Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les Meilleurs amplis classe D et T

Message » 06 Sep 2009 12:49

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:44, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:58

oui + 1

Raison pour laquelle j'ai cité la marque du tripath écouté : car cette techno, comparée à d'autres, est moins intégrée : UCD, Ice Power ou Flying mole le sont !

Chez Rotel-Ice Power, j'ai préféré le 250 au 500... que j'ai trouvé un peu dur, un peu raide : rien de nettement marqué, mais une sensation un peu tenace.

En revanche, chez Flying mole l'inverse : le petit intégré un peu paniqué face à des enceintes pourtant de rendement élevé (93 dB) mais à la courbe d'impédance tombant à 2,8 ohm vers 300 hz... et le gros nettement plus à l'aise...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:05

Je n'arrive pas à ouvrir le fichier du second article (394). Acrobat Reader m'adresse un message "fichier endommagé et non réparable". Or, manifestement, certains ont pu lire l'article en question, puisque vous parlez des UCD, qui ne sont pas testés dans le premier article.

Quelqu'un a-t-il une solution à mon problème ?

Sur le fond, le seul premier article me fait envie de lire un dossier semblable dans les revues de hifi françaises. Les Italiens de Suono ont manifestement fait des efforts louables pour édifier leurs lecteurs. Que le fond technique de l'article soit discutable ou non importe peu au regard de cet effort : le fond, on peut toujours en débattre... pour peu qu'on prenne le risque de l'exposer publiquement, comme cette revue l'a fait !

En tout cas, le "petit" Rotel mérite plus que jamais une attention soutenue !

Autre remarque : j'ai donné sur ce forum un lien vers un article technique sur les amplificateurs en classe G qui concluait que, même si les amplificateurs en classe D sont encore plus efficaces que les premiers, ils ne sont pas toujours la panacée en raison de leur linéarité parfois dégradée (notamment à cause des effets secondaires possibles sur l'impédance de sortie du filtrage des résidus de commutation en hautes fréquences). Voilà qui apporte du grain à moudre dans le débat sur la meilleure façon de construire des amplificateurs à la fois efficaces (donc pas chers, car efficacité rime avec radiateurs, tranformateurs d'alimentation, et donc au final boîtiers, plus petits) et performants pour les applications hi-fi.

En tout cas, nous vivons des temps exaltants : la haute fidélité, que l'on aurait pu croire figée, n'a pas terminé son évolution : on assiste encore à des progrès qui pemettent ou permettront à l'avenir de mettre à la portée d'encore plus de bourses des amplificateurs à la fois d'un coût raisonnable et puissants, donc capables de performances dynamiques dignes de la haute fidélité !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:08

Scytales a écrit:Je n'arrive pas à ouvrir le fichier du second article (394). Acrobat Reader m'adresse un message "fichier endommagé et non réparable". Or, manifestement, certains ont pu lire l'article en question, puisque vous parlez des UCD, qui ne sont pas testés dans le premier article.

Télécharge le fichier d'abord (enregistre-le sur ton disque), tu l'ouvres après.
Dernière édition par Themisto le 06 Sep 2009 13:10, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:10

Themisto a écrit:
Scytales a écrit:Je n'arrive pas à ouvrir le fichier du second article (394). Acrobat Reader m'adresse un message "fichier endommagé et non réparable". Or, manifestement, certains ont pu lire l'article en question, puisque vous parlez des UCD, qui ne sont pas testés dans le premier article.

Télécharge le fichier d'abord, tu l'ouvres après.


Marche quand même pas. :(
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:10

Scytales a écrit:Marche quand même pas. :(
Mets à jour Acrobat Reader

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:11

haskil a écrit:Tact : excellent aussi et surtout riche de possibilités étonnantes de filtrage, etc. Un peu à côté donc.



oui difficile a comparer aux autres, de part sa technologie de "vrai" ampli numerique, a savoir la conversion PCM - PWM qui le rend unique (enfin presque avec l'arrivé du nad M2) :)

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:18

Themisto a écrit:
Scytales a écrit:Marche quand même pas. :(
Mets à jour Acrobat Reader



Marche toujours pas. :( :(

Quelle version de Reader avez-vous ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:24

Scytales a écrit:
Themisto a écrit:
Scytales a écrit:Marche quand même pas. :(
Mets à jour Acrobat Reader



Marche toujours pas. :( :(

Quelle version de Reader avez-vous ?
8.1.6 pour moi. Étrange, ton souci...

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:26

haskil a écrit:PS. Que le fonctionnement d'un amplificateur ne soit pas modifié par sa charge réelle reste le gage d'une conception saine de l'amplificateur, ce vers quoi ils doivent tendre.


J'entends bien ( c'est le cas de le dire ) :wink:
La question aurait été "quel est l'ampli le mieux concu", les courbes en question apportent une excellente réponse.
Mais la question est "quel est le meilleur ampli" et dans ce cas, je dis juste que les courbes sont un élément de réponse parmis d'autres et que les autres critères sont singulièrement absents de la discussion...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:28

Themisto a écrit:
Scytales a écrit:
Themisto a écrit:
Scytales a écrit:Marche quand même pas. :(
Mets à jour Acrobat Reader



Marche toujours pas. :( :(

Quelle version de Reader avez-vous ?
8.1.6 pour moi. Étrange, ton souci...


C'est d'autant plus étrange que j'ai la même version de Reader.

EDIT : Ah ! j'ai réussi à ouvrir le fichier en collant directement son adresse web dans la boîte de dialogue "ouvrir" du menu "démarrer" de Reader.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:47

ogobert a écrit:
haskil a écrit:PS. Que le fonctionnement d'un amplificateur ne soit pas modifié par sa charge réelle reste le gage d'une conception saine de l'amplificateur, ce vers quoi ils doivent tendre.


J'entends bien ( c'est le cas de le dire ) :wink:
La question aurait été "quel est l'ampli le mieux concu", les courbes en question apportent une excellente réponse.
Mais la question est "quel est le meilleur ampli" et dans ce cas, je dis juste que les courbes sont un élément de réponse parmis d'autres et que les autres critères sont singulièrement absents de la discussion...



les mesures d'un labo de tests sont effectivement un certain gage technique d'une saine conception, mais en aucun cas d'un ampi agreable ou musicale

bien sur on peut trouver les deux, mais j'ai deja entendu des betes de laboratoires avec des timbres d'un grain inssuportable, un son qui reste collé au enceintes et une dynamique plate, malgres une grosse puissance, le tout sans aucun relief

et a l'inverse, j'ai entendu des amplis tres "moyens" au labo qui etaient sublime a l'ecoute

je sais bien que tout cela a été dit bien souvent, mais il est bon de le repeter encore et encore :P

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8009
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:51

ogobert a écrit:
haskil a écrit:PS. Que le fonctionnement d'un amplificateur ne soit pas modifié par sa charge réelle reste le gage d'une conception saine de l'amplificateur, ce vers quoi ils doivent tendre.


J'entends bien ( c'est le cas de le dire ) :wink:
La question aurait été "quel est l'ampli le mieux concu", les courbes en question apportent une excellente réponse.
Mais la question est "quel est le meilleur ampli" et dans ce cas, je dis juste que les courbes sont un élément de réponse parmis d'autres et que les autres critères sont singulièrement absents de la discussion...


Surtout que meilleur dans l'absolu ne veux rien dire. Meilleur signifie supérieur à un autre et supérieur suppose une échelle de valeur. Reste à définir la valeur, c'est sûr ! :wink:

Mais si on considère que la linéarité de l'ampli et son indépendance à la charge (ce que présente ces graphiques) est la valeur. Alors on a défini cette valeur.

Je pense que c'était sous-entendu dans les propos... Arrêtons de jouer sur les mots ! :roll:

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2009 14:01

Bien sûr, on parle des courbes, pas du "son". Trop subjectif tout ça.

Les bonnes courbes sont des bases saines. Le Lamm, par ex, et bien j'en veux pas, même à 100 euros. (sauf pour le revendre :mdr: :mdr: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Sep 2009 15:46

ogobert a écrit:Je trouve que vous vous emballez beaucoup sur une malheureuse courbe.
La linéarité n'a jamais été le gage ultime de qualité ( un ampli peut être linéaire et avoir des timbres dégeulasses )...
Et que dire de mettre un ampli "linéaire" dans une pièce non traitée acoustiquement qui pourra faire des "creux" ou des "bosses" de 12 à 15 dB...
:roll:


La linéarité mesurable d'un ampli est une condition nécessaire de qualité mais non une condition suffisante de satisfaction auditive.

+1 pour le rappel des 12 a 15 dB de vagues dans un local non traité :D .

+ 2 dB a 8 000 Hz c'est audible...style "..l'aigu semble un peu dur..."

L'importance de l'article de Suono c'est que.....il ne devrait pas être si important....si on lisait aussi souvent ailleurs des démarches de cette qualité associant mesures rigoureuses, photos, graphiques, idées originales...On est loin du fruité dans le bas médium :wink:de.....Scytales

Igor Kirkwood

PS Tous des latins sur ce forum :mdr: . Pas une bonne âme pour indiquer a un simple Slave comment traduire ?
Merci pour les CR Haskil :D
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message