Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 293 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR d'un système Hifi HDG DIY

Message » 11 Sep 2009 23:57

Salut à tous,

Après avoir pas mal tourné autour de systèmes très variés:
Une expérience de la sonorisation pro et prise de son, l'écoute monitoring dans les studios, suivit par les système haut rendements, les ampli à tubes et classe D, les circuits classe A.
J'ai pu à deux reprises passer chez Angélilo pour cette fois ci écouter un système quasiment full DIY, et quel système. :o

Commençons par les présentations:

Le seul élèvement non DIY: le lecteur CONSONANCE Droplet:
Image

Le pré-ampli et l'ampli "Flat Labs" :wink: conçu par Flat sur une base PASS Labs DIY.

le pré-ampli UGS et l'ampli UP, d'Angélilo:
Image
Image

Inside:
Image
Image


Les enceintes Colonne scanspeak Shirel cremona DIY améliorées conception Aldo réalisation très minutieuse d'Angélilo:
Image
Image
Image

Inside:
Image
Image
Image
Image

On ne vois pas ici les filtres mais sils sont montés à l'extérieur des enceinte et de conception Aldo, le roi du filtre :wink: .

Les câblages du système complet sont probablement DIY aussi, mais je n'en suis pas sûr.

Le CR maintenant:

Arrivée à l'appart, pour le deuxième fois, c'est toujours aussi impressionnant d'arriver dans ce salon ponctué par la vu splendide sur cette magnifique chaine HIFI qui en impose avec ses deux grandes collones de part et d'autre, tel l'entrée dans un sancutaire. Sancutuaire oui, c'est bel et bien le cas, un sanctuaire musical ou le silence sera votre meilleur amis pour vraiment profiter de l'étendu des capacités audio de ce système grandiose.

Cette fois ci contrairement à la première fois ou nous avons surtout papoter il y aura bien plus de places aux écoutes, entres quelques bavardages bien sûr, on ne se refait pas :oops: , de tout façon c'est pas ma faute c'est Angélilo qui est bavard :mdr: .

Je préfère préciser pour mon CR ce que j'aime comme type de son afin que vous puissiez voir plus clair dans ma description tout en relativisant selon vos goûts audiophile:
J'aime en HIFI m'approcher au plus près du son d'un instrument dans un local sans amplifications ni effets, même pour les voix. Car j'ai longtemps été en contact direct avec des musiciens et non pas à les écouter au travers de systèmes électroacoustique, donc mon écoute favorite est du genre monitoring (qualifié parfois de froid par certains HIFIstes).

L'image sonore pour commencer:
Rien à redire, tous les instruments sont bien placés, et détourés, le piano et la Clarinette de Maxim Saury sont avec nous dans la pièce, la guitare voix Jazz est extrêmement bien matérialisée rien n'est trop exagéré.
Je ne retrouve d'ailleurs pas le tout petit défaut que j'avais perçu la première fois, ou je trouvai le centre de la scène un poil trop large, mais les enceintes ont été légèrement modifiées d'emplacement et un petit traitement acoustique à été rajouté depuis ma première visite.
La profondeur est très bonne aussi. Pour moi difficile de faire mieux en restitution d'image stéréo dans une pièce à vivre, on pourrait probablement avoir une image sonore plus profonde avec un traitement acoustique derrière les enceintes, mais c'est pas très WAF.

Les attaques et extinctions de notes sont très bonnes, rapides et propres, les silences heuuuuuu : silencieux 8). La dynamique ça c'est du costau, boudiou ça respire la santé.

La bande passante est très large et l'aigu des ces collones fait des merveilles tout en restant dans la finesse et ne passe jamais dans le coté agressifs.
Le médium est parfaitement maitrisé lui aussi et d'une propreté exemplaire, les voix féminines c'est un vrai régal.
Le grave descend bien bas mais malheureusement il est un tout petit poil perturbé par la pièce en particulier à fort niveau d'écoute, mais bizarrement ce n'est pas extrêmement gênant pour autant. Et là aussi j'ai l'impression d'une légère amélioration par rapport à ma première écoute.

La cohérence des registres est parfaitement homogène pas de sensation de prédominance. Un très léger coté chaleureux ressort mais je pense que ça viens de des tubes de la Droplet mais celà n'est vraiment pas pour déplaire au contraire.
Dans l'ensemble c'est vraiment top l'écoute et transparente et très fidèle.
Si je voulais chipoter je dirait qu'on pourrai avoir un peu plus de matière et serait encore mieux mais je ne pense pas que cela vienne ni du matos ni des enceintes, seul un traitement acoustique pourrait encore améliorer le rendu qui est déjà très haut niveau.

Pour conclure, ce système est digne de beaucoup de système hauts de gamme et couteux que j'ai pu écouter, et parmis les plus transparents. Il fait parti de mes plus belles écoutes HIFI mais ce système pour une fois est fait de toute main par des passionnés, et bon dieu ça marche fort.

Un petit mot rapide sur la vidéo sur base de PC HC et Sony Pearl, ben ça aussi ça marche grave c'est équivalent à mon JVC HD1 + Pioneer LX70A voir un poil meilleur. :wink:

Merci à Angelilo.

Pour ceux que ça branche les liens vers les matos DIY:

viewtopic.php?f=1055&t=29771134&hilit=shirel+angelilo&start=45

viewtopic.php?f=1056&t=29866651&start=0

A bientôt .
Chris
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Sep 2009 0:05

j'aimerais bcp écouté ça. :D (reste à changer, si on a vraiment envie de torturer les mouches, la droplet que je ne trouve pas tout à fait neutre).

La finitions des enceintes est formidable. :D



(ps : Flats Labs powwwa ! :mdr: )
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Sep 2009 0:51

Je pense aussi que c'est la Droplet qui ajoute un un poil chaleur mais ne la connaissant pas je ne peux en être su^r, ceci étant l'ensemble dans l'acoustique d'Angélilo s'équilibre de façon on ne peu plus satisfaisante on arrive ici à une écoute vraiment très trsè bonne dans une pièce à vivre, c'est là ou c'est vraiment déroutant. :o
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Sep 2009 0:54

Mahler a écrit:j'aimerais bcp écouté ça. :D (reste à changer, si on a vraiment envie de torturer les mouches, la droplet que je ne trouve pas tout à fait neutre).

La finitions des enceintes est formidable. :D



(ps : Flats Labs powwwa ! :mdr: )


moi je la trouve top la Droplet ! :wink: de plus c’est aussi une histoire d’association :wink:
Dernière édition par ANGELILO le 12 Sep 2009 1:10, édité 1 fois.
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 12 Sep 2009 0:54

merci beaucoup Chris pour ton CR :P :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 12 Sep 2009 12:10

chris.c a écrit:Cette fois ci contrairement à la première fois ou nous avons surtout papoter il y aura bien plus de places aux écoutes, entres quelques bavardages bien sûr, on ne se refait pas :oops: , de tout façon c'est pas ma faute c'est Angélilo qui est bavard :mdr: .


coucou

ca on ne le dira jamais assez :wink: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 12 Sep 2009 12:25

Ben t'es bien placé pour critiquer toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink:
chris.c
 
Messages: 3425
Inscription Forum: 24 Nov 2004 22:18
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 12 Sep 2009 12:30

:mdr:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 12 Sep 2009 12:57

chris.c a écrit:Ben t'es bien placé pour critiquer toi :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

:wink:

+1000000000 :lol: :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 12 Sep 2009 13:00

le chris est pret pour le chacal's club :mdr:
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 12 Sep 2009 13:43

Trainant souvent chez mon ami Michel, je peux confirmer le CR de Chris.c, et il est vrai que lors de ma première écoute je trouvais qu'il y avait un problème de résonance, mais depuis le petit traitement de la poutre traversant son salon, le grave est bien mieux maitrisé.
Le message sonore est clair sans être agressif, la Droplet apporte un peu de chaleur dans le son et moi j'adore :wink:
Je suis certain qu'en passant tout le système en PCHC-HIFI, il obtiendrait un résultat encore plus satisfaisant...peut-être sa prochaine upgrade, mais bon pour le moment son système est une arme musicale que bien peu d'entre nous possédons dans une pièce à vivre.
Je tire vraiment mon chapeau à Michel pour avoir osé le pari du DIY et félicité tout ceux qui l'ont aidé dans sa démarche (certains se reconnaitront ...Aldo Mister filtre et autres).
C'est beau à voir et à écouter :wink:

Ca fait vraiment plaisir de voir une personne artiste passionnée, simple et super sympa, de plus douée de ses mains :wink:

Vive le Chacal Club :mdr:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 12 Sep 2009 15:16

Et un de + avec Pass DIY....

OO7livier, membre du fan club.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18388
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 12 Sep 2009 17:51

Un énième CR de la config d'angelilo :roll: , y en a marre de dégouter les autres comme ça :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 12 Sep 2009 19:55

Moi aussi je veux un UGS, si quelqu'un pouvait m'en faire un contre rémunération car je suis une vraie b***e en DIY. :mdr: Tiens au fait ça coute combien cette petite bête ?
farniente77
 
Messages: 3277
Inscription Forum: 15 Déc 2005 12:17
Localisation: Dammarie les lys(77)
  • offline

Message » 12 Sep 2009 20:26

ca dépend de la finition et de ce qu'on met dedans.
Dernière édition par divaman le 12 Sep 2009 20:50, édité 1 fois.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message