Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les Fora : bien ou mal pour les professionnel

Message » 06 Sep 2009 11:13

Je me posais la question de savoir si les fora comme le notre était des pourvoyeurs de clients ou des fossoyeurs ?

Pourvoyeur :
Certains se sont fait connaitre par Internet
Perso : j'ai franchi le pas de la porte d'Elecson et CTA après la lecture des Fora...

En même temps, j'ai découvert le marché de l'occasion de la HIFI par les forums et je trouve qu'Internet renforce la confiance : achat à des posteurs réguliers, voire des forumeurs devenus des copains...
Ce qui m'a fait déserter les magasins en tant que client...Encore que..

Je ne sais si la changite aigüe se serait déclenchée sans l'existence des forums...
En même temps, c'est toujours une occasion de trouver d'autres moyens de financer les magos : cables, entretien...

Voilà, si vous avez d'autres pistes pour creuser ou élargir :
indépendamment des fora, il y a internet tout court :
J'ai acheté deux fois à des professionnels anglais par internet également car j'avais connu par les fora :
- cable NVA
- cartes Avondale
:D

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:04

Tu devrais ajouter des sites Audiogon ou Audiomarkt dans ton sujet.
Clairement internet permet d'accélérer les choses, les connaissances s'acquièrent plus vite et surtout il est possible d'accéder plus facilement à une information non biaisée (je considère que celle communiquée par la presse française n'est pas juste).

Il est donc aujourd'hui plus facile :
- de découvrir du matériel et d'avoir des informations dessus
- d'acheter et de vendre du matériel d'occasion
- et cela sans passer par des tiers, donc en en limitant le coût.

Personnellement j'aime bien essayer le matériel chez moi, j'ai donc tendance à acheter pour voir. Cela se traduit par 100 000 euro de matériel acheté en 6 ans. La part acquise chez des pros est de:
- 2000 de matériel neuf
- 11 000 d'occasion.

Cela laisse 83% acquis par "internet".


Maintenant, je ne sais pas ce qu'il en aurait été sans.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:49

Mon sujet est unpeu plus orienté :est ce que cleà nuit ou non aux professionnels ?
Pour les particuliers c'est clairement un avantage.
Comme tu dis, celà permet d'accélérer les choses : on a moins peur de prendre des risques : il sosnt plus calculés, on connait mieux les prix...

Mais pour les pros ? Est ce une aubaine ou lz contraire ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:56

Pour les pros je pense que c'est à double tranchant.
Pour ma part je dirai qu'un bon pro peut se faire une bonne pub à 0 Euros si un forumeur relate son expérience.
Un mauvais pro se fera sans aucun doute dézinguer.
Quelque part ca peut inciter les pros à faire plus dans le domaine du service et du conseil.

A+

Gort'h :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14389
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 06 Sep 2009 12:58

yijing a écrit:Mon sujet est unpeu plus orienté :est ce que cleà nuit ou non aux professionnels ?
Pour les particuliers c'est clairement un avantage.
Comme tu dis, celà permet d'accélérer les choses : on a moins peur de prendre des risques : il sosnt plus calculés, on connait mieux les prix...

Mais pour les pros ? Est ce une aubaine ou lz contraire ?



Pour les pros , les forums sont une aubaine , il n'y a qu'à voir ici :roll: . Cela permet de récupérer gros de clientèle qu'il ne pourrait pas "toucher" autrement , cela leur fait une bonne publicité gratuite , etc...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:02

Je me demande...

J'en connais qui écoute beaucoup et qui achètepeu ... :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:04

yijing a écrit:Mon sujet est unpeu plus orienté :est ce que cleà nuit ou non aux professionnels ?
Pour les particuliers c'est clairement un avantage.
Comme tu dis, celà permet d'accélérer les choses : on a moins peur de prendre des risques : il sosnt plus calculés, on connait mieux les prix...

Mais pour les pros ? Est ce une aubaine ou lz contraire ?


Plus orienté que mon exemple ?
Penses tu qu'il était possible avant de voir 83% d'un budget hifi échapper totalement aux pros ?

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 06 Sep 2009 13:05

ougo a écrit:
yijing a écrit:Mon sujet est unpeu plus orienté :est ce que cleà nuit ou non aux professionnels ?
Pour les particuliers c'est clairement un avantage.
Comme tu dis, celà permet d'accélérer les choses : on a moins peur de prendre des risques : il sosnt plus calculés, on connait mieux les prix...

Mais pour les pros ? Est ce une aubaine ou lz contraire ?


Plus orienté que mon exemple ?
Penses tu qu'il était possible avant de voir 83% d'un budget hifi échapper totalement aux pros ?

Ugo


:o :oops: C'est dimanche, le pastis... :mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14824
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 06 Sep 2009 14:31

dabass a écrit:
yijing a écrit:Mon sujet est unpeu plus orienté :est ce que cleà nuit ou non aux professionnels ?
Pour les particuliers c'est clairement un avantage.
Comme tu dis, celà permet d'accélérer les choses : on a moins peur de prendre des risques : il sosnt plus calculés, on connait mieux les prix...

Mais pour les pros ? Est ce une aubaine ou lz contraire ?



Pour les pros , les forums sont une aubaine , il n'y a qu'à voir ici :roll: . Cela permet de récupérer gros de clientèle qu'il ne pourrait pas "toucher" autrement , cela leur fait une bonne publicité gratuite , etc...


Bien sûr que c'est une aubaine pour les pros... C'est pourquoi la presse, pourtant autrement rigoureuse et beaucoup moins facile à manipuler, est si souvent attaquée sur les forums...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 06 Sep 2009 14:44

ghozze a écrit:... la presse, pourtant autrement rigoureuse et beaucoup moins facile à manipuler ...

Objection votre honneur ! :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 15:53

Je pense que d'une manière générale, les forum dynamisent le marché.
Le gus qui serait resté quinze ans -au moins- avec sa chaine dont il est très satisfait parce qu'il est convaincu qu'elle est très bonne : il l'a payée fort cher, et Chouckroun lui a rabattu qu'elle est plus musicale que toute autre. Ce gus, découvre grace au forum que tel DAC à 1000E aurait transfiguré la chaine de plusieurs forumers, que le pre ampli Melody a surleculté tel forumer qui l'a mis en frontal du même ampli que celui que possède notre gus. Ou que les nouvelles Lecontoure Stabile se marient mieux que tout avec le Lavardin qu'il a acheté à Choukroun il y a quelques années, etc.
Donc le mec commence à se poser des questions, à se dire qu'apparemment, il existe des pistes sérieuses d'amélioration de sa chaine. Et je pense que cela le pousse à sortir de chez lui et à pousser la porte des magasins.

Idem pour la Video, où les mecs s'extasient sur le dernier Philips, ou la dernière version du HDMI qui permet de mieux faire je ne sais quoi.

Ca c'était pour l'apport des fofo d'une manière générale.

Pour ce qui est des cas particuliers, je pense que des bouclards comme Elecson, Hifissimo ou CTA ne m'auraient pas vu s'ils n'avaient pas été sur le forum. Surtout le premier. Et je ne dois pas être le seul dans ce cas. Après cela peut-être à double tranchant, et il faut vraiment savoir gérer les crises : je pense à JPG d'Hifissimo qui a passé des heures à se justifier face à des forumers qui avaient été déçus par l'accueil, le sav ou par un produit.

Enfin, les forumers eux-même ne sont pas les meilleurs clients de boutiques amha, car étant informés, ils savent ce qu'ils veulent et peuvent se permettre d'acheter d'occasion, ou bien d'acheter là où le client lambda n'aurait jamais acheté. Ex : amplis Gemincore pour 1500E chez le concepteur, Dac Lavry à moins de 1000E chez le distributeur, etc. 'est autant d'argent que les boutique traditionnelles ne voient pas passer.
En contre partie, sur la quantité de personnes qui vendent du matériel d'occasion, une bonne partie réinvesti l'argent gagné dans du matériel neuf acheté en boutique. La vitalité du marché de l'occasion est donc une bonne chose pour les boutiques amha.

Enfin, il ne faut pas oublier que les forumers ne sont qu'une petite partie des lecteurs des forum. En effet les mecs qui réfléchissent à acheter la ProAc D2 par exemple tapent ces termes dans google et arrivent sur les posts hcfr. Je pense que ces mecs sont bien plus nombreux qu'on ne le pense. Et si CTA place une remarque pertinente dans le post qui suit, cela fait une sacré pub pour le non habitué des forum, qui ira plutôt chez CTA - se disant qu'ils sont sympas et de bons conseils- que chez Affirmatif -qui est très sympa aussi- par exemple.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message