Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Doubs25, dr rotule, faulken, lionel83, matrox445, MrBond, pereti, Pif on ze net, sebamand et 346 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Futur salle cinema besoin de conceil

Message » 31 Aoû 2009 21:53

Bonjour, je poste ici le topic lié à ma futur installation home cinéma, pour continué la conversation commencée ici: http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1256&t=29918601&p=172982133#p172982133

Je reprend du début l'essentielle:

Le but de la manœuvre est de transformer une petite mezzanine en salle de cinéma. Je pense que c'est possible mais j'ai besoin de conseils.

En gros la pièce est sous le toit de la maison, donc le plafond n'est pas plat.

Place au photos.

Alors voici l'arrivée photo prise dans l'escalier:

Image

Photos prise dans l'angle opposé à l'escalier:

Image

Photo prise dans l'angle face à l'escalier:
Image

Mode plan:
Image


Voici pour la présentation des lieux, le but de la manœuvre et d'améliorer l'acoustique de la pièce,d'installer lcd, vp, enceintes et fauteuils de cinéma.

Perso je pensais mettre télé et écran en zone A et les fauteuil de cinéma en zone B, mon frangin me conseil plutôt de faire l'inverse pour pouvoir faire une estrade et en mettre un peu plus.

Et vous vous en pensé quoi?
aganim
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Avr 2007 20:38
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 23:23

En zone B, je ne vois pas bien ou tu vas mettre l'écran !!!
Tu auras un ecran grand maxi de 1.20m de haut soit 2.10 m de base en 16/9, ça fait peu...
enfin c'est déjà pas mal !!! mais bon...
Alors qu'en effet dans l'autre sens tu as plus de choix !!!
le problème c'est que les fauteuils seront quasi contre l'escalier...
Et il faut prévoir d'installer les surrounds, soit au mur arrière ce qui n'a pas l'air trop possible, soit sur le mur latéral, mais dans la cage de l'escalier...ca va assourdir le bas de la maison ! :mdr:
Sinon les installer tout bonnement sur le mur arrière mais sans compter l'escalier ce qui fait une petite largeur pour la spatialisation, c'est à dire 2.50m moins la largeur de l'escalier...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Sep 2009 6:43

C'est ce à quoi j'ai pensé au niveau de la zone B pour l'écran. La pente est plutôt rapide, donc sans mettre l'écran tout au fond de la zone b il y a possibilité d'avoir quelque chose de plus grand, on atteint un bon 1m90 au niveau de la sortie de l'escalier, donc au minimum cela fait un recul de 1m50 pour le premier rang de siège par rapport à la toile et un bon 3m50 pour le dernier rang (rang qui sera utiliser certainement pour regarder sur la toile, la ranger de devant servant certainement lors de l'utilisation du lcd placé lui au fond de la zone B)

Concernant les enceintes: les sièges étant décalé sur le coté de la pièce la "bande" de l'escalier risque fortement de ne pas avoir d'enceinte, la voie arrière gauche se trouvant dans l'axe de la voie avant gauche qui va se trouver juste à coté de l'escalier.
De plus je souhaitais installer des voies latéral pour passer en 7.1 mais je doute que cela soit correcte si je met la voie latéral gauche sur le mur après la sorti de l'escalier puisque du coup les enceintes du coté gauche ne seraient plus aligné (c'est grave docteur?)

Petit point sur le matériel déjà acquis:
Ampli: Onkyo TXR 606
Lecteur dvd: Onkyo
Enceintes: Jm Lab Focal série Chorus (705, 714, CC700V) en prévision des SR700v pour le latéral et le caisson SW700V.

Edit/ j'ai oublié de parler du traitement acoustique: cette pièce est très bien isolée (comme le restant de la maison d'ailleurs), il y as: le mur extérieur (20cm de pierre de taille), une couche d'isolation en laine de verre, un doublage en carreau de plâtre durox sur le quel est fixé le lambris.
Je compte ajouté une couche de traitement Sempatap (SEMPAPHON) et une moquette sur les murs et le sol.

Pour le plafond, on est sous le toit donc laine de verre, placo et lambri pour le moment, sur le quel je compte mettre toujours chez Sempatap du Sempatech et de la moquette.
aganim
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Avr 2007 20:38
  • offline

Message » 01 Sep 2009 9:40

aganim a écrit:De plus je souhaitais installer des voies latéral pour passer en 7.1

Je ne pourrais rien te dire de ce côté là, juste m'interroger sur l'intérêt et le rendu de 4 enceintes (les 2 surrounds et les 2 arrières) sur une largeur de moins de 2.50 m... :o
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 01 Sep 2009 11:45

fabrice91 a écrit:
aganim a écrit:De plus je souhaitais installer des voies latéral pour passer en 7.1

Je ne pourrais rien te dire de ce côté là, juste m'interroger sur l'intérêt et le rendu de 4 enceintes (les 2 surrounds et les 2 arrières) sur une largeur de moins de 2.50 m... :o


+1 :wink:

Pourquoi ne pas te contenter d'une seule enceinte centrale arrière au pire ?? Ca serait déjà pas mal compte tenu du peu d'espace dont tu disposes.

Concernant l'agencement de ta salle, c'est un peu limité en termes de choix, je te l'accorde... :cry:

stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2009 14:57

Oui le 7.1 dans un espace comme celui ci c'est peut être beaucoup ^^
aganim
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Avr 2007 20:38
  • offline

Message » 04 Sep 2009 8:32

Petite question pour la voie central arrière, je prend une directionnelle ou une bi polaire?
aganim
 
Messages: 18
Inscription Forum: 22 Avr 2007 20:38
  • offline

Message » 17 Sep 2009 16:29

Franchement, je ne saurais trop te conseiller...

A mon avis, une bonne enceinte centrale classique devrait pouvoir faire l'affaire. Quid du rendu d'une enceinte bi-polaire (ou di-polaire) en centrale arrière?

Quelqu'un à déjà testé ? Des opinions ? :wink:

Là je sèche...
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message