Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: julien-64 et 73 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Projet ré-encodage DVD : quel programme ?

Message » 28 Aoû 2009 10:48

Voilà, je suis complètement novice en ré-encodage de DVD, mais j'aimerai néanmoins me lancer dans un projet qui me tient à coeur : ré-encoder les DVD de trois films selon le cahier des charges suivants :

-Les films sont au format 2.35 mais encodé en 4/3 => ré-encodage en 16/9 tout en gardant le 2.35 d'origine.
-Garder les deux langues présentes sur le DVD d'origine (anglais et français).
-Garder la piste de sous-titres français présente, et les recadrer comme il faut en tenant compte du changement de format.
-Créer un menu permettant de choisir la langue et d'activer ou non les sous-titres.
-Au final, bien sûr graver le tout au format DVD.

Voilà, étant complètement novice mais prêt à me documenter à fond sur un programme, ma seule question sera : y'a-t-il un programme unique, et si possible gratuit, qui me permettra de remplir l'intégralité de mon cahier des charges ?

Un tout grand merci !
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 11:51

Il te faut commencer par RIPPER tes DVD (DVDFab HD Decrypter), ensuite, tu fais un script avisynth ou tu utilise un logiciel avec GUI pour le faire à ta place (RIAM), et pour finir, tu réencode et mux tout ça dans le format de ton choix (meGUI)

NB: ceci est complètement illégal en France !!! :mdr:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 13:03

Illégal alors que j'ai le disque d'origine et que je veux juste réparer au mieux la bêtise de l'éditeur ? J'imagine que c'est parce-que je "craque" la protection du disque... m'enfin...

Sinon merci pour les infos, j'ai rien compris mais je vais me pencher sur les programmes que tu cites :wink:
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 15:07

_Gimli_ a écrit:Illégal alors que j'ai le disque d'origine et que je veux juste réparer au mieux la bêtise de l'éditeur ? J'imagine que c'est parce-que je "craque" la protection du disque...

Exactement ... :wink: ... voir DADVSI :evil:
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 15:49

Seb.26 a écrit:Il te faut commencer par RIPPER tes DVD (DVDFab HD Decrypter), ensuite, tu fais un script avisynth ou tu utilise un logiciel avec GUI pour le faire à ta place (RIAM), et pour finir, tu réencode et mux tout ça dans le format de ton choix (meGUI)

NB: ceci est complètement illégal en France !!! :mdr:

certains DVD du commerce ne sont pas cryptés ... donc...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 17:54

j_yves a écrit:certains DVD du commerce ne sont pas cryptés ... donc...

Ah bon ??? un exemple stp ... :wink:

PS: un DVD non crypté, ça veut dire que tu peux copier directement les fichiers VOB du DVD sur ton HDD ... perso, j'en ai jamais vu ! (à part ceux à 5€ sur le marché ... :lol: )
Seb.26
 
Messages: 3256
Inscription Forum: 04 Mar 2004 16:43
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 19:56

je viens de regarder vite fait dans la dvdtheque ..pour l'instant ceux que j'ai trouvé non cryptés (facile à voir..un passage dans dvdshrink, il l'annonce direct) sont ceux vendus avec les journaux (le figaro: série des Hitchcock, le Monde Phantom of the paradise)
ps:5€ sur le marché c'est cher!! les miens je les trouve plutôt à 5€ les 2 (voire moins) en vide-grenier (des originaux bien sur!)
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 2:42

et le droit à "la copie personnelle de sauvegarde"?
autant que je sache, même s'ils ont encore récemment essayé de le dynamiter, c'est toujours en cours pour la totalité des média audio-visuels(numérique inclus)
on peut dire qu'il y a conflit dans les lois ce qui ne peut que profiter au consommateur averti s'il peut prouver sa bonne foi(facture du support audio-visuel source)
du coup notre ami _Gimli_ serait pleinement ds son droit
je dis peut-être que des conneries et le célèbre droit à la sauvegarde perso à été abrogé définitivement, mais je ne crois pas l'avoir entendu dire officiellement
je me souviens même avoir entendu au journal de 20h que le fait de crypter un support audio-visuel(empêchant ainsi le consommateur de faire une sauvegarde perso) était illégal - même si ds le reportage les législateurs interviewés ne cachaient pas le fait "qu'aucune poursuite ne serait jamais engagée contre un éditeur qui pratique le cryptage, en raison du fléau qu'est le piratage"
malgré cela, il me semble bien que cela reste l'épine dans le pied des croisés anti-piratage/rippage
quelqu'un en sait-il plus?
s2001
 
Messages: 130
Inscription Forum: 23 Déc 2008 10:16
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:07

Moderation ON
L'exception de copie privée n'est pas un droit, et ne peut s'exercer que si elle n'entraine pas le contournement de mesures de protection. Faites des recherches sur la jurisprudence Mulloland Drive pour plus d'infos, et cela a été entériné par DAVDSI quelques mois après.
On retourne au sujet tout de même car passé le ripp, les méthodes de réencodages sont légales.
Moderation OFF


Au passage, je recommande DBDRebuilder, qui a une version gratuite et une payante, la dernière ayant une fonction 4/3 -> 16/9 (mais je ne sais pas si le résultat est correct, je dois l'essayer bientot j'ai un DVD en 4/3 à réencoder aussi alors je te dirais).
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 04 Sep 2009 16:39

Dialhot a écrit:Au passage, je recommande DBDRebuilder, qui a une version gratuite et une payante, la dernière ayant une fonction 4/3 -> 16/9 (mais je ne sais pas si le résultat est correct, je dois l'essayer bientot j'ai un DVD en 4/3 à réencoder aussi alors je te dirais).

Juste pour dire que j'ai donc fait l'essai hier soir, et ça ne marche pas trop mal; Le seul bémol est que le resize est fait de façon arbitraire (pas de détection de bandes noires) et calibrée pour une image en 2.35. Ca peut donc entrainer un crop sur des sources en 2.20, aussi utilisé au cinéma.

Edit: non c'est bo, il coupe bettement à 1.77, aucune image coupée quel que soit le format de la source (tant qu'elle est en 4:3 letterbox bien sur). Au passage les sous-titres ne sont jamais affectés par un redimensionnement de l'image car il sagit d'un bipmap qui est collé par dessus la vidéo. Tout au plus une déformation à cause de l'anamorphose.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 09 Sep 2009 14:20

Super, un grand merci pour l'info Dialhot !

Je vais tester ça sur une célèbre trilogie de space opera dont les versions d'origine ne sont sorties qu'en 4/3 2.35 :mdr:
_Gimli_
 
Messages: 247
Inscription Forum: 09 Aoû 2007 13:17
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron