Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, Espresso, Flolarsouille2, JO95, Noisfra, nyga, raph04, serge67, Sergiot92 et 154 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Melody 300b PP mono

Message » 27 Aoû 2009 17:15

Bonjour,
Récent possesseur d'un ensemble Melody : blocs monos 300B en PP et préampli SWH 1688 II, dont j'apprécie un peu plus chaque jour le son de ces triodes, je recherche par contre des informations techniques sur ces appareils.

Leur mode d'emploi étant plus que succinct :( , j'aimerai trouver des schémas, plus amples info sur l'utilisation/branchement du préampli, lors d'un remplacement de tubes 300B faut il effectuer un réglage du bias et si oui comment ? etc..
bref toute info sera la bienvenu

Merci d'avance :wink:
Tedeum
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Jan 2009 12:47
Localisation: Forcalqueiret (83)
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 19:42

Bonjour,

c'est toi qui a acheté les deux blocs mono qui se sont vendues sur ebay il n'y a pas longtemps?

Félicitation pour cette acquisition.

Je n'ai pas les schémas... et je n'ai jamais écouté ces PP, mais je sais pour avoir fait de nombreuses recherches, qu'ils ne sont pas forcément très appréciés des audiophiles, mais que les propriétaires (très rares) en sont heureux.

En fait le tube roi de chez Melody, c'est le 2A3, le PP2A3 exactement.

J'ai le catalogue de la collection précédente (celle que tu dois posséder), et il y a les photos de l'interieur des deux appareils (PP300B et PP2A3). Alors soit l'interieur c'est le même, soit ils se sont plantés et ont utilisé la même photo pour les deux pages...

A priori, tu as tout interet à changer les tubes d'entrées qui ne sont pas terribles !

Raconte nous ton expérience avec blocs...

bien à toi
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 30 Aoû 2009 19:45

Sur le préampli, il faut brancher en high, meilleur que low...

quite à mettre des atténuateurs ou autre...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 0:34

Bonsoir

Non, j'ai simplement fait l'achat chez Tubophile. Le fascicule livré est plus que succinct, en fait il n'y a aucune info technique.
J'ai effectivement hésité avec les PP2A3 car j'avais peur d'un manque de puissance! Alors que ce n'est vraiment pas le cas, avec le PP 300B qui a peine 5W de plus je ne monte jamais le volume au delà du 1/4 de tour pour une écoute normale (Séjour de 40m2) après je me fâche avec le voisinage.

Quoi qu'il en soit, je ne regrette pas cette acquisition, le son des 2A3 est certes un peu plus neutre avec un registre médium aigu encore plus précis mais les 300B sont magiques pour les voix et le jazz ! ! ! avec la puissance au rendez vous quelque soit le type de musique.
Je viendrai peut être au 2A3 lors d'une future évolution avec bi amplification. J'étudie pour l'instant le type d'enceinte haut rendement.

Par contre, merci pour toute info sur les tubes 300B, nécessité ou pas de régler le bias (je compte changer les tubes pour des Full Music SE), etc... J'ai essayé de me connecter sur le site de Melody Europe qui apparemment n'est plus opérationnel et (je ne dois pas être doué) je n'ai pas trouvé d'autre site officiel où je pourrais demander plus d'infos.
Tedeum
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Jan 2009 12:47
Localisation: Forcalqueiret (83)
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 8:42

belle acquisition !

ouai, dans la notice il n'y a rien... j'ai eu 4 amplis melody, et à chaque fois c'était la même ! 3 pages qui se courent après...

je ne peux t'aider pour les biais car j'avais la première version de la première version... et le reglage était fait à l'interieur par melody en personne... Toi tu dois avoir la dernière version avec l'entrée symétrique en plus...

Pour le site, il est resté opérationnel jusqu'à il y a peu. Mais melody France et leur boutique de lyon (le distributeur officiel) a fait faillite je crois que c'était vers octobre/novembre de l'année dernière.

Mais tu peux aller voir les sites originaux :
-> http://www.melodyvalvehifi.com/ (australie) -> tu remarquera des modèles qu'il n'y a pas chez nous... comme le M845, et il y en a d'autres si tu fais de grosses recherches sur le web !
-> http://www.melodyhifi.com/ (US)

Mais je ne suis pas sur que tu puisse y obtenir des infos.

Demande plutot à tubophile.

Tu les as reçu avec quoi comme tubes ?
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Sep 2009 20:27

Merci pour les liens, j'ai envoyé à tout hasard une demande de notice technique et des préconisations à suivre pour le remplacement de tubes.... Tout comme toi je suis curieux de leur éventuelle réponse. J'avais essayé auprès de Tubophile mais Marc qui est seul a beaucoup de mal à répondre.

Les tubes livrés d'origine sont des Full Music, et à ce que j'ai lu les SE sont encore plus musicaux mais je n'ai pas eu l'occasion d'en écouter ou d'en comparer avec des Western.

Effectivement il y a des modèles comme les blocs mono 845 associé avec des 2A3 qui doivent déménager !!! 70W classe A :o il faut l'environnement adapté pour ce genre d'écoute (surface & volume)

Par contre le préampli est aussi une merveille, c'est une occase que je ne regrette pas car ce modèle est équipé de sorties doubles (ce qui n'est plus le cas des nouveaux modèles) permettant à mon avis de gérer une bi amplification, soit 4 sorties (2 high et 2 low), je n'ai plus qu'à réaliser mes enceintes

Pour info une photo de des 2 bebêtes

http://img24.imageshack.us/img24/1382/img5101.jpg
Tedeum
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Jan 2009 12:47
Localisation: Forcalqueiret (83)
  • offline

Message » 01 Sep 2009 22:35

magnifique...

j'ai entendu beaucoup de bien des valve art 300b dans un prix très raisonnable...

mais je ne les ai ni pocédée, ni entendue...
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 01 Sep 2009 23:09

Citronvert69 a écrit:magnifique...

j'ai entendu beaucoup de bien des valve art 300b dans un prix très raisonnable...

mais je ne les ai ni pocédée, ni entendue...


Les valve art sont effectivement un très bon rapport Q/P, mates, dynamiques, timbrées, fiables. La sophia Mesh Plate est elle un peu plus raffinée dans le médium aigu sans perdre quoique ce soit dans le bas du spectre. Les JJ ont un côté assez rock&roll et peuvent jouer dans une compensation. Je n'ai pas été emballé par les nouvelles WE que j'ai trouvé un peu salle et manquant cruellement d'ouverture (certains les apprécient). Les anciennes Svet sont parait il excellentes mais réputées peu fiables. Je ne connais pas les EML standard, ni les KR et aucune des nouvelles équipées en plaque carbone.

Voila.

A+

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 02 Sep 2009 9:41

je ne savais pas que tubophile vendait du Melody :o
Moi qui cherche des 2A3
BA
 
Messages: 4489
Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 02 Sep 2009 21:27

et oui... depuis quelques temps déjà... mais il reste discret.
Citronvert69
 
Messages: 685
Inscription Forum: 13 Juil 2002 16:08
Localisation: 60
  • offline

Message » 03 Sep 2009 21:02

ougo a écrit:
Citronvert69 a écrit:magnifique...

j'ai entendu beaucoup de bien des valve art 300b dans un prix très raisonnable...

mais je ne les ai ni pocédée, ni entendue...


Les valve art sont effectivement un très bon rapport Q/P, mates, dynamiques, timbrées, fiables. La sophia Mesh Plate est elle un peu plus raffinée dans le médium aigu sans perdre quoique ce soit dans le bas du spectre. Les JJ ont un côté assez rock&roll et peuvent jouer dans une compensation. Je n'ai pas été emballé par les nouvelles WE que j'ai trouvé un peu salle et manquant cruellement d'ouverture (certains les apprécient). Les anciennes Svet sont parait il excellentes mais réputées peu fiables. Je ne connais pas les EML standard, ni les KR et aucune des nouvelles équipées en plaque carbone.


Merci de ces informations, mais peut être avez vous aussi quelques adresses ou liens pour en commander. C'est vrai que les différents comptes rendu donne une bonne cotation à la Sophia Mesh Plate plus que pour le Carbone qui est donné pour accentuer les basses et le bas médium, en fait le choix doit certainement se faire en fonction de son ampli.

SInon est ce que vous avez écouté - comparé des Full Music SE qui sont parait il de la même verve que la Sophia ?

Re petite question d'un néophyte, est ce quelqu'un peut me dire comment il faut procéder lors d'un remplacement de tubes pour le réglage du biais, compliqué? nécessité de recourir à un SAV? merci de partager vos expériences.
Tedeum
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Jan 2009 12:47
Localisation: Forcalqueiret (83)
  • offline

Message » 03 Sep 2009 21:11

BA a écrit:je ne savais pas que tubophile vendait du Melody :o
Moi qui cherche des 2A3


Pour info j'ai reçu mes blocs 300B parfaitement emballé, ré emballé puisque Tubophile vérifie les appareils avant envoi final.
Seul problème, pas d'écoute possible et renseignement uniquement par mail. Par contre question prix c'est imbattable rapport qualité/prix! il faut juste être un peu patient car tout les modèles ne sont pas en stock (5 à 6 semaines)

Je pense que le choix des 2A3 en PP ou SE, suivant la sensibilité des enceintes, est très bon. Pour info mes enceintes ont une sensibilité de 93 dB et je n'écoute jamais à plus de 1/4 de tour.
Par contre je ne connais pas les intégrés qui reprennent en partie la conception du préampli que je trouve excellent.
Tedeum
 
Messages: 36
Inscription Forum: 13 Jan 2009 12:47
Localisation: Forcalqueiret (83)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message