Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: virage, xav83 et 64 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

Blu-Ray et 3D

Message » 28 Aoû 2009 19:55

Pareil, je ne supporte pas les anaglyphes (lunettes rouges/vertes), ma femme non plus d'ailleurs. Au bout de 10 minutes, on a les yeux qui pleurent et qui piquent, avec un début de mal de tête et mal de coeur. Horrible !
Sans parler de la perte de définition et de couleurs... Je déteste ce procédé, et je vais même jusqu'à penser que ça donne une très mauvaise image de la 3D au grand public : Quand je parle de 3D dans mon entourage, pour ceux qui ne sont pas habitués à aller au ciné numérique, c'est le "lunettes rouges et vertes" qui revient systématiquement, accompagné d'un "c'est pas terrible...".
Mais dès que je montre mon écran PC en 3D polarisante ou que je les emmène de force dans un cinéma 3D, c'est une autre histoire ! :mdr:

PS: sur PC, même après 1 ou 2 heures d'utilisation continue de la 3D polarisée, je n'éprouve ni fatigue visuelle, ni aucun autre symptôme généré par la 3D anaglyphique que je décris plus haut. C'est une des raisons qui fait que j'ai vraiment hâte de voir ce procédé débouler en home-cinéma ! 8)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:19

C'est surtout un relief mal réglé qui file la migraine , je pense par exemple à la projection de "sous les mers du monde" en imax solido 3D au futuroscope,
ça "arrache la tête", c'est bien dommage car par ailleurs le film est magnifique et l'immersion la plus totale, très impressionnant...
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 16:40

Petite question concernant la 3D stéréoscopique qui pourrait un jour apparaitre sur les blu ray et les jeux PS3 :

Si j'ai bien compris, là ou auparavant une image était envoyée, dorénavant il en faudra 2.

Le problème c'est que mon écran (comme beaucoup des écrans ... ) est un écran 60HZ ( LE40M86BD de chez Samsung ), à quoi dois je donc m'attendre ? pour les films je me dis que j'ai peut être une petite chance mais les jeux vidéo ont généralement une fréquence de rafraichissement supérieure à 30 HZ.

Celà signifie donc que la 3D passera impérativement par l'achat d'un écran 120HZ ?

J'ai récemment eu l'occasion de voir plusieurs films 3D "IMAX" ( nottament un avec des cosmonautes moucherons ) , ces films utilisent le procédé stéréoscopique ou l'ancien qui pique aux yeux ? ( sachant que perso j'ai trouvé les films IMAX confortable à regarder mais avec des couleurs sans intensité ni contraste .
flo337
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Oct 2007 11:32
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 17:56

flo337 a écrit:Celà signifie donc que la 3D passera impérativement par l'achat d'un écran 120HZ ?

Oui. De toutes facons 3D = HDMI 1.4.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 23:07

flo337 a écrit:Petite question concernant la 3D stéréoscopique qui pourrait un jour apparaitre sur les blu ray et les jeux PS3 :
Si j'ai bien compris, là ou auparavant une image était envoyée, dorénavant il en faudra 2.

Le problème c'est que mon écran (comme beaucoup des écrans ... ) est un écran 60HZ ( LE40M86BD de chez Samsung ), à quoi dois je donc m'attendre ? pour les films je me dis que j'ai peut être une petite chance mais les jeux vidéo ont généralement une fréquence de rafraichissement supérieure à 30 HZ.

Celà signifie donc que la 3D passera impérativement par l'achat d'un écran 120HZ ?

J'ai récemment eu l'occasion de voir plusieurs films 3D "IMAX" ( nottament un avec des cosmonautes moucherons ) , ces films utilisent le procédé stéréoscopique ou l'ancien qui pique aux yeux ? ( sachant que perso j'ai trouvé les films IMAX confortable à regarder mais avec des couleurs sans intensité ni contraste .


- Le 120 Hz est OBLIGATOIRE, que ce soit pour de la vidéo ou des jeux (ne pas oublier que la fréquence (en Hz) n'est pas le nombre d'images par seconde diffusé par la source, mais la fréquence de rafraîchissement du diffuseur : c'est pour celà qu'un écran 100 Hz ou 120 Hz paraîtra plus fluide qu'un 60 Hz). Mais acheter un écran 120 Hz actuellement est inutile pour le futur BD-3D, vu qu'une connexion HDMI 1.4 est indispensable, comme le dit si bien Mr. Smith.
- Ton écran 60 Hz ne diffusera donc tout simplement pas la version 3D du film, mais la version 2D : il est certain que les blu-ray 3D, dès l'année prochaine, contiendront les 2 versions du films.
- Ce qui est diffusé en Imax 3D est -en théorie- le procédé stéréoscopique "moderne" de lunettes polarisantes (transparentes ou légèrement fumées). Normalement, les couleurs ne sont jamais délavées et les contrastes sont toujours profonds. Après à savoir si y a pas un problème de matos dans la salle où tu as vu les astromouches (au hasard, futuroscope ? :evil: )
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 9:41

Sauf erreur j'ai du voir les astromouches à la cité des sciences.

Honnétement j'ai trouvé la projection trés pale, par contre l'effet 3D était trés bien rendu.
flo337
 
Messages: 119
Inscription Forum: 03 Oct 2007 11:32
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:32

Quel que soit le système de projection, les filtres polarisants bouffent énormement de lumière, il faut donc
des projecteurs très puissants. C'est pour ça que les projections reliefs sont parfois fadasses. C'est exaspérant,
il faut que les exploitants respectent les normes de projection ! sinon ça ne fera que ralentir l'essor de cette
technologie.
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 17:32

flo337 a écrit:Sauf erreur j'ai du voir les astromouches à la cité des sciences.

Honnétement j'ai trouvé la projection trés pale, par contre l'effet 3D était trés bien rendu.



les "astromouches", c'est en fait le film "fly me to the moon", que j'ai acheté en DVD et que j'ai refilé au tiers monde après 10 minutes de visionnage pour cause de 3D ultra merdique :mdr:
reload
 
Messages: 291
Inscription Forum: 30 Aoû 2002 18:03
Localisation: Namur
  • offline

Message » 01 Sep 2009 8:07

Reçu hier "My bloody valentine" en BR 3D :D

Je jette vite la galette dans mon PCHC et commence à regarder sur mon écran PC 22"...

Et là, franchement stupéfait, bleuffé !
A lire ici les critiques sur le mode anaglyphe, je craignais d'être déçu du rendu 3D de la chose mais en fait, ça passe très bien avec mes z'noeil ! :mdr:
Effet de profondeur, de relief, de mouvement... Certes la colorimétrie ressemble plus à du noir et blanc mais franchement ça le fait quand même bien...

Voilà suis content... J'attends maintenant Coraline 3D ! :lol:
antho77
 
Messages: 1020
Inscription Forum: 02 Jan 2003 17:41
Localisation: Montréal - Canada
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:41

En tout cas, il est à craindre que cette technologie mette beaucoup de temps avant de percer.
Changer de nouveau les écrans + les sources, cela fait un gros investissement alors que beaucoup de monde est entrain de changer pour des écrans plat pour différentes raisons...
PS3 acheté, BD, vieux écran en panne, tv dans la chambre, etc. ...
Donc revenir vers les gens en les informant que ce qu'ils viennent d'acheter ne peut fonctionner avec la 3D va faire hurler le marché qui va automatiquement se bloquer... :roll: c'est une réaction connue que Sony et Philips ont déjà rencontré dans leur passé respectif (V2000, Cassette numérique, Mini disk, ...)
Perso je ne vois pas la 3D décoller avant 10 piges mais sait on jamais... :roll:
deltaplane
 
Messages: 1441
Inscription Forum: 08 Mar 2009 18:39
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:52

Moi je dis qu'au final la 3d va avoir un impact mais surtout au cinéma. même les early-adopters comme nous réserveront le plus longtemps possible la 3D au cinoche. (Bon en général, on est du genre à pas résiter longtemps à la tentation...) :mdr:
Bref, maintenant retrouver une image technologiquement plus évoluée au cinoche qu'à la maison ca a tendance à me repousser davantage vers les salles obscures moi
MastaBYD86
 
Messages: 3561
Inscription Forum: 27 Aoû 2006 1:37
Localisation: Pictave
  • offline

Message » 01 Sep 2009 12:59

La 3D n'apportera rien pour les films traditionnels, ce sera surtout pour les grosses productions à effets spéciaux.
Mais combien de films seront tournés en 3D ? la majeur partie ? des films policiers ? des comédies ? des drames ?
Je ne le crois pas...
Pour moi, c'est juste un gadget, appréciable certes pour des films fantastiques ou de sciences fiction mais pour le reste...
Et comme ce n'est pas mon genre cinématographique préféré, cela ne justifie aucunement le changement de mon matériel actuel.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline

Message » 01 Sep 2009 13:19

boba fett a écrit:C'est surtout un relief mal réglé qui file la migraine , je pense par exemple à la projection de "sous les mers du monde" en imax solido 3D au futuroscope,
ça "arrache la tête", c'est bien dommage car par ailleurs le film est magnifique et l'immersion la plus totale, très impressionnant...


je l'ai fait cette été hé bien la première fois ont étaient vraiment mal placé dans la salle (sur le coté pas le choix trop de monde!!) et c'est vrai que c'était pas terrible et ca fesait louché!! par contre on l'a refait une deuxième fois le lendemain et là ont était au milieu de la salle et vraiment nikel!!! donc je pense surtout que dans ces cas la c'est aussi un problème de place au niveau de l'écran si ont est pas en face c'est moin bien!! et ca donne la migraine!!

Pour moi le procédé avec lunette polarisé est vraiment bien, car justement ont a pas ces couleur pourrie de l'anaglyphe, j'espère que cela se démocratisera a l'avenir pour n'importe quel film, car cela donne une réel impression de plusieur plan a l'image c'est super!! mais sur un vidéoprojecteur car il faut un image très grande pour bien en profité :wink:
yoda_snake
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Sep 2006 18:35
  • offline

Message » 01 Sep 2009 18:37

Plus je lis ce thread, plus je pense que la 3D n'est pas prete de débarquer dans nos salons.

- manifestement, la technologie pose encore quelques problemes (colorimétrie, migraine...)
- la 3D est essentiellement destinée aux blockbusters : ca ne suffit pas pour justifier le renouvellement des équipements dans les foyers (les gens regardent surtout le sport et les émissions télé, assez peu les films, a fortiori si c'est limité aux seuls blockbusters)
Dacodac
 
Messages: 79
Inscription Forum: 28 Juil 2009 11:26
  • offline

Message » 02 Sep 2009 11:10

justement le relief marche très bien pour un concert ou un évèment sportif, il faut juste que ce soit bien fait et pour l'instant
tout le monde apprend et le public aussi. Le relief devrait passer du gadget a quelque chose de plus mature.
La stéréoscopie est notre système de vision, je vois pas pourquoi on ne pourrait pas faire n'importe quel film
en relief. C'est très compliqué, il y a beaucoup de contraintes mais laissez les technologies se développer et les créateurs
s'en emparer. Le sonore, la couleur, le cinémascope, le surround ont pu être gadget en leur temps et avoir leurs
détracteurs...
boba fett
 
Messages: 726
Inscription Forum: 29 Aoû 2002 14:59
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message