Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alju, Atome_X, clb, jubeph, polyarnyy, protprot, rod93 et 181 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

FAQ de l’utilisation d’un Lexicon MC12 non HD

Message » 23 Aoû 2009 11:30

lau1967 a écrit:Merci pour le tuyau, je vais tester d ece pas.
Mais alors quand le Lex avec l'EQ indique par exemple 2,2m pour les frontales alors qu'elles sont à 2,80m, il vaut mieux laisser ainsi ou donner la bonne distance ?
ET pour les sides, j'indique 1m ou 2m comme pour les Rear ?
Laurent


Globalement, je pense qu'il vaut mieux indiquer les VRAIES valeurs au plus juste.
Si tes frontales sont à 2m80... indique lui en manuel 2m80.
Pour les sides et rears c'est pareil.

J'ai par exemple, pour la side droite : 90 cm de mesuré avec un mètre et 1 m pour la gauche.

Met 1m pour les 2.

Pareil pour les Rear, la droite est à 1,10 m, la gauche 1,40m

Moi je mettrais 1m ou 1m20 et l'autre à 1m40.

Ce n'est pas ici que tu dois intervenir pour augmenter l'espace artificiellement mais bien sur les valeurs REAR DELAY OFFSET et sur le mode ASA (quand tu utilises les modes THX).
Le REAR DELAY OFFSET te permet d'agrandir virtuellement la perception que tu auras de l'espace à l'aide d'un retard. Utile également si tes enceintes arrières sont assez proches, ce qui semble être ton cas (et le mien :mdr: )...
L'ASA te permet de pauffiner la pertinence des effets EX mais il faut passer par un DSP THX.

Le SURR ROLLOFF permet de simuler également un espace plus grand en jouant sur l'absorption des hautes fréquences. C'est un mode délicat à régler, attention de ne pas faire n'importe quoi.
De même le TILT EQ est super délicat à gérer. Tu changes la courbe de réponse sur un point pivot à 1kHz. Perso je n'y touche pas, c'est mon pote installateur qui le règle car ça demande une bonne habitude. Si tu y vas mollo tu peux essayer pour voir ce que ça change dans ton rendu/salle mais reste en dessous d'1db de correction.
Ces deux derniers réglages demandent de bien comprendre et entendre ce qui se passe effectivement dans ta salle et de savoir ce qu'il devrait "idéalement" s'y passer... Attention aux amateurs, c'est délicat.

Note également que le réglage du REAR DELAY OFFSET et du ROLLOFF devront être adaptés différemment si utilises le mode L7 FILM ou L7 MUSIC :idee:
De plus, en mode L7 MUSIC tu pourras mettre la scène avant (FRONT STEERING) en mode MUSIC.
En configuration 7.1 -> ne pas utiliser le réglage 5 SPKR ENHANCE

Voilà.
:wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 23 Aoû 2009 12:20

Ok, merci beaucoup ;)
Laurent
lau1967
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 08 Jan 2006 10:50
Localisation: auvergne (43)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 22:37

Prométhée a écrit:Je m'explique, la V5EQ permet de connecter les micros pour profiter de l'EQ, cependant une fois le reglage effectué, je pense que les parametres sont stockés en machine donc il n'y a plus besoin de la carte EQ ?
Partant de ce principe (vous me confirmez s'il est juste), j'achete une carte EQ, je fais ma calibration et je la revends ? Est-ce possible ?


non, ça n'est pas possible.
La carte EQ calcule en temps réel la correction à apporter au signal, si tu la retires, plus de correction.
Nicolas G
 
Messages: 2500
Inscription Forum: 23 Sep 2000 2:00
Localisation: RP
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 4:08

Merci MOZ pour cette FAQ 8)
Ca va m'aider car d'ici demain,j'installe le mien :P

Sinon,pour ceux qui n'ont pas envie de chercher,voici les manuels du MC12 et VERSION 4EQ en FRANCAIS :wink:

Manuel MC12 FR

Manuel V4EQ en FR
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 27 Aoû 2009 7:57

warrior a écrit:Merci MOZ pour cette FAQ 8)
Ca va m'aider car d'ici demain,j'installe le mien :P

Sinon,pour ceux qui n'ont pas envie de chercher,voici les manuels du MC12 et VERSION 4EQ en FRANCAIS :wink:

Manuel MC12 FR

Manuel V4EQ en FR


Tu a pris un Lex finalement :P très bon choix.
C'est drôle moi j'ai vendu le mien pour un AVPA1HD et toi c'est l'inverse, tu nous dira :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 13:20

Merci pour cette FAQ !
Hervé
Marsupilami
 
Messages: 5938
Inscription Forum: 07 Mar 2001 2:00
Localisation: France - Lyon
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:25

Je voudrai juste aborder les valeurs à rentrer dans le lecteur BD type LX91 ou autre relié en analogique à un MC12. Il faut bien laisser les valeurs de distance à 0 ou reporter les mêmes que sur le Lex?
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:35

-> Distances = même valeur partout, proche de zéro si possible (0.01m)...
-> Levels = 0.0 db
-> niveau de sortie enceintes = FIXE
-> Fréquence de coupure des enceintes = bypass
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:43

MOZ a écrit:-> Distances = même valeur partout, proche de zéro si possible (0.01m)...
-> Levels = 0.0 db
-> niveau de sortie enceintes = FIXE
-> Fréquence de coupure des enceintes = bypass


Merci Moz!

Sur le LX91, la frequence de coupure: Il faut bien mettre toutes les enceintes en large? Quelle valeur pour le sub?
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:44

BYPASS
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:46

Merci!

Vu que je viens de changer d'ampli je relance ma calibration EQ!!!
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:56

T'avais un Sherbourn avant, non ?
Ca va te changer je pense :wink:
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline

Message » 01 Sep 2009 12:10

MOZ a écrit:T'avais un Sherbourn avant, non ?
Ca va te changer je pense :wink:


Oui, j'ai cassé ma tirelire pour du full mcintosh. C'est vraiment super! Détaillé, non agressif, on sent que la reserve de puissance est enorme alors j'imagine même pas les modeles au dessus!!!
fusible
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 26 Nov 2008 20:15
Localisation: Haut Rhin
  • offline

Message » 01 Sep 2009 12:13

Lors de la calibre du lex,il me met toute la scene frontale a -18db. Faut t'il laissé comme ca en negatif (pas mal quand meme) ou alors je releve un peut en restant en négatif (tout en conservant les meme valeurs sur chaque HP) :idee:
warrior
 
Messages: 4152
Inscription Forum: 20 Déc 2003 23:34
Localisation: ISERE
  • offline

Message » 01 Sep 2009 12:20

T'as pas un sonomètre sous la main pour vérifier les valeurs (et que tu es bien calé sur un même niveau partout, genre 75db) ?
Le MC12 n'est pas 100% fiable sur les levels et les distances, ne pas hésiter à repasser derrière...
MOZ
 
Messages: 7844
Inscription Forum: 03 Juin 2004 17:22
Localisation: Essentiellement sur Paname :-)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma