Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blam17, Bookfan, CCOPERE, cocogex, cédric1, davt94, Hoian, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lolo05, metoujpense, Minorswing, Skydiver, Taisetsu458, vecteur6, ZEPHYR92 et 210 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Appel à ceux qui utilisent du matériel "PRO" en hifi

Message » 29 Aoû 2009 10:40

expertdoc a écrit:
dgohyeres a écrit:Pénibles tous ces débats en noir et blanc.
C'est bien aussi la couleur.
Il a du matériel hifi qui vaut son prix et du matériel pro qui ne le vaut pas vice et versa.
Il y a du matériel pro qui sonne comme une casserole et il y a aussi du matériel hifi qui est aussi efficace dans la nullité.
Cela me fait marrer un poil. Arrêtez de croire à la magie des mots : penser que le matos pro est par nature super valable avec un super rapport qualité prix est tout aussi c.. que penser que dans la hifi plus cher= plus mieux.
.


Un très gros +1 avec Didier, ce qui est marrant c'est que le même type d'argumentation, tout en pastel et relativité - qui a dit comme la vraie vie ? -a été développée hier dans un autre post fort intéressant initié par Gilles T, mais manifestement le message a du mal à passer, on retrouve toujours la volonté d'opposer, de diviser, de classer, hiérarchiser, .... soit par l'étiquette, soit l'argent, soit le savoir supposé ...., certainement pour s'autorassurer, c'est vraiment :roll: :roll:


Je cherche, je cherche l'origine de cette volonté de clivage, Dub nous serait sûrement utile.
L'explication est elle plutôt sociologique ou relève t elle plutôt de l'intime ? :wink:
dgohyeres
 
Messages: 4193
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:42

chounim a écrit:Je suis plutot d'accord avec tobal pour dire que dans le matériel pro, il a de tout, comme en hifi. Et y'a pas de secret, les jolies choses qui fonctionnent bien ne sont pas données. Pour moi, matos hifi et pro ne sont pas incompatibles du tout. Je connais aussi des Pro qui fonctionnent avec du materiel hifi. Mais comme deja dit, behringer, chez les pros, on en trouve pas.


C'est inexact. Je connais des pros qui en utilisent dans des conditions bien particulières et qui savent quoi en faire... Et ces pros jonglent avec des centaines de milliers d'euros de matériels...

Un micro ECM Beringher étalonné, utilisé en extérieur, dans des conditions difficiles, pour mesurer, étalonner, régler... s'il vient à tomber ou à recevoir une ondée ou autre... coûtera moins cher à remplacer que le couteux Bruel et Kjaer valant 20 fois plus cher et qui exige les soins de manipulation qu'on donne à un nouveau né... Et le résultat final sera quasi le même...

Et pas que les micros...

Ne pas surestimer Beringher, ne pas non plus le sous-estimer. Pour en avoir parlé plus d'une fois avec des pros : le principal reproche fait à cette marque pour les produits utilisables par des pros, notamment les produits numériques, sont : fiabilité immédiate (la crainte que l'appareil se foute en carafe s'il est sollicité longtemps d'affilée), tenue dans le temps (les alimentations ne valent pas un clou et sont rincées en quelques mois d'utilisation), mais les performances sont tenues pour sérieuses.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:57

+1 avec Haskil... Ne pas se fié a se qu'il y a sur la façade mais ce qu'il y a a l'intérieur et au besoin premier de son utilité direct.... Pour ma part je suis un utilisateur assidu de deq 2496 et autres .....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 11:22

gouet a écrit:Si personne n'en utilise on arrête là, sinon j'attends des retours d'expérience.


Il y a déjà quelques retours d'expérience dans des topics sur le forum, et je te conseille notamment si ce n'est pas déjà fait la lecture des topics ci-dessous, il y a déjà fort à faire avec ces lectures:

viewtopic.php?f=1025&t=29867159
viewtopic.php?f=1291&t=29877992
viewtopic.php?f=1032&t=29910357
viewtopic.php?f=1025&t=29904911
viewtopic.php?f=1034&t=29741992

Sinon dans la section acoustique ça cause aussi de temps en temps de matériel utilisé en studio. Dans PC Multimedia aussi (cartes son, etc...). Tous les sujets ne se trouvent pas forcément dans Hifi. Ce n'est pas toujours innocent.

J'utilise personnellement du matériel studio ET du matériel traditionnel. Il y a du bon dans les deux types d'approche, tout comme du mauvais et du dégueu même. Je ne porte pas forcément Behringer dans mon coeur, j'ai eu chez moi un DEQ2496, un DCX2496, un FBQ2496. Pour divers usages. Je leur ai trouvé à chacun quelques défauts qui leur ont valu leur place dans mon système. MAIS ils ont été des outils fort utiles pour apprendre, et sont également tout à fait honnêtes, ça m'amuse bien de voir certains cracher sur des trucs qu'ils n'ont même pas essayé,. c'est vachement honnête intellectuellement ça... :roll: . Parceque ces outils qui affichent un prix doux NE SONT PAS ACCESSIBLES A TOUS! Donc forcément mal utilisé, ça peut faire mieux que mieux. Ca aussi faut bien l'accepter. Et donc ça permet de faire ses armes, et après de passer à la vitesse supérieur si on constate que l'on s'en sort. Si tu n'arrives pas à te servir d'un DEQ, ça ne sert à rien d'aller taper sur un produit Metric Halo, TCe, Lynx, Apogee, si tu sais pas en servir tu auras perdu plusieurs milliers d'euros.

Vala donc pour faire bref il y a du bon à prendre partout. Pas de raison de faire de distinction, quand on a besoin d'un outil on va le chercher là oû il se trouve.

:wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 11:26

captaincaverne a écrit::evil: quesque c'est casse-burne , aprés la mode du mot audiophile=idiophile voila maintenant que le mot PRO devient le saint-graal de la hifi.. comme la mode bio et je"save ze planet" pour le marketing de consommation de masse.. vraiment cette dérive est trés chiante à la longue. :evil: :evil: :evil:


Ben ça c'est toi qui le dit Captain. Il y a des vagues de tendances sur le forum oui, mais faut pas généraliser non plus. Et puis tu n'as qu'à sélectionner tes lectures si ça t'énerve, je te pensais plus cool, rien ne t'oblige à te gauffrer les topics qui te saoulent. Tu sais il y a eu aussi la mode Classé audio, la mode Pass lab, la mode .... c'est comme ça. Chaque forumeur est assez grand pour faire la part des choses et faire une sélection. Mais on lit ce qu'on veut bien lire aussi. Comme on dit ce qu'on a envie de raconter. Je suis assez d'accord que voir revenir de façon quasi systématique les mêmes réponses, les mêmes arguments, c'est lourdinngue et ça ne sert pas vraiment la crédibilité de telle ou telle approche. On ne va que braquer les gens plutôt que des les ouvrir au dialogue. Ben vi, chacun son style que veux tu. :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 11:47

Alors que le materiel hifi il y a quand meme toute une recherche derriere ils ne se contentent pas de mettre une alim avec des condos.


C'est curieux qu'il persiste encore cette idée "matos pro" = "sono de foire" :roll:
Quand on voit la conception d'un ampli pro de qualité ( tous ne le sont pas comme en hifi ), les sécurités par exemple pour garantir la fiabilité du matériel...
quand on voit à coté de ca je ne sais plus quel ampli à wattmille brouzouf dont le doc stipule qu'il ne faut pas l'écouter en été parce que trop chaud il pourrait cramer...
Ca me fait largement sourire :)

Après, faut pas porter le matériel pro aux nues non plus, Behringer par ex est plutot d'un bon rapport qualité prix en moyenne, avec une qualité de fabrication pas toujours constante... Ca permet de s'initier, ca permet aussi d'en avoir pour 10x plus que ce qu'on pourrait avoir pour le même budget en matériel "hifi" traditionnel mais y'a aussi sensiblement mieux en matos pro. Sensiblement + cher aussi, ce qui tue le dernier argument de ceux qui juge le matos pro à ce qu'il connaissent, c'est à dire le bas du panier genre Boost et compagnie... Un bon ampli "pro" chez Crown, Chevin ou Gruppen, ca vaut plusieurs miliers d'euros... Hélas dirais je... Y'a pas non plus de miracle de ce coté là...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:11

ogobert a écrit:Après, faut pas porter le matériel pro aux nues non plus, Behringer par ex est plutot d'un bon rapport qualité prix en moyenne, avec une qualité de fabrication pas toujours constante... Ca permet de s'initier


Parfaitement d'accord.

ogobert a écrit:mais y'a aussi sensiblement mieux en matos pro. Sensiblement + cher aussi, ce qui tue le dernier argument de ceux qui juge le matos pro à ce qu'il connaissent, c'est à dire le bas du panier genre Boost et compagnie... Un bon ampli "pro" chez Crown, Chevin ou Gruppen, ca vaut plusieurs miliers d'euros... Hélas dirais je... Y'a pas non plus de miracle de ce coté là...


Hé voilà. Le monsieur plus haut qui raconte que chez Thomann le produit le plus cher est à 1000€ est un excellent exemple de ce que tu expliques ici. (mais peut-être voulait-il caricaturer?) Le matériel pro n'est pas forcément accessible à tous, et par accessible je ne parle pas uniquement de prix, je parle aussi simplement d'utilisation. Donc on s'éloigne un peu de quelques câbles à brancher et d'un GUI pour configurer. Faut se creuser un peu plus la tête pour exploiter certains engins, voire suivre des formations ou faire appel à des professionnels. Ca coûte de l'argent ça aussi sois dit en passant. :idee:

Comme dit plus haut: juger ce que l'on ne connait pas, c'est intellectuellement malhonnête et ça n'aide pas vraiment la communauté.

Vous voulez un DAC studio? Allez voir chez Apogee, chez Lynx, chez RME, chez Benchmark. Vous serez rassuré, ça coûte un os.
Vous voulez un processeur de signal? Vous trouvez que Tact c'est pas donné? Allez voir un peu chez BSS, chez TCE, chez Trinnov...
Vous voulez des enceintes TTTHDG? Regardez du côté PMC, Dynaudio, K+H. Adam audio...

Aller aller. L'argument prix ne devrait pas revenir à chaque fois qu'on parle de matos de studio ou de matos utilisé par les pro et les musiciens. Ca amène le débat sur un terrain stérile. Je pense qu'il est urgent d'arrêter de baratiner, et de faire preuve d'un peu d'humilité et à partir de là on pourra peut être partager dans de meilleures conditions. Les trolls sans public arrêteront de troller. Et les esprits s'ouvriront peut-être un peu. Je sais je rêve, je vais prendre l'apéro ça urge :lol:

Malheureusement donc à cause de l'attitude obtue d'une minorité, certains forumeurs qui possèdent un savoir étendu sur ce genre de sujet n'ont plus envie d'intervenir si c'est pour devoir faire face à ce genre de fadaises. C'est vraiment dommage. :cry:

Bonne journée à tout le monde :wink:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:15

Le monsieur plus haut qui raconte que chez Thomann le produit le plus cher est à 1000€


C'est rien ca, juste une faute de frappe, il a oublié un "0" ( ou un "5" dans le cas présent ) :mdr:
genre http://www.thomann.de/fr/adam_s7a_mk2.htm
( NB: et c'est le prix à l'unitée, pas à la paire ! ca tombe bien, ca permet d'en acheter 5 pour ce faire un HC de compétition :lol: )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:18

Ben oui, j'ai donné quelques pistes de matos sympa tout à fait accessible. Par exemple un DAC Apogee ou Lynx Aurora avec derrière un BSS London Blu 16 ou un TC Electronic Reverb 6000, et un 5.1 sur base de Air 25 avec deux caissons Air Base 24. Si je peux avoir ça pour 1000€ l'unité.... j'achète direct!!! :P :P :P :P :P :P :P :P

Dis Olivier quand tu auras reçu la livraison de tes 5 Adam, tu fais des portes ouvertes chez toi? :P :P :P :P :P :P :P :P :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

PRO & pro

Message » 29 Aoû 2009 12:22

Le matériel dit "PRO" utilisable en HiFi recouvre, comme en HiFi d'ailleurs plusieurs gammes de produits.
Certaines enceintes "PRO" en sonorisations PROfessionnelles me semblent devoir être non considérées comme HiFi.
Par rapport aux gammes de prix de produits en HiFi il me semble que les différences de prix soient plus justifiées en matériel PRO.
Entre un Beringher et un Lake le rapport de prix va de 1 a 10 environ mais la fiabilité et la durée de vie du produit font la différence comme le souligne Haskil, sans compter quand même les petits plus aux mesures .
Il y a donc bien du "pro" et du "PRO". Le "pro" pouvant se tweaker en "PRO" comme pour les Beringher.
Je ne connais pas l'enceinte PRO Everest de Lansing...elle serait digne aux dires de certains d' un TTHG HiFi (n'est ce pas Richard ?).
Certains convertisseurs DA sont PRO et certifiables TTHG en HiFi.
En ce qui concerne les enceintes de monitoring il y a aussi les pro.... et les PRO : Adam, Dynaudio.....

En matière de cables (sujet hautement délicat :roll: ) Les PROS l'emportent a mon avis sur les HiFi. (Belden, Canare, klotz....).

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:31

Brazil a écrit:Bon je suis plutôt ouvert d'esprit et je ne suis pas pour la dichotomie Hi-fi-audiophile et matériel Pro etc, loin de là, mais y'a un moment il faut quand même arrêter de déconner.

On peut mélanger,essayer et comparer du matériel venant d'horizon différent mais y'a des limites à la concertation.
S'il y a des gens qui cherchent ici un minimum d'info sur leur matériel sur ce forum, il ne faut quand même pas commencer à leur raconter des histoires. Sous prétexte qu'il faut être "tolérant" avec tout, on finit par faire croire qu'une deux chevaux ça peut devenir une Ferrari. :evil:

Je suis le premier à dire que les lignes bougent avec le digital aujourd'hui, mais avec de l'analogique il faut arrêter bicher.

En général, on achète du Behringer quand on est musicos amateur et qu'on a pas un rond, ce qui est assez démocratique je trouve et cela permet de se faire les dents sur du petit matériel en attendant mieux. Et puis il faut arrêter d'appeler cela du matériel PRO. Ou alors la sono pour le Karaoké dans le salon, c'est PRO aussi.
Behringer font des enceintes actives et des amplis de puissance à 150 euros. Super pour le porte monnaie mais ça s'arrête là.
Chez Thomann, le produit le plus chère ne dépasse pas les 1000 euros. Ok, c'est pas parce que c'est cher que c'est bon et vice-versa on connait la chanson, mais Behringer a une politique commercial clair.

En pinard, on peut aimer Les Celliers du Dauphin, mais on va pas faire croire au gars qui en a trouver une bouteille dans la cave de son grand-père que c'est une grand cru.
Après rien est impossibl, chacun fait ce qu'il veut, mais il ne faut pas faire passer des vessies pour des lanternes.



Ce n'est pas le sujet de ce post. Le but ici n'est pas de dire que le matériel pro est meilleur ou moins bon que le matériel hifi. Le but c'est de parler de ce qui a été utilisé et savoir si la personne en a retiré satisfaction ou pas.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:32

ogobert a écrit:
Le monsieur plus haut qui raconte que chez Thomann le produit le plus cher est à 1000€


C'est rien ca, juste une faute de frappe, il a oublié un "0" ( ou un "5" dans le cas présent ) :mdr:
genre http://www.thomann.de/fr/adam_s7a_mk2.htm
( NB: et c'est le prix à l'unitée, pas à la paire ! ca tombe bien, ca permet d'en acheter 5 pour ce faire un HC de compétition :lol: )

je crois plutot que ce qu'il voulait dire c'est que chez thomann il n'y avait pas de materiel Behringer à plus de 1000€ ...mais ramener le materiel pro au seul Behringer est un peu facile...ment polémique
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:36

Et puis il y a aussi le matériel DIY. Qui est inspiré tantôt de matériel Hifi, tantôt de matériel pro. Sans compter les tweaks de produits hifi ou pro. Donc un mélange de tout en fait :P

Et dans le DIY ce qui a énormément de valeur, c'est le savoir faire du DIYer :idee: Comme pour certains types de produits pro, ce qui a de la valeur ce n'est pas le produit, mais la façon dont on s'en sert!!! Parfois le coût de paramétrage est plus élevé que le prix du produit lui même! Mais sans ce paramétrage le produit n'a aucun ou peu d'intérêt... c'est un peu comme acheter une paire de 800d pour les faire tourner dans un cube.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:39

Tiens une petite photo d'un ampli pro bien construit et pas très cher


Image

A comparer à cet ampli marantz PM15S1 vendu aujourd'hui en prix public 1800€

Image

Le seul truc pénible avec l'ampli pro c'est le ventilateur à très bas niveau sonore
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:41

j_yves a écrit:je crois plutot que ce qu'il voulait dire c'est que chez thomann il n'y avait pas de materiel Behringer à plus de 1000€ ...mais ramener le materiel pro au seul Behringer est un peu facile...ment polémique


En relisant
Behringer font des enceintes actives et des amplis de puissance à 150 euros. Super pour le porte monnaie mais ça s'arrête là.
Chez Thomann, le produit le plus chère ne dépasse pas les 1000 euros. Ok, c'est pas parce que c'est cher que c'est bon et vice-versa on connait la chanson, mais Behringer a une politique commercial clair.

c'est possible en effet...

Je ne sais pas quel produit de chez Behringer ets vendu 1000 euros ( la flemme d'aller vérifier ) mais à ce tarif là, je regarderai d'autres marques :idee:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message