ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Home-CinĂ©ma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs et 61 invitĂ©s

Toutes les solutions Ă  base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

RME HSDPe AIO - bruit de fond sur sorties analogiques

Message » 03 Sep 2009 2:16

[EDIT]: il s'agit d'un problème connu chez RME, voir le topic ici: http://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=4889&p=1 . Donc le problème ne peut se résoudre que par une modification HARDWARE, ce qui signifie retour chez le distributeur ou chez RME pour conserver la garantie. Faut.il encore que le distributeur soit au courant ce qui n'est pas gagné :evil:

Hello,

J'ai reçu ce jour ma RME HSDPe AIO. Les sorties numériques AES et SPDIF Coax ou optique fonctionnent vraiment du tonnerre. RAS d'un point de vue technique, et qualitativement parlant je peux de nouveau prendre mon pied avec les Air 20 en liaison numérique.

Par contre.... j'ai constaté à regrets qu'il y a sur la sortie casque un bruit de fond... bien désagréable. que je retrouve aussi sur les sorties RCA asymétriques....

Explication: démarrage du PC, pas de bruit jusqu'au moment où l'OS commence à booter et où les disques durs se mettent en route. On entend au casque comme un sifflement d'accélération, comme si on entendait au casque les plateaux des disques qui se mettent à tourner. Et à partir de là, on entend non seulement des bruits irréguliers qui sont des sifflements à fréquences différentes (très faible, mais audible car pas constant). de légers craquements, du souffle irrégulier....

Ca va même jusqu^à faire des sifflements lorsque je bouge ma souris, des sifflements très légers qui viennent se superposer à tout le reste....

Bref quand la musique va on entend ça très peu voire plus, mais sur les passages calmes... ça s'entend.

Alors j'ai testé.... le changement de slot... rien n'y fait. J'ai même désactivé toutes les diodes internes du système....débranché tous les périphériques externes.... tenté de connecter les RCA à un appareil pour avoir une masse externe... rien n'y fait. Et ce problème je le constate aussi sur les RCA.... J'ai aussi désactivé des trucs genre overclocking etc.... mais pareil...

Alors je reçois demain mon BO9635-XLRMKH qui est le splitter HD15 vers 4x XLR + 2x Midi + 1x TRS. J'espère que là... je n'aurais pas le même soucis sur les sorties XLR symétriques. Je vais tester ça pour voir si ça merde là aussi.

Alors avez-vous eu des problèmes similaires?

Ma config:

Carte mère Asus Maximus II Formula
CPU Intel C2D E8400
MĂ©moire GSKILL Extreme 2
Alim Enermax Modu 82+
CG... Zotac GTX285 AMP! (elle est à 2 slots de la carte son... peut pas l'éloigner plus que ça)
HDD Samsung Spinpoint M7S (2.5'' 5.4k)
ODD LG (mais si je le désactive complètement le problème subsiste)

Et puis bon de la ventil Noctua, un châssis Antec FRM...

OS: Vista 32

Voilà... si quelqu'un a une idée je suis preneur. Je croise les doigts pour le XLR... mais pour la sortie casque c'est pas gégé... parceque là c'est la même sur le splitter HD15 symétrique...

Merci d'avance pour votre aide.
Scan, hyper content de la partie numérique :P
Dernière édition par Scaniris le 03 Sep 2009 12:00, édité 2 fois.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 7:49

Salut Scan,

Donc finalement tu n'as pas pris la ff800, histoire d'aes pur et dur ?

Je ne pourrais pas t'aider, connais pas vista, n'ai pas ta belle en pcie, juste te dire de regarder si tu as un partage d'irq et pe de la tester sur un autre bouzin.

Sinon Ă  te place je posterai sur le forum rme, Matthias devrait pouvoir de sortir de la mouise
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 03 Sep 2009 9:51

Je t'ai répondu sur le forum casque.
Je ne pense pas que le problème se règle avec les cables XLR. Le mode symétrique ne peut supprimer que les parasites créés au niveau du cable.
L'activité d'un PC génère du bruit mais on arrive toujours à trouver la cause et à régler le problème . La piste du partage d'IRQ est la première à regarder.
Souvent les contrĂ´leurs SATA sont en cause.

Ton casque très sensible et très isolé est aussi très révélateur de ce genre de soucis.

Good luck! :D
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 03 Sep 2009 11:52

Ben les mecs vous savez quoi: http://www.rme-audio.de/forum/viewtopic.php?id=4889&p=1

En fait... c'est un problème connu chez RME, j'ai la méga haine, les cartes sont sujettes à ce genre de soucis, et donc RME a réalisé une modification HARDWARE sur les cartes pour que le problème ne se pose plus. Seulement pour ça... il faut avoir les boites avec sur le sticker un point vert ce qui n'est pas mon cas. Et chez Thomann mon interlocutrice n'était pas non plus au courant... alors gaffe avec les HSDPE AIO: il y a un problème connu, RME a trouvé un fix mais il est hardware, donc une mod avec de la soudure onboard, et il faut que ce soit réalisé par eux ou par le distributeur (encore faudrait-il qu'il soit au courant). Des cartes existent avec la mod déjà faite, les boîtes sont signalées par un point vert sur le sticker avec le code barre.
Faiche! :evil:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 13:27

Ca craind du boudin cette histoire... parceque récemment un forumeur a retourné sa carte chez Thomann et reçu en retour une carte... avec le même problème et sans les modifications donc....

J'ai besoin d'un plan B là. :-? Si c'est pour laisser le machin pendant un mois et recevoir en retour une carte qui a le même problème, non merci.

Elle marche pourtant si bien en numérique... la sortie AES est d'enfer. Mais pourquoi avoir pris une carte avec d'excellents convertos et un rapport S/N au top sur le papier si c'est pour avoir du bruit de fond :evil:

Une idée? J'aurais pensé FF400 en gros .. mais j'aurais préféré une vraie sortie XLR AES au lieu du RCA avec le câble custom à fabriquer.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 13:47

Renvoie chez thotho et fais comme moi, prends toi une 9632 :wink:
M'est avis que t'entendras pas la diff' (sur le bruit de fond si par contre).

Par contre le cax est pas taupe sur la 9632, autant le savoir.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Sep 2009 13:49

Ben j'ai posé justement la question sur le forum RME sur la 9632 voir s'il y avait ou pas un soucis connu. Je pensais sinon à une Lynx L22. Mais après pour ce que je veux faire, à savoir EQ et xover... avec un Lynx vais-je pouvoir?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 13:52

Nan y'a pas ce type de souci sur la 9632.
Ha ouais lynx c'est mieux encore plus bien pdv sonore mais pour le rewire en natif et tout ça... on oublie.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 03 Sep 2009 13:58

En fait le but c'est un 2.1 avec le 2 via AES et le .1 via XLR.

Mais hier soir ... on faisait du 2.0 en numérique only.... et vachette de chez vachette... j'ai jamais eu un grave comme ça :o Vious vous souvenez peut-être de l'épisode ZardoZ..... et bien je n'allais pas aussi loin. Comme quoi malgré tout l'interface numérique elle peut peser gravement sur le résultat.... clairement exploiter les Air 20 en AES je me demande si finalement je vais vraiment avoir besoin du caisson. Le Z7 faisait vraiment bouchon en 2.0, il fallait la jouer en 2.1 mais là avec les Air, la pièce optimisée.... il ne me reste plus qu'à jouer un peu de l'EQ sur les Air 20 directement pour le 60Hz et.... ça pourrait suffire.

Du coup le rewire toussa... on oublie avec Lynx en natif mais on peut quand même le faire avec un module software externe? Disons que si jamais je tape dans une L22... je peux utiliser au départ la sortie XLR pour le casque, et la sortie AES pour les Air 20. Et si plus tard je veux faire un 2.1 comme expliqué plus haut... on peut travailler le routage avec un soft externe? Je vois que la L22 est compatible ASIO 2.0 et MME...
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:02

Bon je viens de m'inscrire sur le forum Lynx pour poser quelques questions
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:27

Hello,

Si c'est pour une utilisation musique uniquement, pas de soucis avec Lynx, soit via Reaper/Rearoute, le VSTHost de Foobar etc...

Pour du HC, a voir ou en est le developpement de FFDshow audio (LeePerry avait parlé d'un vsthost implanté), sinon VAC. Branche Jose Hidalgo sur le sujet, il a pas mal défriché le terrain, notamment ici
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:28

Sachant que les Lynx Two ont un rewire effectif, mais uniquement sur 2 canaux. A voir pour la L22. Tu pourrais repréciser ton install et ton utilisation à l'occasion ?
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:28

Merci Noah. C'est effectivement juste pour de la musique, du 2.1 musique only. :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:32

/noah/ a écrit:Sachant que les Lynx Two ont un rewire effectif, mais uniquement sur 2 canaux. A voir pour la L22. Tu pourrais repréciser ton install et ton utilisation à l'occasion ?


Donc pour focaliser juste sur la partie qui nous intéresse ici:

Dynaudio Air 20 que je veux attaquer en AES
Caisson SVS PB13 Ultra que je ne peux attaquer qu'en analogique donc en XLR symétrique

PC avec donc dedans une carte son qui va bien (j'avais espéré la HSDPE AIO mais voilà...)

En avec ça je veux faire du 2.1 pour la musique. 16/44.1 jusque 24/96 pour l'échantillonnage maxi, le 192 ma foi... mes enceintes peuvent en prendre sans soucis mais je ne pense pas en avoir besoin niveau source...

Après il y a pleins d'autres choses autour mais ici on focalise sur le 2.1 et l'objet de la carte.

Le plus: ce serait une sortie casque, mais s'il n'y en a pas, je peux mettre un switch XLR pour router les sorties analogiques vers un ampli casque externe, ou alors je peux comme j'avais pensé le faire, ajouter une carte son nomade genre Apogee Mini Dac.


Disons que la prio ici c'est le 2.1. Avec donc le besoin de travailler le signal pour le filtrage du caisson, et éventuellement d'ajouter derrière des Peq.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 03 Sep 2009 14:38

Tu peux voir avec Soulman qui utilise - apparemment avec bonheur - Reaper/Rearoute sur une interface sans rewire.

Je n'ai personnellement jamais essayé le VST Host de Foobar, mais creuse le sujet, ça peut être une piste aussi.
/noah/
 
Messages: 1342
Inscription Forum: 12 Nov 2003 21:36
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message