Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 58 invités

Inter sur Haute tension (Cayin 500)

Message » 29 Juil 2009 9:23

BENOIST a écrit:la qualité des tubes de puissance RCA est tout autre que la qualité des tubes actuellement mis en vente : EL34 / 6550 / KT88 Chinois ou Russe .
Et c'est exacte , pour ces derniers nécessitent qq précautions d'emploi : car les ingrédients de construction du tube à l'intérieur de l'ampoule ne sont plus ce qu'étaient les ingrédients utilisés pour la fabrication de tubes renforcés militaire tel que ces fameuses RCA 829B ou 3E29.
je dépanne des CAYIN de plus de 8 ans ! et pas de tempo ! et par contre des tubes de qualité NOS en sortie !
C'est d'ailleurs ce qui a permi de créer la réputation de ces amplis ! qui était équipé d'office avec des tubes militaire qu'ils soient russe ou US , la qualité est autre que la qualité d'un tube pour l'application audiophile.

Prenez un tube de construction équivalente NOS : RCA 6550 ou Tung Sol 6550 ou 6550A GE ou KT88 GEC : inutile de s'embêter avec une tempo !! ah oui par contre ça coute "bonbon" contrairement à ces tubes non classés audio (imaginez le prix d'une 3E29 si Marschal avait consigné ces 829B dans un combo guitare de 100W !!!)
Il a eu des dizaines de COCHET vendus par exemple avec des tubes NOS ! j'ai ce modele dans la tete car j'en ai encore dépanné un bloc le mois dernier : l'ampli avait pas moins de 10 ans de bons et loyaux services équipé d'origine avec ses 6550A GE NOS et ce sans tempo de rien ! et pas moins de 520V à l'allumage !
Idem pour de vieux Audiomat d'époque et autre merveilles du passé ! tous équipé de tubes NOS : la tempo n'était pas plus à la mode que cela ! et la tempo ?
OUI sur un JADIS ! il vaut mieux car cela fonctionne en classe A et parfois avec un alignement de plusieurs tubes ! y a interret à prendre qq précautions ! ET sur les combos guitare ! ce qui évite aux tubes de se vider et s'user lorsque le gratteux ne joue pas ! et d'avoir la musicalité de l'ampli tout de suite dés que le concert commence ...

La théorie , c'st bien mais il ne faut pas devier dans tous les sens sous une mode ! ...

Regulierement je répare les cablages de certaines adjonction de tempo collées et cablées dans n'importe quel sens ! ... ce petit truc a formé un "bouchon" qui a encore réduit la musicalité de l'ensemble amplificateur ! tout cela évidememnt n'est pas forcement persceptible sur le coup !
Car la joie d'avoir bricolé son truc à l'intérieur compense la deception (peut etre subjective) d'avoir retirer un truc aussi qq part dans la musique !

Récemment un ampli chinois temporisé passé sur l'établi .... ben le pauvre ampli avait perdu toute la peche qui pouvait encore donner auparavant ! c'etait devenu un gros mollasson !

jlb/Docteur tuebs


Bon, si je comprends bien il faut installer sur le Cayin 500 un interrupteur de haute tension nulle part, quel qu'en soit le modèle et couper à aucun endroit. Je crois que je vais y arriver... :wink:
Mais Westminster MKII, as-tu entendu une modification de la musicalité de ton ampli depuis que tu as installé ton interrupteur?

Une question subsidiaire hors sujet: lorsque je monte le son le hp de grave fait un assez important mouvement d'avant en arrière, phénomème qui s'arrête (heureusement) lorsque ce niveau de volume est stabilisé, en-dehors des mouvements induits par le signal. D'où cela provient-il, j'avais pensé à un mauvais contact sur une patte d'un tube de préampli mais je n'y crois pas trop? Est-ce grave pour la longévité de mon Cayin 500 et/ou du hp?
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 29 Juil 2009 18:48

Mais seigneur, ce n’est qu’un inter !! :mdr:

Salut Gilles, Alors, tu te lance ou pas ?
Je n’est pas remarqué de changement à l’écoute !
Je vais finir ce que j’ai commencé.
Merci au Doc pour le 200V.

Pour le déplacement de membrane, pas trop d’idée !
Ça le fait sur tous les disques ?
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 29 Juil 2009 21:26

J'hésite à me lancer tout de suite, ayant eu des sueurs très froides ces derniers jours, mais ça va venir... :wink:

Le mouvement de membrane a lieu sur tous les disques, mais uniquement en mode lecture (avec un signal émis donc); disque arrêté il ne se passe strictement rien même si je monte fortement le volume, d'où ma perplexité.
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 24 Aoû 2009 12:46

BENOIST a écrit:

Ne pas toucher au câblages divers et variés sur votre électronique .

L'adjonction d'un composant + la filasse sur des circuits sensibles tels que les liaisons d'alimentation HT se dirigeant vers les différents tubes de puissance et circuits électroniques n'est pas conseillé du tout d'un point de vue "musicalité" :
Il vaut mieux couper les circuits d'alimentations au niveau du transfo d'alimentation secteur : c'est un moindre mal .

Les fils torsadés de différentes couleurs assignent les points de départs vers les différents blocs d'alimentations : fils câblés sur un coté du transfo .
NB :Les fils noir câblés au milieu est la masse (point commun des enroulement de filaments 6,3V)

1° Une liaison vers une petite carte électronique facilement détectable avec son gros transistor de régulation situé juste à coté : (vous couper un fil sur les deux) : carte de régulation 200V DC commune et affecté aux grilles écrans G2 des tubes de puissance 829/3E29 )
2°Une liaison vers le pont de diode HT 600V vissé sur le chassis :(vous couper un fil sur les deux)
3° une liaison vers une petite carte avec deux condensateurs chimique cablé : alim MT pour les circuits pré et drivers : liaison à couper aussi éventuellement ...

jlb/Docteur tubes

Salut à tous ,

Ce Week, j’ai revu et corrigé la coupure HT ,les coupures, devrais-je dire,comme préconisé par JLB.
Donc coupure de la THT 600V et HT 200V.
Coupure réalisé via un inter bipolaire .

Eh bien , j’ai tous démonté et remis à l’origine !
Lors de la coupure sur le 600V, je n’avais pas constaté de modification de la musicalité ,
Par contre une fois les 200V coupé ,il n’en ais pas de même ! :o
Le Cayin parait terne sans vie ,bref ,on s’emmerde ! :-?

Une fois cette coupure supprimée ,tout rentre dans l’ordre ,le Cayin retrouve ça vie .
Donc plus de coupure sur mon 500. :cry:

Bref c’est un échec !!
Pourquoi ???
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 12:46

En fait j'aimerais aussi savoir car c'est exactement le genre de dommage collatéral que je redoutais en me lançant dans cette opération... :(
zert
 
Messages: 847
Inscription Forum: 25 Sep 2006 14:41
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 13:10

Ne couper que le 600V : est dangereux pour le tube 3E29 / 829B !

Pour moi , il est inutile de couper la HT sur ce type de tube NOS (RCA ou autres , y compris les Russe à usage militaire au départ (GU29) : je recois au SAV des cayin avec des tubes encore tres bons , première mise en service année 2000 ! évidemment des tubes installés au départ avec de bons réglages de bias ! pas avec des tubes mal réglés (polarisés) à tendance anode rougissante (cela se voit dans la pénombre) comme il est souvent le cas (tube Cetron)

L'idée de couper la HT (pour rappel !) s'est engagée autours de l'épilogue et longs discours autours d'amplificateurs à tubes Chinois (Yaqin ou Ming Da)

Ces amplis fonctionnent en général avec des KT88 , 6550 ou EL34 : tubes de fabrication actuelle !... donc de qualité bien moins bonne que ces bonnes RCA d'antan

Trouvez moi un quartet de 6550A GE NOS ou Tung SOL NOS ou RCA / Sylvania NOS pour votre Yaqin ! et bon pour partir une bonne dixaine d'année sans surprise ! et ce sans le soucis de l'inter HT !

Dans le temps , les Audiomat , les Cochet , les ... bons amplis du passé , y compris les MC Intosh MC75 et j'en passe ! fonctionnaient ainsi des années sans broncher avec aucun interrupteur HT !!!
Je dépanne des MC ou Cochet P/P 50W KT88/6550 avec des tubes qui ont parfois plus de 15 ans !

La mode actuelle installée dans le tete du bricoleur est de se dire qu'il faut insérer un inter HT
Ce n'est valable en effet que pour des tubes de fabrication actuelle soumis à des tortures énormes : Yaqin , Ming Da , Jolida , Melody... Cayin : 480 à 530V à froid ! sur une KT88 actuelle et c'est la durée de vie qui s'amenuise de 4 ans à 2 ans ... c'est évidemment bien mieux .
Les ingrédients de fabrication actuel autorisés par la législation ne permettent plus de réaliser les tubes comme dans l'temps ! Francis Ibre peut vous le confirmer ! ces ingredients étaient là pour proteger et empecher certains phénomenes internes au tube à l'échauffement des parties en présence (grilles de contrôles , cathode)

Jadis a depuis un bon moment installé un interrupteur sur ses appareils ! avec succes !... heureusement d'ailleurs car des tubes tres fortement polarisés proche en général de la classe A sur des JA200 ou DA60
Sans cet inter et c'est la mort assurée dans de tres brefs délais.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 13:19

zert a écrit:En fait j'aimerais aussi savoir car c'est exactement le genre de dommage collatéral que je redoutais en me lançant dans cette opération... :(


Le dommage est de rajouter un composant avec des matériaux du type conducteur et contacts OR ou argent ou nickel...

Toute votre alimentation et nourriture de la musique de l'appareil passe par ce "goulot d'étranglement" !

Si les précautions d'usage sont pris avec considérations de maintien mécanique favorable (pas de relais collé au blue tac , comme je le vois tres fréquemment) , Un câblage méthode de la grande école , à priori les chose ne se passent pas trop mal ! ... et encore ? , :roll: de vous à moi , je suis loin d'apprécier et de vouloir à tout pris ajouter un contact sur mon circuit d'alimentation qui en plus se chargera e nourrir les deux amplificateurs (integré stéréo)

Pour moi , c'est un bouchon ! un élément qui rajoute un truc qui s'entend ! et oui ... désolé mais cela est pourtant la réalité si l'on veut dépasser certains critères de musicalité sur sa chaine hifi.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 19:57

Salut JLB ,
Je ne peu que confirmer, ça fait bouchon!
Je suis allé j'usqu'au bout vu qu'avec la coupure sur le 600V ,je n'avais pas remarqué de perte de musicalitée.

En fait le probléme viendrait des contact de l'inter ?
mais pourquoi seulement sur le 200V?
Au premier montage ,coupure 600V ,je coupais les deux sorties aprés transfo;
au deuxiéme montage ,coupure 600 et 200v ,je coupais une seulle sortie de chaque ,en sortie de transfo
Voila une photo du deuxiéme montage :Image
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 20:17

Westminster MKII a écrit:Salut JLB ,
Je ne peu que confirmer, ça fait bouchon!
Je suis allé j'usqu'au bout vu qu'avec la coupure sur le 600V ,je n'avais pas remarqué de perte de musicalitée.

En fait le probléme viendrait des contact de l'inter ?
mais pourquoi seulement sur le 200V?
Au premier montage ,coupure 600V ,je coupais les deux sorties aprés transfo;
au deuxiéme montage ,coupure 600 et 200v ,je coupais une seulle sortie de chaque ,en sortie de transfo
Voila une photo du deuxiéme montage :Image


Ben honnetement , je vois pas !
car votre travail en tout cas est nickel ! c'est propre ! :wink:

il me faudrait l'appareil sous les yeux et oreilles ! pour trouver pourquoi !

En tout cas , votre expérience est la voie à bien des méfiances

Perso , j'ai retiré pas mal de bidouilles de ce type pour des clients qui par dépit m'avaient confié leur ampli qui ne sonnait plus !... la musicalité disparait progressivement sans que parfois sur le coup de la modif , on y prette attention... c'est apres qq disques joués que l'on se dit : y a un truc qui va plus ! et c'est la panique !

Donc , résumé ... ben gaffe à ce type de modif !

Et , y a aussi que vous faites les choses avec une oreille attentive derriere , avec de bons points de reperes , ce qui n'est pas toujours effectué correctement !

... pour finir... de bonnes 3E29 RCA NOS... et roule pour des années de plaisir ! si bias pas trop élevés ... c'est inutile de trop faire chauffer ces ampoules "à impulsons" ... diminuer un peu les bias et se refaire des écoutes au plus juste !

:D

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 22:33

Je pense en rester là pour la HT.
Il me faudrait faire d’autres essais, mais à force de souder, dessouder sur les mêmes pattes, ou pire sur les CI , j’ai peur de faire des dégâts.
De plus, il faudrait trouver la place pour un deuxième inter Bipolaire !

Merci pour les conseils et le compliment.
Peut être que quelqu’un osera aller plus loing.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2009 8:14

C’est vrais ,contrairement a ce que pourrait laisser penser certaines lectures ,on est pas toujours gagnant en modifiant les appareils.
Il faut toujours prévoir un retour en arrière, effectuer les modifes une par une et bien sûr, écouter.
Parfois, que du bon, Souvent on a du mieux, c’est vrai, mais en même temps on y perd quelque chose.
Westminster MKII
 
Messages: 301
Inscription Forum: 07 Jan 2006 10:10
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message