Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LSC et 265 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

L'installe de bryanfury; salle terminé photos p.24

Message » 06 Sep 2009 22:53

Bonjour tous le monde…..


Qui suis-je ? Un jeune Clermontois de 29 ans qui adore passer du temps à visionner des films avec sa petite femme ;) et menuisier de métier.


Bon voilà j’ai moi aussi décider de vous partager mon projet, projet qui me trotte dans la tête depuis au moins deux ans mais d’autre travaux ont dut être réalisé en amont pour pouvoir mettre en œuvre ma nouvelle salle de jeux :D .
Mon amie et moi avons la chance d’avoir une très grande maison (issue de la famille) qui à la base était remplie de meuble que nous avons entassé dans une des pièces du sous sol. je vous montre :o

Image
Image

Afin de libérer cette pièce nous avons crée une extension de la maison ce qui nous permettra de transvaser les meubles et autres cartons de la pièce que je souhaite m’approprier. J’ai finis cette extension en juillet cet été soit 7 mois de travail de forçat.
Ce weekend end j’ai commencé à vider cette pièce et samedi prochain 2 amis viennent en renfort pour finir de tous vider et de ranger dans les meubles remontés dans l’extension.

Dimension de la pièce :

6.05m de longueur
4.15m de largeur
2.41m de hauteur

Contrainte de la pièce:

2 fenêtres (récemment changées) seront caché par des gros rideaux épais
1 porte comme tous le monde :wink:

Image
Image


Comme vous pouvez le voir sur le petit plan de détail j’ai imaginé un bar qui a été prévu lors de la construction de l’extension.
Vous pouvez également voir l'étude que m'a fait 7 sens au niveaux du câblage et la dispositions des enceintes.

Ce que j’ai prévu pour cette salle :

Les murs :

Une ossature en bois très certainement .Pourquoi certainement ? Parce que à la base j’avais prévu cette ossature en métal type placostyle mais bon tous le monde opte pour le bois donc j’en déduis que c’est plus adapté.
Pour avoir posé du placo récemment je dois dire qu’avec les clip optima2 il y a un léger jeu entre le clip et la fourrure qui je pense pourrait causer des vibrations pour une salle dédié après il existe les clip acoustizap avec lesquels il n’y a aucun jeu.

Donc je pense partir sur de l’ossature en solivette de 100 avec un doublage périphérique de LDR en 100mm.

Pour habiller mes murs je ne fais pas dans le traditionnel moquette ou tissus tendu…(peut être est ce un tord car ce principe est mieux maîtrisé) j’ai choisi des panneaux de médium plaqué en stratifié chêne anthracite de file avec un soubassement en mélaminé bordeaux (je vais essayé de trouver un mélaminé se rapprochant de la couleur des sièges) et entre les deux une petite main courante pourvu d’un liseret aluminium.

Ne me demandez pas ou cela s’achète car c’est à moi de tous faire : découpe des panneaux plaquage du stratifié rainurage pour les alu bref beaucoup de boulot mais je pense que le jeu en vaut la chandelle :lol: Ça coute relativement cher mais cette pièce sera unique ;) enfin je l'espère.

J'ai réalisé un prototype de ma cloison sans le soubassement, qu'en pensez vous ?
On retiendra la main courante de gauche qui est noir le marron n'étant pas très beau...

Image

Je part selon le principe que vous avez tous mis en œuvre dans vos salle soit le premier tiers avant de la salle absorbant et les deux tiers arrière réfléchissant.
Alors vu que j'ai des panneaux médium (12mm + 0.8 de strat ) je vais devoir les faire perforer en utilisant le calpinages des plaques de platre accoustique pregyplaque.

Toutefois ma salle ne risque t'elle de ne pas trop être réfléchissante ? ne devrais je pas faire perforer quelque panneaux à l'arrière ? par exemple la bande de strat entre les deux liseret d'alu?
J'attends vos avis ;)

On continue :D ca fait déja une heure que je rédige mon roman lol....

Le plafond:

Il sera de type acoustique avec des dalles de 20 ou 40 mm d'épaisseur mais je n'ai pas encore arrêté mon choix ....

Le sol:

Une moquette gris foncé je pense en dalle comme ca encas de soucis on change la dalle ;)

Et on s'assoie sur quoi?? :D

Des jolies fauteuils de cinéma d'occasion qui m'ont valu 1100 km aller retour sur une journée lol
Ils seront au nombre de 8.
Vous pouvez en apercevoir un sur les photos, je les avais filmés pour éviter qu'ils ne se fassent dévorer par les mites :evil:

L'ecran

Je pense le fabriquer moi même en achetant la toile que vous saurait me conseiller j'espère .
Pour les dimensions elle seront standard et avoisineront les 2.30 m* 1.3 m de haut ...dsl je n'ai pas la taille exact hors bord satiné noir ....

Petit arrêt sur la porte qui mène dans le couloir du sous sol ....

J'ai décidé qu'elle ne devrait pas se voir dans la salle :o lol
Pas de poignée pas de paumelles pas de serrure... il est fou lol

La porte devra se confondre dans le mur et sera donc habillé comme les murs.
Pour les paumelles j'utiliserai des paumelles invisibles 4 ou 6 paumelles wurth pouvant supporter chacune 80kg.
Pour la poignée on se servira de la main courante.
La porte sera condamné par deux electro aiment appelé aussi ventouses
LA porte, dans la salle s'ouvrira en appuyant sur un bouton qui sera encastré dans la main courante et coté couloir pour rentrer dans la salle j'ai prévu un digicode :D ca m'a toujours branché ces truc la lol

La lumière:

Grande question .... je sais pas si je fais une corniche ou pas encore..... je n'ai que 21cm entre le dessus de la fenêtre et le plafond...
Donc si on considère un faux plafond de 15cm il ne me reste plus que 5 cm de vue des corniches... alors qu'en pensez vous sinon...
J'avais pensé à mettre sur mes pans de mur quelque panneaux verticaux (2à 3 sur chaque pan) sur lesquels j'aurai fixé une applique mais cela va t'il être suffisant ?

Pour le plafond je pense faire un ciel étoilé c'est vraiment chouette mais la mise en œuvre parait longue et fastidieuse .... mais on y arrivera!!
L'estrade avant devra être éclairé soit par des petit spot encastré soir par les long file lumineux dsl je sais pas le nom :oops: quel est le plus beaux? spot ou le file?
Idem pour les estrades qui serviront aux fauteuils.

Ayant pu voir fonctionner un futronix à 7eme sens j'ai immédiatement craqué :P je vais équiper la salle d'un p400 .

Le Bar:

Alors si vous regarder le premier plan vous voir que je compte l'équiper d'un évier (nous avons prévu l'eau et l'évacuation durant l'extension) d'un mini frigo également .
C'est dans le baque se trouvera le rack matériel à l'abri de petites mains indiscrètes.
J'ai également prévu dans mon agrandissement un accès derrière le rack pour tous la partie branchement :D
Je prévoie également une casquette pour le bar.

L'extension:
Image

La porte d'accès au local technique:
porte de type âme pleine avec huisserie isophonique et joint iso en supplément sous la porte :
Image

Le matériel:

Je souhaite m'équiper d'un ensemble klipsh.

2 colonne avant lesRF82
1 centrale: la rc62
2 caissons vélodyne CHT 10R
4 enceintes arrière klisph à définnir

1 ampli denon AVR....
1 vidéoprojecteur mitsubidhi HC6500
1 lecteur dvd BR à définir
1Wii
1Xbox 360
1 karaoké :lol:
Onduleur mais là je vais avoir besoin d'info
1 dreambox 800 HD
1 télécommande logiteck harmony1000
1 disque dur multimédia je pense car j'ai ramené le réseau depuis mon salon.


Bien sur cette liste ne peut être complète car lorsque j'en serait à ce point c'est à dire à l'achat les modèles auront peut être évoluer .... quand j'avais contacté 7eme sens pour un devis en novembre 2008 nous étion partie sur un ampli denon AVR2309 mais d'ici là les modèles auront changés...

J'oublie aussi peut être quelques éléments alors n'hésitez pas à me reprendre .....

Bon voila mon premier post concernant ma salle se termine....
N'hésitez pas à critiquer ou donner des idées je part du principe que la critique est constructive ;)

Votre avis m'intéresse sur:

Les murs que je souhaite mettre en œuvre
Le fait on non de faire une corniche
Le type d'éclairage que je peut envisager si je ne fait pas de corniche
La distance minimal à prévoir entre mon premier rang de fauteuils avec un écran de 2.3m environ
L'éclairage des estrades: petite spot applique ou fil lumineux
Les couleurs pour la moquette (gris) trop sombre, foncé? pas adapté ?
Le matériel enceintes à coupler avec ampli , denon bien ou pas bien ?

Bref n'hésitez pas à me dire si je fais des erreurs sur certains point ou autre.....

Je souhaite faire évoluer ce post avec vous
Des photos seront ajoutées régulièrement.;)

Après 2 heures de rédaction je cois que j'ai gagné le droit de rejoindre mon lit lol

Bonne soirée à tous et à bientot sur le post...;)

++
Dernière édition par bryanfury le 09 Juil 2010 7:57, édité 27 fois.
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Sep 2009 8:42

Bonjour
Ce serait donc 7ième sens qui t'aurait fournit le plan du câblage et le placement des enceintes, avec la centrale fixée au mur ?
As tu envisagé un écran trans-sonore ?
Bon courage pour ton projet qui semble bien démarrer.
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 07 Sep 2009 9:34

Bonjour,

En effet c'ets bien 7 sens qui m'a fait le plan de cablage , quand à la centrale elle est bien fixé au mur (ou sur pied je ne sais pas ce qui est mieux ) en dessous de l'écran comme cela se pratique couremment enfin je crois ;)
Est ce une erreur de leur part?

Sinon pour l'ecran trans sonore n'est pas dans le cas d'un mur THX?
si c'est le cas je ne pourrais faute de place par rapport au positionnement de la porte.

Par avance merci pour ta réponse.;)

++
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Sep 2009 10:11

En situation classique, il est recommandé de de décoller les enceintes des murs, c'est pourquoi j'étais surpris de la recommandation qui t'as était faite pour la centrale.
Pourquoi ne pas traiter les murs "lissent" par des panneaux de Schroeder pour une meilleur diffusion du son.
Tu envisages d'appliquer des plaques acoustiques sur toutes la surfaces du plafond ?
Parcours le "topic" Acoustique, tout est expliqué, certains intervenants vont même très loin techniquement.
Pour le projo, pièce maitresse du système (avec le traitement acoustique :lol: ), tu sembles avoir fait un très bon choix, faudra que je passe chez 7ièmes sens voir s'il est en démo.

Bon courage, c'est beaucoup de réflexion que de réaliser une salle dédiée, se sera bientôt mon cas :lol: :wink:
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 07 Sep 2009 11:13

Avec une salle de belles dimensions comme celle la, pourquoi ne penses tu pas au mur THX?
Tu dis ne pas avoir assez de place, mais des Klipsch KL650THX (par exemple) ne font que 320mm de profondeur!
Le rendu est génial (tant au niveau son que visuel) et en plus tu gagnes de la place au niveau écran, du coup tu peux en prévoir un plus grand.
De plus, le prix est intéressant par rapport à une solution classique (colonnes + centrale)

Et étant menuisier, le plus difficile ne doit pas être la construction du mur :wink:
jappybouli
 
Messages: 120
Inscription Forum: 22 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Garonne
  • offline

Message » 07 Sep 2009 12:47

Re....

@HAKEM

Pourquoi ne pas traiter les murs "lissent" par des panneaux de Schroeder pour une meilleur diffusion du son.


En fait j'ai déjà le stratifié.

Et étant menuisier, le plus difficile ne doit pas être la construction du mur


Je crois que ca va aller ;)

Tu envisages d'appliquer des plaques acoustiques sur toutes la surfaces du plafond ?


Je vais faire un plafond en dalles acoustique noir de 20 ou 40 comme on peut voir dasn la majorité des installations


@jappybouli

Pourquoi pas de mur THX ? parce que j'ai peur que la porte d'entrée bute dans l'estrade avant enfin j'attend que la pièce soit complètement vide pour faire des essais de tracage au sol pour mieux me rendre compte.
Sinon je ne savais pas qu'il existait une gamme spéciale d'enceinte pour les mur THX...je vais poursuivre mes recherches

avec un mur THX selon toi quel doit être la distance minimum avec le premier rang

Par avance merci .

Merci à vous deux pour vos réponses et bon courage à toi HAKEM pour ta futur salle... :wink:

@++

;)
Dernière édition par bryanfury le 07 Sep 2009 13:31, édité 1 fois.
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Sep 2009 13:30

Re....


Je viens de faire une petite recherche sur les Kl650THX et je m'apercoie que l'on achète pas ce type d'enceintes n'importe ou...j'ai trouvé une boutique du nom de "david".
Sinon j'ai du mal à comprendre....

Ces fameuses kl 650 remplace les colonnes et la voie centrale ? exemple donc pour un mur THX je met 3 KL650 + 2 caisson vélodynes et cela suffira ? + les bibliothèques arrière à définir bien sur... ;)
D'ailleur si vous avez des suggestions je suis tout ouie ;)

Par avance merci

++

;)
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 07 Sep 2009 16:40

Les KL650 remplacent effectivement les frontales et la centrale

Va sur le site :
http://www.klipsch.com/na-fr/products/k ... -overview/
ils expliquent tout avec des photos en plus

En plus avec du Vélodyne en caisson de basse, tu approcheras le nirvana :wink:

Je te donne l'adresse où j'ai acheté les miennes, avec les prix en MP
jappybouli
 
Messages: 120
Inscription Forum: 22 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Garonne
  • offline

Message » 08 Sep 2009 6:57

Bonjour,

Le message est bien recu ;) check tes mp.
Sinon je suis bien tenté par ce mur THX ceci dis je doit tout tracer pour mieux me rendre compte avec ma porte d'entrée et l'estrade.

Les KL 650 ont l'air d'être de bon produits par contre comme je te le disais en mp pour les caissons les vélodynes sont très profond (47cm) contrairement au sunfire HRS-10 par exemple qui ne prend qu'une trentaine de cm en profondeur ....

Y a t'il une grosse différence entre le sunfire HRS-10 et le vélodyne CHT-10Q ?

Par avance merci ;)

++
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 08 Sep 2009 8:20

Désolé, mais pour ma part, je ne connais que le Sunfire HRS-12, qui envoie grave d'ailleurs :mdr:

Pour la comparaison qui t'intéresse, va voir dans le forum "caisson" dans les sections "Velodyne " ou Sunfire", il me semble qu'on en parle quelque part.

@+
jappybouli
 
Messages: 120
Inscription Forum: 22 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Garonne
  • offline

Message » 08 Sep 2009 18:30

Hello,

et bienvenue parmis les dingos du forum. Encore un qui s'en colle pour plusieurs mois !! :mdr: Bon courage à toi !!

Les dimensions de ta salle et la précision de tes plans laissent augurer d'une superbe réalisation.

Concernant le mur THX, je ne saurai pas trop te conseiller (n'ayant moi même pas retenu cette solution faute de place). J'aurai probablement hésité si j'avais pu avoir le recul necessaire :cry:

En revanche, deux choses me semblent être plus que necessaire... Tout d'abord la toile transonore. Crois moi, c'est vraiment autre chose en terme de rendu HC (localisation des voix, cohérence image son, sensation très "ciné"... C'est juste génial).

Ensuite, compte tenu de la largeur de ta salle, pourquoi ne pas imaginer un écran de 3m de base? Le ratio taille d'image - recul semble être excellent non ? Quelle distance exactement entre ta première rangée et l'écran ??

Sinon, pour les corniches, la seule utilité que j'y trouve, c'est pour y cacher quelque chose (c'est mon cas, en l'occurence de vilains tuyaux d'évacuation d'eau --> tu peux voir ça sur mon post si tu as 5mn). Si j'avais pu m'en passer, je l'aurai fait avec plaisir :wink: sachant qu'il est très simple de faire des découpes à la scie cloche dans les dalles acoustiques et d'y integrer des spots.

Pour les murs, tout est une question de choix. Pour ma part, j'ai choisi comme beaucoup l'option tissu tendu. Résultat impeccable, facilité de pose, rendu encore une fois très "ciné". Maintenant, de nombreux forumeurs ont optés pour la moquette et ca à l'air très réussi.

En tout cas, je te souhaite bon courage et n'hésites pas si tu as des questions. On est avec toi !! :mdr:

Stef
stef.fromparis
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 02 Oct 2008 13:58
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2009 0:33

Salut l'ami Bougnat :wink:

:oops: faut vraiment que je te phone dès que j'ai 5mn :oops:

Allez je me livre à quelques "humbles" avis... mais qui n'engagent que moi bien entendu sur les principaux sujets qui te posent réflexions



Les murs que je souhaite mettre en œuvre


SUPERBES.... originaux et trés classe ! comme une salle de milliardaire :mdr:
A ta place, vu tes compétences de menuisiers, j'intègrerai alternativement des zones diffractantes par le biais de panneaux bois DIY* car sinon les cotés de la salle seront trop réfléchissants.

*j'ai quelques liens à t'adresser...


Le fait on non de faire une corniche


Pas d'hésitation... quasi indispensable pour passer tous les câblages et le conduit VMC trés important.

Dans ton cas je retiendrais la solution suivante :
- faux plafond de 10cm -> hauteur nette finie 2.31 (super) corniche de 20 de haut.Avec décrochement sur les deux fenêtres pas grave et tu auras le rideau en plus... Pour la largeur, calcul en fonction de la taille des dalles pour tomber sur des dalles pleines.
(voir CR corniche et calepinage)

Le type d'éclairage que je peut envisager si je ne fait pas de corniche

On va la faire.... :wink:

La distance minimal à prévoir entre mon premier rang de fauteuils avec un écran de 2.3m environ


Dépend de la dimension de ton écran et de tes goûts, mais souvent... c'est d'abord en disposant le mobilier en partant du fond que l'on a la distance écran siège.... :( .
C'est rarement un calcul savant avec un grand vide derrière les fauteuils... sauf dans les très grandes salles.

L'éclairage des estrades: petite spot applique ou fil lumineux


Perso, j'hésite encore... mais le bandeau lumineux... le pb c'est l'ampoule qui grille au milieu et sa finition pas toujours trés classe.
Ou bien il faut un trés beau modèle à Leds ou RGB et le dissimuler en éclairage indirect.

Les couleurs pour la moquette (gris) trop sombre, foncé? pas adapté ?


La encore c'est "goûts perso..." le pb du gris c'est que la salle sera un peu froide en ambiance. Le rouge réhausse et c'est une couleur chaude. Je pense qu'il est intéressant de marquer la différence de ton entre les murs et le sol tout en coordonnant des couleurs qui se marient bien.
Aprés... le mieux et de choisir les matières, les juxtaposer et le plus difficile... les imaginer posées sur de grandes surfaces... .


Le matériel enceintes à coupler avec ampli , denon bien ou pas bien ?


Pas suffisament d'expertise dans ce domaine. Modèles "biblio" à évents avant si mur THX...ca m'amène à la question de l'écran...

Ta salle mérite.... SANS HESITATION mais toujours avec une petite au départ... un écran transonore .... surtout avec 4m15 de largeur dispo !!!

Le bon plan d'achat est chez l'ami Chris.24à contacter en MP et le tuto ici

Tout comme le mur THX, tu dispose de 40....50 cm derrière la porte ? avec 36 cm, j'ai réalisé ce mur THX içi et sans aucun pb, juste avec la contrainte de la taille du caisson... d'autant que la génération nano va super bien et le fabuleux HRS12 ne fait que 34X34X34 cm.... .


Et pour le format .... avec une taille de salle

comme ça...... tu vas te dépêcher de réhausser tes ambitions :evil: !!! et de prévoir un format 2.35

digne de ton superbe projet.... non didiou :mdr: .

Ton mur de projection supportera sans peine entre 1m40 ou 1m50 de haut X 3m30 ou 3m50 de large.

A bientôt au tel :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Sep 2009 21:43

Bonsoir à tous,

Bon pas beaucoup de chose à raconter si ce n'est qu'il n'y a plus les photos :o bref je recommencerai ....sinon la salle est vide et les travaux débute fin octobre ;)
1 semaine de vacance posé et en avant l'ossature plus passage des câbles ...j'ai hâte... la salle a été complètement revue et j'espère que le résultat sera là....

Je suis en ce moment entrain de définir les différents types d'éclairage et je coince au niveau de l'estrade avant .....
Que pensez vous des bandes led genre comme ceci :

125€ les 5m chez futur-led...

Image

Cela sera t'il trop "flashi?"
Je pensai même faire le tour de la pièce avec ces led dans ma partie basse .... genre à 20cm du sol qu'en pensez vous ?

Vos avis m'intéressent

Par avance merci ;)
Bonne soirée

++
bryanfury
 
Messages: 266
Inscription Forum: 20 Jan 2008 13:02
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 29 Sep 2009 22:08

Salut David ! Pour les photos, je te conseille de t'inscrire par exemple sur casimage tu auras ainsi 250 mo de dispo et tes photos resteront :wink:

Pour les bandes Leds, le produit est trés sympa !

En revanche, je te conseille de prévoir la sortie élec... et de ne choisir que plus tard... . En effet, j'ai remarqué qu'au fur et à mesure de ma construction....les idées de départ (voir les goûts) ne sont pas forcéments ceux de l'arrivée.

Quand tu auras choisi les couleurs de la moquette, du mobilier... tu vas peut-être coordonner de manière différentes.

Pour l'idée du tour de salle c'est trés bon mais AMHA, à ras du sol càd à la jonction mur/sol.

20 de haut pour moi.... c'est trop "voyant" et ca va tasser la hauteur des murs (principe des rayures horizontales qui tassent, celles verticales qui réhaussent)

Puis pour les produits Leds... ca baisse presque tous les mois...

Le tout c'est surtout de prévoir des lignes au bon endroit, nombreuses et indépendantes... après... tout sera possible... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 29 Sep 2009 22:26

Attention ,il te faudra une alim' 12V pour pouvoir faire varier l'intensité des LED. :wink:
Boutchy
 
Messages: 1744
Inscription Forum: 20 Mar 2007 13:10
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message