Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

recuperer une licence windows

Message » 03 Sep 2009 18:38

Un 7 en OEM? Pas en version finale en tout cas...

Pour XP, il y a 3 mode de licensing:
- le mode Volume: le client, un grand compte, obtient une seule et unique clef (qui l'identifie clairement) avec laquelle il peut deployer Wiindows XP sur autant de postes qu'il veut (enfin presque!) de n'importe quel type, donc un changement de hardware n'a pas d'impact, car la version de Windows XP n'intègre aucune protection liée au matériel (très très cool à l'utilisation :-) )

- le mode OEM: le client, un fabriquant de PC, se voit attribuer une clef unique également, qu'il utilise sur tous les PC qu'il fabrique, en conjonction avec un jeu de fichier qui contient du code d'identification (il va chercher un identifiant BIOS unique au fabricant, genre une chaine de caractère "IBM", "Hewlett-Packard" ou autre...), et ceci fonctionne sans problème sur n'importe quel matos qui respecte cet identifiant unique).

- le mode Retail: chaque clef est unique, et lors de l'activation, le code génère un identifiant unique basé sur des paramètres HW de la machine (paramètres que seul MS connait, y compris le nombre de ces paramètres...) genre la carte mère, le disque dur, etc, pour donner une clef finale d'installation unique et liée au matériel, et qui fait que si plus de N paramètres changent en même temps, l'installation devient invalide. Le changement d'un seul paramètre (la carte mère, le HDD, etc..) n'a pas d'impact, et c'est heureux, imaginez les galères de support que nous aurions sinon...

Dans le cas d'un PC OEM, lors de la restoration après un crash avec des CD de recovery, on bascule (normalement) obligatoirement dans un mode "à la retail", qui vous demande la cle de votre sticker et gère ensuite les choses comme si vous aviez un PC construit vous même, et non plus un PC OEM. Ben oui, imaginez que le media de restoration contiennent une version 100% OEM comme ce qui était préinstallé, vous pourriez installer autant de PC de ce fabricant que vous voudriez ... ce qui ne serait pas vraiment au goût de MS ;-)

Avec Vista, c'est à peu près pareil, avec Seven, ça se corse, mais alors, gravement...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 03 Sep 2009 20:02

Tu veux que je te dise ? Tu coûtes moins cher que le SAV d'HP incapable de répondre gratuitement à une simple question :roll: et tu es plus au courant que le service clientèle de Microsoft :lol: :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 03 Sep 2009 20:58

:D le privilège d'avoir fait partie de ceux qui ont travaillé de très très près avec le lab de Redmond pendant l'élaboration de Windows XP (de septembre 99 à sa sortie en septembre 2001) et ayant bataillé contre MS qui voulait imposer le mode "a la retail" y compris aux OEM :-(

Un complément, ce qui distingue les 3 modes de licensing et les 3 versions du CD de XP associé: le format de la clef d'activation ainsi que 3 ou 4 fichiers systèmes, dans Windows\system32.
Et dans le cas de la version OEM, après installation, la présence des fichiers oembios.* (.bin, .dat et .sig) dans le même répertoire. Sans ces fichiers, dûment installés (via un chktrust par exemple), la version OEM se comporte comme une retail et expire aussi après 30 jours...

Les clefs "Volume" et "OEM" permettent à Microsoft d'identifier de manière unique à qui elles ont été distribuées ... ce qui leur a permis il y a 1 mois de bloquer une version OEM complète de Seven, qui a circulé sur les réseaux P2P, avec sa clef en provenance de chez Lenovo...
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 03 Sep 2009 23:18

haskil a écrit:Tu veux que je te dise ? Tu coûtes moins cher que le SAV d'HP incapable de répondre gratuitement à une simple question :roll: et tu es plus au courant que le service clientèle de Microsoft :lol: :lol:

Alain :wink:


Si tu savais :mdr:

Salut Gégé, tu vas bien :D 8) 8) Toujours dans les lames ? :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 04 Sep 2009 9:33

Cela m'a fait sourire aussi, comme tu dis, s'il savait :D

Oui, ça roule, et toujours (entre autres car cela n'adresse pas tous les besoins clients) dans les lames. Sûrement du changement dans les 3 ou 4 mois qui viennent, mais bon, on verra bien ce que le futur nous réserve ;-)
J'ai fini mon serveur multimédia et en goûte désormais le plaisir, chez moi et ailleurs! Reste à finir un ampli DIY en cours, je cours après le temps :(
J'ai vu à travers quelques posts que tu aimes toujours les choses compliquées, quand comprendras tu que la clef de la réussite c'est la simplicité ? :wink: :mdr:

Désolés les gars pour le HS :oops:
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 04 Sep 2009 10:23

Scaniris a écrit:
haskil a écrit:Tu veux que je te dise ? Tu coûtes moins cher que le SAV d'HP incapable de répondre gratuitement à une simple question :roll: et tu es plus au courant que le service clientèle de Microsoft :lol: :lol:

Alain :wink:


Si tu savais :mdr:

Salut Gégé, tu vas bien :D 8) 8) Toujours dans les lames ? :D


Qu'on sache ! :lol:

S'il est encore plus ou moins lié à HP : il sait donc que le service clientèle est sous la ligne de flotaison...


Autre expérience :

Confronté à un problème de connection réseau sur un note book Samsung N 120 : tu l'allumes, immédiatement il voit la borne AE et s'y connecte... tu lances Itunes : rien... pas de borne visible. Tu vas dans l'outil Air Port, tu scanes : invisible.

Seule solution : se déconnecter de la borne et se reconnecter manuellement : là, tout marche. Mais il faut le faire à chaque allumage. Un peu chiant. Donc, dans l'outil d'XP j'avais indiqué à la carte réseau artheros de se connecter à la demande à la borne. AInsi, ça fonctionnait.

Mais bon, comme ça m'enquiquinait : j'appelle le SAV de Samsung : j'explique au gars. Il comprend tout. Ne récite pas un chapelet appris par coeur. Et me fait faire différentes manipulations dont la suppression de la mise en veille de la carte wifi en l'absence de signal. Mais ça marche pas. Je lui dis, tant pis je continuerais en manuel.

Certainement pas monsieur : je vous envois un transporteur. IL passera demain prendre votre ordinateur et vous le rapportera mardi : nous allons changer la carte. Mais comme elle est soudée à la carte mère, je pense que nous changerons la carte mère...

Et comme je lui fais remarquer que ce n'est qu'un petit Notebook, le technicien me dit : "non, c'est un ordinateur et il doit fonctionner sans le défaut qui entâche le fonctionnement du vôtre... "

Merci monsieur. Et bravo Samsung....
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message