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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 04 Sep 2009 12:37

Sonlam a écrit:
julien max jacquemin a écrit:il faut savoir que Diapason ne choisit pas forcément les produits qui seront testés, et que les fabricants et importateurs, eux, choisissent les produits qu'ils vont prêter.
Un Diapason d'Or, c 'est aussi un excellent outil marketing pour les fabricants...


Il faut savoir en effet que pas mal de constructeurs ou importateurs refusent de confier leurs appareils aux revues......pour contourner le problème il me
semble qu'une revue américaine achetait carrément en magasin mais ça suppose des ressources financières très importantes.
Certains constructeurs/importateurs refusent aussi de prêter leurs produits suite à un BE pas très élogieux.


Cela pose le problème de la presse spécialisée : est-ce qu'elle doit payer le matériel qu'elle teste? Est-ce qu'elle doit se le faire prêter par les importateurs et distributeurs? Dans ce dernier cas, elle n'hésite -dans les autres domaines- pas à mettre la pression à la firme qui a refusé de fournir son matériel, en le précisant noir sur blanc à ses lecteurs, qui en tirent des conclusions.
J'aimerais savoir à quand remonte la dernière fois qu'un mag Hi-Fi a fait cela.

Un exemple, Icos ne veut pas donner son Fado à chroniquer à NRDS. Peut-être par peur du verdict couperet de Landragin. Eh bien que la NRDS trouve un Fado via un revendeur, ou bien qu'elle en achète un, ou bien qu'elle indique clairement qu'elle souhaiterait comparer à d'autres ce lecteur encensé par HF et Diapason mais qu'elle s'étonne que le fabriquant refuse de le prêter.
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Message » 04 Sep 2009 14:13

Marrant ça. Icos n'a pas peur de le donner à Haute Fidélité pourtant :wink: .

A part ça Diapason - que j'ai cessé d'acheter il y a deux ans après 25 ans de fidèle lecture -, mais que je lis encore sporadiquement, est à la hauteur de sa réputation pour sa partie Hifi. Pas lu ce n°, mais le diapason d'or de l'année à des modèles de plus de deux ou trois ans fait un peu désordre. Au fond ça ne change rien, ces modèles demeurant sans doute très bon, mais bon....
wald
 
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Message » 04 Sep 2009 14:32

Paull a écrit:
Sonlam a écrit:
julien max jacquemin a écrit:il faut savoir que Diapason ne choisit pas forcément les produits qui seront testés, et que les fabricants et importateurs, eux, choisissent les produits qu'ils vont prêter.
Un Diapason d'Or, c 'est aussi un excellent outil marketing pour les fabricants...


Il faut savoir en effet que pas mal de constructeurs ou importateurs refusent de confier leurs appareils aux revues......pour contourner le problème il me
semble qu'une revue américaine achetait carrément en magasin mais ça suppose des ressources financières très importantes.
Certains constructeurs/importateurs refusent aussi de prêter leurs produits suite à un BE pas très élogieux.


Cela pose le problème de la presse spécialisée : est-ce qu'elle doit payer le matériel qu'elle teste? Est-ce qu'elle doit se le faire prêter par les importateurs et distributeurs? Dans ce dernier cas, elle n'hésite -dans les autres domaines- pas à mettre la pression à la firme qui a refusé de fournir son matériel, en le précisant noir sur blanc à ses lecteurs, qui en tirent des conclusions.
J'aimerais savoir à quand remonte la dernière fois qu'un mag Hi-Fi a fait cela.

Un exemple, Icos ne veut pas donner son Fado à chroniquer à NRDS. Peut-être par peur du verdict couperet de Landragin. Eh bien que la NRDS trouve un Fado via un revendeur, ou bien qu'elle en achète un, ou bien qu'elle indique clairement qu'elle souhaiterait comparer à d'autres ce lecteur encensé par HF et Diapason mais qu'elle s'étonne que le fabriquant refuse de le prêter.


N'oublie pas que Diapason n'est pas une revue de hi-fi et qu'elle ne prétend nullement à une quelconque exhaustivité. Quand au problème des relations entre
la presse spécialisée et les constructeurs/importateurs hi-fi elle n'est hélas pas nouvelle et pas aussi facile que tu as l'air de penser à résoudre....
Sonlam
 
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Message » 04 Sep 2009 15:34

Sonlam a écrit: N'oublie pas que Diapason n'est pas une revue de hi-fi et qu'elle ne prétend nullement à une quelconque exhaustivité.


:o


Tu es sûr de ce que tu écris, ou bien tu balances ça comme ça? Ce n'est pas une critique, juste une question : moi je balance des truc et souvent ce n'est que mon avis du moment, qui évoluera probablement en fonction des interventions des spécialistes qui nous éclaireront.

Mais qud tu écris que Diapason n'est pas une revue de Hi-Fi, je trouve que c'est un peu fort : c'est écrit dessus :lol:
Sur la couverture.

Pour ce qui est de l'exhaustivité, Diapason n'y prétend pourtant pas moins que n'importe quelle autre revue Hi-Fi.
Ils parlent d'ailleurs de "meilleurs matériels de l'année" selon leurs critères, et n'hésitent pas à affirmer que leurs classification a grande réputation même bien au-delà de nos frontières. Je n'ai pas un numéro sous la main pour reprendre leurs termes exacts.

Leur N° Hors -Série annuel affiche fièrement que 500, 600, et même parfois 700 appareils ont été testés pour nous révéler quels sont les meilleurs.
Paull
 
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Message » 04 Sep 2009 15:36

Sonlam a écrit: Quand au problème des relations entre
la presse spécialisée et les constructeurs/importateurs hi-fi elle n'est hélas pas nouvelle et pas aussi facile que tu as l'air de penser à résoudre....


Je souligne le problème, et je taquine -fortement- la presse Hi-Fi. Mais j'ai à peu près conscience de la difficulté à le résoudre et surtout du prix que cela aurait. Je précise par ailleurs que je n'en veux pas aux chroniqueurs Hi-Fi dont je trouve la position assez délicate.
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Message » 04 Sep 2009 15:52

Paull a écrit:
Sonlam a écrit: N'oublie pas que Diapason n'est pas une revue de hi-fi et qu'elle ne prétend nullement à une quelconque exhaustivité.


:o


Tu es sûr de ce que tu écris, ou bien tu balances ça comme ça? Ce n'est pas une critique, juste une question : moi je balance des truc et souvent ce n'est que mon avis du moment, qui évoluera probablement en fonction des interventions des spécialistes qui nous éclaireront.

Mais qud tu écris que Diapason n'est pas une revue de Hi-Fi, je trouve que c'est un peu fort : c'est écrit dessus :lol:
Sur la couverture.

Pour ce qui est de l'exhaustivité, Diapason n'y prétend pourtant pas moins que n'importe quelle autre revue Hi-Fi.
Ils parlent d'ailleurs de "meilleurs matériels de l'année" selon leurs critères, et n'hésitent pas à affirmer que leurs classification a grande réputation même bien au-delà de nos frontières. Je n'ai pas un numéro sous la main pour reprendre leurs termes exacts.

Leur N° Hors -Série annuel affiche fièrement que 500, 600, et même parfois 700 appareils ont été testés pour nous révéler quels sont les meilleurs.


Heu Diapason est une revue de critique de musique classique pas une revue de hi-fi. Les "hors série" constituent une exception moitié critiques, moitié matos.
Sonlam
 
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Message » 04 Sep 2009 16:24

Heu Diapason est une revue de critique de musique classique pas une revue de hi-fi


A nouveau : en haut de la couverture de chaque magazine : "Diapason Le numéro un de la musique classique et de la Hi-Fi"

Sur la couverture. :idee:
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Message » 04 Sep 2009 16:46

Dans ce cas fait un petit sondage ici même et surtout, ouvre un Diapason....les quelques pages mensuelles sur la hi-fi doivent constituer 5% du contenu :wink:
Reste que l'influence de Diapason n'est pas négligeable dans la presse qui traite de haute fidélité.
Sonlam
 
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Message » 04 Sep 2009 17:03

Je les ouvre tous :wink:
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Message » 05 Sep 2009 12:55

Je suis tout a fait d'accord avec Sonlam : on ne saurait considérer une revue dont l'objet principal (pour ne pas dire quasi-exclusif) est la critique musicale comme une revue de hifi au prétexte qu'elle l'écrit en sous-titre sur sa page de couverture.

Les quelques pages mensuelles consacrées par Diapason à la hi-fi ne sont que des comptes-rendus d'écoute très sommaires, complètement décontextualisés (aucune information sur les disques utilisés pour les tests, sur le matériel constituant la chaîne de test, sur l'acoustique du local d'écoute, sur la méthodologie des écoutes, ...) et qui ne donnent presque aucun renseignement pratique sur les objets testés (ergonomie des produits, fiabilité prévisible, etc...) si ce n'est leur prix.

Le hors série annuel est essentiellement un récapitulatif des comptes-rendus d'écoute de l'année. Il n'apporte que peu de plus-value par rapport à un lecteur, abonné ou non à la revue, qui aurait acheté et lu les douzes numéros de l'année, et ceux des années antérieures.

Les Diapasons d'Or ne sont guère des surprises : il suffit souvent, si pas systématiquement, de relever les produits qui obtiennent le nombre d'étoiles maximum en notation "qualité musicale". Et les produits, notablement les lecteurs de CD/SACD et les ampli/préamplis, qui les obtiennent sont parfois très prévisibles : le testeur de Diapason a ses automatismes!

Diapason est l'anti-revue de hi-fi par exellence : on ne teste pas un appareil dont l'objet est de reproduire la représentation électrique d'un son ou la transduction de cette représentation en son le plus fidèlement possible comme on critique l'interprétation d'une oeuvre musicale ! Il suffit de lire les comptes-rendus d'écoute de cette revue pour se rendre compte de la confusion qui existe pourtant entre ces deux exercices.

Voici quatre extraits de commentaires critiques, issus du même numéro de septembre 2009 de Diapason (celui qui est l'objet de cette filière). Deux sont issus des critiques de disque, les deux autres des critiques de deux des enceintes hi-fi "Diapason d'Orisées". Deviner lesquelles sont les critiques musicales et lesquelles sont les critiques de matériel. Ne trichez pas si vous avez la revue entre les mains !

Extrait n° 1 : "Les timbres associent une beauté naturelle à une densité constante : cordes soyeuses - et mélodieuses - cuivres éclatants, bois fruités. [...] La définition ne laisse rien à désirer, la dynamique également, généreuse mais toujours d'essence musicale et très subtile."

Extrait n° 2 : "Autre qualité constante au fil de l'écoute : la justesse et le naturel des enchaînements, l'aisance avec laquelle la respiration des phrases se creuse et prend de l'ampleur ou au contraire s'allège jusqu'à la pure fluidité. [...] Il manque peut-être un rien de chaleur, peut-être même [...] une once de liberté et de sensualité supplémentaires - ce qui est aussi une affaire de perception personnelle."

Extrait n° 3 : "[...] de la transparence qui laisse apparaître de nombreux détails, goût prononcé pour les sonorités incandescentes. Les phrasés pourront apparaître parfois un peu heurtés et les timbres des violons abrasifs."

Extrait n° 4 : "La définition est également de premier ordre : le maillage musical est d'une parfaite lisibilité, les contours instrumentaux ou vocaux exemplaires."
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Message » 05 Sep 2009 13:14

complètement décontextualisés (aucune information sur les disques utilisés pour les tests, sur le matériel constituant la chaîne de test, sur l'acoustique du local d'écoute, sur la méthodologie des écoutes, ...) et qui ne donnent presque aucun renseignement pratique sur les objets testés (ergonomie des produits, fiabilité prévisible, etc...) si ce n'est leur prix.
...
Diapason est l'anti-revue de hi-fi par exellence

What-Hifi?
Haute-Fidélité
NRDS
Stéréo & Image
Prestige
...

Alors parmi ces titres, il doit exister d'autres "anti-revues Hi-Fi".



Voici quatre extraits de commentaires critiques, issus du même numéro de septembre 2009 de Diapason (celui qui est l'objet de cette filière). Deux sont issus des critiques de disque, les deux autres des critiques de deux des enceintes hi-fi "Diapason d'Orisées". Deviner lesquelles sont les critiques musicales et lesquelles sont les critiques de matériel. Ne trichez pas si vous avez la revue entre les mains !

Extrait n° 1 : "Les timbres associent une beauté naturelle à une densité constantes : cordes soyeuses - et mélodieuses - cuivres éclatants, bois fruités. [...] La définition ne laisse rien à désirer, la dynamique également, généreuse mais toujours d'essence musicale et très subtile."

Extrait n° 2 : "Autre qualité constante au fil de l'écoute : la justesse et le naturel des enchaînements, l'aisance avec laquelle la respiration des phrases se creuse et prend de l'ampleur ou au contraire s'allège jusqu'à la pure fluidité. [...] Il manque peut-être un rien de chaleur, peut-être même [...] une once de liberté et de sensualité supplémentaires - ce qui est aussi une affaire de perception personnelle."

Extrait n° 3 : "[...] de la transparence qui laisse apparaître de nombreux détails, goût prononcé pour les sonorités incandescentes. Les phrasés pourront apparaître parfois un peu heurtés et les timbres des violons abrasifs."

Extrait n° 4 : "La définition est également de premier ordre : le maillage musical est d'une parfaite lisibilité, les contours instrumentaux ou vocaux exemplaires."


--> Pertinent.

Je me risque à pronostiquer 1 et 3 pour les enceintes, mais sans grande conviction :wink:
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Message » 05 Sep 2009 13:28

La presse spécialisée HiFi et les constructeurs/vendeurs ont célébré leur mariage il y a une trentaine d'années. A l'époque, on a été tous invités.
Il est un peu tard maintenant de se plaindre de cet état de fait, il me semble. Et (comme dit Paull) le divorce n'est pas pour demain, vu l'argent qu'il va coûter aux deux parties.
Les seules alternatives à mes yeux sont les forums, l'expérience personnelle et le cycle d'amis.

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Message » 05 Sep 2009 15:42

La seule vraie alternatives connaitre un revendeur et prendre du plaisir à aller écouter dans de bonnes conditions de la musique reproduite sur différents systèmes...
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Message » 05 Sep 2009 15:45

Themisto a écrit:Les seules alternatives à mes yeux sont les forums, l'expérience personnelle et le cycle d'amis.


Baussart a écrit:La seule vraie alternatives connaitre un revendeur et prendre du plaisir à aller écouter dans de bonnes conditions de la musique reproduite sur différents systèmes...


je pense que les alternatives évoquées sont tout à fait complémentaires, et qu'on ne peut pas dire qu'une d'entre elles soit meilleure que les autres :wink:
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Message » 05 Sep 2009 17:59

Baussart a écrit:La seule vraie alternatives connaitre un revendeur et prendre du plaisir à aller écouter dans de bonnes conditions de la musique reproduite sur différents systèmes...

Je suis assez d'accord, mais fort malheureusement, je n'ai pas trouvé de revendeur me permettant de comparer Rega Saturn, Icos Fado et Audio Aero Prima, éventuellement sur mes D15.

Pas non plus qui me permettent de comparer les amplis Graaf GM50, Air Tight Atm1, Klinger Favre et autres Unison Research pour me permettre de faire un choix en connaissance de cause.

Pas non plus qui me permettent d'écouter une sélection de pré-amplis à tubes de moins de 2000E si possible.

Et pas non plus qui me permettent d'écouter une sélection de DAC de moins de 1500E. Pour ce dernier oint, c'était il y a queques années, à la sortie du Benchmark Dac1. Le marché a évolué depuis, et plusieurs magasins proposent l'écoute comparative de plusieurs dac allant de 300E à plus de 1000E, CTA Perception, par exemple.
Paull
 
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