Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aumemax et 96 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Conseils avant achat : taille, résolution, 100 Hz ou pas ?

Message » 07 Sep 2009 9:46

Pour revenir a la question du 100Hz et notamment sur ces tendances a denaturer l'image, ce n'est pas toujours vrai.
Et pourtant je suis tres partisan d'une image "cinema", sans la denaturer.
Certains modeles savent le maitriser et notamment il est possible parfois de passer en mode "personnalise" pour le regler comme on le souhaite.
Je possede une TV Samsung 40B7020 et franchement le 100 Hz, en le reglant correctement apporte un plus lors de travelling rapide, comme le defilement des bandeaux pub mais aussi lors de travelling lent, comme les survols en helicoptere (exemple film Home).

Evidemment, mieux vaut avoir un excellent 50 Hz, qu'un pauvre 100 Hz qui aura tendance a ajouter des artefacts et a trop denaturer l'image du moins pour le cinema. Pour le sport, en revanche, ca peut etre pas mal.
Dernière édition par wgromit le 07 Sep 2009 10:31, édité 1 fois.
wgromit
 
Messages: 199
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 12:06
  • offline

Message » 07 Sep 2009 9:55

martial58 a écrit:UP avec complément d'info et d'autres interrogations ...

Il me faut en fait un écran capable d'un bon rendu en HD mais également qui sera capable de me restituer une image acceptable en divx, tnt sd et DVD à une distance de 3m/3m50.

On m'a dit en magasin que le plasma était plus fragile (marquage), qu'il demandait un temps de chauffe au démarrage et qu'il avait tendance à faire des trainés et des points dans l'image contrairement au LCD.
Qu'en est-il en réalité ?

Si je regarde souvent des émissions avec des logos de chaine, quel est le risque ?


Pour ce qui est du plasma et du marquage, je te suggère de lire ceci :

http://www.lesnumeriques.com/article-714-6140-93.html

Si tu prends un Pana, par exemple le G10, tu n'auras pas de marquage dans des conditions normales d'utilisation.
Quant à moi, mon plasma a dépassé les 1000 heures de fonctionnement, dont 80 à 90 % d'utilisation TV (avec logos bien entendu) et mon écran ne porte pas la moindre trace de marquage.

Il faut savoir qu'un plasma dispose d'un économiseur d'écran. Si tu laisses une image en pause, la luminosité et le contraste sont très sensiblement réduits au bout de quelques minutes. C'est au cas où tu t'endormais devant la télé le soir...

Le temps de chauffe, c'est un nouveau défaut imaginaire inventé par les vendeurs préférant vendre du LCD. Je savais que ceux-ci avaient beaucoup d'imagination, mais sur ce coup là, il a fait fort !
Il est bien évident que l'image apparait au bout de quelques secondes (3 - 4 tout au plus).

Les points dans l'image, je ne vois pas trop non plus de quoi il s'agit.

Quant aux trainées, il s'agit de rémanence. C'est plutôt un défaut des LCD qui pour être suffisamment fluides, ont besoin de l'aide d'un compensateur de mouvement sur les scènes rapides (ex : match de foot). Ce compensateur de mouvement dénature l'image en y appliquant un effet "camescope".

Par contre, il est vrai qu'un plasma a un défaut : il consomme plus qu'un LCD et ce, malgré les progrès réalisés cette année. De plus, ils sont quasiment tous équipés d'une dalle brillante, ce qui peut poser problème si tu as une grande baie vitrée derrière ton canapé. Note cependant que certains LCD ont le même problème.

Par contre, il ne faudrait pas oublier que le LCD a lui aussi ses défauts et cela, le vendeur n'en a pas parlé :
- la rémanence dont on parlait plus haut.
- le contraste moins élevé, le noir étant moins dense.
- la colorimétrie, très flatteuse sur un LCD, mais moins réaliste.
- l'angle de vison réduit : si tu t'écartes trop de l'axe de l'écran, le contraste, la luminosité et la colorimétrie sont altérés. Cela peut être embêtant si tu regardes la TV en famille.

Compte tenu de ces éléments, et ne sachant pas si tu envisages l'achat de ton téléviseur sur le net ou seulement dans un magasin physique, tu peux peut être jeter un oeil au Panasonic TX P46G10. Ce modèle a un défaut de fluidité de l'image en lecture BLU-RAY en mode 24p lorsqu'il y a des travellings lents.
Cependant, il semblerait bien qu'une mise à jour du logiciel interne disponible depuis quelques jours seulement corrige le problème. Va donc voir du côté du topic du Panasonic G10 pour plus d'infos.
Par contre, côté prix, si tu achètes sur le net, tu pourras l'avoir pour moins de 1100 €, ce qui est un peu plus que le montant maxi que tu prévoyais.
abgone
 
Messages: 1282
Inscription Forum: 02 Mar 2006 17:25
Localisation: Région lyonnaise
  • offline

Message » 07 Sep 2009 10:28

Merci pour vos réponses.

Je ne pense pas que les reflets soit un problème dans notre cas.
Nous avons déjà pris l'habitude de fermer les volets avec le CRT.
De plus quand le VP sera installé, on aura pas le choix si on veut voir quelquechose.

J'ai bien vu le Panasonic TX P46G10, mais il est vraiment hors budget et son design me parle sans plus.

Reste Samsung en plasma 50" ou lcd 46", voir même du côté de LG, mais je ne connais pas la qualité de cette marque ???
Quant on voit le LG 50PS3000 à même pas 900€, bon ou mauvais choix ?
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 08 Sep 2009 10:28

J'ai bien retourner mon problème dans tous les sens et j'en arrive à cette conclusion, à tort ou raison ??? :lol:
Au final, cette Tv servira exclusivement à regarder la TV de tous les jours : journal, reportages, séries, divertissement.
Son utilisation en temps que homecinema sera donc provisoire (disons 8 mois maxi avant le vp)
Ceci me restreint donc au niveau du choix.

J'abandonne l'idée du plasma plutôt orienté cinéma et on va dire moins 'flexible' que le lcd.
Concernant la diagonale le 50" lcd est trop cher, le 42" n'existe que chez LG et le 40" me semble trop petit.
Je dis bien 'me semble trop petit', car pour une utilisation comme je la prévois dans 8 mois ce sera peut-être suffisant ???
Ce n'est pas la peine que je vienne faire de la concurence à la diagonale de mon futur vp...

On va considérer que le 46" est la taille la plus adaptée.
Dans cette gamme de prix SONY est un peu trop cher et les différents problèmes de 'clouding' que j'ai lu sur différents sites ne sont pas là pour me rassurer. :roll:

Reste LG ou Samsung. Mon épouse a un à priori pour LG, elle trouve que ça fait bas de gamme, toc ...

On va donc s'orienter vers Samsung qui pour un choix lcd est gage de qualité.
J'ai donc retenu 3 modèles : Le46B550 (ou 551), LE46B620 et LE46B650.

Le 46B550 n'est pas compatible 100 Hz, utile ou pas je n'en sais rien ???
Il a cependant une dalle mate.

Le 46B620 est 100 Hz et a une dalle mate.

Le 46B650 est 100 Hz, mais a une dalle brillante.
Il est par contre capable de lire beaucoup de formats vidéos par usb ou éthernet.
D'un autre côté, rien de tel à mon avis qu'un boitier dédié comme le 'PopCorn Hour' comme passerelle vidéo.
A son avantage, il bénéficie de la nouvelle électronique de Samsung.
Enfin, son design est pour moi moins sympa que celui du 620, surtout à mon avis quand l'écran est fixé au mur.
Je trouve qu'un écran bien rectangulaire est plus joli, comme un tableau en fait.

Il semble que le Samsung Le46B620 soit le plus adapté à mes critères.
Par contre le peu d'écart de prix avec le B650 me fait hésiter.
J'ai aussi un doute concernant le 100 Hz avec des avis mitigés sur ses effets.
J'espère que cette fonction est réglable et débrayable sur ce modèle ???

Dernier point qui me ramène au choix de la taille de l'écran : le budget. :cry:
J'ai évoqué l'achat d'un 'Popocorn Hour', on va dire 200 €.
Connaissant la piètre qualité du son restitué par ces écrans, je pense investir dans un petit système 5.1 comme le Logitech Z5500.
Je sais, ce n'est pas une rolls, mais le rapport qualité/prix est là, disons 200 €.
Reste que mon budget n'est pas trop extensible, ce qui me fait dire que pour l'utilisation prévue et pour le budget alloué, pourquoi pas un 40"...

Alors, que pensez-vous de ces différentes conclusions ? :D
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 09 Sep 2009 0:50

Salut dans tous ca j'en ai tester trois un lg (les noris pouri et une mauvaise profondeur d'image et le clouding il y en a aussi des retour chez eux) chez un pote et moi samsung (dalle glossy une horreur) et j'ai finalalement prie sony et bien le w5500 sans hesitation image couleurs fluidité une vrai bonheur

Xavier
verbatim92
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Sep 2009 22:21
  • offline

Message » 09 Sep 2009 3:40

sinon tu a le LG lh4000 pas mal selon les gens qu'il ont acheté
http://www.lcd-compare.com/televiseur-L ... LH4000.htm
je pense que tu peut trouver moin chère en cherchant un peut.
shivattaque
 
Messages: 30
Inscription Forum: 21 Aoû 2009 5:24
  • offline

Message » 09 Sep 2009 9:00

Merci pour vos avis.

Mon épouse a une certaine aversion pour LG, pourquoi, je ne sais pas ??? :lol:
C'est vrai que le SONY W5500 était ma première idée, mais son prix n'est pas le même...

Le LG47LH4000 n'a apparemment rien de plus ou de moins que le SAMSUNG LE46B620.
Je lui reproche cet appendice de bouton en bas à droite, ça fait bizarre. :-?

Pour revenir au SONY, je viens de lire que la nouvelle PS3 serait pilotable par la télécommande du Tv (si c'est une SONY bien sur)
Avec quel modèle c'est compatible ?
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 09 Sep 2009 12:41

Une autre question.

J'ai peut-être une bonne oportunité de prix sur un SONY 46W5500.

A choisir entre lui et le Samsung 46B620, quel est le meilleur ?

Connaissant les problèmes de dalle avec SONY et les difficultés d'échange, je ne sais pas si c'est une si bonne affaire ???
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:34

J'ai choisi : SAMSUNG LE46B620.

Reçu et installé hier.
Pour l'instant , je suis très content du choix.

Je rejoins le fil de cette gamme.
Merci à tout ceux qui ont participé à ce choix.

A+
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:35

sony meilleur lol et le cloding présent aussi chez samsung
verbatim92
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Sep 2009 22:21
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:01

Fallait le dire avant ... :-?

Meilleur en quoi, je trouve le Samsung sympa quand même.

De toute façon, le prix est plus abordable. :wink:

Pour le clouding, je pense que c'est général à la technologie lcd.

Faut prendre un plasma pour être tranquille ou un led peut-être.
Dernière édition par martial58 le 11 Sep 2009 11:04, édité 1 fois.
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:04

Le Sony est une gamme au-dessus en terme d'équipement et de traitement d'image mais ce Samsung, vu sa taille représente un bon rapport qualité/prix actuellement.

après affaire de gouts
verbatim92
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Sep 2009 22:21
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:09

Pour l'équipement c'est vrai : pas de widget, pas de mediacenter, pas de 200 Hz.

Mais bon, le 200 Hz ne fait apparemment pas l'hunanimité (comme le 100 d'ailleur).

Pour le reste, un Xtreamer ou Popcorn fait ça bien mieux.

Pour l'instant une Tv on lui demande une image, le reste n'est pas encore vraiment abouti.

Malgrés tout, si j'avais un plus gros portefeuille, j'aurais craqué comme tout le monde !

Un jour viendra peut-être, une SONY Pop Corn, abordable et sans clouding. :mdr:
martial58
 
Messages: 167
Inscription Forum: 28 Fév 2006 23:19
  • offline

Message » 11 Sep 2009 11:21

tu sais vu le pourcentage des ventes chez sony le clou ding est pas si énorme que ca et samsung les retour fuses aussi
lol
verbatim92
 
Messages: 314
Inscription Forum: 03 Sep 2009 22:21
  • offline

Message » 11 Sep 2009 12:12

verbatim92 a écrit:Le Sony est une gamme au-dessus en terme d'équipement et de traitement d'image mais ce Samsung, vu sa taille représente un bon rapport qualité/prix actuellement.

après affaire de gouts



Affaire de sous je dirais :wink:
C'est vrai, on nous balance à tout va prend ce Sony, c'est le must et tout ... et tout !

Je me suis appercu qu'à gamme/taille équivalente fallait compter 200 à 300€ de plus pour avoir le logo Sony, alors j'espère bien qu'ils vont un peu plus loin en qualité d'image :wink:
D'ailleurs 300€ le clouding chez Sony, c'est la 1ere fois que je vois un constructeur faire payer ses erreurs :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message