en lotus. :D



Le système : Martin Logan Sl3, Bryston en biamp, UGS, dac EC, drive Vecteur, câblage machin, caisson de grave pour le 20/30hz.


Je redécouvre avec plaisir le système d’olivier, cad de l’ampleur, de très beaux timbres, de la hauteur d’image, une écoute panoramique.

On garde tjs un très beau médium aigue, plus saillant que sur les anciennes enceintes. Ca image toujours aussi bien en hauteur et en largeur. Le trou central n’existe pas chez olivier, c’est très agréable. On prend bcp de plaisir sur les voix. On n’est cependant pas à 10km de mon ancien cr. :idee:

En fait, les deux grandes évolutions sont :

- L’amélioration du grave. Dans la nlle config, il y a une bien plus grande homogénéité du grave à l’aigue, les SL3 encaissent plus facilement que ces anciennes enceintes ! Amélioration en quantité et en rapidité.
- Le passage en 2.1 qui donne à la chaine une assise digne d’une 801d bien mis en oeuvre (avec moins de densité cependant).

On a vraiment à faire à une chaine homogène sur tout le spectre, capable d’encaisser les crescendo Mahlérien quand il le faut (les climax de la 3 de Mahler par haitink à Chicago passent admirablement, j'en ai eu des frissons). Cette chaine est aussi très agréable sur les petits ensembles jazz, on savoure alors l’ambiance des SL3….

Oui l’ambiance, car les Martin Logan c’est un monde à part amha. Il faut aimer tout de même.

Cela nous amène, non pas aux défauts, mais aux particularités de cette chaine. Et là c’est une question de goût, c’est tout.

Donc au chapitre des particularités :

- une image sonore en largeur et en hauteur mais moins convaincante en profondeur
- parfois la sensation que les l’image sonore est élargie, un peu « impressionniste »


….et pour finir une pièce qui mériterait encore un ou deux petits traitements acoustiques pour passer les fortissimos de façons encore plus fluide.


Bref, les plaisirs et les particularismes des Martin Logan avec en plus un grave d’enfer et une belle homogénéité. Un bravo pour olivier. :D :wink: :wink:

Sur pas mal d’aspects, c’est mieux chez olivier que chez moi, mais je n’ai pas dit mon dernier mot. 8)





Ps en vrac :

On a comparé deux câbles digitaux : mouai, bof. Ras pour moi, sans être sûr. :oops:

On a comparé mon xlr (30 euros) à son rca (xxx euros) : pas grand-chose à dire vu que les niveaux ne sont pas égalisés, mais bon, allez, ptêt des timbres un peu plus beaux avec le rca. Sinon ça marche admirablement bien avec mon xlr bas de gamme.

Ecoutes faîte avec et sans les rideaux devant la grande baie vitré.

Le 2.1 est bien sûr réglable, on peut monter ou descendre un peu l’extrême grave selon son humeur. (miam l’extrême grave)

Le vin est bon chez olivier, très bon. :wink: :wink:

Le jazz, c’est qd même svt zarbi comme musique. :mdr:



Image


A+ :wink:
Dernière édition par Mahler le 29 Aoû 2009 13:12, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 9:46

Bonjour
Superbe intégration mettant en valeur avec bon goût la baie vitrée donnant sur le jardin/piscine, cadre très agréable pour se détendre en musique, semble t’il ?
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

progrès....

Message » 29 Aoû 2009 13:02

Beau CR Mahler, il semble que l'installation d' Olive soit en gros progrès, (et pas seulement au niveau des cables :wink: ).

Les Martin Logan sont des enceintes qui bien environnées donnent a réfléchir par rapport aux autres systèmes....et incitent aux voyages....

Le haut parleur électrostatique possède une supériorité telle sur tous les autres types de hauts parleurs que la victoire par KO devrait être au rendez vous chez les mélomanes .
Rappelons que contrairement au haut parleur électrodynamique classique mis en mouvement en un seul point (la bobine mobile), la membrane d'un électrostatique est non seulement contrôlée en tous ses points (donc pas besoin de rigidité) mais en plus le poids de celle ci est infime.
Hélas des problèmes de rendement plombent le système.
Toutefois certains constructeurs (Martin Logan, Enceintes Stax...) arrivent a des compromis enviables :D

Et la transparence ambrée... :D

Igor Kirkwood.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 13:11

:wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 01 Sep 2009 0:17

C'était super, ce p'tit passage de Mahler.

Suite à vos et ses conseils, j'ai déplacé les SL3 plus loin des murs en les tournant plus vers l'extérieur et... bingo, la profondeur et la focalisation ont augmentées.
L'image a perdu un poil en largeur.
Par contre les basses et médium ont gagnés en energie. 8)

... va falloir que tu reviennes, Mahler :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 01 Sep 2009 0:25

Les CDs écoutés (pour les plages, j'ai besoin de ton aide, Mahler):

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Sep 2009 23:37

raah, il y a didier super ! :) :)

saint saens, duke et roy commander ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 14 Sep 2009 23:41

Salut à tous et toutes (au fait, combien de filles avons-nous parmi nous?)

On va passer le titre du post à 16 ans d'optimisation ... :oops:

Les cables semblent se stabiliser. 8)

Cardas Golden Cross entre le DAC et le pre-ampli.
Le nouveau SILTECH G7 770i (à injection directe, 100g de CO2) entre le pré-ampli et les parties des BRYSTON qui alimentent les stators (médium-aigue, donc)
L'Argento Audio, un poil trop dur sur les stators, mais très articulé dans les bas registres. Grande lisibilité et tenue des basses.

Prochaine écoute chez Malher en 2046 :mdr: :mdr: :mdr: :o :roll:
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Sep 2009 23:50

J'oubliai une p'tite optimisation non négligeable.

Les isolants Stabren sous les pieds du meuble hifi:
Image

Arggghh, les Vibrations!!! :evil: :evil: :evil:

Olive
8)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Sep 2009 0:01

olivier, roy hargrove, j'adore !!! :D Tu as d'autres ref de même gars, en sachant que préfère les morceaux "punchy"? :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Sep 2009 9:26

Mahler a écrit:olivier, roy hargrove, j'adore !!! :D Tu as d'autres ref de même gars, en sachant que préfère les morceaux "punchy"? :wink:


Trouvé: l'album "Hard Groove" avec son groupe, le "RH Factor" plus des invités sympats.
Musique plus Jazz/Soul/R&B:

Image

Olive
8)
olivehomecinema
 
Messages: 847
Inscription Forum: 23 Juil 2002 15:36
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales