Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974 et 229 invités

Toutes les enceintes HiFi

Colonnes ou biblios ?

Message » 06 Sep 2009 14:45

Bonjour,
ça y est. après avoir changé mon ampli pour un atoll in100, je viens d'acheter une source!!! :P
maintenant je vais m'attaquer aux enceintes, mais voila, je me pose une question existentielle: colonnes ou biblios? (+pieds ou pas)
pour votre info: je n'écoute que du rock ou quasiment, ma piece fait 20-25m et est tres meublée. j'écoute en général à niveau raisonnable.
mon seul impératif sera certainement d'acheter des enceintes faciles à positionner, cad soit en charge close, soit en bass reflex avec event vers l'avant.
merci d'avance
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 06 Sep 2009 15:56

Bonjour,

Peut-être pourrais-tu déjà écouter des modèles de ces deux types d'une marque dont l'identité sonore te convient.
Ainsi, au hasard (vraiment !) J-MLab/Triangle. Puis, si tu hésites entre une colonne et un biblio, soit, si possible, essayer les deux modèles en situation chez toi, ou, tenter de les placer dans des conditions identiques dans l'auditorium où tu auras pu les essayer.
De toute façon, comme les biblio devront être placées sur un pied, encombrement et coût pourraient bien être quasi identiques.
C'est donc me semble-t-il sur d'autres critères que sera certainement fait le choix.
Enfin, pour le type de musique que tu écoutes, je pense qu'un modèle à évent bas reflex sera en général mieux adapté. Qu'il débouche sur le devant de l'enceinte permet en effet un placement moins critique.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32410
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Sep 2009 17:35

Bonjour
Sans connaitre le budget difficile de répondre.
Au vu de la taille de la pièce je pencherais pour des biblios.
J'ai eu un atoll IN100 qui était associé à des davis Nikita sur leur pied d'origine.
Et bien le placement des appareils demande de la patience et de la rigueur pour obtenir un bon résultat.
Des appareils car il faut faire aussi attention au support des électroniques.
Les Nikitas, évent arrière, changent de son suivant leur placement, et ont demandé à être assez éloignées du mur pour que les aigus soient libérés.
Bruno66
 
Messages: 45
Inscription Forum: 18 Avr 2008 15:55
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 06 Sep 2009 17:44

Oui, une indication de prix, permettrait de mieux te conseiller.
Le choix colonnes/biblios est moins critique sur les petites colonnes. C'est un choix qui commence à se poser sur les colonnes qui dépassent 1m de hauteur.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 22:22

mon budget est limité: 300-400 grand max, mais je pense acheter de l'occase, comme pour le reste de mes éléments.
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 07 Sep 2009 14:06

Bof ......
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 07 Sep 2009 17:12

Attention c'est le concombre masqué !
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 08 Sep 2009 0:21

wembley a écrit:Attention c'est le concombre masqué !

et je vais vous patatozer!!!!!! :wink:
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 08 Sep 2009 1:15

eric1966 a écrit:Bonjour,
ça y est. après avoir changé mon ampli pour un atoll in100, je viens d'acheter une source!!! :P
maintenant je vais m'attaquer aux enceintes, mais voila, je me pose une question existentielle: colonnes ou biblios? (+pieds ou pas)
pour votre info: je n'écoute que du rock ou quasiment, ma piece fait 20-25m et est tres meublée. j'écoute en général à niveau raisonnable.
mon seul impératif sera certainement d'acheter des enceintes faciles à positionner, cad soit en charge close, soit en bass reflex avec event vers l'avant.
merci d'avance



Si tu optes pour des biblios, malgré leur nom, il te faut des pieds corrects. Pas moyen d'y échapper.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Sep 2009 11:51

Sur du atoll in100... En petit format, Monitor audio Bronze Br2 ou HightLAND Oran, on est dans les clou niveau budget (mais sans les pied hélas).
Sinon, as-tu écouté des enceintes qui te plaise?

Friora
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 08 Sep 2009 11:58

Entre la taille de ta pièce et ton budget, je partirai plutôt sur des biblios.
Tu auras déjà un sacré choix à faire dans cette taille !

Fred
fred38410
 
Messages: 73
Inscription Forum: 20 Sep 2002 12:21
  • offline

Message » 08 Sep 2009 22:54

pour avoir écouté du highland, je ne les trouve pas à mon goût en hifi, alors qu'en hc hifisisant ce serait pas mal. Je possède des highland aingel 3201 et ça manque de matière à mon goût. Elles sont d'ailleurs en vente sur la baie.
Aujourd'hui mes écoutes se font sur des elipson ibis2, petites colonnes 3 voies de 80 cm avec 2 hp de 13cm et 1 tweeter. j'apprécie BEAUCOUP la précision dans le médium-médium aigu. Je regrette un peu le manque d'assise dans les graves et j'ai parfois du mal avec les aigus un peu trop acides. Bref, je souhaite arrondir mon son sans perdre en précision, en augmentant le punch et pour 3-400 €
peu m'importe d'acheter biblios, biblios + pieds ou colonnes tant que je reste dans ce budget. Bien sur je ne pense pas à du neuf dans ces prix.... :P
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:16

Les Q Acoustic 1020 sinon( les 1010 sont un peu juste), elles ont de la matière dans le bas du spectre(pas le très bas non plus), j'aurai pensé que les oran aurai été avec du atoll( mais je parlais des oran qui pour moi sont plus équilibré). Dans l'occaz, y'aura surement plus de choix, c'est sur.

Friora
Friora
 
Messages: 263
Inscription Forum: 15 Mai 2009 18:46
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:20

si tu peux aller plus loin en budget, y a ça dans les PA du forum :

viewtopic.php?f=1040&t=29920578
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 13 Sep 2009 15:20

Bonjour éric,

J'ai un IN 100 (ATOLL) et j'écoute pas mal de Rock.
Pour être plus précis, j'ai 20 m2 deux colonnes APERTURA TANAGRA et 2 NIKITAS, tout comme l'internaute çi-dessus.
Les nikitas sont sans doute les plus grosses "biblios" du marché, et bien j'arrive pas à les "coupler" au local d'écoute.
Par contre, les colonnes, bien qu'exigentes en terme de placement et d'orientation, s'en sortent beaucoup mieux dans le bas du spectre.
Avec les mêmes H.P. (nombre et diamètre), une biblio aura toujours moins de volume de charge, c'est à dire un grave moins charpenté...
Vu ton profil (musique moderne => bas du spectre plutôt charpenté) et ton budget, je chercherai (c'est juste un avis) de "vieilles" colonnes
d'occas avec, comme le souligne ajr, si possible l'évent en face avant : tu pourra alors accentué le grave en les rapprochant du mur arrière...

Bonne réflexion
SEBASTINUS
 
Messages: 152
Inscription Forum: 16 Mai 2009 12:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message