Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305 et 1115 invités

Toutes les enceintes HiFi

Epos M12.2 Vs Proac Studio 110

Message » 09 Sep 2009 15:22

Merci pour vos réponses ! :)

alexandre t a écrit:
Bon, faudrait écouter, mais je ne suis pas sûr que le Nait apporte une différence sidérante avec ton Creek. Il faudrait voir avec max971 qui (a, avait ?) des 12.2 avec un nait 3
La 12.2 (ou 12i) a à mon avis un gros potentiel (avec une bonne mise en oeuvre, hein Yijing).

Tu peux te mettre en chasse d'un ensemble ampli préampli chez Creek (P43 et A52, ou 53 SE, je ne sais plus), ou chez Naim (avec au miminum alors un Nap 140.
...


C'est Vrai ... elle a un sacré potentiel ! et je suis devenu trés addictif au son et les timbres qu'elles projettent ... c'est pour ca aussi que je me suis décidé à investir pour un système plus poussé autour d'elles !

C'est vrai qu'une solution Creek + puissante m'interesse, mais les possibilités offertes par le naimuniti sont vraiment ce que je cherche en ce moment :

-un lecteur à tout faire et surtout lecture des Flac avec compatibilité 24bit/96khz + accés réseau ( j'ai numérisé ma Cdthèque et mis le tout en NAS etc ...)
- une solution combo cD/ampli integré issu du nait 5i ( performances égales ou légèrement supérieures , .. on en parle dans autre topic dédié ...)

Si l'apport du naimuniti comme je l'ai précisé plus haut -et en l'état, est intéressant ca sera tout benef.. et idéal !
Si ce n'est pas le cas je serais trés décu car - à ma connaissance, il n y a pas beaucoup de systèmes all-in-one de ce style sur le marché ..( je me trompe ?..)

Peut être que ça m'obligerai à investir pour l'associer à un Nap 140 ou plus ?? .. mais alors le budget va exploser ...! :cry:
mais au moins j'aimerais savoir l'apport que l'uniti me donne quitte à passer par l'upgrade plus tard ...

Paull a écrit:...
Enfin, si le système marchait bien dans 15m² et ne fonctionne plus dans 25m², je ne pense pas que le problème vienne de l'ampli. (Tu serais passé dans une pièce de 60m², oui)

Est-ce que ta nouvelle pièce n'est pas un peu claire? (surfaces vitrées, ou carrelage, ou peu de mobilier, ...)



Effectivement :cry: , c'est exactement le cas j'ai des bais vitrées larges + carrelage ...mais j'ai mis des tapis pour adoucir un peu ...

Mais ce qui me donne espoir en amélioration c'est que je reçois les radios satellites (via un recepteur satellite ASTON 2000 HD qui est loin d'être ridicule en qualité de son malgré la compression !) et le résultat des radios - via l'ampli creek, telles que TSF/FIP ou Suisse Jazz par exemples est vraiment impressionnant : + d'ampleur, + de graves (oui ! .vive les réglages des tonalités de l'ASTON .) et même + de matière : les voies sont plus denses et + de profondeurs .. ce qui m'a encore convaincu des possibilités de ces enceintes ...

J'espère avoir encore d'autres avis et surtout de certains qui ont pu faire des expériences avec les m12.2 + uniti ou combo naim cd-amp 5i , car hélas je ne peux pas pour l'instant me déplacer pour faire des écoutes ...
ArtK 56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Sep 2009 15:44
Localisation: Ouest Side ...
  • offline

Message » 09 Sep 2009 17:29

ArtK 56 a écrit:
C'est vrai qu'une solution Creek + puissante m'interesse,



As tu testé le Creek Destiny? C'est un (très) gros cran au dessus de l'Evo :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Sep 2009 19:08

que je reçois les radios satellites (via un recepteur satellite ASTON 2000 HD qui est loin d'être ridicule en qualité de son malgré la compression !) et le résultat des radios - via l'ampli creek, telles que TSF/FIP ou Suisse Jazz par exemples est vraiment impressionnant : + d'ampleur, + de graves (oui ! .vive les réglages des tonalités de l'ASTON .) et même + de matière : les voies sont plus denses et + de profondeurs


Impressionnant. Est-ce que j'ai bien compris : dans la même pièce, avec le même ampli et les mêmes enceintes, on gagne en matière et en ampleur en changeant la source? (qui est un modeste récepteur satellite) Est-ce du aux réglages de tonalité?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 09 Sep 2009 22:39

alexandre t a écrit:Bonjour,

Bon, faudrait écouter, mais je ne suis pas sûr que le Nait apporte une différence sidérante avec ton Creek. Il faudrait voir avec max971 qui (a, avait ?) des 12.2 avec un nait 3
La 12.2 (ou 12i) a à mon avis un gros potentiel (avec une bonne mise en oeuvre, hein Yijing).

Tu peux te mettre en chasse d'un ensemble ampli préampli chez Creek (P43 et A52, ou 53 SE, je ne sais plus), ou chez Naim (avec au miminum alors un Nap 140.

Un forumeur qui a quasiment tout eu en biblio (Casamusica, jusqu'au grosse focus), a finalement choisi des 12.2 en bi-amp avec un Destiny et un ampli de puissance creek.

Si tu peux en faire l'essai, ça te donnerait une idée du potentiel d'évolution à tes oreilles de tes 12.2.
DSC_5307.jpg
L homme qui avait...un lavardin Is référence
DSC_5309.jpg
La quincaillerie hyper mal mise en oeuvre ! Shame on us !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Sep 2009 22:44

Alors, l'IS Ref sur les TR8S? Si j'en crois mon expérience avec des Dyn 52SE, cela doit manquer un tout petit peu de punch, non?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 09 Sep 2009 22:49

Oui mais si peu : en fait en l'écoutant, je me suis rendu compte que j'avais laissé allumé la radio puis...ben j'ai pas de radio c'était bien l'Is référence qui "sonnait"...
Alexandre t avec, sa mauvais foi qui le caractérise disait que ça ne manquait pas de dynamique : en tous cas qu'il ne percevait pas de manque : je déforme mais à peine... :lol:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 09 Sep 2009 23:14

:lol: :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 09 Sep 2009 23:20

Bon, je vais chercher Skeb : celui qui les a acheté à Maxou 971

viewtopic.php?f=1031&t=29891489&start=90

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 10 Sep 2009 10:46

yijing a écrit:Oui mais si peu : en fait en l'écoutant, je me suis rendu compte que j'avais laissé allumé la radio puis...ben j'ai pas de radio c'était bien l'Is référence qui "sonnait"...
Alexandre t avec, sa mauvais foi qui le caractérise disait que ça ne manquait pas de dynamique : en tous cas qu'il ne percevait pas de manque : je déforme mais à peine... :lol:



Faut reconnaitre que vouloir comparer des amplis sur une enceinte s’apparentant à un tweeter nucléaire relève, comment dire, d’une nature optimiste.

Moi : « Tiens, il y a du Larsen »
Thierry : « Larsen, je ne connais pas cette marque. Non ce sont les TR8 signature qui sont branchées »
Moi : « Ah, pardon. Et tu peux augmenter le niveau du caisson de medium et du caisson de grave ?» (je pensais à ce stade que TR8Sign était la référence du tweeter seul).

Ceci dit, après quelques essais, la TR8 Signature est une bonne enceinte si on ne branche que les borniers du bas. Et le Lavardin IS Référence est effectivement inadapté à ces enceintes…(pour que l’on ne dise pas que je suis de mauvaise foi).

Mais (car il y a évidemment un mais), le lavardin apporte, à mes oreilles sur les TR8S ou les 12.2, un naturel de timbres bien supérieur aux multiples radiateurs horizontaux d’Yijing. Mais il s’épuise très vite…
Toujours selon ma perception, le réalisme de la restitution passe d’abord par le naturel des timbres, qui prime ainsi sur la dynamique. Ce n’est pas un hasard si les lavardinistes recherchent des enceintes vivantes et les naimistes Olive (ces électroniques militaires pastorales) des enceintes raffinées et ayant une certaine classe de timbre…

Donc je préfère effectivement, entre deux défauts, aoir des timbres plus naturels et une dynamique insuffisante que l'inverse.

D’ailleurs, le défi pour les lavardinistes est plus dur à relever, car il faut une enceinte à la fois vivante et ayant un peu de matière (ces deux caractéristiques pouvant entrer en contradiction). Tandis que les Naims Olive ont déjà la vitalité, un beau medium, un certain équilibre, de la matière. Il faut juste des enceintes qui apportent du raffinement (surtout à l’aigu) et qui ne soient pas trop colorées dans le bas medium (« légère » tendance des Naim Olive).
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:44

Faut reconnaitre que vouloir comparer des amplis sur une enceinte s’apparentant à un tweeter nucléaire relève, comment dire, d’une nature optimiste.


:lol:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 10 Sep 2009 12:14

yijing a écrit:
alexandre t a écrit:Bonjour,

Bon, faudrait écouter, mais je ne suis pas sûr que le Nait apporte une différence sidérante avec ton Creek. Il faudrait voir avec max971 qui (a, avait ?) des 12.2 avec un nait 3
La 12.2 (ou 12i) a à mon avis un gros potentiel (avec une bonne mise en oeuvre, hein Yijing).

Tu peux te mettre en chasse d'un ensemble ampli préampli chez Creek (P43 et A52, ou 53 SE, je ne sais plus), ou chez Naim (avec au miminum alors un Nap 140.

Un forumeur qui a quasiment tout eu en biblio (Casamusica, jusqu'au grosse focus), a finalement choisi des 12.2 en bi-amp avec un Destiny et un ampli de puissance creek.

Si tu peux en faire l'essai, ça te donnerait une idée du potentiel d'évolution à tes oreilles de tes 12.2.
DSC_5307.jpg
DSC_5309.jpg


AAAAh ..... quand je vois ces petites boates , mon coeur est plein de joie !!! :D :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:20

alexandre t a écrit:.... Et le Lavardin IS Référence est effectivement inadapté à ces enceintes...


.......Mais (car il y a évidemment un mais), le lavardin apporte, à mes oreilles sur les TR8S ou les 12.2, un naturel de timbres bien supérieur aux multiples radiateurs horizontaux d’Yijing. Mais il s’épuise très vite…
Toujours selon ma perception, le réalisme de la restitution passe d’abord par le naturel des timbres, qui prime ainsi sur la dynamique. ......

).


J'ai constaté et ressenti les mêmes choses .... par contre faut être indulgent avec le yijing, certaines auditions, probablement influencées par la stridence des cris de la prime enfance, cherchent à revivre ces doux instants passés :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:03

Mais pour rassurer Yijing, je trouve que son système actuel (Version 88323.32.232 du 3 septembre) marche vraiment. Il y a tout d'abord une vie que j'ai très rarement entendue sur d'autres sytèmes. Cette vitalité est très naturelle et pas spectaculaire (lassante/adressive etc.)
Idem sur les timbres : beaucoup de naturel sur un orchestre. Le spectre est très cohérent et intégré.

Ce qui peut s'améliorer relève de la mise en oeuvre (peut-être aussi jouer sur la source numérique ?) : L'image (profondeur, largeur, réflection ) est très perfectible. Mais en jouant légèrement sur le positionnement, ça doit être bien mieux. Enfin le grave est un poil présent (mais ni gras ou dégoulinant ou mal tenu). Là encore le placement (à quelques centimètres près doit régler le problème.

Bref, ses SBL complètent très bien les 135 (et descendent vraiment bas). Et je crains que le dilemme de Yijing soit de tout garder ou de tout vendre...ce qui devrait assurer une espérance de vie de quelques mois à la configuration actuelle...
alexandret
 
Messages: 1396
Inscription Forum: 27 Aoû 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:21

alexandre t a écrit:
1/Bref, ses SBL complètent très bien les 135 (et descendent vraiment bas).

2/Et je crains que le dilemme de Yijing soit de tout garder ou de tout vendre...ce qui devrait assurer une espérance de vie de quelques mois à la configuration actuelle...


1/ Je n'en doute pas, mais faut pas trop le lui dire, il va penser qu'on lui ment :lol:

2/ Je te trouve optimiste :mdr: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:35

Bon Yijing m'a demandé de relater quelques expérience avec les M12.2 alors me voilà :wink:

J'ai écouté le Unity sur mes Epos m12.2, je ne pense pas que tu ne gagnera pas grand chose mais par contre le coté All in one est super pratique.

J'ai trouvé par contre le Naim XS sensiblement supérieur, même si pas comparé directement j'ai pris plus de plaisir avec l'XS, il est plus dynamique et timbres plus raffiné même si encore un poil trop sec pour moi.

Le nouveau Audio Ananlogue Verdi cento est assez étonnant, superbe image stéreo, subtil et très dynamique à la fois, bonne maitrise du grave.

Le lavardin IS: excellente définition, belle fluidité, manquait un peu d'ampleur sur les Epos et image stereo moins large qu'un AA VErdi cento ou Rega Elicit II

Heed Obelisk: plus raffiné que le Verdi Cento mais moins d'extension dans le grave et l'aigu et bien moins dynamique

Rega Elicit 2: raffinement comparable au Heed mais plus dynamique, image stereo large et profonde, plus de matière et plus équilibré que le Verdi cento qui m'avait semblé un poil physio.

J'ai aussi écouté le Creek Destiny mais sur les nouvelles Epos M12i, j'ai été un peu déçu par rapport aux bonnes critiques que j'avais entendu.
Il m'a semblé puissant et dynamique mais manquant de un peu de raffinement mais il est vrai que c'était un modèle en retour de réparation et le revendeur a eu un doute sur la phase et a changé de cable secteur sans être sur du sens de celle-ci.

:( Une petite déception tout de même sur aucun de ces amplis, je n'ai retrouvé le même réalisme sur le grain des voix ni le même relief de mon ancien ampli à tube El34. Le Rega et le Heed s'en rapproche tout de même un peu plus que les autres. Alors étais-ce une petite coquetterie sur le médium de cet ampli voir des tubes El34 ou bien un vrai avantage des amplis à tube, je ne saurais m'avancer.
Dernière édition par Skeb le 10 Sep 2009 17:54, édité 3 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message