Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, Dagda, davt94, Esscobar, eustache53, frider, gailuron, Hote Fidelite, j_yves, JO95, jps31, lspirit21, MUS1156, neric38, Palladio, rolex, sax.tenor, SJ, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 358 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Visite chez Ampl'Hifi à Nîmes

Message » 03 Sep 2009 20:30

Bonjour à tous,

Actuellement en vacances dans la région nîmoise, je me décide ce matin à passer l'après-midi sur Nîmes et d'aller faire une petite visite au magasin Ampl'Hifi.
J'en avais entendu parler par un voisin qui a acheté son système là bas (Electroniques Cambridge et enceintes Monitor Audio. Un petit système qui fait mieux que bien fonctionner et mention spéciale pour les enceintes qui ont particulièrement retenues mon attention) et qui m'en avait dit le plus grand bien.

2 raisons principales m'ont poussé à me déplacer au magasin :
- Ma maman (chez qui je suis en visite) aimerait bien se constituer un petit système pour écouter sa musique. Je voulais donc voir ce qu'ils pouvaient me proposer en entrée de gamme (environ 1000 euros)
- En furetant sur leur site web j'ai vu qu'ils proposaient l'ampli Heed Obelisk SI. Petit ampli dont j'ai entendu le plus grand bien un peu partout et que je mourrai d'envie d'écouter (en prévision d'un futur achat que j'aimerai - sous réserve de fonds suffisant bien entendu - effectuer à la fin de l'année).

J'en discute ce midi avec le voisin qui me dit le plus grand bien du magasin. Sans rendez-vous, sans intention d'acheter l'après-midi même, habillé façon touriste, je me disais que j'avais de grandes chances de me faire recevoir froidement, de recevoir éventuellement 1 ou 2 brochures et que l'affaire serait réglée en 5 mn montre en main.

Je pars direction Nîmes, le temps de me garer et de trouver le magasin, j'arrive devant la porte autour de 15h15. J'essaie d'ouvrir la porte et celle-ci ne s'ouvre pas. Ca commence bien me dis-je. J'étais prêt à faire demi-tour lorsqu'une personne vint m'ouvrir et me dit avec un sourire "c'est ouvert".
Il me laisse entrer et je lui explique les raisons de ma venue.
Il me dit que justement c'est le Heed qui tourne en ce moment. Il me dit de m'assoir et me demande ce que j'ai comme matériel.
Il me décrit le système en place :
- Source Cyrus
- Ampli Heed Obelisk SI + Alim
- Enceintes JMR Euterpe
Pour essayer de coller au plus prêt à mon système il change la source par quelque chose de plus rond (Rega Appolo).
Je lui dis également que si j'achète l'ampli il sera prit sans alimentation externe.Il l'a déconnecte donc de l'ampli.
Il me demande ensuite ce que j'écoute comme musique. C'est assez varié mais je lui suggère de commencer par Led Zep.

Morceau N°1 :Dazed And Confused
1ere impression : une fantastique qualité de timbres. Ca sonne vrai et juste. Je suis bluffé.
Les attaques de batteries sont sèches et on entend des notes (des timbres en somme) pas un simple "boum".
La scène sonore est large, très large même. L'ensemble sonne très "live" finalement. Et je trouve ca très plaisant.
Je regrette simplement un manque au niveau de la profondeur de la scène et lui demande si l'ajout de l'alim à l'ampli permettrait de repousser un peu la scène.
Il me répond qu'il faudrait plutôt changer les enceintes car les JMR ont tendance a projeter légèrement le medium.

Je décide de changer de plage

Morceau N°2 : Stairway To Heaven
Morceau célèbre s'il en est mais excellent morceau également.
La scène sonore est large, très large même. La guitare d'intro est très à gauche de l'enceinte, la flute traversière se place à droite et elle est superbe. J'entends très distinctement le souffle de l'artiste, la voix de Robert Plant se place bien au centre.
Le vendeur décide de changer la source afin de coller un peu plus à ce que posssède en terme d'équilibre tonal. Il opte pour une Myriad Z112.
On remet le morceau au début.
La guitare d'intro me semble plus charnue, elle a subjectivement reculée, comme le reste de la scène et la voix me semble mieux intégrée au reste de la musique. Je me dis que le Rega était sans doute plus rond dans ce registre. Ca me semble beaucoup plus naturel maintenant.
La déferlante de fin de morceau est très bien retranscrite. Ca swingue, ca chante, l'aigu de l'a guitare électrique ressemble à aigu, pas à une crécelle. Pas de sifflantes intempestives, ca ne casse pas les oreilles. On a envie de monter le volume.
L'ampli accepte la charge sans broncher avec une aisance et une fluidité impressionnantes. La lisibilité est parfaite quelque soit le registre et l'instrument sur lequel on se focalise.
On laissera le morceau jusqu'au bout pour mon plus grand plaisir. :D
Je me suis dis à moi-même « c’est donc ça alors avoir un live dans son salon »

Des clients sont entrés dans la boutique mais il ne m'a pas oublié pour autant, ile me propose de changer de morceau quand je le souhaite.
Je lui demande s'il a l'album « Kind Of Blue » de Miles Davis. Il me sort le CD.
Cet album est bien connu et il est souvent considéré comme "grand public" par les fans de Jazz.
L'intérêt pour moi est que je possède l'album et qu'il permet de voir comme un système s'en sort sur les cuivres (Saxophones et trompette) et également sur la contrebasse.

Morceau N°3 : So What
Encore une fois les qualités de l’ampli sont mises en avant.
Des timbres fabuleux, une aisance à toute épreuve qui permet de suivre l’ensemble des instruments avec une facilité déconcertante.
Je regretterai peut-être un grave un peu pneumatique sur les notes plus basses de la contrebasse et un effet un peu « brouillon » mais très honnêtement ce n’est absolument pas rédhibitoire.
On entend très parfaitement les différences de saxo et la trompette de Miles sonne avec une véracité exemplaire. Là encore pas de sifflantes ou de détimbrage.C’est beau et bon à la fois. C'est vrai. Quel pied !!
Je demande à tester la voix de Patricia Barber.
J’aurai préféré l’album « Mythologies » ou encore le live « A Fortnight In France » mais il ne les a pas. On se contera donc du dernier album de miss Barber « A Cole Porter Mix ». Je possède également l’album mais l’écoutant moins je le connais un peu moins bien évidemment.

Morceau N°4 : You’re The Top
J’ai choisi ce morceau car c’est le 1er que j’ai entendu de cet album. C’était pour les victoires du Jazz. Patricia Barber l’avait interprétée en piano/voix et j’avais beaucoup aimé.
Le morceau commence, la voix de Patricia Barber à un grain particulier et il est parfaitement retranscrit. Ce mélange de grave et d’aigu dans le timbre m’impressionne toujours autant et j’aime énormément.
Les attaques de piano sont sèches, les notes les plus aigues semblent d’une légèreté presque aérienne.
C’est beau quoi :D
Je dis au vendeur que mon optique est plutôt d’acquérir l’ampli seul et lui demande son avis sur l’apport de l’alim externe. Ayant entendu un peu tout et son contraire à ce sujet.
Il me demande si je veux qu’on la branche. Je dis ok 
On remet le morceau de Patricia Barber. Le gain est évident. En fait je dirai que c’est pareil mais mieux. On ressent encore plus d’aisance. L’ouverture est plus importante, l’aération entre les instruments à augmenté. Mais c’est toujours aussi beau.
En clair on garde toutes les qualités de base de cet ampli et on y ajoute du « plus » partout.

Me concernant je n’aurai pas les moyens d’acquérir l’ensemble Ampli + Alim dans le même temps mais en cas d’achat de l’ampli je crois que je me pencherai sur l’alim pour un achat futur.
Ce que je peux confirmer c’est que l’ampli seul vaut largement le détour. Un vrai petit bijou.
Il me donne quelques détails sur l’ampli, son origine, le fait qu’il ne chauffe pas etc…
Il me dit qu’il était difficile à mettre en défaut malgré ses « seulement » 2 x 40W (et ca s’est vérifié à l’écoute car l’aisance de restitution est impressionnante) mais qu’ils avaient réussis avec de grosses enceintes difficiles en poussant le volume à fond. Il y a de la marge donc :wink:

Je termine ma visite en lui demandant des informations concernant un système d’entrée de gamme pour ma maman et s’ils faisaient par exemple des configurations toutes prêtes sur différentes fourchettes de prix.
Il m’a répondu non mais qu’avec leurs gammes de matériel ils pouvaient proposer pas mal de choses.
Le système qui pourrait convenir serait à base de Cambridge et d’enceintes Monitor Audio.

Voilà, j’aurai pu mettre ce CR sur le post consacré au Heed Obelisk mais j’avais envie également de mettre en avant la qualité d’accueil que j’ai reçu chez Ampl’Hifi.
Sans rendez-vous, en touriste, sans vouloir repartir les mêmes pleines, il a consacré 1h30 de son temps pour me faire écouter cet ampli, tester 2 configurations différentes au niveau de la source (je n’ai pas voulu exagérer avec les enceintes qui de toutes façons n’avaient pas de raisons d’être changées) et me conseiller pour un système d’entrée de gamme.

Me concernant, cette session d’écoute m’a permis de valider une idée sur cet ampli. L’idée est de l’acquérir en fin d’année et je pense que l’effort financier que cela me vaudrait le vaut largement.
J’ai donc très envie d’acheter cet ampli, que je retesterai avec d’autres pour valider mon choix, et de l’acheter chez Ampl’Hifi.

Merci de m’avoir lû jusqu’au bout. :wink:

A+

Gort'h :wink:
Dernière édition par Gort'h le 03 Sep 2009 22:37, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Sep 2009 22:22

Gort'h a écrit: j’avais envie également de mettre en avant la qualité d’accueil que j’ai reçu chez Ampl’Hifi.

Gort'h :wink:


je confirme cette qualité d'accueil et la qualité des conseils prodigués .

mode plaisanterie :

t'es sur de la qualité des timbres de l'ampli ? parce que si tu entends chanter Jimmy à la place de Robert sur stairway ... :roll: :roll: :oops: :oops: :oops: :oops: :mdr:


Sinon très sympa ton CR .
g0ng
 
Messages: 272
Inscription Forum: 03 Aoû 2006 21:07
Localisation: Sur la plage au pied des pyramides 34
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:34

M. Calvet (si c'est toujours lui) est quelqu'un de vraiment très bien
(et ce n'est pas si courant dans la profession) :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:34

Oups :oops: :oops: Je me suis emmêlé les pinceaux sur le coup :wink:
Robert Plant of course :lol:

Je modifie de suite :mdr:

Merci à toi pour ton commentaire en tous cas :wink:

A+

Gort'h :wink:
Dernière édition par Gort'h le 03 Sep 2009 22:40, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 03 Sep 2009 22:39

van.alstine a écrit:M. Calvet (si c'est toujours lui) est quelqu'un de vraiment très bien
(et ce n'est pas si courant dans la profession) :wink:

C'est toujours lui. Il me semble que c'est lui qui m'a reçu mais je n'en suis pas très sûr. C'est pourquoi je l'ai appellé "le vendeur" dans mon CR :wink:
En tous cas c'est un vrai plaisir de venir "les mains dans les poches" et de profiter d'une écoute très agréable avec du bon matériel.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Sep 2009 0:19

Super CR, ce "petit" Obelisk tient donc bien la route, ça se confirme et il existe encore de bons magazins hifi avec accueil chaleureux et bonne disponibilité, bonne nouvelle :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Sep 2009 11:20

L'Obelisk tient effectivement très bien la route. Ses petits 40w sont épatants de vie et de musicalité.
En fait je dirai qu'on ne se pose pas de question en écoutant. On laisse vivre la musique et on se laisse porter.

Quant aux magasins Hifi pour ma part je n'en n'ai pas fait énormément mais 3 d'entre eux ont été accueillants et professionnels dont Ampl'Hifi dont on parle ici.
Comme quoi certains ont compris que toute personne est un client potentiel. Et même s'il ne l'est pas il peut être un bon vecteur de publicité.

A+

Gort'h :wink:
Dernière édition par Gort'h le 01 Juil 2010 16:29, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Sep 2009 12:18

expertdoc a écrit: il existe encore de bons magazins hifi avec accueil chaleureux et bonne disponibilité, bonne nouvelle :wink:


oui ça fait plaisir ....................... il faudra que je fasse une petite visite à ce magasin , pas tès loin de chez moi !!! :roll: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Sep 2009 12:36

kéké 26 a écrit:
expertdoc a écrit: il existe encore de bons magazins hifi avec accueil chaleureux et bonne disponibilité, bonne nouvelle :wink:


oui ça fait plaisir ....................... il faudra que je fasse une petite visite à ce magasin , pas tès loin de chez moi !!! :roll: :wink:

Tu es d'où toi Kéké?
Sinon oui n'hésites pas à y aller et à écouter le Heed par la même occasion :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Sep 2009 13:16

sud de la drôme , à environ 1 heure de Nimes !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 04 Sep 2009 14:35

Pour avoir eu ce Heed en test quelques jours, je confirme qu'il est extremement musical. :D
Tu pourras en effet prendre l'alim séparé plus tard, elle est bénéfique sur tous les plans, l'ensemble est un bon cran au dessus de l'ampli seul. On s'en rend particulièrement compte après avoir écouté tranquilement des morceaux que l'on apprécie et que l'on les réecoute ensuite sans l'alim.

Le seul point qui m'a déplu, est d'ordre pratique, la sensibilité du controle de volume via la télécommande. Soit on appuit pas assez et rien ne se passe, soit on appuit un peu trop et le volume fait un bond. :evil:

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 04 Sep 2009 15:13

Skeb a écrit:Pour avoir eu ce Heed en test quelques jours, je confirme qu'il est extremement musical. :D
Tu pourras en effet prendre l'alim séparé plus tard, elle est bénéfique sur tous les plans, l'ensemble est un bon cran au dessus de l'ampli seul. On s'en rend particulièrement compte après avoir écouté tranquilement des morceaux que l'on apprécie et que l'on les réecoute ensuite sans l'alim.

Le seul point qui m'a déplu, est d'ordre pratique, la sensibilité du controle de volume via la télécommande. Soit on appuit pas assez et rien ne se passe, soit on appuit un peu trop et le volume fait un bond. :evil:


Mais toi tu es toujours en train de râler ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Sep 2009 15:13

En tout cas super CR ! qui donne envie de tout écouter : le matériel et accessoirement les CD ! :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Sep 2009 15:32

Skeb a écrit:Pour avoir eu ce Heed en test quelques jours, je confirme qu'il est extremement musical. :D
Tu pourras en effet prendre l'alim séparé plus tard, elle est bénéfique sur tous les plans, l'ensemble est un bon cran au dessus de l'ampli seul. On s'en rend particulièrement compte après avoir écouté tranquilement des morceaux que l'on apprécie et que l'on les réecoute ensuite sans l'alim.

Le seul point qui m'a déplu, est d'ordre pratique, la sensibilité du controle de volume via la télécommande. Soit on appuit pas assez et rien ne se passe, soit on appuit un peu trop et le volume fait un bond. :evil:

Pas grave pour la télécommande ca ne me pose pas de soucis. :wink:

Concernant l'alim j'ai en effet constater du mieux partout. Par contre je n'ai pas suffisamment écouter de morceaux avec puis en l'enlevant pour avoir un avis plus précis.
Ce que je me suis dit c'est que c'était effectivement mieux mais que l'ampli seul m'était largement suffisant.Le reste ca permet d'acheter des disques :wink:

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 04 Sep 2009 15:33

yijing a écrit:En tout cas super CR ! qui donne envie de tout écouter : le matériel et accessoirement les CD ! :wink:

Merci à toi Yijing :wink:
Si d'autres vont (ou ont) écouter cet ampli qu'ils n'hésitent pas à donner leur avis.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14409
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message