Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Poune et 82 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

[help] ampli à tubes ou hybride ???

Message » 03 Juil 2008 0:05

Bonjour,

Cela fait une semaine que je pèse le pour et le contre d'un ampli à tube et je n'arrive pas à me décider.

Posons carte sur table.

J'ai une installation HC et je compte la vendre (ou pas) pour m'acheter ma première compo hifi à petit budget (environ 400€ ampli/500€ paire de biblio). A force de fouiner ici et de nature aventurier, je me suis en tête que le meilleur rapport qualité/prix possible était un ampli à tube chinois (yaqin mc 100B pour ne pas le citer). J'ai l'occasion de l'avoir à moins de 400€. Bref, j'étais hyper content de mon futur achat compulsif avant de me refroidir et de revenir (un peu) à la raison. Est-ce vraiment ce dont j'ai besoin un ampli à tube ?

Ma principale utilisation sera la musique certes, mais plutôt pop rock, rock alternatif voire electro. N'est ce pas un peu dommage pour un ampli qui excelle surtout dans les timbres ? De plus, si je vends mon installation HC, mon ampli servira également pour les films (stéréo) et les jeux video (j'entends déjà les cris d'orfraie). L'ampli à tube est sûrement une excellente chose mais il faut que ça corresponde de manière optimale à mes besoins.

Ma dernière réserve est la technologie. J'ai une impression de fragilité, fiabilité moindre qu'avec de l'état solide. J'ai pourtant une expérience en electronique voire même en tube militaire. Mon expérience professionelle m'a montré que la fréquence de changement des tubes été importante (ce n'était des ampli audio mais BIEN plus puissant). J'avoue craindre les grésillements, pannes et autres quand ma seule envie est d'écouter de la musique. Pour revenir à l'ampli yaqin que je peux avoir, il s'agit d'un ampli neuf mais d'un particulier en France donc sans aucune garantie... J'ai également l'impression (fausse ?)que l'offre de tubes vont se rarifier d'ici quelques années pour rester une technologie de pur initié. Bref, j'hésite grandement... :-?

Enfin, j'ai l'impression qu'un compromis semble être tout indiqué avec les amplis hybrides. Certes, ils n'ont pas LE son tube mais ils semblent présenter l'avantage de fiabilité des transistors... N'est ce pas, au final, pour un débutant, une décision plus sage ? J'ai réellement envie de cet ampli énorme avec tout ces tubes, qui délivre un vrai son mais la compulsion s'affaiblissant, j'ai peur de déchanter dans mon utilisation quotidienne. Je ne parle même pas des pannes et autres magies électroniques des tubes... :evil:

Je sais pertinemment qu'il n'existe pas de bonne réponse, que la meilleure des choses serait d'écouter l'ampli à tube puis l'hybride pour entendre concrètement ce que je perds à passer à ce dernier. :-?

J'attends donc de vous tous un avis sur l'adéquation tube et mon quotidien ou un témoignage ou n'importe quelle contribution (genre l'ampli à tube a-t-il sauver Ingrid Bétancourt ? :wink: ).

Je vous remercie grandement pour vos réponses :D . Je dois en effet confirmer mon achat d'ici quelques jours pour le yaqin MC 100B.
masho06
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mar 2005 12:20
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Juil 2008 4:53

Je partage pas ton avis sur la disparition imminente de la technologie tube.
Bien au contraire. Dans les années 80 on aurait pu craindre cela oui. D'ailleurs c'était une période noire pour les tubes.
Mais maintenant il y a de plus en plus de monde sur des tubes j'ai l'impression. Et l'arrivée de produit -enfin de qualité- venant de Chine (Cayin notamment), relance un peu plus ce marché là.
Pour la durée de vie des tubes, je me prononce pas j'ai pas un ampli à tube depuis assez longtemps.
Mais vu la qualité sonore, et la possibilité d'un peu jouer sur le son en changeant de tube, je passerai pas sur transistor, à moins que ça me coûte vraiment un bras !
Pour l'utilisation Cinema et jeux, pas la moindre idée, moi je m'en sers que pour de la musique.

Le plus amusant, c'est que moi aussi j'ai commencé Cambridge / Wharfedale les diamond 9.2.
Rien qu'en passant sur un excellent ampli à tube, j'ai pas reconnu le son de mes whaferdale ! le changement était incroyable !!!
Tellement que j'aurai envi de te dire, mets tout ton argent dans un superbe ampli à tube plus haut de gamme et change tes enceintes plus tard quand t'aura plus d'argent.
T'aura déjà un changement radical !
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 03 Juil 2008 7:30

Choisis déjà tes enceintes : tu verras après ce que tu dois mettre derrière 8)

La configuration dans mon profil


Qui habet aures audiendi, audiat
Avatar de l’utilisateur
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 18216
Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17
Localisation: Pas loin de Barbara
  • offline

Message » 03 Juil 2008 10:47

Sekhmet > Merci beaucoup pour ton avis. Ca peut être une solution de garder, dans un premier temps, mes 9.2. Je vais y réfléchir.

BoudZe> Dans l'éventualité où je vends toute mon installation homecinema, je pencherai a priori vers des b&W 685, Quad 12L(2)... Je vais les écouter ce week-end.
masho06
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mar 2005 12:20
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 05 Juil 2008 18:12

Ben voilà, c'est fait :D

Ce sera un ampli hybride yaqin VK2100, modifié et retubé chez Pieraudio : Image :mdr:

Maintenant, test avec mes wharfedale 9.2 pour voir ce que ça donne. Si je vends mon installation, alors ce sera essai de l'ampli avec les Quad 12l2, B&w 685 voire Kef iQ3.

J'ai "écouté" l'ampli et j'ai étonné :o , VRAIMENT étonné :o , du son couplées avec des KEF Crista.(?!). Je ne sais pas si c'était l'ampli ou les crista ou les 2 (ou la source) mais c'était vraiment sympa. Il y avait de la rondeur (à l'anglaise), des basses (pour cette petite biblio) et de la spatialisation. C'était pas l'idée que je me faisais de KEF. Je ne sais pas si c'est propre à cette enceinte ancienne ou à toutes chez KEF ? Je poursuis mes écoutes mais je garde sous le coude cette excellente impression (pour pas cher en plus, moitié du prix des quad/b&w, je pourrais même y rajouter des pieds).

Merci à ceux qui se sont donné la peine de m'aider. :wink:
masho06
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mar 2005 12:20
Localisation: PARIS
  • offline

Ampli à tubes ou hybride

Message » 22 Juil 2008 20:08

Mon avis sur ta question: je possède un MC100-B, un MC10-L car après un essai d'un pré DARED (SL2000) sur mon Cambridge 640, j'ai pu constater que ce couple pré à tubes et ampli transistors fonctionnait largement mieux que le 640 seul... j'ai donc souhaité aller plus loin et faire tout tube: déception, si le grave est mieux avec le 10-L (nul avec le 100-B équipé Electroharmonix partout), l'aïgu est un peu sec avec les deux (surtout le 100-B encore lui mais qui manque peut-être de rodage). J'ai également essayé un Advance 305 II avec le DARED en pré: à peine meilleur que le Cambridge. Lecteur CD 203 II sur enceintes Wharfedale 9.3 puis Klipsch RB61 avec caisson Magnat (hp de 30) sur du bon métal de Led Zep à Purple, Sabbath, ZZ Top à Rush en passant par les Beatles, Magnum, Saga, Floyd, Aretha Franklin, TYA, Queen, Genesis, Pat Travers ...
En résumé, si les Yaqin sont splendides, à mon goût, je me demande si je ne vais pas ressortir mon Cambridge.
Bien à toi.
BlackDad
 
Messages: 19
Inscription Forum: 22 Juil 2008 16:29
  • offline

Message » 22 Juil 2008 21:34

merci pour ton témoignage ! :)

Depuis ce post, je me suis acheté l'ampli hybride ci dessus. Pour l'instant, j'en suis PLEINEMENT satisfait. Je redécouvre mes Wharfedale 9.2 (plus précise, dynamique, plus de grave, aigu etc.). J'attends d'avoir un peu de budget et je changerai mes bibliothèques pour d'autres plus musicales (j'ai bien aimé les Quad 12l et des KEF cresta).

Bref, la solution hybride (préampli tube et ampli transistor) me parait, de mon point de vue et de mon utilisation (Hifi, HC, Jeux vidéo) une EXCELLENTE solution. Il est vrai que je partais d'un ampli HC (540R). J'ai déjà écouté le 640A chez un pote et j'avais bien aimé aussi (sur des wharfedales 8.3).

Ciao
masho06
 
Messages: 161
Inscription Forum: 01 Mar 2005 12:20
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 30 Aoû 2008 11:10

Bonjour,

J'utilise un YAQIN VK2100 (de chez PIERRAUDIO) d'une facon quotidienne en fonction home cinema depuis presque 1 an.
En effet, il remplace un ampli HC DENON, pourtant d'une bonne composition, qui était couplé à deux enceintes CABASSE JAVA et un caisson de basse CABASSE.

Maintenant le YAQIN est branché simplement sur les JAVA, et le son est incroyable!! Le caisson n'est plus nécessaire!!! et le son est superbe.

De plus, j'ai connecté le YAQIN à un lecteur cd MHZS à tubes, et je peux vous assurer que c'est vraiment une installation spectaculaire et le son est extremement détaillé, précis est remplit l'espace. Les graves sont tres présents!!!

Je possède aussi les YAQIN EL34 et KT88 ainssi qu' AUDIOROMY EL34, que je couple à des VIEILLES ELIPSON 4004, MELODINE et des scott 177B....du pur plaisir......., je déconseille l'utilisation en HC, ce serait donner du caviar à des cochons...
jeromebricolo
 
Messages: 9
Inscription Forum: 30 Aoû 2008 10:49
  • offline

1ére installation hifi a tubes

Message » 19 Avr 2009 14:41

salut a tous

Je suis néophytes dans ce domaine , j'ai un ampli home cinéma onkyo SR875 et j'aimerais bien"a petit budget" m'installer un système a lampes pour la hifi.
les modèles yaqin me tente bien vu le prix et les éloges que vous faites a cette marque.
Je possède une paire de focale jmlab chorus 726V écoutant énormément de blues, jazz , rock.. est-ce que les lampes sont un bon choix pour écouter ce style de musique?Pour en jouer ca il n'y pas mieux... 8)


Peux être devrais je me tourner vers un ampli hybride tel que le VK2100(customisé) par pieraudio a 450euros.pas chers pour débuter!!! :lol:

quels points positifs et négatif trouvez vous par rapport a un ampli tout lampes comme le YAQIN MS-34B.


Merci pour ces infos les gars, je vais faire cet achat rapidement
jérôme
 
Messages: 2
Inscription Forum: 19 Avr 2009 9:08
  • offline

Message » 14 Mai 2009 20:39

Je ne peux pas comparer avec les autres ne les ayant pas écouté
Perso j'ai le yaqin VK-2100, la version pieraudio est tentante mais je la trouve trop cher, sur ebay tu l'a actuellement pour 200€ eux il s le vendent pour 2.5x le prix c'est excessif l'a majeur différence est la garantie et des tubes meilleurs.
pour la garantie 2x le prix c'est pas justifié pour les tubes y'en a des très bons et pas trop chers qui conviennent bien (6N1-EB russes et ECC88 TESLA).
de toute manière c'est une machine que j'aime beaucoup, j'ai passé 3 semaines à écouter la musique sur un bon T-amp tripath 2024 et un soir j'ai reconnecté sur le vk2100 ; quelle révélation, comparer ça avec les éloges faits sur les T-amp une très bonne machine pour 100€ mais le yaqin pour 200€ fait beaucoup PLUS et MIEUX!!!
honnêtement une très bonne affaire mais pour 450€ ça m'aurait fait hésiter, à écouter chez pieraudio dans ce cas.
voila j'arrive peut être tard mais j'espère avoir aidé..
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 14 Mai 2009 21:10

Les petites Kef Cresta ont été de très bonnes petites biblio dans leur gamme et à leur prix.
Dans l'esprit les Aegis d'Acoustic Energy allaient encore plus loin dans le grave. Le Cresta talonnait un peu sur des tests pointus en bas du spectre, sur du violoncelle par exemple.

Si tu aimes ce type de son, il y a des enceintes qui peuvent vraiment t'apporter de la jouissance. Ce sont les Proac.

L'alternative aux tubes, et je m'étonne que Boudze n'ai pas soulevé, c'est des intégré hifi de type Audio Analogue Puccini SE. Tu retrouves un peu la chaleur du tube mais avec des étages de puissance plus confortables.

Mais ces intégrés chinois, à ce prix, c'est tout de même très fort.

Elle consiste en quoi la modification de Pieraudio à part mettre d'autres tubes ? Il y a moyen de tweaker d'avantage cet ampli (changement de composants dans l'alim, etc) ?
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 16 Mai 2009 14:55

ils parlent d'amélioration du câblage interne et l'électronique, je ne suis pas convaincu que ça soit très profond comme changement
faudrait prendre des photos d'une version tweakée et comparer avec une basique

pour l'amélioration des composants je vais prochainement commencer à me pencher sur le sujet mais j'ai peu de connaissances dans le domaine...
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Message » 16 Mai 2009 14:59

Tu peux lancer un topic sur DIY. Il y a toujours des passionnés prêt à faire essayer aux autres des tas de trucs sympathiques :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 09 Sep 2009 11:01

La grosse modification vient de l'alimentation sur le Yaquin, en tout cas pour l'ancienne version.
Ils vérifient les soudures, refont le câblage interne et changent les lampes de la partie pré amplification. De plus, on a un service après vente vraiment intéressante, un vendeur dispo avant et après la vente qui est un vrais passionné.
munin
 
Messages: 987
Inscription Forum: 02 Sep 2008 10:56
Localisation: Poitou-charentes (deux sèvres
  • offline

Message » 09 Sep 2009 14:06

je suis défendeur de Pierre audio mais bon l'ampli acheté en chine aujourd'hui est à 180€ (et je ne pense pas que c'est le prix de reviens pour eux) alors qu'ils le vendent 450€,

J'ai regardé pour le câblage interne, sur cet ampli les câbles qui sortent du transfo vont directement aux points correspondants donc changer les câbles qui vont de l'âme du transformateur vers le PCB et les cables sont de grosses section et les plus courts possibles, je ne suis pas sur que ca soit indispensable, Je pense qu'ils aurait pu renforcer le filtrage de l'alimentation car c'est un point faible seulement 10 000uf Par canal, ou découpler quelques condensateur avec des MKP même pas HDG, car ça a certainement un effet plus important au niveau du son.

Et l'appareil est vraiment très simple par conception, il n'y a pas d'électroniques et les composants ne sont pas couteux donc le SAV n'est no difficile ni couteux (en temps en composants).

Donc vendre l'amplificateur deux fois et demi son prix c'est excessif, il devrait se vendre à 300 euros maximum,

Je pense que le prix trop excessif est voulu, question de placement tarifaire contre les appareils concurrent peut être..
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message