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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

diapason d or 2009

Message » 06 Sep 2009 13:54

corintin a écrit:la manipulation... tu sembles t'y connaître !

Mais il continue, oui :o

Tu es juste un mec pas sympa? Ou bien tu mets un peu trop d'affectif dans cette discussion?

Rassure-toi, ce que j'ai écrit n'est que mon avis, et en plus, il peut évoluer : je ne demande qu'à discuter et à m'enrichir des arguments pertinents des autres forumers.
Paull
 
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Message » 06 Sep 2009 13:57

Dernière édition par corintin le 06 Sep 2009 11:07, édité 2 fois.


Dernière édition par corintin le 06 Sep 2009 11:13, édité 3 fois.


En plus j'ai raté des trucs, manifestement.
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Message » 06 Sep 2009 14:42

Paull a écrit:
Dernière édition par corintin le 06 Sep 2009 11:07, édité 2 fois.


Dernière édition par corintin le 06 Sep 2009 11:13, édité 3 fois.


En plus j'ai raté des trucs, manifestement.


de toutes façons ...... à part en 2003 ou Diapason a eu une révélation fantastique ...... depuis :-?

:mdr: :mdr: :mdr: :wink:
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Message » 06 Sep 2009 15:55

Paull a écrit:
Dernière édition par corintin le 06 Sep 2009 11:07, édité 2 fois.


Dernière édition par corintin le 06 Sep 2009 11:13, édité 3 fois.


En plus j'ai raté des trucs, manifestement.


tu es un spécialiste du procès d'intention !
j'ai corrigé les fautes de mon message (comme souvent) mais tu y vois déjà une affaire d'état.. tu aurais "raté des trucs" !! :lol:

procès d'intention, c'est exactement ce que tu fais avec la presse avec des messages comme celui-ci :
Paull a écrit:Le lecteur n'est-il pas manipulé? Si le magazine avait vraiment recherché à conseiller le lecteur et à défendre ses intérêts..

tu suggères sans preuves que Diapason trompe ses lecteurs avec les Diapason d'Or comme dans ton "exemple" ci-dessous :
Paull a écrit:Imaginons -je prends un exemple- que Diapason ait écouté beaucoup d'enceintes, et ait apprécié par ordre décroissant

la B&W Signature
La JMR Concorde Signature
La B&W 803s
...

Serait-il normal que, la Diamond n'étant plus produite, ils décident d'attribuer le Diapason d'or à la 803s, plutôt qu'à la Concorde Signature?
Pour moi, absolument pas.

le procédé n'est pas très correct...
corintin
 
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Message » 06 Sep 2009 16:01

wald a écrit:Marrant ça. Icos n'a pas peur de le donner à Haute Fidélité pourtant :wink: .

A part ça Diapason - que j'ai cessé d'acheter il y a deux ans après 25 ans de fidèle lecture -, mais que je lis encore sporadiquement, est à la hauteur de sa réputation pour sa partie Hifi. Pas lu ce n°, mais le diapason d'or de l'année à des modèles de plus de deux ou trois ans fait un peu désordre. Au fond ça ne change rien, ces modèles demeurant sans doute très bon, mais bon....


J'ai l'impression que haute-Fidélité aime particulièrement les Marques Atoll, Icos et Rega, et qu'ils n'en disent pas de mal. (Et c''est une litote) :wink:
Paull
 
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Mea maxima culpa

Message » 06 Sep 2009 16:29

Effectivement, concernant les 803S, j'ai lu trop vite l'intro du banc d'essai...
Je suis impardonnable, mais rassuré, d'autant plus que, en tant qu'abonnné de Diapason depuis plusieurs années, j'apprécie beaucoup cette revue. Le travail fait en matière de musique classique est fouillé (interviews, reportages sur les artistes ou les compositeurs, annonces des concerts...), les bancs d'essai hifi sont en fait trés marginaux par rapport au reste.
barock
 
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Message » 06 Sep 2009 19:31

Sonlam a écrit:
julien max jacquemin a écrit:
Il faut savoir en effet que pas mal de constructeurs ou importateurs refusent de confier leurs appareils aux revues......pour contourner le problème il me
semble qu'une revue américaine achetait carrément en magasin mais ça suppose des ressources financières très importantes.
Certains constructeurs/importateurs refusent aussi de prêter leurs produits suite à un BE pas très élogieux.


Ou parcequ'ils ne s'entendent pas bien, (hifi monde très très petit tout le monde est "ami de 30 ans" avec ce que ca comporte de petites fourberies entre amis), ou parceque le BL peu élogieux précédent était sans fondement (sur la critique j'entend), ou parcequ'ils savent à l'avance que le produit prêté va servir de faire valloir à un produit concurrent d'un importateur ou fabriquant "ami", ou parceque toujours au titre de l'amitié, ils privillégient une revue plutôt qu'une autre...

Rajoutez à cela que l'argent reçu de la vente en kiosque ou des abonnements suffit tout juste à payer l'impression, les rentrées pub sont incontournables et que tout doit être fait avec des pincettes...

Bref pas grand chose de très rationnel la dedans mais la hifi est un trop petit marché pour que cela ne se passe pas ainsi.

La liste d'enceinte des diapasons d'or donnée en première page est cocasse. Bien que je n'ai rien à dire sur les enceintes retenues dont pas une est ratée, que d'absences et que d'enceintes qui ont toute largement plus d'un an...

Ca situe le pannel qu'ils ont pu écouter...
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Message » 08 Sep 2009 11:55

ben, il est assez faible, et c'est là le problème :(


PS : faites gaffe aux quote car les propos du post précédents ne sont pas les miens, mais ceux de sonlam :idee: :lol:
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Message » 08 Sep 2009 19:41

Ronan Elecson KLS a écrit:Ou parcequ'ils ne s'entendent pas bien, (hifi monde très très petit tout le monde est "ami de 30 ans" avec ce que ca comporte de petites fourberies entre amis), ou parceque le BL peu élogieux précédent était sans fondement (sur la critique j'entend), ou parcequ'ils savent à l'avance que le produit prêté va servir de faire valloir à un produit concurrent d'un importateur ou fabriquant "ami", ou parceque toujours au titre de l'amitié, ils privillégient une revue plutôt qu'une autre...

Rajoutez à cela que l'argent reçu de la vente en kiosque ou des abonnements suffit tout juste à payer l'impression, les rentrées pub sont incontournables et que tout doit être fait avec des pincettes...

... ou parce que l'importateur/constructeur ne veut pas payer une double page de pub sur trois mois ... :mdr:

Bref, des querelles de couple, ni plus ni moins ! :lol:

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Message » 11 Sep 2009 15:05

Les meilleures marques ou importateurs prêtent leurs produits à Diapason ou Classica. Soyons-en certains... Les meilleures marques pour la musique la plus difficile à reproduire : la musique classique...
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Message » 12 Sep 2009 10:27

Scytales a écrit:Je suis tout a fait d'accord avec Sonlam : on ne saurait considérer une revue dont l'objet principal (pour ne pas dire quasi-exclusif) est la critique musicale comme une revue de hifi au prétexte qu'elle l'écrit en sous-titre sur sa page de couverture.

Les quelques pages mensuelles consacrées par Diapason à la hi-fi ne sont que des comptes-rendus d'écoute très sommaires, complètement décontextualisés (aucune information sur les disques utilisés pour les tests, sur le matériel constituant la chaîne de test, sur l'acoustique du local d'écoute, sur la méthodologie des écoutes, ...) et qui ne donnent presque aucun renseignement pratique sur les objets testés (ergonomie des produits, fiabilité prévisible, etc...) si ce n'est leur prix.

Le hors série annuel est essentiellement un récapitulatif des comptes-rendus d'écoute de l'année. Il n'apporte que peu de plus-value par rapport à un lecteur, abonné ou non à la revue, qui aurait acheté et lu les douzes numéros de l'année, et ceux des années antérieures.

Les Diapasons d'Or ne sont guère des surprises : il suffit souvent, si pas systématiquement, de relever les produits qui obtiennent le nombre d'étoiles maximum en notation "qualité musicale". Et les produits, notablement les lecteurs de CD/SACD et les ampli/préamplis, qui les obtiennent sont parfois très prévisibles : le testeur de Diapason a ses automatismes!

Diapason est l'anti-revue de hi-fi par exellence : on ne teste pas un appareil dont l'objet est de reproduire la représentation électrique d'un son ou la transduction de cette représentation en son le plus fidèlement possible comme on critique l'interprétation d'une oeuvre musicale ! Il suffit de lire les comptes-rendus d'écoute de cette revue pour se rendre compte de la confusion qui existe pourtant entre ces deux exercices.

Voici quatre extraits de commentaires critiques, issus du même numéro de septembre 2009 de Diapason (celui qui est l'objet de cette filière). Deux sont issus des critiques de disque, les deux autres des critiques de deux des enceintes hi-fi "Diapason d'Orisées". Deviner lesquelles sont les critiques musicales et lesquelles sont les critiques de matériel. Ne trichez pas si vous avez la revue entre les mains !

Extrait n° 1 : "Les timbres associent une beauté naturelle à une densité constante : cordes soyeuses - et mélodieuses - cuivres éclatants, bois fruités. [...] La définition ne laisse rien à désirer, la dynamique également, généreuse mais toujours d'essence musicale et très subtile."

Extrait n° 2 : "Autre qualité constante au fil de l'écoute : la justesse et le naturel des enchaînements, l'aisance avec laquelle la respiration des phrases se creuse et prend de l'ampleur ou au contraire s'allège jusqu'à la pure fluidité. [...] Il manque peut-être un rien de chaleur, peut-être même [...] une once de liberté et de sensualité supplémentaires - ce qui est aussi une affaire de perception personnelle."

Extrait n° 3 : "[...] de la transparence qui laisse apparaître de nombreux détails, goût prononcé pour les sonorités incandescentes. Les phrasés pourront apparaître parfois un peu heurtés et les timbres des violons abrasifs."

Extrait n° 4 : "La définition est également de premier ordre : le maillage musical est d'une parfaite lisibilité, les contours instrumentaux ou vocaux exemplaires."


Extraits 1 et 4 : critiques de matériel, et 2 et 3 : critiques musicales. Cela paraît clair, mais peut-être me trompé-je...

Par ailleurs, pourriez-vous expliquer plus précisément ce que vous appelez « représentation électrique d'un son » ou « transduction de cette représentation en son »... car là j'avoue que je cale...
ghozze
 
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Message » 12 Sep 2009 10:40

ghozze a écrit:
Par ailleurs, pourriez-vous expliquer plus précisément ce que vous appelez « représentation électrique d'un son » ou « transduction de cette représentation en son »... car là j'avoue que je cale...


Représentation électrique d'un son : le signal électrique qui traduit le son enregistré, signal qui est traité par les appareils électroniques d'une chaîne hi-fi.

Transduction de cette représentation en son : la transduction est l'opération qui consiste à convertir une grandeur physique en une autre ; la transduction du signal électrique en onde sonore est réalisée par les haut-parleurs (les transducteurs) des enceintes acoustiques d'une chaîne hi-fi.
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Message » 12 Sep 2009 11:16

Scytales a écrit:
ghozze a écrit:
Par ailleurs, pourriez-vous expliquer plus précisément ce que vous appelez « représentation électrique d'un son » ou « transduction de cette représentation en son »... car là j'avoue que je cale...


Représentation électrique d'un son : le signal électrique qui traduit le son enregistré, signal qui est traité par les appareils électroniques d'une chaîne hi-fi.

Transduction de cette représentation en son : la transduction est l'opération qui consiste à convertir une grandeur physique en une autre ; la transduction du signal électrique en onde sonore est réalisée par les haut-parleurs (les transducteurs) des enceintes acoustiques d'une chaîne hi-fi.


C'est sur le mot « représentation » que je cale. Une représentation n'a rien d'un phénomène physique, c'est une opération de l'esprit, ou une image, une figure, un graphique, etc.

Le signal électrique, grandeur physique, n'est pas une « représentation » du son enregistré (grandeur physique même sous forme d'encodage), il est un phénomène physique (ou grandeur physique) transitoire avant sa transduction définitive en onde sonore (nouvelle grandeur physique) par le truchement des HP.

Le mot représentation, employé ici, ne se justifie pas et ajoute de la confusion. C'est du moins mon avis.
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Message » 06 Oct 2009 20:30

Oui, Ronan Elekson a raison. Le problème est le choix du matériel, plus que les avis (plutôt pertinents). L'année dernière, ils (Diapason) se sont enfin décidés à tester un lecteur Accuphase (une "première" selon eux). Leur avis seraient pertinents s'ils testaient l'ensemble de la production. Mais ils ne testent qu'une toute petite partie du matériel. Il y a 10 ans, cela pouvait passer mais aujourd'hui, non. Leur concept est dépassé.
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Message » 06 Oct 2009 22:40

Pareil pour JMR, qu'ils avaient testé il y a longtemps sans trouver fantastique, puis qui est revenu soudainement dans leurs tests récemment. Diapason d'or l'an dernier, je crois?


Autrement, vous avez des nouvelles des platines CD testées ce mois-ci?
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