Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Monter un HTPC avec un proc ATOM N330

Message » 11 Aoû 2009 0:20

Voilà, c'est mon premier poste. Le forum est bien fait avec semble-t-il beaucoup de passionnés.

J'ai parcouru cette section en quête d'information en vue de monter un HTPC. Mais avant de me lancer, j'aimerais quelques conseils.

Dans un premier temps, j'ai hésité entre une solution Mac (Mini) et une solution « HTPC ».

Le Mac Mini, à mes yeux, offre l'avantage de la taille, du silence, d'une faible consommation, d'un OS stable mais, car il y a un mais, ne permet pas d'installer un disque de grande capacité sauf à passer par une solution externe qui alourdit la facture électrique.
De plus, ce matériel est peu évolutif. Avec la dernière version, le processeur est à présent soudé sur la CM.

La deuxième solution, HTPC, offre une modularité, une « évolutivité » séduisantes. La gestion du bruit et la consommation ne sont pas, en revanche, le point fort des ces machines sauf avec les processeurs basse conso type ION ou ATOM.

Pour faire court, mes besoins sont assez simples. Je souhaite un ensemble DVD/Disque dur pas trop encombrant (pas forcément besoin de plusieurs baies de disque) mais bien ventilé (qui ne chauffe pas trop), à faible consommation et surtout qui se situe dans une fourchette de prix très abordable (en gros, sans le DD et sans la RAM, ma base est plus ou moins 200 roros). En un mot, la perle rare !

Côté boîtier, c'est un peu la jungle. Difficile pour le novice que je suis de choisir. L'affichage iMON n'est pas ma priorité. Le Cooler Master RC-360 semble de bonne facture mais reste un premier prix.

Côté CM, j'ai commencé à lorgner vers une Gigabyte. La GA-E7AUM-DS2H équipée du chipset vidéo GeForce 9400. Inconvénients : elle ne supporte qu'un socket 775 (synonyme de consommation élevée) et le prix ( environ 110 €). Retour à la case départ.

Quelle CM (à minima, HDMI, DVI, RJ45, Firewire/USB, sortie son, SATA-II, GeForce 9400) me conseilleriez-vous pour un ATOM N330 sans exploser le budget ?
Par ailleurs, qu'est-ce que le UPSCALING ? Les ATOM n'ont pas l'air bien armé pour affronter ce mode.

Merci de votre aide et de vos conseils et suggestions. :wink:
Dernière édition par odiophil le 11 Aoû 2009 8:20, édité 1 fois.
odiophil
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 23:23
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 6:34

Régarde du côté de l'acer revo 3600....c'est un produit bien équipé par cher (280€) et prévu pour la hd.
spooner57000
 
Messages: 106
Inscription Forum: 27 Juil 2009 20:56
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 8:15

Merci spooner57000 pour ta réponse.

Si le Revo3600 est intéressant, le manque de sortie DVI, la faible capacité du DD de base (160 Go/5400 donc changement quasi obligatoire. 349 € en version 500 Go/5400) et surtout le processeur Atom N230 me me conviennent pas. Je préfère passer directement au dualcore de l 'Atom N330. :wink:
odiophil
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 23:23
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 10:15

samaritain91
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 03 Aoû 2007 21:23
Localisation: 91
  • offline

Message » 11 Aoû 2009 22:12

Samaritain91, dommage qu'il ne soit pas possible d'installer un disque 3,5" SATA. Pour du stockage, les 2,5" ne sont pas les plus adaptés. Par ailleurs, les 300 € s'entendent sans OS.

Je poursuis ma recherche…
odiophil
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 23:23
  • offline

Message » 14 Aoû 2009 11:35

john_lenfr
 
Messages: 529
Inscription Forum: 06 Juil 2005 8:52
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 11:04

Hello,
j'utilise un ASUS eee box N270 acheté d'occaz à 170€ , vissé derrière un ecran LCD 22". (discrétion)
coté upgrade on peut changer mem et DD et pour ma part j'utilise une lecteur dvd externe que je connecte occasionnellement. je pourrais le changer par un BR un jour.
Son gros avantage c'est le SILENCE(un DD WD 3"5 pourtant silencieux est plus bruyant), parcontre les video 1080 c'est pas la peine, les 720 passe juste juste.
Mon utilisation est un tout en un, music, films, TV adsl(via la livebox), VLC est la principale appli lancé.
J'ai été surpris par la fluidité de la TV ADSL via VLC avec l'atom.
Je pilote le tout avec une ATI bob remote wonder et un clavier RF keysonic.
Et J'utilise XP comme OS(Stable également) , j'éteind la machine en veille prolongée ce qui rend le démarrage TRES rapide.
Voilà, J'en suis EXTREMEMENT SATISFAIT ;)

En fin d'année je compte en changer pour http://www.pcworld.fr/2009/07/23/materi ... mpaign=rss
ou équivalent pour lire la HD.

samaritain91 a également une solution séduisante :)
++
Eus3be
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Aoû 2009 1:05
  • offline

Message » 15 Aoû 2009 20:22

Merci pour vos retours.

Après moults recherches, je pense m'orienter vers une solution plus économique (90€-100€) et néanmoins largement satisfaisante : le WD TV. A en croire ce que j'ai pu lire ici et là, ce boîtier frôle le sans-faute dans sa catégorie, s'entend. Seul « gros défaut » connu, l'absence d'un port réseau. Selon la rumeur, une version "2" devrait réparer cet oubli (septembre ?). Avec un firmware développé par la communauté, il est possible d'installer un lecteur optique externe en USB. Que demander de plus ?
odiophil
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 23:23
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 12:42

Hello, dans le même type de produit tu as celui ci : http://emtec.mhdworld.com/modules/news/ ... storyid=15
Eus3be
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Aoû 2009 1:05
  • offline

Message » 16 Aoû 2009 21:12

Eus3be a écrit:Hello, dans le même type de produit tu as celui ci : http://emtec.mhdworld.com/modules/news/ ... storyid=15

En possèdes-tu un ?

Avec son port RJ45 et ses nombreux formats de sous-titres et de codecs, ce boîtier ne manque pas d'atout.
Seules réserves, pour l'instant, le non-support du système de fichier HFS+, d'un lecteur optique en USB et surtout la conso électrique (35 W) cinq fois supérieure à celle du WD TV (7 W) ! Pour le dernier point, Emtec marque un très mauvais point !

Des retours de ce produit ?
odiophil
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 23:23
  • offline

Message » 17 Aoû 2009 0:02

Bonsoir a tous.J'ai une petite question en rapport avec ces produits. Ce que je ne comprends pas bien sur ce genre de produit (emtec, Wd HD,...) bref les passerelles multimedia . Est ce qu'elles peuvent afficher les jaquettes des cd lors de la lecture et les jaquettes des films ??? Merçi a vous.
hangsim
 
Messages: 71
Inscription Forum: 05 Déc 2006 3:01
  • offline

Message » 04 Sep 2009 21:37

Storeva propose un lecteur très intéressant sur le papier pour un prix équivalent à celui du WD TV. A la différence du WD TV, celui-ci possède un port RJ-45 ainsi qu'un lecteur de carte "flash memory". Les sous-titres supportés sont les suivants : SRT, SSA, SMI. En revanche, pour les macusers pas de support HFS+.

Sur le site de Storeva (qui semble fortement lié au site distributeur :roll: ), aucune mention de ce lecteur. Aucun test ou retour ne sont, pour l'instant, disponibles. Une rapide recherche avec Gogol renvoie de manière quasi exclusive vers Macway (seul à distribuer ce boîtier ?).

Le WD TV2 tardant à montrer le bout de son nez, ce lecteur devient bigrement intéressant. Un retour d'expérience (fluidité de lecture ? prise en charge des formats spécifiés et éventuellement d'un graveur externe ? quid des sous-titres ? conso électrique (WD TV = 7 W, Emtec N200 = 35 W) ? etc…) m'aiderait à franchir ou non le pas. :wink:

[EDIT]
Dans une moindre mesure mais néanmoins d'un intérêt qui mérite attention compte tenu du prix, Rixid propose le MediaStation à 34,90 € chez le Corsaire de l'avenue Daumesnil. Pour ce prix allégé pas de version HD mais une prise USB Host, un lecteur de cartes, une prise HDMI et une sortie RCA stéréo. Système de fichiers FAT32/NTFS.

[EDIT 06/09/09]
Un autre boîtier : le MediaPlayer XS de Freecom. 59 € sur le site.
Sortie video Composite.
Connexion USB.
Pas de HD.

Toujours chez Freecom, le MediaPlayer II à 129 € sur le site.
Sortie HDMI (jusqu‘à 1080i), Component (jusqu‘à 1080i), Composite.
Compatible fichiers mkv (sauf codec H.264).
Audio - Stéréo, Coaxial.
Prise RJ-45 (10/11) WiFi en option.
Baie disque 3"5.
odiophil
 
Messages: 28
Inscription Forum: 10 Aoû 2009 23:23
  • offline

Message » 07 Sep 2009 14:07

odiophil a écrit:
Eus3be a écrit:Hello, dans le même type de produit tu as celui ci : http://emtec.mhdworld.com/modules/news/ ... storyid=15

En possèdes-tu un ?

Hello,
non pas du tout, pour le moment un EEE Box.
Eus3be
 
Messages: 12
Inscription Forum: 09 Aoû 2009 1:05
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:24

Bonjour,

Quelqu'un sait-il quel chipset a le FREECOM Mediaplayer II ?

Merci.
dams000
 
Messages: 24
Inscription Forum: 22 Sep 2009 17:35
  • offline

Message » 28 Oct 2009 20:28

Pourquoi abandonner la solution ION 330?

Perso je pense me diriger vers cette solution

David
sdguillet
 
Messages: 1527
Inscription Forum: 10 Juil 2002 15:37
Localisation: DTC
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message