Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[Résolu]Le point sur les limitations des CG ATI et le DVB HD

Message » 18 Avr 2009 9:36

Salut à tous,

Pour faire suite à mon topic:
viewtopic.php?f=1198&t=29911142

Je pense qu'il est intéressant de rassembler les infos concernant certaines limitations liées à l'accélération matérielle HD des cartes ATI en application DVB, donc tout ce qui touche la HD sur TNT/SAT/CABLE.

En effêt, certains peuvent se dire qu'il peut être intéressant, pour accéder facilement à la HD, de faire l'emplette d'une CG ATI intégrant les récentes moutures de l'accélération matérielle offerte par ATI, l'UVD2..plutôt que d'ugrader vers un CPU plus puissant.

Ce raisonnement qui fonctionne sans problème avec NVidia, ne semble pas pour l'instant trés opérationnel avec ATI..tout au moins avec la HD4670 que je teste actuellement.

IL serait intéressant de rassembler les infos pour savoir si des CG ATI intégrant une prise en charge complète de l'AM HD sont toutes affublèes du problème.
Ou si cela dépend du paramètrage du CCC, de l'OS(dans mon cas XP SP3) ou de la qualité de réception, ou tout autre paramètre???

Le Symptome:
Dès qu'un codec compatible avec l'AM ATI est utilisé en DVB, au bout d'un temps variable et dans des conditions difficiles à déterminer, l'image en HD saccade puis gèle. IL faut soit relancer le graph soit l'application...ce qui n'est pas trés cool.
La solution est de désactiver l'AM ou d'utiliser CoreAVC dont la récente version n'est d'ailleurs pas compatible avec l'AM d'ATI. Dommage pour l'échauffement interne du PCHC dont le CPU, dans mon cas, passe de qq % à 50 environ.
Ceci dit, le CoreAVC marche plutôt mieux en terme de fluidité avec ATI qu'avec Nvidia(9500GT), faut dire que le CCC d'ATI offre des paramètrages de désentrelacement étendus...mais bon, c'est pas satisfaisant d'avoir une prestation inutilisée.

Dommage, d'avoir cette limitation car la HD4670 offre une bien meilleure qualité d'image avec ma config en SD que la 9500GT.

A+
Dernière édition par trifon le 05 Avr 2010 9:59, édité 1 fois.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Avr 2009 15:41

Selon un intervenant du forum DVBviewer, le problème serait résolu avec un ancien Catalyst 8.11 et le tout dernier 9.4 que j'ai en test actuellement.

Je fais un test longue durée cette aprés midi avec M6 HD.

Pas de problème pour l'instant avec la version 9 du codec H264 Cyberlink...

A suivre....
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 18 Avr 2009 21:04

Bonjour,

c'est limite HS, mais as-tu pu "jouer" avec les options de netteté d'image du catalyst ATI ? Notamment sur du DVB-S MPEG2 ?
Car la qualité du sat comparé à la TNT :roll: . Ca manque clairement de netteté...
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline

Message » 19 Avr 2009 9:22

Effectivement, on peut se poser la question de savoir si il faut mettre ce topic dans cette section.

Comme le problème ne touche que les applications DVB, il m'a semblé justifié de poster ici.
J'étais parti sur un problème de réglage de netteté, qui semble marcher plus ou moins bien en fonction de la version du CCC(9.4 OK), puis avec mes premières expériences en DVB HD, j'ai réalisé que le problème était un peu plus complexe avec ATI.

En règle générale, l'actiovation de l'activation matérielle plus ou moins complète est une affaire de codec compatible. C'est vrai sans problème avec les CG Nvidia ou, en fonction des prestations de l'AM de la CG, le CPU est plus ou moins soulagé. Vérifié avec ce que j'ai pu tester: IGP 6050 et 7050, 7300 et 7600GS puis 9500GT.
J'ai pu observer depuis toujours, que même avec un signal trés fort du SAT(sans nuage) il y avait quelquefois des petits freezes sans conséquences qui touchent que l'image. Le phénomène est amplifié en TNT qui est trés sensible à la qualité de propagation.
L'origine de ces petites saccades est trés difficile à déterminer; problème de désentrelaçage????

Avec l'ATI HD 4670, j'observe que le paramètrage offre certaines possibilités plus étendues qu'avec NVidia: Options de désenbtrelaçage dispo.
Aussi, même avec un codec comme le CoreAVC, donc sans AM, il n'y a pas de gels d'image mais une pixellisation partielle et fugace.
Si un codec supportant l'AM HD est utilisé comme celui de Cyberlink, la pixellisation peut conduire à un gel total d'image.

Ceci dit, j'ai fait hier soir un test longue durée sur M6HD(TNT hertzienne); il y a bien eu ce phénomène de pixellisation mais sans plantage avec le dernier CCC 9.4 et sans inversetelecine coché.

Faudra donc voir sur le long terme.

Ceci dit, l'activation du filtre de netteté dans le CCC 9.4 offre des possibilités plus étendues que pour NVidia. C'est donc une prestation intéressante en DVB.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 19 Avr 2009 9:55

Bon pour l'instant, en HD dans mon trou je n'ai que arteHD dispo.
Et aucun abo sat.

Sur la hd4850, en 50hz avec powerstrip et reclock au c.ul de dvbviewer (overlay/AM cyberlink) RAS c'est fluide tout du long sur +2h de programme, pas de drop, de gel d'image ou pixellisation...
Edge machin (18) + Denoise (8) activés dans les CCC.

Voili voilo.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 20 Avr 2009 9:04

Résultat de mon test d'hier soir dans le topic section matériel:

viewtopic.php?f=1195&t=29895247&p=172719104#p172719104

Dans l'état actuel des choses, je ne peux qu'exprimer la plus extrème réserve quant à l'utilisation des CG ATI avec AM complète activée par le codec.
Pour une utilisation" tous terrains ", bien sur, incluant le DVB HD

A suivre.
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 22 Avr 2009 11:57

Poursuivant mes tests, j'ai basculé sur la version 8 du Cyberlink H264.

Le problème est quand même trés étrange; cela peut fonctionner des heures et soudainement, sur certains contenus, ça pixelise à mort....alors que la veille, les mêmes contenus ne présentaient aucun défaut et vice versa.
Quand ça commence, aucun espoir de voir se rétablir la situation d'elle même, faut redémarrer le graph ou le soft.

Comme ce type de pixelisation est observable avec certains codecs associés à une CG au dessus de tout soupçon_les Cyberlink 8/9 marchent parfaitement avec la 9500GT_ il est vraiment difficile de dire si c'est le CCC ATI qui est en cause ou si le codec utilisé a du mal à traiter certains contenus avec l'AM UVD2 d'ATI activée.

A suivre....
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 06 Mai 2009 9:01

Pour info,

J'ai mis à jour DVBViewer à la version 4.1.

Il semblerait que cette version soit plus stable lorsque le support hard UVD2 d'ATI est en action; test fait avec le Cyberlink 9.

Mais il faut probablement attendre des conditions de propagation plus dificiles telles que nuages qui occasionnent des réflexions multiples des ondes.
J'ai vu juste une petite pixelisation sans conséquences.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 10 Mai 2009 9:16

Toujours pour info et aprés des tests prolongés, l'UVD2 avec DVBviewer4.1 a l'air plus stable. Globalement, je peux laisser le codec Cyberlink H264 par défaut, cela va dans le bon sens.

Cependant, avec ARTE HD qui a un débit trés faible, il y a parfois de grosses pixelisations pas trés ortodoxes.

IL y a donc encore du boulôt pour arriver au niveau de la stabilité des VP2/VP3 de Nvidia dans ces conditions d'utilisation.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Mai 2009 14:13

Désolé, mais avec les conditions météo et les multiples reflexions des ondes, retour à la case départ....

Grosses pixelisations régulières dès que le flux a un petit accident de parcours là où avec mes anciennes Nvidia, cela se traduisait par un petit gel d'image sans conséquences et peu génant..

Le graph n'est donc pas stable dans ces conditions et au moindre accident, le problème survient; la récupération d'une image correcte se fait avec lenteur.
Retour donc au CoreAVC...dommage....mais bon, c'est un excellent codec HD.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Sep 2009 16:13

Et maintenant tu en es où?
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2009 16:38

ultra150 a écrit:Et maintenant tu en es où?



Salut,

Je reçois la HD via la TNT avec tous ses problèmes occasionnels de qualité de transmission.

Mon problème ne se rencontre pas systématiquement chez tous les utilsateurs et j'en reviens à me demander si c'est pas la clef USB Hauppauge qui n'est pas top, ou son pilote.

Mais cela ne touche que le support hard ATI associé au codec vidéo Cyberlink. Avec CoreAVc qui est souvent considéré pour sa qualité, pas de souci mais pas de support hard. Avec ta config, no problem :D
Je pense acheter une clef USB TNT Avermedia dont beaucoup disent du bien pour voir la différence.

Sur ton application SAT, associée à une FloppyDTV, je crois pas à des problèmes puisque les soucis associés à la transmission TNT n'existent pas...sauf peut être les jours d'orage où le flux peut être éventuellement interrompu. Faudra tester. Mais si tu as CoreAVC en réserve, t'es tranquille.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 04 Sep 2009 16:56

Je n'utilise pas le coreavc beaucoup trop de saccade et pas très performant. J'utilise au max le DXVA avec cyberlink ou le decodeur vidéo du mphc. Quant au splitter c'est Haali sur les mkv et le splitter du mphc sur les m2ts.
ultra150
 
Messages: 1124
Inscription Forum: 24 Jan 2003 22:54
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2009 23:22

ultra150 a écrit:Je n'utilise pas le coreavc beaucoup trop de saccade et pas très performant. J'utilise au max le DXVA avec cyberlink ou le decodeur vidéo du mphc. Quant au splitter c'est Haali sur les mkv et le splitter du mphc sur les m2ts.


Chez moi en TNT Hd, aucune saccades et image parfaite et trés fluide...donc, je vois pas trop d'où proviennent les saccades en question. Image équivalente au Cyberlink 7/8/9. :roll:
Peut être inadéquation avec le splitter lors de la lecture de certains fichiers???
Je parle uniquement du DVB.

En lecture de fichier, il n'y a forcément aucun problème avec les Cyberlink+support hard ATI puisque c'est un problème de graph qui ne se récupère pas lors d'incidents de transmission.
Le sujet a aussi été un peu discuté dans le forum DVBViewer et les dernières versions des CCC ATI ont un peu améliorés les choses mais pas totalement.

A+
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 05 Sep 2009 15:22

Pour info le Pb des Ati avec la tnt HD est connu et pas encore solutionné (que je sache). C'est bien lié au désentrelacement, et particulièrement aux chaines TF1,FR2 et M6 qui allez savoir pourquoi émette de la même manière sur le même Mux R5. Sur ce forum http://www.mcefrance.com/forums/viewtop ... 119&t=6091 de MCE France ou les utilisateurs ont tous eu les meme soucis, ils ont fini par se rendre compte que cela venait de leur Ati et sont donc passé chez NVidia... j'ai le même soucis chez moi... j'ai testé avec une NVidia en effet ça marche.
C'est fou cette histoire et ça fait rager... moi qui suit passé chez Ati pour leur "meilleure" qualité en PCHC je me retrouve avec des soucis de TNTHD...
bkool77
 
Messages: 201
Inscription Forum: 10 Aoû 2006 15:47
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma