Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, corail 86, Dav1172, davt94, Duarmod, Esscobar, francis13800, gailuron, pm57, Symphone, titour66, X-men, xathrepsy, XavierP56, zarkka et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Appel à ceux qui utilisent du matériel "PRO" en hifi

Message » 29 Aoû 2009 12:44

Entre un Beringher et un Lake le rapport de prix va de 1 a 10 environ mais la fiabilité et la durée de vie du produit font la différence comme le souligne Haskil, sans compter quand même les petits plus aux mesures .
Il y a donc bien du "pro" et du "PRO".


On est en phase, malheureusement, les critiqueurs de matériel ne parlent/pensent qu'au "petit" pro...
Ma confiance dans la nature humaine me fait dire que c'est de bonne foi pour la simple et bonne raison qu'ils ne connaissent même pas l'existence des matériels "PRO" ( les grands cette fois ! )...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:45

NOIR a écrit:Le seul truc pénible avec l'ampli pro c'est le ventilateur à très bas niveau sonore


Et bien vu la gueule du ventilo, un tweak simple: remplacement par un Noctua, sous volté. De la même dimension ou même pourquoi pas un peu plus gros pour faire encore moins de bruit. Découplage du ventilo. Et hopla c'est réglé. :idee: Pour une trentaine d'euros maxi.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 12:46

ogobert a écrit:
Entre un Beringher et un Lake le rapport de prix va de 1 a 10 environ mais la fiabilité et la durée de vie du produit font la différence comme le souligne Haskil, sans compter quand même les petits plus aux mesures .
Il y a donc bien du "pro" et du "PRO".


On est en phase, malheureusement, les critiqueurs de matériel ne parlent/pensent qu'au "petit" pro...
Ma confiance dans la nature humaine me fait dire que c'est de bonne foi pour la simple et bonne raison qu'ils ne connaissent même pas l'existence des matériels "PRO" ( les grands cette fois ! )...



J'aime bien cette forme: pro et PRO. Bien trouvé :P 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 13:01

ogobert a écrit:
Alors que le materiel hifi il y a quand meme toute une recherche derriere ils ne se contentent pas de mettre une alim avec des condos.


C'est curieux qu'il persiste encore cette idée "matos pro" = "sono de foire" :roll:
Quand on voit la conception d'un ampli pro de qualité ( tous ne le sont pas comme en hifi ), les sécurités par exemple pour garantir la fiabilité du matériel...
quand on voit à coté de ca je ne sais plus quel ampli à wattmille brouzouf dont le doc stipule qu'il ne faut pas l'écouter en été parce que trop chaud il pourrait cramer...
Ca me fait largement sourire :)

Après, faut pas porter le matériel pro aux nues non plus, Behringer par ex est plutot d'un bon rapport qualité prix en moyenne, avec une qualité de fabrication pas toujours constante... Ca permet de s'initier, ca permet aussi d'en avoir pour 10x plus que ce qu'on pourrait avoir pour le même budget en matériel "hifi" traditionnel mais y'a aussi sensiblement mieux en matos pro. Sensiblement + cher aussi, ce qui tue le dernier argument de ceux qui juge le matos pro à ce qu'il connaissent, c'est à dire le bas du panier genre Boost et compagnie... Un bon ampli "pro" chez Crown, Chevin ou Gruppen, ca vaut plusieurs miliers d'euros... Hélas dirais je... Y'a pas non plus de miracle de ce coté là...


Pour avoir longuement travailler dans le milieu pro en évènementiel, les critères de choix des matériels à utiliser sont hiérarchisés et en celà tu as bien raison Olivier.
Je ne parle que pour une partie du pro, comme je l'aidit de l'évènementiel (y compris le live)... la hiérarchie est la suivante :

1- que le matériel choisit soit celui que l'on trouve le plus chez ses confrères... bah oui, il est quasi impossible de fournir les presta sans l'apport ponctuel de la sous-traitance et le fait que le matériel dont on dispose soit aussi le plus répandu dans la profession est un gage que l'on pourra réaliser toutes les presta... et que les tech en interne comme en intermittents connaîtront, c'est plus simple ;)
2- robustesse... Un road, un manutentionnaire de matos en live, est une personne qui généralement ne prend pas beaucoup soin du matériel, sa priorité est surtout de faire vite... Alors même en Flight case, ça morfle... Robustesse obligatoire donc, surtout qu'une tournée ne se fait pas avec le matos en triple et pour se dépanner localement, pas évident (d'où encore une fosi le 1- ;))...
3- fiabilité... on plante pas un concert à cause d'une série d'ampli qui lachent au beau milieu, ça s'entendrait un peu ! :lol: ... La fiabilité est donc un critère, mais il arrive seulement en 3e position car si on en trouve partout et que c'est robuste, au pire on double et tout va bien... alors que si c'est fiable mais que l'on a pas les deux premiers critères, on n'est pas à l'abris d'une catastrophe... :-?
4- l'encombrement... Malheureusement, les matos d'évènementiel se doivent d'être pratique dans le rangement dans un camion, au point que certains constructeurs calculent au format d'une palette...
5- enfin, la qualité de restitution... en 5e position dans le cahier des charges !!! A ce moment là, les critères précédent ayant largement écrèmés la listes des constructeurs potentiel, le choix devient rapide... En amplification, quand je faisais ce boulot, il restait Crown (amcron)et Crest en général... Eventuellement QSC sur du plus petit (quoique sensible à l'alimentation électrique et donc pas simple sur du live avec des armoires de distribution pas toujours nikel :oops: )...

En résumé, la présence d'une marque d'amplification dans l'évènementiel est parfois simplement due à un bon commercial qui a su faire une offre alléchante au prestataire qui a le plus gros parc de matériel et qui va être suivit rapidement par les autres qui font régulièrement appel à lui pour les dépanner, pas obligatoirement un gage de qualité de restitution ;)... Par contre, pour remplir tous les critères, il n'y a qu'un choix restreint et qui reste couteux, en sachant qu'aucun particulier ne fera subir en une vie ce qu'un prestaire fait subir en 1 mois de tournée !!! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 13:21

:o Et bien , beaucoup de débat mais pas beaucoup de concret dans tout ça :-? Merci quand même d'être resté calme :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 13:23

Ben ça c'est toi qui le dit Captain. Il y a des vagues de tendances sur le forum oui, mais faut pas généraliser non plus. Et puis tu n'as qu'à sélectionner tes lectures si ça t'énerve, je te pensais plus cool, rien ne t'oblige à te gauffrer les topics qui te saoulent


c'est la répetition qui saoule et la canicule hebdomadaire commence serieusement à taper sur le systeme aussi :wink:

je n'ai rien contre le matos pro d'ailleurs je reverais de m'offrir le dac "pro" servant aux studio d'enregistrement LINN records ou reference recording HRX ..

c'est du PRO avec du gros vu-metre bien visible mais ça fait baver n'importe quel audiophile avisé :wink:
Image

l'inverse s'est également produit cette année lorsque j'ai Vendu ma paire d'enceinte active HIFI seraphin ( HP dynaudio,tweeter esotar et amplification CELLO) à un compositeur Violoniste de l'opéra de Nice pour remplacer ces Genelecs. il a eut le meme visage en écoutant ces compositions dessus qu'un ado ouvrant pour la premiere fois le catalague de La redoute aux pages Lingeries :mdr:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 13:30

de mon côté, j'ai utilisé avec bonheur des cabasse sampan VTA "radio france" , des Adam P33A , et deux amplis dont celui qui est en photo un peu avant.

Je n'ai pas eu à me plaindre de leurs qualités.

Pourquoi je ne les ai plus?

1- parce que j'aime bien changer
2- parce que les cabasse sampan vta sont des enceintes agées et que la panne du système d'asservissement m'inquiétait un peu
3- j'ai bcp aimé les ADAM, le seul "reproche" que j'ai pu leur faire c'est que la dynamique était moins interessante par rapport à de "grosses" enceintes drivées par un ampli de 2x200 ou 300 watts
4- les amplis pro à cause du ventilateur omni présent m^me à basse vitesse, on l'entend toujours un peu. Par contre la puissance était très importante ( au moins 250 watts par canal) et permettait de faire un peu ce que l'on voulait sans venir facilement à bout des possibilités de l'ampli.
Au niveau de la qualité du son , je n'ai pas trouvé à redire . Ce qui m'a étonné car les ampli en question ne coutaient pas bien cher ( 300 et 400 €) pièce
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 13:41

Bonjour à tous,

Effectivement c'est un débat difficile car les certitudes de part et d'autre sont bien ancrées. En gros le professionnel du son prend l''audiophile au mieux pour un doux dingue, au pire pour un c** et l'audiophile ne voit dans le pro qu'un gros barbu suintant qui renverse sa bière sur les appareils qui lui servent à enregistrer, mixer (rayer la mention inutile) les vilains disques commerciaux. Bon évidemment la vérité est probablement plus nuancée ;-)
Personnellement ce faux clivage me passionne à un point tel que j'en fait mon métier en vendant sans distinction du matériel audio qu'il soit à vocation professionnelle ou non. Car les deux peuvent se compléter admirablement et c'est là que c'est intéressant, tenter de retenir le meilleur des deux mondes pour simplement reproduire de la musique le mieux possible. N'est-ce pas pour ça qu'on est sur ce forum ?

MP : faut vous enregistrer comme pro.

Merci
Haskil
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 15:32

NOIR a écrit:
Brazil a écrit:Bon je suis plutôt ouvert d'esprit et je ne suis pas pour la dichotomie Hi-fi-audiophile et matériel Pro etc, loin de là, mais y'a un moment il faut quand même arrêter de déconner.

On peut mélanger,essayer et comparer du matériel venant d'horizon différent mais y'a des limites à la concertation.
S'il y a des gens qui cherchent ici un minimum d'info sur leur matériel sur ce forum, il ne faut quand même pas commencer à leur raconter des histoires. Sous prétexte qu'il faut être "tolérant" avec tout, on finit par faire croire qu'une deux chevaux ça peut devenir une Ferrari. :evil:

Je suis le premier à dire que les lignes bougent avec le digital aujourd'hui, mais avec de l'analogique il faut arrêter bicher.

En général, on achète du Behringer quand on est musicos amateur et qu'on a pas un rond, ce qui est assez démocratique je trouve et cela permet de se faire les dents sur du petit matériel en attendant mieux. Et puis il faut arrêter d'appeler cela du matériel PRO. Ou alors la sono pour le Karaoké dans le salon, c'est PRO aussi.
Behringer font des enceintes actives et des amplis de puissance à 150 euros. Super pour le porte monnaie mais ça s'arrête là.
Chez Thomann, le produit le plus chère ne dépasse pas les 1000 euros. Ok, c'est pas parce que c'est cher que c'est bon et vice-versa on connait la chanson, mais Behringer a une politique commercial clair.

En pinard, on peut aimer Les Celliers du Dauphin, mais on va pas faire croire au gars qui en a trouver une bouteille dans la cave de son grand-père que c'est une grand cru.
Après rien est impossibl, chacun fait ce qu'il veut, mais il ne faut pas faire passer des vessies pour des lanternes.



Ce n'est pas le sujet de ce post. Le but ici n'est pas de dire que le matériel pro est meilleur ou moins bon que le matériel hifi. Le but c'est de parler de ce qui a été utilisé et savoir si la personne en a retiré satisfaction ou pas.


Ce forum est quand même assez incroyable.

Moi je voulais répondre à deux choses :

1/ la question de Gouet qui était assez claire: peut-on utiliser un ampli Behringer acheté pas cher chez un brocanteur (on sait pas la référence ni quel age il a cet ampli en plus mais peu importe. on a juste un indice : Behringer, alors on tente de répondre là-dessus non?) pour une utilisation hifi.
Je réponds de bon coeur si ça peu aider un peu. Mon intervention n'en vaut pas une autre mais j'ai déjà tater du matériel Behringer (maintenant si il faut les références exactes, alors on change de forum...). Je vais pas dire que c'est mauvais comme matos, si on bricole un peu avec, ok ça va pour faire de la musique avec des instruments et tout le bazar. Après pour une utilisation hifi, j'ai franchement un doute et j'essaye d'être honnête dans ma réponse. C'est pas mon problème de savoir si le matériel Pro est meilleur que le hifi patati patata...
Après si Gouet (ou un autre) veut l'utiliser en hifi, rien ne l'en empêche, moi ça me va, il peut même l'utiliser comme dessous de plat s'il veut . Bref.

2/ Après, (peut-être que cela n'était plus en rapport avec le propos) j'ai vu que certains préfèrent commenter les commentaires que de faire avancer le bazar. Alors ça me met en peu en boule et ça frise la discussion de comptoir interminable. Pour le peu, je me dis que ça met parfois pas mal en cause certaines réponses et topics de ce forum et de sa crédibilité. Mais bon, je préfère toujours croire qu'il y'a souvent des réponses pertinentes (je ne dis pas que les miennes le sont).

Je me mets à la place de Gouet qui voulait une réponse disons en rapport avec le propos et pas du bla bla sur les commentaires des commentaires etc.

Bon, moi j'arrête là, mais j'imagine qu'il y aura bien quelqu'un pour enchérir là-dessus (non non on est pas sur Ebay...)
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 15:48

:lol:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 16:14

Brazil a écrit:
Bon, moi j'arrête là, mais j'imagine qu'il y aura bien quelqu'un pour enchérir là-dessus (non non on est pas sur Ebay...)


Tu sais les Gouet les couleurs... :oops:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 16:24

wuwei a écrit:
Brazil a écrit:
Bon, moi j'arrête là, mais j'imagine qu'il y aura bien quelqu'un pour enchérir là-dessus (non non on est pas sur Ebay...)


Tu sais les Gouet les couleurs... :oops:


Excellent :lol:
Brazil
 
Messages: 429
Inscription Forum: 29 Juin 2003 12:32
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 17:15

Brazil a écrit:
wuwei a écrit:
Brazil a écrit:
Bon, moi j'arrête là, mais j'imagine qu'il y aura bien quelqu'un pour enchérir là-dessus (non non on est pas sur Ebay...)


Tu sais les Gouet les couleurs... :oops:


Excellent :lol:

Sauf que ça se prononce "gouette" :mdr:

Pour en revenir au sujet, j'ai cité behringer parce qu'il m'a impressionné par son prix ( 100€ ) et par la taille de son transfo qui doit couter bien plus cher; mais il y avait un tas d'autres amplis dont certains plus cher ( 500 à 600 € ) mais dont les marques me sont totalement inconnues. J'aimerais simplement qu'on me cite quelques marques ( modèles ) qui n'auraient pas à rougir en hifi, c'est tout :wink: :D

Gouet (te) :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 17:20

Tu cherches un ampli de puissance stéréo ou un ampli + préampli?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 17:37

Scaniris a écrit:Tu cherches un ampli de puissance stéréo ou un ampli + préampli?
Ampli de puissance seulement pour mettre derrière un passif ( si possible?) .En fait il m'arrive régulièrement de fréquenter des dépôts ventes ou on trouve pas mal ce genre de matériel et j'aimerais acquérir quelques connaissances en la matière afin de ne pas passer à coté d'une bonne occasion sachant ( ce qui est expliqué plus haut ) qu'il y a à boire et à manger là aussi :-?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message