Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dom19, frider, Roux Bignolle, Sergiot92 et 147 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Les Meilleurs amplis classe D et T

Message » 06 Sep 2009 17:18

Steph-Hifi a écrit:
ogobert a écrit:
haskil a écrit:PS. Que le fonctionnement d'un amplificateur ne soit pas modifié par sa charge réelle reste le gage d'une conception saine de l'amplificateur, ce vers quoi ils doivent tendre.


J'entends bien ( c'est le cas de le dire ) :wink:
La question aurait été "quel est l'ampli le mieux concu", les courbes en question apportent une excellente réponse.
Mais la question est "quel est le meilleur ampli" et dans ce cas, je dis juste que les courbes sont un élément de réponse parmis d'autres et que les autres critères sont singulièrement absents de la discussion...



les mesures d'un labo de tests sont effectivement un certain gage technique d'une saine conception, mais en aucun cas d'un ampi agreable ou musicale

bien sur on peut trouver les deux, mais j'ai deja entendu des betes de laboratoires avec des timbres d'un grain inssuportable, un son qui reste collé au enceintes et une dynamique plate, malgres une grosse puissance, le tout sans aucun relief

et a l'inverse, j'ai entendu des amplis tres "moyens" au labo qui etaient sublime a l'ecoute

je sais bien que tout cela a été dit bien souvent, mais il est bon de le repeter encore et encore :P



Je ne suis pas absolument pas d'accord avec ce que tu avances Steph-Hifi. Et c'est peu de le dire : pour commencer, je ne sais pas ce qu'est un ampli "bête" de laboratoire. Je n'en n'ai jamais croisé. je n'ai croisé que des amplis vendus dans le commerce et quelques prototypes en cours de finalisation.

Un ampli bon aux bonnes mesures est bon à l'écoute. Et il n'y a aucune raison qu'il en soit différemment s'il est utilisé dans sa plage d'utilisation normale, celle qui correspond à ces mesures. donc un excellent ampli de 30 watts ne sera pas connecté avec une paire d''Apogée grand finale dans une pièce de 50 m2.

Un ampli mauvais sur certaines mesures peut être bon à l'écoute et là on en rencontre beaucoup. Si l'importance de ces défauts est secondaire dans l'appréciation qu'on portesur la qualité sonore : exemple, le taux de distorsion. Un taux de distorsion de 2% est médiocre, mais cela ne s'entend pas.

En revanche, un ampli qui s'effondre vite fait bien fait sur charge complexe, qui suroscille dans l'aigu... c'est une autre paire de manches.

Un ampli qui s'écroule sur une charge complexe : ne peut être bon à l'écoute que s'il est connecté à une charge qui n'est pas complexe. Dans cette condition là, il peut être excellent. Pour autant, dans l'absolu il ne sera pas excellent. Et il n'y a aucune raison qu'un ampli bon aux mesures soient mauvais à l'écoute... sur la même enceinte.

C'est cela qu'il faut à mon sens répéter encore et encore.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2009 17:59

+ 1 avec Alain (sauf pour le taux de distorsion de 2% non audible)... cela dépend des fréquences.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 06 Sep 2009 18:06

c'est ce que tu avances et je le respecte sans aucun soucis, c'etait pour relater ma propre experience, sur mon propre systeme, je n'ai pas les competences techniques mais une certaines experiences du terrain. Et c'est uniquement avec cela que je me permet d'émettre mes propres commentaires.

je te trouve tres vif dans tes propos, surtout quand tu penses qu'un ampli bon aux mesures et bon a l'ecoute, si c'etait vrai, il serait simple d'acheter son systeme en fonction des fiches techniques des amplis et des enceintes...

ce que j'appel bete de labo, c'est plusieurs 0(au moins 1) apres la virgule pour la distorsion, une bande passante dépassant les 50KHZ et un coeff d'amortissement supérieur a 400, le tout fournissant un signal carré a 40hz quasiment sans déformation des plateaux, des comme ca j'en ai eu une bonne vingtaine, c'est pour cela que je pense dire en restant assez objectif dans le sens ou mon experience ma fait croisé "QUE" des gros amplis a tansistors aux mesures et puissance tres proches et pourtant pour certains c'etait une vraie catastrophe (j'ai des nom :mdr: ) . Alors je persiste a dire qu'un ampli bon aux mesures peut etre une vrai catastrophe, j'en ai fait ma malheureuse experience, et si tu n'en a pas croisé et bien sois en heureux ! moi ca ma fait relativiser.... et je me retrouve pleinenement dans ce que j'ai ecris :wink:

et c'est aussi de l'ouverture d'esprit que de conseiller d'ecouter que de se fier a des fiches techniques (meme si elles valident le serieux de sa fabrication, pour moi c'est rien de plus)
:wink:
Dernière édition par Steph-Hifi le 06 Sep 2009 18:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Sep 2009 18:06

Igor Kirkwood a écrit:+ 1 avec Alain (sauf pour le taux de distorsion de 2% non audible)... cela dépend des fréquences.

Igor Kirkwood


Tu as raison, j'aurais dû dire pas désagréable à l'oreille plutôt qu'inaudible : cf. nombre d'amplis a tubes :wink:

PS. Par ailleurs, si j'ai fait l'effort d'écouter autant d'amplis de Classe D, c'est que j'étais intrigué par tout ce qui en était dit qui allait de : "ça sonne comme un 300B : c'est ainsi qu'on été vanté les flying mole quand ils ont été critiqué dans une revue française" à "c'est numérique, donc c'est haché et bon pour les caissons de grave". Or, aucun des modèles que j'ai écouté n'étaient mauvais, loin de là. Et personne n'aurait pu dire en les écoutant s'ils étaient en classe truc ou machin. J'ai même eu la chance d'entendre plusieurs versions dans le temps du même amplis de classe D fait par un français de bordeau que j'ai également rencontré une fois longuement pour parler avec lui de ses bébés. Sa dernière mouture était excellentissime : mais jamais vu dans les magasins.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2009 18:24

Steph-Hifi écrit : c'est ce que tu avances et je le respecte sans aucun soucis, c'etait pour relater ma propre experience, sur mon propre systeme, je n'ai pas les competences techniques mais une certaines experiences du terrain. Et c'est uniquement avec cela que je me permet d'émettre mes propres commentaires.


J'ai également une expérience de terrain non négligeable et me fie à elle tout autant que toi et en plus j'aime savoir et m'intéresse à ces problèmes depuis longtemps. Je ne rate donc pas une occasion de poser des questions sur ce sujet à des professionnels et je dois dire qu'IRL le consensus est assez grand en ce domaine.

je te trouve tres vif dans tes propos, surtout quand tu penses qu'un ampli bon aux mesures et bon a l'ecoute, si c'etait vrai, il serait simple d'acheter son systeme en fonction des fiches techniques des amplis et des enceintes...


Tu ne l'es pas moins quand tu affirmes ce que tu affirmes... :o tout de même :lol: Tu affirmes je te rappelles, mieux tu édictes une "loi" : "les mesures d'un labo de tests sont effectivement un certain gage technique d'une saine conception, mais en aucun cas d'un ampi agreable ou musicale" et du conclus en disant "je sais bien que tout cela a été dit bien souvent, mais il est bon de le repeter encore et encore".

C'est la violence de ces affirmations qui m'a fait réagir...

Et je trouve, par ailleurs, du coup que tu glisses dangereusement dans ta réponse, d'une histoire d'ampli à une chaine complète, aux enceintes notamment.

Rien dans mon propos ne peut te permettre d'y lire ce que tu en déduis.

Je suis sur ce forum de ceux qui pensent justement que l'enceinte et son couplage avec la pièces et l'ampli sont capitaux. et aussi de ceux qui pensent que la couleur sonore finale vient globalement plutôt des enceintes que du reste.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2009 18:35

bon :-?

on va pas s'écharper si on a des points de vu differents, c'est ce qui fait l'interet d'un tel forum :wink:
je ne parle que de la musicalité qui ne sait se mesurer, ou si tu preferes ce qui fait que des amplis similaires aux mesures peuvent donner des resultants aux antipodes, c'est peut etre mal habile de ma part comme explication, mais c'est ce qui m'a fait reagir, car j'en ai fait d'énormes déboires

a la tienne :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 06 Sep 2009 18:40

Y a pas de problèmes : la passion nous habite. Pour ma part, j'ai eu de la chance, j'ai jamais possédé un ampli que je qualifierais de mauvais. Même un modèle à tubes que j'ai toujours :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 06 Sep 2009 19:04

Si on en croit les mesures de cet article, les enceintes de reference choisies par la revue peuvent toutes descendre à 30 Hz sans broncher. Cà ne choque personne?? :o
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:14

Paull a écrit:
Les Meilleurs amplis classe D et T

Encore faudrait-il qu'il existe de mauvais -ou de moins bons- amplis classe D, par exemple? :idee:
Puis qu'on les désigne, qu'on les écoute, et qu'on puisse confirmer qu'ils sont moins bons.

Cela ne vous est jamais arrivé, de comparer un bon ampli et un mauvais ampli, et de constater que dans une configuration donnée, le dernier sonne mieux à vos oreilles que le premier?


C'est pour ça que dans le premier message il est dit : et dans quel système
:wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:15

jbcortes a écrit:Christophe,

Sans aller jusqu'à la classe D, as-tu besoin d'un monstre de puissance comme le Plinius, qui si je ne m'abuse fait 2x300W? As-tu des enceintes monstrueusement difficiles à alimenter dans une salle immense?
Si ce n'est pas le cas, tu peux trouver un ampli plus petit qui restera assez puissant (je n'ai jamais ressenti le besoin d'avoir plus que mes Brinkmann qui font 2x140W).
Si tu en as vraiment besoin, il ne te reste qu'à l'éteindre quand tu ne t'en sers pas et à allumer 1h avant. Au moins tu limiteras singulièrement les dégâts. :)

JB


J'ai des B&W 801D pas facile d'en sortir le meilleur mais quand ça sort ça dépote :mdr:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:19

jimi00 a écrit:Si on en croit les mesures de cet article, les enceintes de reference choisies par la revue peuvent toutes descendre à 30 Hz sans broncher. Cà ne choque personne?? :o



c'est pas l'enceinte qui est mesurée, c'est l'ampli. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:21

Il peut y avoir aussi le problème suivant à un jugement lié a l'écoute.

Quelqu'un possède un système admirable en terme de résultat. C'est équilibré et tout ... Mais, le choix des enceintes est un choix passion. Celles-ci ne sont pas tout à fait équilibrées. Mais, a force de patience le propriétaire a trouver L'AMPLI qui va bien et donc qui est lui-même désquilibré (mais dans l'autre sens quelque part). cet ampli "compense" et finalement, le système global est excellent.

Là, comme nous tous à certains moments, le propriétaire est pris de changite aigüe ! Il va dans son magasin favori (celui qui lui a vendu tous les élements, peut-être), et demande conseil: je voudrais un meilleur ampli que ce que j'ai actuellement ?

Pas de problème, répond le vendeur. Je connais votre ampli, il est bon mais l'ampli AR6CJ ira bien plus loin et sera plus équilibré. Vous y gagnerez assurément.

Après un test convainquant dans l'audito, réalisé avec des éléments différents. La personne repart avec cet ampli pour un test à domicile. Là, grosse déception, c'est moindre bon. Les déséquilibres reviennent. A ce moment là, on se dit, puisque c'était bien avant, c'est donc qu'il n'y avait pas de problème. On a changé juste l'ampli et c'est moins bien ! Forcément, c'est le nouvel ampli qui est moins bon. Ce raisonnement est beaucoup plus probable que la remise en cause de l'ensemble du système satisfaisant avant.

Voilà comment on arrive à un conclusion faussée par la psychologie de l'auditeur.

Carver, il y a trés longtemps déjà, a démontré que la "couleur de l'ampli" était principalement lié à sa distorsion en faisant sonner son ampli (dont toutes les distorsions étaient paramétrables jusqu'à la 6 ou 7ième harmonique) comme un THDG Mark Levinson, alors que la conception était trés différente et qu'initialement les 2 amplis étaient parfaitement identifiables.

La mesure de la tenue sur charge réelle permet de caractériser le comportement de l'ampli en fonction de l'enceinte.

AMHA, si ces 2 critères étaient intégralement paramétrables sur un ampli, celui-ci pourrait avoir un configurateur capable de le faire sonner comme un ML, un EC ou comme un 300B. Le rève ! :D

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 06 Sep 2009 20:39

Très bonne idée ! :P Le paramétrage de la charge réelle inclut la contre-réaction ?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 06 Sep 2009 23:32

Mahler a écrit:
jimi00 a écrit:Si on en croit les mesures de cet article, les enceintes de reference choisies par la revue peuvent toutes descendre à 30 Hz sans broncher. Cà ne choque personne?? :o



c'est pas l'enceinte qui est mesurée, c'est l'ampli. :wink:


Cà alors, comment ils font pour sortir des courbes de réponse Ampli+Enceinte sans utiliser les enceintes? Y'a un truc qui m'échappe.
Ou alos ils interposent un instrument de mesure entre l'ampli et l'enceinte. Ce qui est contraire au fondements meme de la théorie quantique; l'incertitude de la mesure vient du fait que la mesure fausse la mesure elle-meme.
Dernière édition par jimi00 le 06 Sep 2009 23:37, édité 1 fois.
jimi00
 
Messages: 735
Inscription Forum: 29 Déc 2002 2:05
  • offline

Message » 06 Sep 2009 23:36

je pense pas que ces courbes soient du "spl" , mais des mesures "électriques". non ? je suis pas sûr. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message