Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, Lazer127, lionel83, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand et 1285 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée : combles

Message » 26 Juil 2009 12:23

Bonjour,

Voilà je lance ce topic où j'espère pouvoir proposer en détail les différentes étapes du processus ;)

Une salle de cinéma dédiée. Oui, pour la simple et bonne raison que le cinéma intégré dans un salon complètement ouvert ne satisfait personne :

- faire le noir monopolise la totalité du rez de chaussé ou presque,
- le son s'en va dans tous les sens.

Bref, c'est chiant ;)

Après tout un tas de réflexions en tous genres, je me suis "rappelé" que nous avions des combles. Notre maison est une belle batisse récente composée d"un rez de chaussé et d'un vrai étage ( non sous comble ). La taille de la maison est conséquente 8 m x 12 m 70. Tout ca découpé en deux parties bien distinctes :

Image

1 première sous pente d'une hauteur max de 3 m environ, sur une largeur de 8 m et une profondeur de 7m22. C'est celle ci qui serait "supposée" servir de salle de cinéma :lol:

1 seconde partie beaucoup plus petite pouvant servir de local technique et autre rangement.

Hormis les pb pour accéder à ces combles, grands escalier escamotable, quart tournant, transformation espace de l'étage en fonction, je me pose pas mal de question par rapport à cette salle et la première étape va être de rencontrer deux trois sociétés proposant des services de modification / transformation / aménagement de combles. Rdv prévu prochainement.

Alors peut être que certains d'entre vous ont déjà de l'expérience sur ce genre de profil sachant que la pente de toit est de 25 % et que cette salle ne servira QUE de salle de cinéma, je pense pouvoir utiliser tout le volume non ?

Crdt,
OpGlam
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:05
  • offline

Message » 27 Juil 2009 15:37

Re

Bien, après épluchage des plans et calculs plus ou moins savant : les combles "devraient" être découpées en deux pièces distinctes ( un mur parpaing séparant le coté haut du coté bas -> cf image ci dessus ).

-> La salle cinéma aura les dimensions suivantes : 6 m x 6 m 50 pour une hauteur de 2m40 au plus haut et de 90 cm au plus bas ( combles obliges ).
-> La salle musique ( je suis gratteux ) aura des dimensions plus petites de l'ordre de 3m 20 x 4 m avec 1m90 au plus haut et 50 cm au plus bas, ce qui largement suffisant pour un marshall et quelques guitares :)

Partant de ces "mensurations" pour la salle cinéma je pense pouvoir me faire plaisir, sachant que :

L'idée est d'y mettre un écran de 3 m de base environ. j'ai eu une démo du projo Sony VPL-HW10 pour lequel le contraste et la qualité de l'image m'ont plus que séduit. Full HD, ce projo a pas mal de qualité et avec ses 22 db ... plutot pas mal.

Coté son, là ca commence à se compléxifier.

-> Pour les enceintes :
Vu le volume, un 7.1 me semble plutot pas mal pour une parfaite immersion sonore et une bonne gestion entre l'avant et l'arrière. Seulement voilà, si tout ce beau monde pouvait être encastré, ce serait pas un mal. Alors : niche pour enceinte lambda ou réelle enceinte encastrable ? That is the question ... ;)

-> Pour l'ampli :
Zicos un jour, Zicos toujours. Et dans le style que j'écoute ( Glam, Hair Metal ) faut que ca sonne et que ca sonne hypra juste. J'ai écouté un Denon, je ne sais plus trop lequel, il était génial en son cinoche mais ca ne rendait rien en hifi ... Je sais que ces deux mondes ont du mal à cohabiter. Alors là aussi des avis seraient les bien venus ;)

++
OpGlam
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 17:45

Lut,

Rencontré un entrepreneur vendredi soir et présentation du projet. D'après les plans de la maison et l'étude qu'il en a fait, les combles "aménagées" permettront d'avoir une pièce de 7m de long par 3m50 de large ( s'entend par large avec une sous pente à 1m de haut ).
La hauteur de la pièce fera 2m20 et donnera un plafond plat de 60 cm ...

Comme nous allons faire un escalier pour accéder à la pièce, nous souhaitons bien isoler cette dernière de la lumière, et du son pour en dessous :mdr: Donc la salle sera ramenée à 6m je pense et couper "du monde" par une cloison et une porte donnant sur l'escalier.

J'aurai une question car j'avoue que les "faibles" dimensions en largeur m'inquiètent quelque peu. Sachant qu'on a une distance max de 1m50 pour une hauteur d'1m80, j'ai peur que la place pour un écran, à bonne hauteur soit limite de chez limite.
Quelle taille d'écran puis-je mettre dans un espace tel que celui décrit ci-dessus avec un recul grosse maille de 4 à 5m ?

Op
OpGlam
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:05
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 19:04

Houla j'ai du mal avec les explications (ca vient de moi, t'inquiète...) à visualiser ta pièce...
Tu as 3.50 m de large avec une hauteur qui varie de 2.20m a 1 m ?
Tu peux faire un crobard 3D ou bien décrire tes 4 pans de mur ?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 0:26

Sachant qu'on a une distance max de 1m50 pour une hauteur d'1m80,


J'ai pas tout saisi non plus dans les dimensions.... :oops:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 11:03

Ok je vais faire un dessin cet après midi :mdr: car pour moi non plus c'est pas très clair. mouarf :mdr:
OpGlam
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Juil 2009 12:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 13:07

Le souci c'est que sous combles tu vas avoir au moins 3 murs différents...
2 identiques (au mieux) qui sont face à face, l'un qui est au plus bas (1m si j'ai bien compris) et l'un qui est au plus haut...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 17:47

lolo63 a écrit:
Sachant qu'on a une distance max de 1m50 pour une hauteur d'1m80,


J'ai pas tout saisi non plus dans les dimensions.... :oops:


+1
'tain, à un moment je me suis dit que je ne savais plus compter :wink:

En tout cas, ça fait une belle pièce avec un beau potentiel.

stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message