Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83 et 1103 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Vos avis sur salle de projection en sous-sol

Message » 29 Aoû 2009 14:20

Bonjour,

Ça fait un petit moment que je passe sur ce forum sans poster.
Ayant récemment acquis une maison avec un sous-sol, j'aimerais aménager une pièce dédiée a la projection.
On m'a fait une proposition d'aménagement dont voici le visuel ci-dessous:

Image

Ce visuel a été fait par un designer sans connaissance acoustique. elle est donc basée sur des considérations esthétique uniquement.
Taille de la pièce: environ 27 m2 avec une forme pas tout a fait carrée. 4 m x 5.7m pour la zone de projection
Les murs sont en béton brut; le sol en carrelage recouvert d'un tapis.
Le plafond sera en contre-plaqué, et peut-être également le mur de projection et le mur derrière le projo
les murs sur les cotes seront simplement plaints.
La partie renfoncement servira a installer le matériel, un bureau, et une étagère pour stocker les DVD et autre BR
le mur non visible sera constitué sur 3m d'une porte coulissante pour séparer la pièce du reste du sous-sol et assurer l'isolation acoustique.

Le matos envisagé:
- Projecteur PT-AX100 (que je possède depuis 2 ans déjà)
- Un PCHC avec Blue Ray;
- Un DVD XD-E500;
- la box du satellite;
- un ampli Yamaha RX-V765 (projet)
- Un ensemble KEF HT3005Se (projet)
- Un écran fixe 16:9 gain 1.1 de 2.5m de diagonale
Donc une installation modeste pour débuter.

J'aimerais avoir votre avis sur l'agencement proposé sur ce visuel, et aussi vos conseils pour améliorer éventuellement l'acoustique.
J'ai un peu peur que la pièce sonne claire malgré le plafond et 2 cloisons en bois.
Pensez-vous que les étagères sous le projecteur sont assez grandes pour apporter un bénéfice acoustique?

merci d'avance pour vos conseils
tuoa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Oct 2006 17:10
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 15:24

Salut et bienvenu sur le forum,

C'est une superbe salle et les projets de déco sont vraiment très classes !! :wink:

Malgré tout, dans l'optique d'une salle dédiée au HC, il y a pas mal de petites choses à prévoir, et surtout à éviter.

Pour le son: Eviter la peinture laquée sur les murs et le plafond. Ces surfaces seront trop "reflechissantes" accoustiquement. Il en va de même pour les larges surfaces vitrées (et je ne parle même pas des vibrations :roll: ).
Concernant le sol, je ne suis pas sûr qu'un simple tapis t'évite reverbs et echos.

Pour l'image: Toujours ces grandes baies vitrée à l'arrière de la salle qui, si elles ne sont pas totallement occulatables, te perturberont lors de projections diurnes. De même, éviter encore une fois les peintures murales laquées (tu risquerais d'y voir le reflet de l'image) à plus forte raison si la peinture est de couleur claire...

Ta salle est très jolie mais tu devras faire des choix si tu veux obtenir quelque chose d'un peu "quali"... On ne peut pas être designer d'interieur et acousticien !! :mdr: Mais là, force est de constater que l'on est loin du compte niveau audio... A toi de voir ou sont tes priorités car on peut trouver une solution intermedaire qui soit à la fois esthetique et acceptable acoustiquement...
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 16:18

Merci Stef pour ces précisions.

Pour la peinture, le cote glossy du visuel peut-être rectifie, je pense opter plutôt pour une couleur mate.
La Baie vitrée a gauche sera occultée par un rideau épais;de toute façon elle donne sur un balcon en sous sol (genre placard a balai a ciel ouvert) donc peu lumineux.
La fenêtre derrière l'ordi va être condamnée.
Sinon la porte coulissante de 3m non visible sur l'image ne sera pas en verre, mais en bois.
Pour le carrelage, pas le choix. Je dois avoir recours aux tapis si je veux diminuer les réverbérations au sol.
Peut-être que je peux ajouter un estrade couvert de moquette?
Est-ce que abaisser le plafond pour ajouter un isolant peut avoir un bénéfice sur la qualité acoustique?

Pour les murs:
- Murs latéraux en béton simplement peints
- Murs avant/arrière isolation par cloisons plâtres ou contre-plaqué

Je suis prêt a modifier un peu l'esthétique si ça peut franchement apporter un reel plus acoustique.
Après tout, c'est une pièce ou il fait noir la plupart du temps!!

A+
tuoa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Oct 2006 17:10
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:54

Hello Toua :wink:

Bonne nouvelle pour la peinture mat... ca règlera déjà une partie du pb !!

Je pensais à qqch concernant tes murs latéraux. Au lieu de peindre tes murs en béton, est il possible d'envisager tu tissu tendu? Le rendu est excellent, te permet de nombreuses couleurs et teintes, améliore l'acoustique de manière très prononcée et surtout, ne dénature pas l'espace très design que tu souhaites réaliser... Ca peut être une alternative... :idee:

Pour l'isolation du mur avant (et vu que visiblement tu sembles avoir le recul nécéssaire), tu peux envisager l'integration de tes enceintes dans le mur et la pose d'une toile transonore. Encore une fois, c'est visuellement très chouette (déjà plus sympa que de voir les enceintes et les cables) et cela te permets de conserver le côté très "déco" de ta pièce. Rien ne t'empeches d'ammenager un système de rideau en velour qui viendrait cacher l'écran lorsque tu ne t'en sers pas... A voir... Ce n'est qu'une idée.

En revanche, le réel plus te parviendra grâce à l'ajour d'un vrai plafond acoustique... Perso sur ma salle dédiée, j'ai opté pour des dalles rockfon et le rendu est vraiment génial (visuellement et acoustiquement)...

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1085&t=29912387&p=172739312#p172739312

En tout cas, c'est un chouette projet et le résultat promet de grandes choses !!

Bon courage !! :mdr:

Stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 23:33

Bonjour,
Pour l'effet de la peinture laquée sur l'acoustique, je ne comprends pas trop...Ce n'est pas plutôt la nature du mur qui entre plutôt en jeu? Si on respecte la règle de montage masse/ressort/masse soit ici mur/amortissant/plaque de finition, ne peut ont pas mettre la finition désirée sur la plaque de finition?
En revanche côté optique il est clair que les réflexions de l'image sur des surfaces brillantes risque de perturber le visionnage dans les scènes lumineuses.
concombre_magique
 
Messages: 408
Inscription Forum: 03 Nov 2003 20:36
Localisation: DTC ou alors sur la péninsule versaillo-grolandaise au fond à droite
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:56

concombre_magique a écrit:Bonjour,
Pour l'effet de la peinture laquée sur l'acoustique, je ne comprends pas trop...


Désolé si je me suis mal expliqué... Je parlais de l'image et pas du son :wink:

Maintenant, c'est vrai que les murs "bruts" ou même peints, c'est pas génial génial niveau acoustique (d'ou l'idée du tissus tendu :wink: )

Stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Sep 2009 11:57

Salut,

désolé si je ne passe pas souvent, je suis assez pris en ce moment.

J'aimerai préciser que cette image est un simple visuel qu'on m'a proposé sans que je fasse aucune suggestion d'aménagement. Je peux donc retravailler pratiquement tout.
2e point important, mon waf aime ce visuel, surtout l'aspect arrondi du plafond et les étagères a l'arrière de la pièce.

Pour le confort visuel je suis assez clair sur des directions a prendre:
- Rideau pour occulter les ouvertures en visionage de jour.
- peintures plutôt sombre et mates pour éviter les reflets.

Pour le confort sonore:
- Le tissu mural, j'y ai pensé également, mais j'ai un problème de waf.... A travailler donc, ca ce me semble important pour "assourdir" la piece;
- Pour les murs avant/arrière et le plafond, le visuel est basé sur le principe masse/ressort/masse avec Structure béton/air/cloison en contre-plaqué. Donc il y a une sorte de caisson enveloppant.
Je vais me renseigner également sur le cout de la pause d'un plafond acoustique (en noire, je trouve que ca rend bien)

Pour l'idée de la toile transonore, ca me semble "too much" par rapport a mes attentes et au niveau de gamme de mon installation. En plus je vais faire faire la déco, donc il y a un aspect budget a prendre en compte.
Je retiens seulement de cette idée le passage des câbles dans les cloisons (c'était déjà prévu)


A+
tuoa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Oct 2006 17:10
  • offline

Message » 22 Sep 2009 16:31

C'est très déco.

J'ai l'impression que l'écran est trop petit.
Par ailleurs, lors des projections le mobilier blanc va se détacher fortement dans le reste de l'environnement sombre. Je trouve ça désagréable.

Si tu as moyen d'installer les appareils et en particulier le projecteur dans un local séparé derrière une vitre, ça peut t'apporter une tranquilité supplémentaire. Moi je ne l'ai pas fait faute de place et je suis toujours gêné par le bruit du projo (qui est pourtant réputé silencieux).
Jérémie67
 
Messages: 104
Inscription Forum: 01 Jan 2008 20:24
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Sep 2009 16:59

Salut,

Pour le bruit du projo, je l'ai depuis 2 ans déjà, le bruit ne m'a jamais gêné et pourtant il est juste au dessus de ma tête.

Pour la taille de l'écran, je m'étais aide d'un calculateur (je ne sais plus lequel...). J'avais calculé une toile 16:9 de 100 pouces (254 cm) de diagonale.

Actuellement j'ai un tout petit plus petit avec un recul de 3 mètres, ca fait trop grand. dans la nouvelle pièce j'aurai 4,5m.
Je n'aurais pas de meubles blanc a part l'étagère du projo, donc ca devrait aller.

En tout cas merci pour les suggestions jeremie67
tuoa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Oct 2006 17:10
  • offline

Message » 23 Sep 2009 3:03

bon j'ai juste une remarque au niveau de la flotte...
Perso je ne peux installer une salle dédiée en sous-sol en raison de l'humidité, voire de possibles refoulements lors de très gros orages (risque d'innondation), tu as vérifié pour ta nouvelle maison que tu ne risquais pas de subir ce "petit" inconvénient ?
reboc21fr
 
Messages: 34
Inscription Forum: 19 Sep 2009 17:35
  • offline

Message » 23 Sep 2009 3:32

Salut,

Alors c'est un peu particulier en fait.
La maison est déjà construite, brute de décoffrage, depuis quelques temps.

J'ai pu voir comment l'eau s'évacue après de fortes pluies. Heureusement, car un trop-plein se déversait justement a l'endroit de la salle de cinéma!!
Le problème a été résolu depuis
Concernant l'humidité ambiante, il y a de grandes ouvertures a chaque extrémité du sous-sol, des sortes de "puits qui font appel d'air entre eux. donc il y a une sorte de ventilation naturelle.

Sinon pour la salle de cinéma en elle même, il faut que je trouve un moyen de "matifier" le son sans trop de frais.
Je n'ai pas prévu pour le moment d'isolation sur les murs, il est simplement prévu de peindre les murs.....

Il faudrait que je trouve une technique simple et peu couteuse a mettre en oeuvre sur les murs.
Il ne s'agit pas d'isoler la pièce phoniquement, mais d'améliorer l'acoustique.

Ma seule piste pour le moment est l'utilisation de tissu mural, mais ca ne fait pas le bonheur du WAF.....
tuoa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Oct 2006 17:10
  • offline

Message » 23 Sep 2009 10:14

tuoa a écrit:Ma seule piste pour le moment est l'utilisation de tissu mural, mais ca ne fait pas le bonheur du WAF.....

C'est pourtant très beau et très bien fini !
Elle imagine peut être un truc ringard, genre tapisseries murales avec enluminures et tout... :mdr:
Trouve une salle de forumeur à lui faire visiter, tu verras... :wink:
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 23 Sep 2009 14:35

Oui c'est vrai fabrice, d'ailleurs l'idée fait son chemin!

Je pense que je vais laisser tomber le système de double cloisons, trop difficile a mettre en oeuvre, et pas de réels besoin d'isoler acoustiquement.
Je vais juste faire isoler le faux plafond avec de la laine de verre ainsi que les tuyaux d'eaux usées.

Il ne me reste plus qu'a trouver un tissu mural qui plaise.
tuoa
 
Messages: 28
Inscription Forum: 23 Oct 2006 17:10
  • offline

Message » 26 Sep 2009 9:43

Alors là, tu as le choix...

Aussi bien au niveau des matières que des couleurs, il est difficile de ne pas trouver son bonheur avec le tissu tendu. Et comme disait fabrice91, le rendu est vraiment génial.

Bon courage avec la Wafette :wink:
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message