Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Probleme avec mon zenquito double mono???

Message » 10 Sep 2009 16:35

PS : pour un amplificateur pas à tubes.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2009 16:39

Merci pour tes réponses.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2009 18:47

Philby a écrit:
Il y a une différence entre masse électrique (Ov) et masse chassis (et terre éventuellement, quoique certains amplis ne soient pas à la terre), regarde les schémas de NAD au dessus. On ne peut pas tout nier aussi facilement!


le problème de base et belle est bien la, vouloir à tout prix obtenir des masses différentes, en croyant que si elles sont confondues avec celle du châssis (voir la terre) il y aura des problèmes. Chez AEMC il vous démontreront le contraire (ou alors il faut acheter leur bouquins).
théoriquement : masse signal 0V, terre 0V, châssis 0V pourquoi vouloir séparer tout ça ?!

on va me dire qu'en réalité y a pas 0V ! c'est très juste, d'ou l'intérêt de tout relier, car si terre = 2V, chassis aussi et masse signal aussi !
n'oublions pas qu'une masse n'est qu'une référence... :wink: c'est en les dissociant qu'on créer un déséquilibre.

je ne nie pas tout aussi facilement,je sais qu'il y a encore des appareils câblé de cette façon mais il ne faut pas tomber non plus dans le piège commerciale de certaines marques qui argumenterons (moyennement bien) une technique afin de se démarquer des autres...

je le répète encore, les techniques utilisé avant ne sont pas forcément les meilleurs aujourd'hui. certains l'on compris d'autres non... :wink:
par contre une chose est sur et démontré scientifiquement, le maillage des masses ne peut être que bénéfique ! à ce jour aucun cas concret ne peut mettre en cause cette méthode. alors qu'a l'inverse dans tous les cas de ronflette on est en présence d'une mauvaise équipotentialité des masses !

Mon préamp (ugs) et mon ampli sont en double mono. Donc deux masses pour un seul chassis, 10ohms entre les deux masses et le chassis. Silence absolu.


comme je l'ai déja dit, tout peux marcher correctement... jusqu'au jour ou !!!

Pas pour de l'asymétrique, pas pour de la BF, pas pour des impédances de sortie faible, relis...


ce que tu dis est valable pour les raccordement externe, pour l'interne c'est bien un autre point qui est indiqué ( 5 ème point page 45 ) !
et CUDA a posé une question sur la liaison interne de ses câbles...relis aussi :wink:


La face avant de son potar est un peu faible comme démo, son potar est en plastique!


un autre exemple : pourquoi les amplis ont une prise (vis) GND en face AR, simplement pour relier une platine phono (ou autre d'ailleurs) qui à sa celulle en masse flottante et qui engendre très souvent de la ronflette justement. le fait de rajouter une liaison de masse supplémentaire améliore l'équipotentialité des masses et le courant parasite d'equilibrage passe par celui-ci (car moins résistif) et non par le câble audio. donc plus de ronflement...


comme cité dans le document AEMC, il n'y a pas de magie noire ! et il est nécessaire de comprendre.

dans ce cas précis c'est de la pure logique :wink:
Dernière édition par anthonylm3 le 10 Sep 2009 22:08, édité 2 fois.
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Sep 2009 18:50

Et dans le cas où on a une alim externe à l'ampli ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 10 Sep 2009 19:03

anthonylm3 a écrit:
un autre exemple : pourquoi les amplis ont une prise (vis) GND en face AR, simplement pour relier une platine phono (ou autre d'ailleurs) qui à sa celulle en masse flottante et qui engendre très souvent de la ronflette justement. le fait de rajouter une liaison de masse supplémentaire améliore l'équipotentialité des masses et le courant parasite d'equilibrage passe par celui-ci (car moins résistif) et non par le câble audio. donc plus de ronflement...



Une platine vinyl n'est pas à la terre.
Le connecteur de masse à l'arrière est en fait relié à la carcasse de la platine et du bras, mais surtout pas au Ov du signal.
Le câble de masse qu'on rajoute évite à cette carcasse de trop rayonner sur le signal, mais ne relie pas les masses entre elles.

Comment faire un maillage de masse dans un ampli, peux-tu m'expliquer plus pratiquement comment on fait, car je vois bien dans le cadre d'une installation electrique, avec plusieurs organes à la terre, mais sur un ampli, et dans un ampli, je ne vois pas bien. Le chassis est-il la base de ce maillage ?
Tu nous dit de lire des documents, mais je n'arrive pas à appliquer ça au cablage d'un appareil BF. Peux-tu nous donner des exemples? Ca m'aiderait à être convaicu :wink:

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2009 19:18

Philby a écrit:Une platine vinyl n'est pas à la terre.
Le connecteur de masse à l'arrière est en fait relié à la carcasse de la platine et du bras, mais surtout pas au Ov du signal.
Le câble de masse qu'on rajoute évite à cette carcasse de trop rayonner sur le signal, mais ne relie pas les masses entre elles.


c'est ce que j'ai dit, la cellule est en masse flottante ! par contre le châssis a donc un potentiel différent du 0V cellule, ainsi que de l'ampli. il vient de la le courant parasite (du déséquilibre) et donc c'est ce courant qui va perturber le signal et non le châssis !
sans liaison supplémentaire, le courant passe par la masse du câble audio, donc devient perturbateur pour le câble "+ signal" (diaphonie).

en raisonnant techniquement on comprend mieux les choses :wink:

pour l'application concrete je te (vous) fais(t) ça après manger :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Sep 2009 19:41

anthonylm3 a écrit:pour l'application concrete je te (vous) fais(t) ça après manger :wink:


Bon appétit alors!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2009 19:57

En fait pour bien faire il faudrait utiliser la masse d'une alimentation secondaire comme celle de la télécommande, temporisation soft start ou ce genre de chose pour relier à la carcasse et aux diffèrent blindage non utilisé pour le signal ?
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:14

Si je comprends bien : la masse (ou potentiel de masse) est la référence des tensions/courants. Pour une équipotentiellité de cette référence il faut qu'elle soit la même sur tout le parcours du signal audio, depuis la source jusqu'au enceinte, en passant par tous les éléments qui sont référencés à ce même potentiel.

Exemple : si j'ai un parasite qui apparait sur une masse (peu importe comment) il vaut mieux qu'il soit répercuté partout sur la chaine (tous les éléments auront la même référence).
Le fait de relier les châssis entre eux par un fils de masse supplémentaire permet que le courant circule par ces câbles plutôt que par les câble de modulation?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:58

Nico1383 a écrit:Si je comprends bien : la masse (ou potentiel de masse) est la référence des tensions/courants. Pour une équipotentiellité de cette référence il faut qu'elle soit la même sur tout le parcours du signal audio, depuis la source jusqu'au enceinte, en passant par tous les éléments qui sont référencés à ce même potentiel.

Exemple : si j'ai un parasite qui apparait sur une masse (peu importe comment) il vaut mieux qu'il soit répercuté partout sur la chaine (tous les éléments auront la même référence).
Le fait de relier les châssis entre eux par un fils de masse supplémentaire permet que le courant circule par ces câbles plutôt que par les câble de modulation?

Cordialement.


c'est un bon résumé, tu as donc bien saisi l'idée :wink:

avec une petite subtilité en cas de parasites sur la masse, c'est que par le fait de devoir se répercuter sur toutes les connexions de masses, ils se diviseront d'autant !!! donc leurs influences n'en sera qu' afaibli... :idee:
voilà pourquoi ce principe ne peut etre que bénéfique :wink:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 10 Sep 2009 21:06

Encore un HS

Vous avez un schéma d'une simple tempo à relais pour éviter les PLOC dans les enceintes ?

Merci
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 10 Sep 2009 21:20

kit velleman k4700

dc protection et tempo,
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline

Message » 10 Sep 2009 21:21

Cela ressemble au principe d'un plan de masse sur un circuit imprimé.

J'ai vu un kit Vellman pour réaliser un tempo+protection DC haut-parleur. Si tu as des schémas simples je suis preneur (stéréo et mono).

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 10 Sep 2009 21:24

Le velleman ne peux pas aller, il me faut un système compatible ampli bridgé

Mais pour le moment il me faut juste une simple tempo a relais à faire sois même sur une petite plaque essais (j'ai déjà des relais 12V)

Je prendrais une protection plus tard

En fait j'avais acheté un petit ampli LEPAI à base de TA2020 pour 20€ :) et vu que ça fonctionne déjà pas trop mal d'origine et que j'ai du matériel dans un carton je le modifi ....

Mis dans boitier Galaxy avec bonne connectique
Supprimé tout ce qui est superflu sur la carte comme le réglage des basse et des aigu + potar à 2 balles
Potar ALPS
Capa PANA FC 1000µF + 100µF ...
Wima 100nf...
22000µF BC154

De quoi faire mumuse
Dernière édition par CUDA le 10 Sep 2009 21:33, édité 1 fois.
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 10 Sep 2009 21:30

t'as quoi comme tension disponible sur ton + ? pour le ta 2020
je te fais une simul et un schema en 2 secondes

et pour fixer ton potar,tu fais quoi au final ?


sinon
http://sound.westhost.com/project33.htm
Dernière édition par thierry38 le 10 Sep 2009 21:38, édité 4 fois.
thierry38
 
Messages: 892
Inscription Forum: 26 Jan 2006 18:42
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message