Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, jeff33770 et 41 invités

interferences radio sur Ampli

Message » 30 Aoû 2009 21:40

Bonjour,

Je viens de terminer la restauration d'un Ampli Pioneer SA-506 où j'ai changé toutes les capa par des Frolyt EKS/EKSU et quelques Elna SilmicII ainsi que les 2 gros condo de filtrages passés de 2x8000uF/42V en 2x10000/63V.
Je pensais que cela résoudrait les problèmes de filtrage BF/HF que j'entendais dans le casque. En gros, de temps en temps, j'entends le 50Hz et souvent la radio FM.
En fait, dès que je branche un RCA (même de haute qualité blindé), j'entends la radio plus ou moins fort suivant la position du cordon (qu'il soit relié à une source ou non).

Que faire? J'ai tenté de refaire toutes les soudures suspectes -> aucune amélioration...
Par avance, merci :)
silversword31
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Juil 2009 22:22
Localisation: Auch (32000)
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 7:58

Boucle de masse sans doute. Essaye de changer le cordon de sens. Peut-être qu'il est câblé en masse totale.... :roll:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 8:25

Je sais que ça ne va pas t'aider :oops: mais il y a plus de chance que ce soit la radio AM :mdr: car une mauvaise soudure (contact entre deux métaux différents) peut jouer le roule de diode détection sur un signal à haute impédance (mais cela peut aussi être un composant)
La détection des crêtes de la modulation d'amplitudes de la porteuse HF donne le signal Audio BF qui est ensuite amplifié
Tandis que pour récupérer le signal d'une modulation de fréquence, le traitement est bcp plus complexe.
Bref avec ça, tu n’es pas plus avancé ! :roll:

Sinon pour le 50 Hz, peut-être un problème de masse (pas forcement un boucle) ou des condensateurs d’alim qui ont mal vieillis est qui filtre mal le secteur (mais la ça serait plutôt du 100 Hz ! :mdr: :oops: )

Edit : je viens de voir que tu avais changé les condensateurs d'alim alors plutôt le cablage ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 01 Sep 2009 12:56

C'est bien la radio FM. De toute manière, maintenant, en france, il n'y plus qu'une radio en AM donc on fait vite le tour ;)
J'ai pas encore regardé les masses. Il est possible qu'il y ait un problème.
Merci pour la réponse :)
silversword31
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Juil 2009 22:22
Localisation: Auch (32000)
  • offline

Message » 01 Sep 2009 14:10

C'est courant, regarde là :

http://www.sonelec-musique.com/electron ... re_rf.html

Déjà une simple perle ferrite, ou un 220pF en // sur les entrées BF c'est assez efficace.

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 01 Sep 2009 17:23

Voire faire juste deux ou trois boucles avec le cable et les ficeler avec une petite ficelle... et si c'est efficace : le système Phiby sera parfait pour du durable... pour la captation radio.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Sep 2009 21:19

aurai tu une photo interne de ton ampli ?
il est clair que ton problème présente tous les symptômes d'un câblage mal maitrisé...
est ce que déjà ton châssis est bien relié à la masse ?
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 01 Sep 2009 21:29

Voici une photo avant changement des condos :

Image(Cliquer pour voir en grand)

Le boitier est relié à la masse sous le cable-nappe via un "terminal (GND)" une sorte de vis où l'on branche la platine vinyl.
silversword31
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Juil 2009 22:22
Localisation: Auch (32000)
  • offline

Message » 01 Sep 2009 22:21

j'avais ce problème en belgique dans mon studio de musique avec mes enceintes de monitoring et j'ai carrément dû mettre un condo au bon endroit pour filtrer ... :(
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 02 Sep 2009 14:50

il y a une seule connexion de masse au chassis ?! :o

si c'est le cas cette pratique est évidement obsolète. le câblage des masses en étoiles ne fonctionnait que dans les années 80, ce n'était qu'une manière de contourner les problèmes...
cette technique ne fonctionne plus avec les electroniques modernes et l'environnement qui va avec (wifi,gsm,...). l'idéal aujourd'hui est de mailler les masses (multiplier les connexions) afin d'obtenir des boucles ENTRE masses ( qui sont bénéfiques), à ne surtout pas confondre avec boucle de masse !

pour rappel la définition d'une boucle de masse c'est : une SURFACE comprise entre un conducteur véhiculant une information et la masse la plus proche. autrement dit ce n'est pas une "boucle" au sens propre du terme...donc attention aux idées reçues :wink:
une boucle de masses ne se supprime pas, elle se réduit :idee:

ceci étant dit,revenons en à nos moutons. cet ampli reste de conception ancienne évidement, donc sans tout révolutionner il est possible de trouver une parade au parasites.

1/ on voit que tout le faisceau est mélangé et tiré un peu n'importe comment. il serai judicieux de grouper les câbles perturbateurs entre eux et les câbles sensibles entre eux. ensuite il faut les faire transiter le plus près possible du châssis et non en l'air (car la surface entre le conducteur et la masse qui est le châssis forme donc une boucle de masse)
personnellement, je laisserai les câbles secteur à gauche du transfo et le reste a droite de celui-ci. Sachant que l'idéal serait de blinder les câbles sensibles pour éviter que le transfo ne les perturbe (facultatif sur ce produit) ou tout simplement de passer ailleurs.

tout ceci afin de diminuer au maximum les boucles de masses qui ont pour effet de tout capter !!! boucle de masse = antenne ! ça tombe bien c'est le problème...


2/ pour le bruit du 50HZ il y a 2 possibiltés : soit c'est le rayonnement des cables secteur et du transfo (on le saura après avoir re-cablé correctement)
soit que les masses des différents appareils connectés ne sont pas équipotentiel. si c'est le cas il faut rétablir cette équipotentialité en ajoutant une connexion de masse supplémentaire entre les appareils mais on verra ça après éventuellement... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 04 Sep 2009 13:17

J'ai tenté le regroupement de cable -> aucune amélioration.
Je pense qu'il y a un problème quelque part (type composant dessoudé ou condo ceramique mort) car je possède également le grand-frère (SA-706) non encore restauré. Je n'ai aucun problème de ce type.
Pour le 50Hz, je l'ai de manière non continue comme la radio (en déplaçant le cable RCA). Quand je n'ai pas de cable RCA branché -> aucun bruit...
silversword31
 
Messages: 43
Inscription Forum: 13 Juil 2009 22:22
Localisation: Auch (32000)
  • offline

Message » 04 Sep 2009 21:44

ah oui ok, je n'avais pas compris la chose comme ça, c'est donc ton cable RCA qui fait antenne... :roll:

et si il fait antenne c'est surement que la liaison de masse RCA est interrompue quelque part...as tu vérifié la masse du connecteur ? soudures diverses ? nappes ?

en considérant que le châssis est le 0V il faut vérifier que toutes les masses (cartes) soient reliées directement à celui-ci et pas seulement en 1 point, y compris les connecteurs !
si besoin tirer des fils supplémentaires au moins pour l'essai...
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

interférences radio aussi avec Ampli Rega brio 3

Message » 22 Mar 2010 6:06

Bonjour,
je me permet de déterrer ce sujet car j'ai le même soucis avec mon ampli.
Je vis à Montréal au Québec et je viens d'acheter un ampli Rega Brio 3. Pour le moment j'utilise comme seul source un Mac Mini que j'ai connecté en sortant de la sortie audio Mini Jack du Mac et en entrant en RCA sur l'ampli. Quand le sélecteur est sur l'entrée utilisé par le Mini ça va, mais dès que je change pour l'entrée Tuner ou Line1 j'entends très nettement la radio FM. J'entends beaucoup plus faiblement avec l'entrée Tape et Phono. En tout cas dès que je touche le câble RCA côté ampli la radio stoppe nette.
Que puis-je faire? Je n'y connais rien en électronique! Le Rega brio 3 est un ampli de 18 mois que j'ai acheté d'occasion.
D'avance merci pour vos réponses.
Pedrito_mtl
 
Messages: 1
Inscription Forum: 22 Mar 2010 5:58
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis