Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Adaptation d'impédance

Message » 27 Aoû 2009 18:52

C'est encore moi :mdr:

En résumer, le passage en passif a rendu le son très transparent et tendu et ça a été une "révolution" pour moi :o j'ai perdu tous mes repères acoustiques et ne savait plus quoi penser de tout ça :-?
Aujourd'hui, je me suis dit qu'un préampli passif était l'idéal si on avait pas de problème de dynamique, et ce n'est pas mon cas; conclusion: le problème est ailleurs :idee: :mdr:
Pas le temps de bidouiller un buffer et pas d'autres câbles à ma disposition, restait les enceintes.

J'ai donc remplacé les pointes DIY par de simples carrés de CP et là j'ai retrouvé le bas médium qui manquait avec des aigus moins présents, mais,..... un peu trop quand même :-? Alors j'ai intercalé dans mes pointes un joint de caoutchouc qui fait que le grave est moins dégraissé, tout en conservant les détails et le percutant :lol:

Je testerai d'autres matériaux plus tard, pour le moment je savoure :lol:

Conclusion: quand problème il y a, le plus difficile n'est pas de le résoudre mais de le localiser :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Sep 2009 13:47

Bonjour, le profite des vacances pour faire quelques tests :D

AD826: là, du grave il y en a :o mais du bien gras et tous les détails ont disparu :evil:
OPA2107: nettement mieux, grave moins présent et plus sec, on retrouve un peut de détails :-?

Retour en pur passif: définitivement la meilleure formule :D que d'air :o

Je me rends compte à quel point un ampli OP peut être un bouchon aussi bon soit-il.

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 04 Sep 2009 14:15

Salut Joel,

Le découplage des l'enceinte ..... vaste question... Si ca marche mieux maintenant ... excellent.
Pour les AOP... il ne faut pas dire qu'il sont bouchon, c'est simplement qu'il sont mal mis en oeuvre ou que l'on ne leur demande pas de travailler comme ils le devraient.
Le passif est pour moi d'un rapport qualité prix imbattable. de nombreux préamplis ne rivalisent as avec un Passif, les conditions a respecter est que la source doit sortir un niveau convenable et ne pas s'écrouler face a l'impédance du potar.
Au delà de cela , le passif c'est que du bonheur.

a+ gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2009 14:21

gouet a écrit:
Je me rends compte à quel point un ampli OP peut être un bouchon aussi bon soit-il.

Gouet


Salut

Ca manque un peu de détail.

L'ampli op est câblé de quel manière :
Inverseur, avec du gain, quelles valeurs de résistances en contre réaction?
suiveur-adaptateur d'impédance, avec du gain, quelle valeur de R?
Découplage des alims/ à la masse ? d'une alim / à l'autre ?
Polarisation en classe A (une résistance entre alim et sortie)?
Aop bipolaire, ou jfet en entrée?
Ca change énormément les données du problème, et les résultats évidemment.

Ici, de bonnes recettes :

http://tangentsoft.net/audio/

chapitre "Op-Amps in Detail"

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 04 Sep 2009 14:49

interessant Philippe, je vais potasser moi aussi ....
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 04 Sep 2009 14:56

Pour Gilles: l' OPA2107 est bien meilleur à mon gout que le 826et je pourrais t'en donner un pour ton ampli casque :wink:

Pour Philippe: + IN direct du sélecteur de source
- IN reliés ensemble ( aucune résistance ) et à l'entrée du potar.
Découplage V+ / V- V+/masse V-/masse pas 0.1 microF MKP

Gouet
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message