Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cioran, Floflo56, kifkif, mariofan de triangle, mjawor, satanas, spads, steffmans, websat, Wolphy69 et 253 invités

Toutes les enceintes HiFi

Reglage caisson en hifi

Message » 25 Aoû 2009 11:36

Bonjour,

Je viens d'acheter un caisson le Mosquito D8 hier en occasion sur ce site, je suis assez satisfait de résultat, le caisson ne traine pas trop même s'il n'est pas ultra percutant. je l'utilise en 2.1 dans une salle de 17m2.

Il est suffisant pour compenser les limites de mes LMG en HC ou sur des enregistrements modernes, sur le classique il est plutôt discret.

Je cherche une procédure qui me permettrai d'optimiser les réglages : phase, filtrage et niveau.

Est-ce que cette procédure existe ?
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 13:09

Pas facile sans sms1 ou équivalent... à l'oreille sinon. :oops: :wink: pose ta question dans le forum acoustique, il y a qqs connaisseurs.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 25 Aoû 2009 19:15

Mahler a écrit:Pas facile sans sms1 ou équivalent... à l'oreille sinon. :oops: :wink: pose ta question dans le forum acoustique, il y a qqs connaisseurs.


pas d'autres reponses ?
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 9:08

Bonjour,

pour les réglages d'un caisson de grave pour une utilisation hifi n'est pas évidente
il y a plusieurs paramètres suivant les enceintes utilisé
si les enceintes ont une bande passante assez large dans le bas 40hz par exemple
il faudra couper le caisson très bas mais ça va créer des creux et des bosses sur les enceintes
pour évité cela il faut couper les enceintes avec un filtre passe haut a 80hz
et réglé le filtre du caisson a environ 80hz
si ce sont des enceintes bibliothèques qui commence a coupé entre 80hz et 100 Hz le caisson pourra faire la liaison
plus naturellement et pas besoin de coupé les enceintes avec un filtre
après il faut régler le niveau du grave du caisson par rapport au enceinte
sans appareil de mesure ce n'est pas évident, le plus souvent ont met le niveau a zéro du caisson et on monte
progressivement jusqu'a l'entendre avec les enceintes .pour la phase a l'oreille le niveau de grave diminue ou augmente
suivant la position 0° ou 180°
sinon un caisson fonctionnant dans la bande 20hz à 80hz n'a pas d'effet de percussion à ces fréquences mais de l'assise
les fréquences de percussion sont plus hautes.

ça fait 3 ans que je fais des mesures audio avec analyseurs de spectre audio et des centaines de mesures
Je n'est pas vraiment obtenu de bons résultats d'intégration de caisson dans un système hifi.
Dernière édition par spads le 04 Juil 2012 11:29, édité 1 fois.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 26 Aoû 2009 9:29

spads a écrit:Bonjour,

pour les réglages d'un caisson de grave pour une utilisation hifi n'est pas évidente
il y a plusieurs paramètres suivant les enceintes utilisé
si les enceintes ont une bande passante assez large dans le bas 40hz par exemple
il faudra couper le caisson très bas mais ça va créer des creux et des bosses sur les enceintes
pour évité cela il faut couper les enceintes avec un filtre passe haut a 80hz
et réglé le filtre du caisson a environ 80hz
si ce sont des enceintes bibliothèques qui commence a coupé entre 80hz et 100 Hz le caisson pourra faire la liaison
plus naturellement et pas besoin de coupé les enceintes avec un filtre
après il faut régler le niveau du grave du caisson par rapport au enceinte
sans appareil de mesure ce n'est pas évident, le plus souvent ont mais le niveau a zéro du caisson et on monte
progressivement jusqu'a l'entendre avec les enceintes .pour la phase a l'oreille le niveau de grave diminue ou augmente
suivant la position 0° ou 180°
sinon un caisson fonctionnant dans la bande 20hz à 80hz n'a pas d'effet de percussion à ces fréquences mais de l'assise
les fréquences de percussion sont plus hautes.

ça fait 3 ans que je fais des mesures audio avec analyseurs de spectre audio et des centaines de mesures
Je n'est pas vraiment obtenu de bons résultats d'intégration de caisson dans un système hifi.


J'ai des bibliothèques, j'ai a peu prêt fait le réglage de la façon dont tu le propose. J'ai choisi ce caisson car il est livré avec une télécommande pour le son, j'ai bien fait car suivant le type d'enregistrement le niveau d'infra-grave est envahissant, dans certain cas c'est plutôt bien car mes enceintes manquent d'assise ( C'est surtout valable si les enregistrement sont bien fait!).

Au final, c'est surtout pour le HC que je l'ai choisi.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 9:42

mulciber a écrit:Au final, c'est surtout pour le HC que je l'ai choisi.



Très bien, mais .......
Après tu vas être "intoxiqué" et tu devras suivre une cure de dé ...zintoxication !! :mdr:

Donc, pour la zique : tu débranches la caisse à chats . 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 9:51

Bonjour,

si les graves sont envahissant c'est qui il ya trop de niveau sur le caisson (ont a toujours trop tendance a mettre trop de niveau)
pour une utilisation hc le caisson est parfait car sur les films dvd il y a des infra grave qui utilise beaucoup le caisson
tandis que sur un cd de musique les frequences infra sont tres rares.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 26 Aoû 2009 10:07

spads a écrit:si les enceintes ont une bande passante assez large dans le bas 40hz par exemple
il faudra couper le caisson très bas mais ça va créer des creux et des bosses sur les enceintes
pour évité cela il faut couper les enceintes avec un filtre passe haut a 80hz

Bonjour,
Sais tu si c'est possible dans le cas d'un ampli HiFi stéréo, sans mettre en place des filtres de studios qui coutent plus de 1000€ ?
Dans mon cas, il faudrait que je filtre sur les sorties HP, je ne pense pas que ce soit possible. Car comme mon ampli n'a pas de sortie variable "pre out", le caisson est forcément relié en haut niveau.
Mais bon, je n'ai pas de frustration. C'est juste que je me dis que j'aurai peut être encore un meilleur résultat si je liberais le HP des enceintes du travail du grave, qui représente ses plus grands débatements, et potentiellement la plus grande source de distorsion/dégradation du médium/aigu.

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 26 Aoû 2009 10:24

sur les caissons velodyne en connexions haut niveau il y a un filtre incorporé qui coupe les enceintes a 80 hz
si votre caisson n'en possede pas il faut en faire un,
dans les caisson velodyne c'est un filtre passif composé de condensateur de 250uf non polarisé

donc sur vos enceinte en serie vous mettez un condensateur de 250µF qui normalement sur 8 ohms coupe a 80hz.

C est égale à 1/(2 π R F)
Avec π = 3.1416, R = impédance du haut parleur en Ohms F = fréquence de coupure
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 04 Sep 2009 8:25

Bonjour,

les meilleurs résultats obtenus pour moi en utilisations hifi
je coupe les enceintes hifi avec un filtre passif assez bas environs 50 Hz
suivant l'impédance des enceintes
avec des condensateurs en parallèle pour obtenir 500 µF
et je coupe le caisson à 50 HZ.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 04 Sep 2009 9:24

spads a écrit:Bonjour,

les meilleurs résultats obtenus pour moi en utilisations hifi
je coupe les enceintes hifi avec un filtre passif assez bas environs 50 Hz
suivant l'impédance des enceintes
avec des condensateurs en parallèle pour obtenir 500 µF
et je coupe le caisson à 50 HZ.


Je pense que j'ai la chance de disposer d'enceintes qui coupe naturellement vers 50 hertz et que cela chute assez rapidement après 100 hertz.

Le résultat est finalement assez bon même en hifi, il faut juste régler le caisson pour qu'il donne un peu d'assise.
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline

Message » 04 Sep 2009 10:09

C'est fiable cette coupure des enceintes avec des condos ? Car je me demandais comment faire un filtre pour un ampli stéréo sans débourser 1000€ dans des filtrages numériques.
Car là pour le coup c'est pas cher du tout. Ca donne quoi comme style de pente ? Et les timbres/détails/rendu sur le reste du spectre restent inchangés ? (en même temps, y a bien un filtre dans l'enceinte...)
Ca me tente bien çà !
Tu les colles comment exactement les condensateurs ?
Merci

La configuration dans mon profil


Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1317
Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02
Localisation: Médoc (33)
  • offline

Message » 04 Sep 2009 14:55

pente a 6db
capa en serie sur une borne de l'enceinte.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 04 Sep 2009 14:59

mulciber a écrit:
spads a écrit:Bonjour,

les meilleurs résultats obtenus pour moi en utilisations hifi
je coupe les enceintes hifi avec un filtre passif assez bas environs 50 Hz
suivant l'impédance des enceintes
avec des condensateurs en parallèle pour obtenir 500 µF
et je coupe le caisson à 50 HZ.


Je pense que j'ai la chance de disposer d'enceintes qui coupe naturellement vers 50 hertz et que cela chute assez rapidement après 100 hertz.

Le résultat est finalement assez bon même en hifi, il faut juste régler le caisson pour qu'il donne un peu d'assise.


soit l'enceinte commence a coupé a 100hz donc tres peu d'energie vers 50 hz
la aucun probleme avec le caisson il faut juste reglé le niveau du caisson.
spads
 
Messages: 1958
Inscription Forum: 12 Déc 2005 10:49
Localisation: 50
  • online

Message » 04 Sep 2009 19:07

spads a écrit:
mulciber a écrit:
spads a écrit:Bonjour,

les meilleurs résultats obtenus pour moi en utilisations hifi
je coupe les enceintes hifi avec un filtre passif assez bas environs 50 Hz
suivant l'impédance des enceintes
avec des condensateurs en parallèle pour obtenir 500 µF
et je coupe le caisson à 50 HZ.


Je pense que j'ai la chance de disposer d'enceintes qui coupe naturellement vers 50 hertz et que cela chute assez rapidement après 100 hertz.

Le résultat est finalement assez bon même en hifi, il faut juste régler le caisson pour qu'il donne un peu d'assise.


soit l'enceinte commence a coupé a 100hz donc tres peu d'energie vers 50 hz
la aucun probleme avec le caisson il faut juste reglé le niveau du caisson.


Exact
mulciber
 
Messages: 742
Inscription Forum: 24 Juin 2001 2:00
Localisation: Du coté de Versailles
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message