Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Rewire et vst host derrière iTune pour une RME - help :o)

Message » 03 Sep 2009 0:56

Hello,

J'ai besoin d'un petit coup de main. J'ai lu le topic de Lansing mais il semble que le SpinAudio ASIO FX Processor soit abandonné par son éditeur. Et pour le rewiring je suis un peu paumé avec mon RME Hammerfall DSP Mixer ...

En gros j'utilise iTune comme player, et j'ai derrière une RME HSDPE AIO avec ses drivers de base donc le Hammerfall DSP Mixer, Matrix et DSP Setting.

Derrière 2 types de connexion: 2.0 via AES (donc connexion en direct entre la HSDPE AIO et mes Dynaudio Air 20), et 2.1 via AES pour les enceintes et XLr symétrique pour le caisson.

J'ai besoin: d'un plugin xover pour gérer mon caisson en 2.1 et d'un plugin d'EQ pour affiner les réglages du caisson et des enceintes (en complément des EQ déjà dispo dans le DSP des Air).

En gros pour démarrer j'ai besoin de votre aide pour choisir:

- software qui me permet de faire du ''rewire'' donc d'orienter la sortie de iTune vers les plugin
- plugin host pour accuillir les deux plugin dont j'ai besoin
- plugins pour xover, et eq

Je suis totalement débutant, alors ce soir aucun soucis pour faire tourner un 2.0 via AES mais avec juste iTune + Hammerfall mixer et dsp setting. c'est tout. Ah oui j'ai réussi à faire fonctionner la sortie casque aussi.

Merci pour votre aide.

@+
Scan
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 8:25

Re,

pitihun : pas besoin de soft, ctrl clic sur le label de la piste de sortie qui reçoit le flux audio dans le total mix (3e rangée)-> vire mauve. Utilise plutôt les sorties adat dans le player ça te laissera les sorties analogiques et aes/spdif pour sortir physiquement de la carte.

pitibé : console ou vsthost, gratos

pour les plugs : bassmanagement gratos par Angelo Farinaet un bon eq gratos.

Après il y a les produits payants genre chez voxengo pour le bm et chez izotope avec ozone pour l'eq, celui y'a juste le café qu'il ne fait pas.
Ensuite il y a aussi tout le reste... :lol:

@plouche
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Sep 2009 8:34

Ah un truc aussi, Itunes c'est pas forcement le player idéal lorsqu'on veut bidouiller.
Heureusement sous vista tu dois pouvoir sortir en wagasaki ippon exclusive.
Je me sauve sinon haskil...
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Sep 2009 11:07

Salut Cyril,

Alpacacou t'a donné les bons trucs pour démarrer, il avait même pondu ça un jour de bonté, sans royautés ni rien:


alpacacou a écrit:Salut,
Ça se configure avec le total mix décrit ici et
On a 3 rangées : en haut les entrées physiques, au milieu les sorties des softs et en bas les sorties physiques , on peut router à peut près comme on veut par ex une sortie vers toutes les entrées (28 pour la ff800) simple et puissant.
Image
Par défaut les sorties "softs" (2e rangée) sont routées vers leurs alter égo physiques (3e rangée) il n'y a rien d'autre à faire avec le setup par défaut une fois les sorties déclarées dans le renderer du player qu'un ctrl +click droit sur les sorties physiques du bas pour les dérouter, par ex vers console, elles virent au parme.
Image
Il faut ensuite dans console configurer les entrées et les sorties qui seront utilisées pour faire sa tambouille en s'aidant au besoin des tutos de Patrick.
J'utilise la seconde sortie adat pour récupérer le flux puis la renvoyer vers console, et les 10 sorties analogiques (+ la spdif/aes au besoin) me servent naturellement pour attaque les amplis.
Image
Et je récupère le flux traité dans les voies de sorties choisies auparavant dans console, sur la gauche du screen.
Image
Voilà en gros le truc, c'est plus simple à faire qu'à expliquer :mdr:


Je complète par une tite explication graphitique :

Image

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Sep 2009 11:56

OUahhhh! Merci messieurs! 8) 8) 8)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:58

alpacou a écrit:Ah un truc aussi, Itunes c'est pas forcement le player idéal lorsqu'on veut bidouiller.
Heureusement sous vista tu dois pouvoir sortir en wagasaki ippon exclusive.
Je me sauve sinon haskil...


Sinon quoi ?

1) Jamais je n'ai dit qu'Itunes était un player idéal quand on voulait bidouiller : justement écrit l'inverse. Et donc qu'il était fait pour ceux qui ne veulent pas mettre les mains dans le cambouis.

2) ta sortie sur Vista et wagasaki ippon exclusive ne me concerne pas davantage. Tu te trompes de client.

Haskil
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:05

Haskil, tu ne marches pas tu cours. :D
C'est chambrage gentil, compte tenu de ton attachement manifesté à itunes c'est tout.

Bon je réponds à ton mp, aie aie.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:23

et le wasapi c'était juste pour dire que sous vista scan peut espère le bit perfect alors qu'avec xp....
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:30

Là je ne comprends plus trop bien.

Quand je sors de iTune c'est un flux sans perte non? c'est quoi exactement le wasapi? Dans iTune je n'ai pas trouvé de façon de sortir en Asio, ai-je mal regardé? Je suis un peu paumé dans tout ça entre ASIO, Wasapi, toussa... :oops:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:52

je ne pratique pas vista donc pour le wazapi exclusive je répète bêtement...Il parait que c'est bit perfect .

Avec xp comme le mixer windows peut faire ce qu'il veut avec le flux audio sans forcementte le dire, on préfère appliquer le principe de précaution et squeezer le vilain en fairsanten sorte que le player adresse directement les divers de la carte son : en asio ou en kernel streaming.
En général les lecteursaudio permettent soit les deux soit l'asio.

Itunes sous xp justement le flou le plus total flotte c'est fou : il n'y a qu'avec l'airport express en wifi (à priori) qu'il serait possible de sortir en bit perfect.
Comme Itunes ne propose ni l'asio ni le kernel streaming dès que tu utilises une autre solution...

Jusqu'à Itunes 7 on avait la possibilité avec multi plugin d'utiliser le moteur audio de foobar avec l'interface graphique d'itunes.C'est fini.

Par contre il existe un skin qui reprend l'apparence d'itunes pour fooobar 0.9.x
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 15 Sep 2009 21:05

Coucou,

Je viens d'adopter CONSOLE comme vst host. Pas cher la licence et je trouve l'interface très bien faite (même si pour l'instant j'en suis aux balbutiements, et que je n'ai pas encore réussi à le faire fonctionner.... trial version 30 jours :)

Concernant le plugin pour l'égalisation, je trouve que l'interface des softs de chez Izotope est excellente. La version Ozone 4 en donne beaucoup niveau fonctionnalités (un peu trop peut-être pour l'instant...), mais je vois aussi une version MP http://www.izotope.com/products/audio/media/ozone.html . Alpacou et les autres: je prend la version 4, ou alors la version MP pourrait suffire? En fait en positionnement prix, c'est un peu le tarif d'un DEQ2496... en version soft. J'ai le souvenir de cette vidéo de démo comparative de plugins gratuits et payants.... si mes souvenirs sont bons il y avait Ozone dedans... enfin dans mon souvenir (je ne retrouve plus le lien) les plugin payants étaient nettements meilleurs donc je préfère pour le traitement du signal aller sur ce type de plugin.

Ensuite pour le bass management, tu m'orientes vers Voxengo alpacou.... mais voxengo.com/products/ .... :mdr: Tu peux me dire quel plugin choisir? Because bonjour le catalogue...

Vala juste donc ces deux questions. L'Ozone 4 coute 250usd environ ce qui est acceptable, la version MP fait 29usd... mais je ne suis pas certain que ça soit ce qu'il me faut. Et la version 4 est plutôt séduisante sur le papier. La version de démo est limitée à 10 jours, avec l'inclusion de silences ponctuels.... mais bon je peux au moins le tester. Simplement avant de passer du temps à comprendre comment ça se configure et s'utilise, je voudrais être certain que je vais sur le bon produit. Pas trop envie de perdre du temps sur un machin pas adapté.

Une dernière question au sujet de la 9632 (qui effectivement n'est pas bugguée comme la AIO :roll: aucun bruit de fond sur la 9632...): pour le micro, il faut une alim fantôme ou bien les entrées de la carte supportent un micro en direct sans alim supplémentaire? Je précise que j'ai les pieuvres symétriques sur la 9632 tant sur l'analogique que sur le numérique.

Merci :D

PS: miam l'AES + Air 20 :P :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Sep 2009 21:07

Question supplémentaire: sur le Ozone 4 il y a une fonction ''multiband dynamics''. Le graphique a la tête d'un filtre... je ne peux pas utiliser ça pour le xover caisson - enceintes?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Sep 2009 0:12

Je t'explique si le pacou ne vient pas se glisser entre-temps... mais demain !
D0d0 là.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 16 Sep 2009 5:53

Je ne crois pas que la 9632 ait de préamp micro et donc d'alim pour ton mic.

Pour les plugs le bass management c'est bms mais c'est plutôt un outil pour le multicanal, il y a aussi le plug de farina ou le Kelly.

S'agissant de l'eq/correction Ozone fera bien sur parfaitement l'affaire (la version mp pas vraiment) mais il y a d'autres choix possibles dont Electric-Q qui a une version free qui permet déjà de faire pas mal de trucs ou chez d'autres Waves, Voxengo et jeanpass.
Mais le secret de la réussite c'est de savoir que faire avec ses mesures, une fois que l'on sait quoi et comment mesurer. Et surtout d'y aller molo pomships molo, encore que ce qui est bien avec la correction électronique c'est qu'on peut la virer. :lol:
J'égalise vraiment à minima, qqs pics pour adoucir l'effet des premiers modes mais pas plus, j'écoute dans un salon à vivre, pas calé au mm tjrs au même endroit...

Tu as aussi les solutions type Drc ou l'intégration qu'en a fait ohl Align.Ohl traine par ici et il est compétent dans le domaine, son site est très instructif.

Sinon le multiband dynamics c'est le traitement dynamique du signal multi bandes... :mdr:
Tu sépares le signal en X bandes ou tranches auxquelles tu va appliquer un traitement (compression, expansion) indépendant.
Pas fait pour du xover mais avec console et un simple filtre hight/low pass dans ozone ou autre plus un delay tu peux faire un bm simple pour du 2.1.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 16 Sep 2009 23:27

Merci Alpacou. BMS a l'air bien, Kelly aussi, celui de farina je n'arrive pas à avoir la page web...

Electric-Q ca semble très bien aussi, et le tarif est plutôt raisonnable.

La page de ohl est aussi bien sympa.

Bref en gros faut essayer les version demo... ça me donne déjà beaucoup de pistes. Toi tu utilises quoi?

@ Tobal: un petit tuyau pour la 9632 et le micro? :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message