Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 54 invités

Ecoute chez Angelilo UP+UGS+Shirels

Message » 10 Sep 2009 8:04

Mardi soir, pas question de s'attarder à table :wink: ... je suis très impatient de 'monter' chez Angelilo qui habite pas loin de chez moi pour découvrir et écouter son matos HiFi DIY. D'entrée je découvre un joli salon spacieux et bien décoré que le matos ne vient pas gâcher bien au contraire. :o Tout d'abord l'UPower qui trône au-dessus du reste et ressemble comme deux gouttes d'eau à mon Pass Labs 250.5 en un peu plus haut. Ensuite l'UGS avec son boîtier de pro avec son bel écran large et bleuté. Jusqu'ici aucune faute de goût, mais où je tombe par terre, c'est devant ses enceintes Shirel. Jamais je n'aurais pensé que des enceintes DIY puissent avoir un niveau de finition digne d'une paire de Sonus Faber. Le coffret très fin à un galbe parfait et esthétique, la finition loupe vernie est très chouette. Du grand art donc au niveau du look et de la finition. Chapeau bas Michel pour la réalisation.
Passons à l'écoute. J'ai amené avec moi quelques CDs, que des 'killers’ bien sûr :mdr: . On commence par 'Tin Pan Alley' avec Stevie Ray Vaughan à la guitare. On pousse le volume car ce morceau de bravoure autorise tous les excès. Le son est magnifique de clarté. Aucun voile, aucune boursouflure ou résonance vers le bas, la batterie est nette et sans bavure. Là je commence à me dire que l'UGS commence à me plaire, moi qui adore pourtant mon préamp Pass Labs X2.5. On continue par un bon verre de sirop superbement enregistré (pour du live): Hotel California, mais pas la version de tout le monde, la version acoustique de la tournée de 94 'Hell Freezes Over'. Idem, des guitares claires et détaillées mais sans excès. Ce n'est pas excessivement analytique (j'aimerais pas ça) mais naturel, précis, avec beaucoup de présence, de sensation de proximité et de matière. Les filtres HP (externes aux enceintes) font parfaitement leur travail: pas de 'trou', excellente homogénéité du son sur tout le spectre. Le suivi mélodique est tel qu'on a vraiment envie de taper du pied :P .
Et on continue avec un tueur d'enceintes: Les 'Tableaux d'une Exposition' de Moussorsky arrangés à l'orgue par Jean Guillou sur le magnifique instrument de la Tonhalle de Zurich (cherchez pas, disque Dorian introuvable). Question puissance aucun problème l'UP assume sans broncher, tout juste s'il passe en classe AB. Certaines notes sont si basses et pures (tuyaux de 32') que ça vous remue les tripes (et tout le mobilier). Là, petit surprise quand même car je suis habitué à mes B&W 802 qui procurent plus de sensations 'physiques'. Les deux boomers Scanspeak de 18 ne sont pas en cause: ils procurent rapidité d'attaque et précision tandis que ceux des 802 placés dans un plus gros coffret déplacent plus d'air, deux qualités très difficiles à concilier. Question de goût et de sensations.
Là, je me dis que si le voisin ne vient pas immédiatement prendre un verre avec nous et écouter ces merveilles, c'est qu'il est foutu pour la musique et peut-être aussi pour le reste...
Et on continue avec quelques CD bien choisis d'Angelilo: les premières impressions se confirment dont le maître mot serait clarté mais aussi lisibilité, absence complète de voile (là je pense que l'UGS est supérieur à mon X2.5, à confirmer en confrontant les deux préamps), absence de toute trace de distorsion et d’agressivité, aisance extrême de l'électronique. En somme : de la précision sans le côté trop analytique et systématique de certains systèmes. Quant aux enceintes, outre qu'elles sont diablement belles, vraiment aucune coloration, très grande propreté et lisibilité du bas du spectre avec des attaques d’une grande précision, homogénéité du son du haut vers le bas au prix c'est vrai d'une directivité assez élevée.
N'oublions pas qu'à ce niveau de qualité, la pièce joue grandement sur la qualité du son. :idee: Personnellement je trouve qu'un soupçon d'amortissement ne nuirait pas, mais nous ne sommes pas là pour tester le séjour d'Angelilo, seulement pour lui tirer un grand coup de chapeau pour ce qui a été pour moi une révélation et pourtant j’en ai écouté des systèmes de tout poil ! Ayant fabriqué mes amplis il y a pas mal d'années (tout en éléments discrets et déjà sur des schémas de Nelson Pass), je mesure bien la qualité du travail de Michel et je n'aurais imaginé qu'on puisse atteindre ce niveau en DIY. Ça me démange de m'y remettre...
Merci Michel pour ta gentillesse et cette démo très convaincante... et à bientôt pour un essai chez moi des mes B&W 802 (modifiées au niveau des pieds car honte aux roulettes fournies par B&W France) sur du Pass Labs d'origine et peut-être avec ton UGS :wink:

La configuration dans mon profil


"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. La science permet de tout mesurer, en général, cela ne sert à rien".
Albert Einstein
Streetplane
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 248
Inscription Forum: 27 Avr 2006 11:57
Localisation: Haute Savoie, région d'Annecy
  • offline

Message » 10 Sep 2009 9:18

Beau CR...
J'en connais un qui doit être aux anges (elilo :mdr: :mdr: )

Philippe
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 10 Sep 2009 11:35

Un bon Hadouk Trio en discutant avec Angelilo c'est quequ'chose hein ;)
Nico
 
Messages: 2044
Inscription Forum: 13 Oct 2003 19:23
  • offline

Message » 10 Sep 2009 12:04

Il va quand même falloir que j'aille écouter. :P
Serjac
 
Messages: 3386
Inscription Forum: 18 Fév 2005 17:16
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 10 Sep 2009 14:59

Confirme une fois de plus que l'UGS c'est du très, très bon.

Jacques
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 10 Sep 2009 18:37

cool tu as de la chance, j'ai mon ugs et mes alephX que je n'ai pû encore écouter sur de bonnes enceintes :D j'aimerai bien aussi avoir la chance d'écouter ce petit système
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 10 Sep 2009 20:25

la chance ;)

toujours le meme son de cloche :) ca doit etre une jolie config tant visuelle que auditive :)
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Sep 2009 22:06

merci beaucoup Claude pour ce super CR !!! :P :wink: a mardi :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 10 Sep 2009 23:34

Streetplane, ton CR reflète bien la réalité !

Depuis que je connais le système d'Angelilo, celui ci a beaucoup évolué, tant sur le plan des matériels que de l'acoustique de la pièce.
Du coup aujourd'hui, ce travail porte ses fruits et de nombreux systèmes ont du mal à faire aussi bien. Le mien en premier ! *

Par contre tu as mis le doigt là ou il ne fallait pas: l'UGS. :mdr:
Ce préampli fait jeu égal et même un poil mieux qu'un X0.2 donc le X2.5 ne devrait pas tenir la comparaison.
Nous avions fait des écoutes dans un lieu bien optimisé avec Accuphase DP500, B&W 801D, Pass labs X350.5 et en préamplis Classé CP700, Pass Labs XP10, XP20, X0.2 et enfin l'UGS. Ces deux derniers préamplis étaient largement au dessus du lot. :wink:

*: à ma décharge, je n'ai pas encore l'UGS mais c'est prévu pour Noël. :lol:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 11 Sep 2009 0:04

coucou

comment y en a marre de parler de ce systeme.
y a rien de magique,c'est juste du clinquant ptdr

evidemment c'est du 20eme degré

a++
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 11 Sep 2009 7:16

divaman a écrit:coucou

comment y en a marre de parler de ce systeme.
y a rien de magique,c'est juste du clinquant ptdr

evidemment c'est du 20eme degré

a++


:mdr: :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Sep 2009 7:38

Et pis la fable de l"l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours", ça suffit ! :mdr:

Pour avoir eu presque le même système que Angelilo (lecteur CD différent), je confirme que c'est du lourd. 8)
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 11 Sep 2009 9:46

breizheau a écrit:Et pis la fable de l"l'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours", ça suffit ! :mdr:

Pour avoir eu presque le même système que Angelilo (lecteur CD différent), je confirme que c'est du lourd. 8)


T'as fait quoi des enceintes ? :o
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:26

C'est clair que ça envoie du bois, son système. Moi je trouve ça limite trop ! :mdr:
Le seul défaut c'est la pièce. Et encore ça va mieux maintenant.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 11 Sep 2009 14:03

Salut à tous

Pour être passé récemment écouter le système de Michel (que je remercie à nouveau, au passage), je ne puis qu'appuyer
cet excellent CR.

Il s'agit indéniablement d'un système digne du Haut de gamme très bien mis en oeuvre, aussi bien au niveau
de l'écoute (tranparence, finesse, image stéréo), que de la finition, absolument irréprochable (surtout les enceintes :o ).
Cela est d'autant plus méritoire qu'il s'agit quasiment de full DIY.
Comme déjà indiqué, la principale voie d'amélioration serait dans l'acoustique, afin de mieux maîtriser les petites résonnances
(mais après tout, il faut bien un challenge, pour progresser encore dans l'excellence !).

A +
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 9810
Inscription Forum: 25 Juil 2000 2:00
Localisation: FRANCE Dept 91
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message