Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sub113, Tron_ic et 60 invités

Probleme avec mon zenquito double mono???

Message » 07 Sep 2009 23:21

95% des amplis et autre materiel audio domestique du marché n'ont pas de connection à la terre,tu peux relier le 0 volt au chassis sans probleme.

E=4.44.f.N.B.S (principe de base du transfo ),il faut eviter d'avoir un ecart de distance trop important entre les conducteurs de ref. (rayonnement magnetique dans une spire = FEM )
une DDP du quelques mV entre deux 0 volts (blindage de coax par ex ) cette ddp s'equilibrera à travers la resitance des blindage qui 'n'est pas negligeable.
cdt

(pour info,on trouve enormement de lien sur les boucles de masses en BF ),si le sujet te tient à coeur,pour ma part la pratique empirique est le meilleur moyen dans ce domaine pour eliminer ou estomper des problemes.

http://sound.westhost.com/earthing.htm
http://www.petoindominique.fr/php/cableterre.php


Image

Image
Dernière édition par thierry38 le 08 Sep 2009 11:22, édité 4 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Sep 2009 7:34

et voila la culture des sites perso et forums !!! désolé mais le brave petoindominique a des arguments un peu bancales...

moi je me base sur des lois électrique pas sur une pratique empirique justement, car le monde évolue,les électronique aussi par contre les lois électriques restent les mêmes...

le sujet me tien a coeur oui c'est vrai, beaucoup trop d'idées reçues et de mauvais conseils sont sur les forums (ça m'agace) c'est pour ça que j'ai étudier en détail le domaine et je me suis instruit avec des sources sur : (CNRS,LEGRAND,DNSA...)


faut commencer par utiliser les bons termes : Des 0V ca veut rien dire, par contre on dit des masses.
une DDP ça s'équilibre pas ! c'est une différence de potentiel d'un point A a un point B c'est tout, par contre dans notre cas il faut qu'elle soit le plus proche de 0V ça oui et c'est surement pas en ajoutant des résistances !!! voir la loi d'OHM

si le blindage est résistif c'est de toute façon (en audio) inférieur au câble qu'il protège (voir résistivité d'un conducteur)

je mettrai moi aussi des liens plus tard un peu plus sérieux que monsieur petoin dominique :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 08 Sep 2009 9:17, édité 1 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Sep 2009 7:51

Vous n'avez pas pris en compte du tout dans toutes vos réponses que l'ampli de Jean est un double mono, et à ce titre comporte deux 0v séparés.
C'est bien plus simple pour résoudre les problèmes de boucle de 0v.

Vous lui compliquez un peu beaucoup le sujet...
Mais tant qu'il ne nous aura pas fourni son schéma de cablage du 0v, on ne peut rien dire.

De toute façon, son ampli est silencieux. C'est quand il connecte qqchose dessus que ça se gate. Il a donc bien un parcours du 0v (pour ne pas dire boucle de masse, mais c'est bien la même chose) qui est induit par du bruit (rayonnement) qqpart.

Son problème est assez simple, on part d'une RCA (isolée du chassis évidemment!) et on va jusqu'à un HP, en passant par un ampli, alimenté par un transfo.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Sep 2009 7:56

pour jeankigrogne

Image

aprés tu peux essayer de relier les 0 volts au chassis (à la MASSE )via une resitance 10,47 ou 100 ohms (à voir).
Dernière édition par thierry38 le 08 Sep 2009 13:09, édité 2 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Sep 2009 8:17

c'est peut être un double mono ça n'empêche pas d'avoir la même masse !
donc effectivement rien de plus simple !

et rajouter une résistance entre la masse et le châssis créer donc une DDP entre le châssis (masse) et la masse (signal)
donc on obtient 2 masses différentes ! donc source d'ennui...

ya qu'a voir les problèmes sur ce forum, la cause est très souvent du a ce genre de bidouille hasardeuse !
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Sep 2009 8:39

anthonylm3 a écrit:c'est peut être un double mono ça n'empêche pas d'avoir la même masse !
donc effectivement rien de plus simple !

et rajouter une résistance entre la masse et le châssis créer donc une DDP entre le châssis (masse) et la masse (signal)
donc on obtient 2 masses différentes ! donc source d'ennui...

ya qu'a voir les problèmes sur ce forum, la cause est très souvent du a ce genre de bidouille hasardeuse !


Les masses (enfin, les 0v) sont référencées à la masse de la source, et donc sont au même potentiel

Le chassis est à la terre, pour des raisons de sécurité, et le 0v de chaque élément (ampli) dans le chassis est à 100 ohms de la terre, ça n'est pas un problème.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Sep 2009 8:41

anthonylm3 a écrit:c'est peut être un double mono ça n'empêche pas d'avoir la même masse !


Si! ça évite déjà de se payer la boucle de masse formée par le cable RCA ampli source
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Sep 2009 9:16

Philby a écrit:
anthonylm3 a écrit:c'est peut être un double mono ça n'empêche pas d'avoir la même masse !


Si! ça évite déjà de se payer la boucle de masse formée par le cable RCA ampli source



et non, car croire que la masse signal est isolé de la masse ampli est illusoire, (alimentation,impédance de fuite du transfo...)
faut pas oublié non plus qu'on est en régime TT , le neutre est relié à la terre !!! donc comme référence de potentiel ça en dit long !!!

et le fait de rajouter une résistance ne permet pas d'équilibrer correctement les potentiels !
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:17

une quantité d'experiences PRATIQUES

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/gale.html



L'alimentation:
Dès le début, mon choix s’est porté sur deux alimentations totalement séparées pour des raisons de diaphonie, de dynamique et surtout de boucle de masse. Je tiens ici à remercier tout particulièrement Jean-François GROS pour ces très précieux conseils sur un précédent montage. J’ ai remplacé le traditionnel pont de diodes par des diodes rapides suivies par des résistances de faible valeur. Il y a ainsi 4 ponts de diodes reconstitués, soit 1 par demi enroulement de transformateur. Le filtrage qui suit est en PI, avec des selfs issues des variateurs qui m’ont fourni les dissipateurs de l’ étage de sortie.



Pour un canal , il y a 2x10000 µF, une self et 2x22000 µF. L’ alimentation générale passe par un filtre secteur et la terre est reliée au boîtier. Le câblage est fait avec du fil de bonne section surtout sur la ligne de masse. Cette dernière est câblée en étoile pour bien référencer tous les potentiels. Les 2 circuits de masse ne se rejoignent que sur la carte de protection via des résistances d’ une centaine d’ohms


Merci vivement à Jean-Marc Plantefève pour son site que je ne me lasse pas de parcourir. Merci tout autant a Jean-François Gros qui a su me montrer du doigt la ronflette qui m’ empêchait de dormir sur un précédente réalisation. Merci à tous ceux qui ont répondu à toutes les joutes manuscrites sur le FORUM Haute-Fidélité. Merci aussi à tous ces sites que le Net met à notre disposition et à tous les DIYers qui en font la richesse.


Câblage, réglages
Le câblage est réalisé en cuivre argenté 3 mm², les masses en 5 mm². Soudure Argent 2 %, la modulation en 75 ohms argenté, le câble secteur est un câble gainé coton (Pour fer à repasser), idée de JF GROS, la prise est, bien sûr coudée à 90°. Rien n'est relié au châssis, les deux voies sont totalement indépendantes. La masse du cordon modulation est soudée à ses deux extrémités.
Dernière édition par thierry38 le 08 Sep 2009 10:38, édité 3 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:26

Bonjour à tous!!!! :o Je ne souhaitais en aucun cas mettre le feu au poudre de cette façon! Je vous remercie de bien vouloir m'aider mais messieurs je vous en prie, rester calme. :wink: :mdr: Je plaisante là, hein!
Bon alors pour ce qui est de mon ampli; j'ai verifié toutes les RCA et autres sorties HP et pas de contact avec le chassi
j'ai vérifié les MOS et le chassi et pas de contact constaté.
Philby, pour le schéma que tu me demandes, j'avoue ne pas bien comprendre car c'est bien celui que tout le monde connait sur un double mono zenquito. Je t'assure que c'est le même et exactement le même. Comme le schéma de Thierry d'ailleurs.
La seule différence est je crois dans ce que j'ai modifié, c'est à dire que j'ai fait la connerie de doubler des cables (ne me demandez pas pourquoi, c'était une idée par rapport à ce que j'avais vu sur des cables et voilà, je me suis dis que....bref la conclusion c'est quecela m'a foutu le bordel).
J'ai encore des choses à modifier (retirer) avant de revenir à ce que j'avais fait avant et qui fonctionnait sans ronflette.
Et pour rassurer tout le monde sur mon éventuelle envie de suicide, c'était juste pour faire une expérience le fait de retirer le fils de PE et je me tenais à bonne distance du chassi. je suis peut-être fou de modifier mon ampli mais pas témeraire au point de voir si le courant electrique est dangereux. Enfin si , je l'ai déjà fait quand j'étais petit, mais cela ne compte pas , c'est de l'innocence ça :mdr: !
Bref, je vous tiens au courant de la suite de mes recherches!
Philby est-ce que le schema de thierry te va? ou veux-tu autre chose? :wink:
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:29

thierry38efd a écrit:une quantité d'experiences PRATIQUES

http://pagesperso-orange.fr/jm.plantefeve/gale.html



L'alimentation:
Dès le début, mon choix s’est porté sur deux alimentations totalement séparées pour des raisons de diaphonie, de dynamique et surtout de boucle de masse. Je tiens ici à remercier tout particulièrement Jean-François GROS pour ces très précieux conseils sur un précédent montage. J’ ai remplacé le traditionnel pont de diodes par des diodes rapides suivies par des résistances de faible valeur. Il y a ainsi 4 ponts de diodes reconstitués, soit 1 par demi enroulement de transformateur. Le filtrage qui suit est en PI, avec des selfs issues des variateurs qui m’ont fourni les dissipateurs de l’ étage de sortie.



Pour un canal , il y a 2x10000 µF, une self et 2x22000 µF. L’ alimentation générale passe par un filtre secteur et la terre est reliée au boîtier. Le câblage est fait avec du fil de bonne section surtout sur la ligne de masse. Cette dernière est câblée en étoile pour bien référencer tous les potentiels. Les 2 circuits de masse ne se rejoignent que sur la carte de protection via des résistances d’ une centaine d’ohms


Merci vivement à Jean-Marc Plantefève pour son site que je ne me lasse pas de parcourir. Merci tout autant a Jean-François Gros qui a su me montrer du doigt la ronflette qui m’ empêchait de dormir sur un précédente réalisation. Merci à tous ceux qui ont répondu à toutes les joutes manuscrites sur le FORUM Haute-Fidélité. Merci aussi à tous ces sites que le Net met à notre disposition et à tous les DIYers qui en font la richesse.



J'ai lu de tres nombreuse fois ce qui est ecrit sur ce site. Et c'est vrai que je n'ai pas pensé à y faire un tour dernièrement. :oops: Merci de le rappeler à ma mémoire! :D
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:40

jeankigrogne a écrit:Philby est-ce que le schema de thierry te va? ou veux-tu autre chose? :wink:


Ce qu'il faut décrire, c'est le chemin complet des masses depuis les RCA, puis la carte, l'alim et les prises HP...
Comment les masses sont câblées.
Il suffit que l'une d'elle soit en double qqpart, ou passe par là ou il ne faut pas, pour récupérer de la ronflette

J'essaye de retrouver des posts qui ont traité de ça, mais ce n'est pas facile.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:43

Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:44

OK je vais donc te faire ça! Mais pour le moment je dois devenir jeankigrogne le maçon! Bonne journée!
jeankigrogne
 
Messages: 202
Inscription Forum: 04 Mai 2005 8:44
Localisation: CALVADOS
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:44

jeankigrogne a écrit:OK je vais donc te faire ça! Mais pour le moment je dois devenir jeankigrogne le maçon! Bonne journée!


Bon courage!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message