Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

[CR - Réglages - Astuces] Asus Xonar HDAV 1.3 :

Message » 23 Avr 2009 14:48

Ca y est, pour bénéficier de l'égalisation de Windows et après quelques recherches sur le forum j'ai passé commande d'un micro Behringer ECM8000 + Préampli micro PS400.

J'attends tout cela avec impatience.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 03 Sep 2009 17:21

Bonjour,

Je déterre ce topic pour donner mon impression sur cette carte en version Deluxe que je possède maintenant depuis quelques mois. Depuis son achat j’ai apporté quelques évolutions : nouveaux câbles de modulation, passage à Windows Seven et correction acoustique. Mon analyse de cette carte :

1) Matériel :
La qualité de construction et la finition de la carte sont excellentes, la carte se veut HDG et cela se voit. La carte principale est relativement imposante et pourra avoir des difficultés à s’insérer dans de petits boîtiers HTPC.

2) Connectique :
Les prises RCA sont dorées et solides. Elles sont suffisamment espacées pour accepter tout type de câble de modulation.
La prise SPDIF mixte coax/optique est livrée avec un adaptateur plastique pour l’optique, mais qui tient bien, et une entrée commune Micro/Line In au format jack 3,5mm se trouve à l’arrière de la carte.
Enfin on trouve un port interne pour connexion du panneau avant du boîtier (micro et casque).

A mon avis le gros défaut en terme de connectique est l’absence d’une vraie prise casque au format jack 6,35mm. La seule alternative est soit la prise mini-jack en façade du boîtier que je n'ai pas pu faire fonctionner, soit l’utilisation des sorties stéréo de la carte principale avec un câble RCA --> Jack (mais je ne me vois pas débrancher le câble à chaque fois que j’ai envie d’écouter au casque !).

3) Driver
J’ai installé les drivers pour Vista et 7, ils fonctionnent sans bug. Contrairement à ce qui a pu être dit ou compris, l’installation de la carte et de son driver est simple et rapide, et cela fonctionne tout de suite. La seule précaution à prendre est de télécharger le dernier driver sur le site d’Asus au lieu d’utiliser celui du CD fourni avec la carte.

Concernant la configuration de la carte, le pilote aurait pu être plus intuitif, ceci étant il permet pas mal de réglages et tests :
- Sélection des sorties numériques ou analogiques
- Réglage des niveaux
- Egaliseur 10 fréquences
- Bass management
- Gadgets divers (DSP, Karaoké, etc…)

Les fonctions qui manquent dans le pilote :
- Réglage des distances / délais
- L’échantillonnage de sortie qui devrait prévoir une fonction permettant de garder le même qu’en entrée (as is). Le driver actuel demande de sélectionner le format de sortie, qu’il faudra changer selon le type de source si l’on veut éviter un sur ou sous-échantillonnage (44,1 Khz si l’on écoute un CD, 48 pour les DVD, etc…). Laisser toujours le même format de sortie ne semble pas dégrader le son, cependant il serait bon que le pilote puisse sortir automatiquement le même format que celui qui entre.
- J'aurais également apprécié de disposer de fonctions de rewire pour pouvoir utiliser par exemple utiliser les deux sorties de la carte principale en stéréo et les 6 de la carte fille pour le HC.
- Enfin sur un système analogique de haut niveau il manque un logiciel de correction acoustique de la pièce du type YPAO, MCACC ou autre Audissey. J’ai activé la correction acoustique de Windows qui ne m’a pas vraiment convaincue, la correction me semble très légère, moins efficace que l’YPAO de mon Z9. Il me semble que les fabricants de cartes-sons devraient prendre ce point en compte.

4) Total Media Theater
La version de TMT développée pour cette carte fonctionne correctement sous Vista. J’aime bien TMT qui est simple, ergonomique et efficace sur les Blu Ray. J’utilise WMC pour le reste (CD, DVD, Photos, TV).

Ce que je regrette sur ce logiciel :
- Qu’il n’y ait pas encore de version fonctionnant sous Windows 7. Ce dernier est sorti depuis plusieurs mois, le driver de la carte a été mis à jour pour cet OS mais TMT ne fonctionne toujours pas. La réactivité des développeurs me paraît assez lente.
- Il aurait sans doute été préférable de fournir avec la carte une version commerciale de TMT. On peut acheter la version complète de TMT3 à tarif préférentiel, elle fonctionne sous Windows 7 mais les flux HD sont downsamplés…

5) Le son
C’est le point sur lequel j’attendais et j’espérais beaucoup de cette carte, au vu des caractéristiques techniques très prometteuses sur le papier.

Eh bien c’est là où elle m’a le plus étonné, répondant à mes attentes au-delà de ce que j’espérais. Le résultat sonore produit par cette carte en analogique est de très haut niveau, et c’est là qu’elle justifie largement son prix assez élevé.

Au début je l’avais connectée sur l’ampli avec des câbles standard (style spaghettis) et je trouvais l’écoute très bonne, identique à la liaison SPDIF avec la conversion N/A effectuée par l’ampli (mon ampli possède les mêmes convertisseurs que la Xonar).

Il y a quelques semaines j’ai investi dans de bons câbles, les Kimber Kable Hero pour les frontales, Kimber Kable Tonik pour les autres voies.

Je précise que je n’avais préalablement aucun avis sur les débats enflammés concernant l’apport des câbles sur le rendu sonore. Eh bien là je suis passé du côté obscur de la force :lol: , car l’apport d’un bon câble (le Hero en stéréo) est indiscutablement audible. Cela ne transfigure pas le système, mais il est indéniable que cela apporte un plus. Dans mon cas davantage de grave (je n’imaginais pas que mes enceintes pouvaient descendre aussi bas), un médium plus précis et détaillé, un aigu plus fin. Le son est plus « confortable », on a l’impression de pouvoir monter le niveau très très haut sans la moindre fatigue ou gêne.

Bref, je ne souhaite pas relancer ce type de débat sans fin, pour ce qui me concerne un bon câble apporte un son un peu meilleur (on n’est pas scotché par la différence, on ne redécouvre pas complètement ses CD…), maintenant quant à savoir si cela vaut l’investissement c’est une autre histoire… En tous cas je ne regrette pas, loin de là car cela permet d’exploiter tout le potentiel de la carte.


En conclusion, après quelques mois d’utilisation le rendu sonore en analogique est pour moi LE point le plus positif de cette carte. Son prix un peu élevé est largement justifié par ses performances. Ecouter de la musique bien enregistrée procure un réel plaisir et un grand confort d’écoute, à condition d’associer la carte à des câbles, un ampli et des enceintes au diapason.

Pour la partie logicielle il est certain qu’il y a des petites choses agaçantes comme souvent en informatique, j’espère qu’Asus arrangera cela avec le temps. Il y a déjà eu des progrès réalisés en un an.

Aujourd’hui j’utilise la Xonar à la fois sous Seven en SPDIF et sous Vista en analogique du fait de l’incompatibilité actuelle de TMT avec Seven. Dès que TMT sera fonctionnel sous Seven j’envisage de passer en full analogique, même si à l’heure du tout numérique ce n’est pas très tendance… :roll: Mais le résultat sonore obtenu ne me fait sûrement pas regretter de ne pas avoir DTS-HD MA affiché sur mon ampli…

On a beaucoup écrit sur la Xonar, souvent pour la décrier. Parfois à raison sur des choses qui énervent telles que les séries de cartes compatibles ou pas en 24p, ou les bugs logiciels du début. Parfois à tort sur une mise en œuvre laborieuse (?), le rapport Qualité/Prix (largement justifié pour les prestations en analogique) où la concurrence qui va « l’enterrer » (ce qui m’étonnerait fortement vu le niveau où elle se situe).

Cette carte en a sous le pied et dans un système Hifi ou HC elle ne sera sans doute pas le maillon faible, mais plutôt un de ceux qui en élèvent le niveau.

Voilà pour ce qui est de mon appréciation de cette carte, très positive. Je crois que l’on fera un bon bout de chemin ensemble.
Dernière édition par warson le 03 Sep 2009 22:37, édité 2 fois.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 03 Sep 2009 17:37

trés bon cr WARSON cela donne envie de franchir le pas :oops:
alien66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 285
Inscription Forum: 05 Avr 2009 18:56
  • offline

Message » 03 Sep 2009 22:44

Merci, ce n'est que mon avis, il y en a d'autres qui peuvent être différents. Beaucoup de choses ont été dites sur cette carte, il me semblait important de recentrer sur ce qui en fait au final la valeur, à savoir le son.

J'avais oublié de parler de l'absence de possibilités de rewire, j'ai édité le message.

Pour franchir le pas la VPC offre aujourd'hui un certain confort, puisqu'on dispose de 7 jours pour voir si le produit répond aux attentes. Chacun peut ainsi se faire sa propre opinion.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 04 Sep 2009 17:57

Merci Warson pour ce cr .

Je l'utilise en ce moment avec Vista ( Seven quand tout sera Ok :roll: ) en analogique et je ne suis pas du tout déçu par les performances de cette carte.
J'ai galéré au début pour la mettre en oeuvre... :oops: , mais c'était à cause de ma carte mère pour laquelle il manquait un patch.. :-? .donc rien à voir avec la carte son elle-même.
Depuis, plus de problèmes.... :wink:
En tous cas, j'ai trouvé la démarche d'Asus et de Tmt de sortir la première carte son pc pouvant décoder du son hd assez courageuse ....ce n'était pas gagné d'avance! (même s'il subsiste pour certains encore le problème de la gestion du 24p).
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:05

Carte commandée, j'attends... :D
sissou83
 
Messages: 80
Inscription Forum: 05 Nov 2004 15:35
  • offline

Message » 29 Sep 2009 14:54

Hello,

J'ai une Xonar 1.3 Slim, je suis sous 7 64bits, avec TMT3 et j'en suis super content.

Je passe par le HDMI passthrough.

Que c'est jouissif de voir DTS-HD MA ecris sur mon ampli.

Un achat à recommander...si vous avez de quoi en profiter derrière :)

++
zuckbin
 
Messages: 96
Inscription Forum: 20 Avr 2008 1:03
  • offline

Message » 01 Oct 2009 20:17

bonjour a tous

voila j'ai reçu ma xonar delux commander sur ebay en Allemagne , mais quand j'ai reçu il y avait as de boite ni de cables :o et oui j'avais as lus les les dernieres phrases qui disai pas de cables :roll:
voila en gros je voulais savoir ou je pourrai avoir au moin le cable qui relier la carte avec l'autre qui est en analogique ? :idee:
comme vous pouvez le deviner je n'ai que les deux carte pas de cd ni rien .
merci
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 01 Oct 2009 20:48

Bizzard sur la version non deluxe il y a les cables numériques :o
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 01 Oct 2009 23:06

la non il y a que les deux cartes sans rien de chez rien :roll:
je ne sais pas si ce genre de cables se vendes sur le net .
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 02 Oct 2009 9:59

killer-loop a écrit:bonjour a tous

voila j'ai reçu ma xonar delux commander sur ebay en Allemagne , mais quand j'ai reçu il y avait as de boite ni de cables :o et oui j'avais as lus les les dernieres phrases qui disai pas de cables :roll:
voila en gros je voulais savoir ou je pourrai avoir au moin le cable qui relier la carte avec l'autre qui est en analogique ? :idee:
comme vous pouvez le deviner je n'ai que les deux carte pas de cd ni rien .
merci

A part te retourner vers le vendeur, je ne vois pas où tu vas pouvoir récupérer le câble de liaison entre la carte principale et la carte fille. C'est un câble propriétaire a priori, de type nappe... Essaie de contacter Asus via leur site français éventuellement.

Si tu n'as pas non plus le CD avec TMT, tu n'as pas le n° de licence qui permet d'activer TMT...

Bref vendre cette carte sans la nappe reliant les deux ni le CD permettant d'utiliser le logiciel indispensable pour la HD est à la limite de l'escroquerie... :evil: Je suppose qu'il n'y a pas possibilité de retourner la carte...
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 02 Oct 2009 18:11

Bonjour

La nappe qui relie la carte fille et la carte mère est une nappe 26 points, comme celle-ci:
http://www.awatronic.fr/cable-en-nappe/ ... 15894.html

Les connecteurs aux extrémités des nappes sont des connecteurs HE10, 26 points femelle à sertir:
http://www.awatronic.fr/connecteurs/con ... d_468.html

La difficulté est de bien sertir les deux côtés du câble, faut voir avec un bricoleur...ou trouver une nappe toute faite (pas évident quand même...)

Pour le CD, essaye de voir avec ASUS aussi, de toute façon, ta carte doit avoir un numéro de série inscrit dessus et normalement à chaque carte doit correspondre un n° d'enregistrement pour pouvoir utiliser la version de TMT spécifique à cette carte.


C'est quand même dingue de vendre des cartes comme celle-là sans câbles ni aucun accessoire... :evil:

Bon courage à toi quand même
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 02 Oct 2009 20:49

bonsoir
merci pour les liens , vous avez raison , je vais ecrire a asus pour avoir le soft et si possible une nappe, si y a pas moyen et bein tant pis je prendrai la nappe chez awatronic :D
vous ne pensez pas qu'avec une simple nappe IDE ca rentre , voir celle de disquette ?
merci les gars c'est sympa :wink:
killer-loop
Broker
 
Messages: 1712
Inscription Forum: 31 Jan 2006 13:09
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 02 Oct 2009 23:42

Il faut voir car certains connecteurs 40 points sont assez spéciaux...
Si c'est possible de couper le connecteur pour avoir un connecteur 26 points (2 fois 13 points), il n'y a pas de problèmes...
garoliv
 
Messages: 1128
Inscription Forum: 16 Déc 2008 19:31
Localisation: Villeurbanne
  • offline

Message » 03 Oct 2009 10:48

Salut, je me permet de mettre ce post aussi sur ce topic car c'est un peut de réglages dont il s'agit et j'augmente mes chances d'être lu par des utilisateurs de la version deluxe qui sortent directement sur un bloc de puissance.

J'aimerai donc avoir l'avis des utilisateurs de la version deluxe qui utilisent directement un bloc de puissance après la carte. Étes vous satisfaits? Et donc peut on se passer de pré ampli aisément avec cette carte son? Je me pose des questions concernant les réglages ect... Mais j'aimerai bien franchir le pas si ça remplace aussi bien un pré ampli. J'ai actuellement un onkyo 876 auquel je vais adjoindre un intégré Hifi Yamaha A-S2000 et je trouve dommage de garder mon intégré HC alors qu'un bloc rotel comme le Rotel rmb-1565 ou les NAD 973 en vente dans les PA^^ le remplacerai avantageusement. Revente de mon intégré peut être 700 euro et achat d'un bloc à peut prés au même prix.

Autre question concernant l'association avec mon nouvel intégré Hifi. Il va y avoir deux fois pré amplification non? Qui pré amplifie le mieux la carte son ou l'A-S2000? Il doit être possible de by passé la partie pré ampli du Yamaha mais est il possible de le faire sur la carte son (comme un mode pure audio pour la carte son)?.


PS: j'ai actuellement la version non deluxe. Je pense donc revendre ma carte pour la vertion deluxe si vos avis sur le sujet sont positifs.

J'aimerai beaucoup avoir vos avis sur la question, parce que changer mon intégré par un bloc de puissance devrait pas mal améliorer le rendu j'imagine.
ufrapsboy
 
Messages: 502
Inscription Forum: 11 Fév 2009 18:20
Localisation: Lyon_Villeurbanne
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message