Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 46 invités

Probleme avec mon zenquito double mono???

Message » 09 Sep 2009 19:46

la plupart des sources ont des 0 volts commun,c'est ce qui ferme LA SPIRE d'un coté(de la boucle de masse ),
si on relie les 0 volts coté ampli,on ferme la spire,on obtient un superbe secondaire de transfo qui ne demande qu'une chose,debiter sa FEM dans un circuit impedant.

bah pour les RCA
bien avant l'avénement d'internet,je me suis interréssé à l'audio,je possede une pile de revue LED et elektor depuis 1990,tous leurs montages suivent les règles précitées,surtout des RCA chassis isolés,les auteurs de ces articles sont de trés bon théoriciens expérimentés,qui mettent en pratique des solutions averées,viables et fonctionnelles.

si ton avis diverge...cela ne me gêne pas,je le respecte mais pour ma part ,j'ai mon experience et des idées qui sont autres.

le sujet est clos pour moi.
@+
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:08

Je vais faire un amplificateur mono, donc dans ce cas précis c'est obligatoire de relier le boitier et la masse avec une résistance de 100Ohm?

Encore une question, quels sont les fils qui ont doivent être les plus courts, les câbles d'alimentation ou les fils de modulations.

J'ai vu des câbles effectivement avec 2 brins + une tresse, et sur le site http://www.audiophonics.com, au niveau des câbles il conseil de ne pas relier le blindage côté amplificateur.

Je n'ai que quelques notions d'électronique, et les courants induits je n'y connais pas grand chose.
Il est vrai que beaucoup de revus donne des montages et l'expérience aide les choix de tel ou tel montage, seulement je n'ai pas eu l'occasion de lire beaucoup de revues ni de faire beaucoup de montage.

C'est une bonne occasion de profiter de l'expérience de chacun.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:19

j'étais moi aussi sur mes idées avant, jusqu'au jour ou on m'a démontré le contraire... :oops:
démontrer c'est avec des formules et des lois, accompagné de cas pratiques !

j'aurai bien aimé que tu développe par exemple ton histoire de "superbe secondaire" de transfo mais bon.

on a tous lu sensiblement les mêmes choses, sauf que personnellement j'ai décidé d'aller plus loin dans le domaine et je suis tombé sur bien des surprises...

et si j'insiste tant sur le sujet c'est non pas pour vendre quelque chose, mais pour que les gens fasse l'effort nécessaire qui les amènera à se documenter ou il faut.
remarque peut être qu'un jour tu lira dans un elektor que le cablage à changé :wink:

j'èspère cela dit que tu n'est pas obtus au point de te vexer... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:32

Image
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:33

Tu as sans doute un avis pour le câblage d'un amplificateur mono, est ce que tu peux, s'il te plait, me dire comment tu le câblerais depuis le secteur jusqu'à la carte amplificatrice et des entrées (RCA) jusqu'aux sorties sur un bornier ou des fiches (un conducteur par fiche)?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:40

Encore un question : pourquoi on repique la masse depuis les condensateurs de filtrage en sortie sur les prises des hauts-parleurs?

On ne peut et/ou ne doit pas repiquer la masse sur la carte amplificatrice?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:40

ouais,je vais te faire un schema à la sauvage,pendant le match de foot entre deux actions

si,si, on peut recuperer la masse HP sur la carte amplificatrice,par logique on câble l'ensemble des 0 volts au même point,surtout pour le 0 v HP

dans le cas du 0 volt HP,c'est l'energie des condensateurs de lissage qui fournit le courant au HP via la carte ampli,
il est plus logique de le relier le 0 V HP au point milieu de ces condensateurs puisque c'est eux qui "alimentent" la carte ampli.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Sep 2009 20:55

Merci de ton aide et bon match.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:06

thierry38efd a écrit:Image



je regrette alors que ce ne soit qu'une écriture sur un article !

j'aurai bien aimé que les auteurs m'indique alors par quelle formule ils obtiennent une FEM avec un courant induit proche de 0V !!!
car je ne connais a ce jour aucun secondaire de transfo qui fournit du courant sans être alimenté !

mais forcément eux partent du principe qu'il y a un courant de masse. normal en regardant leur montage qui n'assure pas du tout l'equipotentialité de celle-ci !!!

si par contre, on assure cette equipotentialité, la DDP des différentes masses sera toujours proche de 0V, et d après la loi d'Ohm I= U/R si U = O alors "I" aussi !
donc aucun courant de masse (théoriquement bien sur) mais dans tout les cas suffisamment faible pour qu'il soit négligeable.
voilà la subtilité... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:21

E=4,44x f x N(spires) x B (induction ) x S (surface de la spire )

inductance de fuite du transformateur de puissance, --> flux (dans un materiau magnetique qui est l'air )

= F.E.M
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:28

BOnjour

petit HS

Sur un ampli avec les 2 canaux sur le même PCB et masse commune , je dois câbler comment la masse des câbles coax ?

J'utilise aussi un ALPS mais sur l'image que j'ai trouvé, on ne voit rien coté ampli

Image

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:33

oui mais ou est ton primaire dans l exemple, et le noyau ??? on a qu'une spire de secondaire qu'ils disent !!! :mdr:

mais très bonne remarque qui met en évidence la présence d'une inductance de fuite des transfo. on voit donc très bien l'inutilité d'isoler le conducteur de protection d'un montage en imaginant couper la boucle :wink:

encore une subtilité... :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:54

SCHEMA valble en MONO uniquement (pour le coax d'entrée)


Image




UNE VARIANTE SUR LE CABLE COAX,Il est relié que d'un coté (soit la carte ampli,soit sur l'embase RCA),un cable de bonne section part de la masse RCA et vient se connecter au point central 0 volt

Image
Dernière édition par thierry38 le 09 Sep 2009 22:02, édité 2 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Sep 2009 21:59

pour cuda

salut,il est bon ton dessin,
sur la carte à masse commune tu câbles une seule tresse (si les masses du potar sont reliées et vont au 0 VOLT )
y'aura pas de boucle si tu respectes le câblage du dessin que tu as donné

par contre sur le potar il faut relier les masses directement et partir sur le 0 volt ( masse) avec un seul conducteur (sinon boucle de masse)

(ne pas oublier de relier le boitier du potentiometre a la masse )

cdt
Dernière édition par thierry38 le 09 Sep 2009 22:15, édité 4 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 09 Sep 2009 22:05

Si j'ai bien compris, en prenant l'exemple du câblage du potentiomètre (ceux sont des entrées?), il vaut mieux relier les 2 tresses de blindage sur les fiches RCA, et sur la carte amplificateur idem, puisque le boitier est lui même relié à la masse par le fil de terre? Les tresses des conducteurs du potentiomètre aussi?
Et la terre doit être reliée avec une résistance 100Ohm?

PS : j'ai constaté lorsque j'ai câblé un montage sans boitier que lorsque je touchais une prise RCA ou un potentiomètre avec un boitier métallique il y avait un buzz (bruit plutôt buzz que chh de la télé sans antenne) et en réfléchissant je pense que si tous ces différents éléments sont au même potentiel, il ne risque plus d'y avoir ce genre de problème.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message