Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 107 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Problème image 52B620

Message » 11 Sep 2009 21:38

Bonsoir,

Ça fait une semaine que je cogite sur mon problème... Et sans solutions...

Donc je fais appel à vous...

Je m'explique... Lorsque je regarde la tnt, et que sur une pub, il y a un texte qui défile en bas de l'écran, le texte est flou puis devient net comme une mise au point sur un APN... Pareil lorsque je regarde un match de foot, lorsque le gardien dégage le ballon en l'air est flou...

Le problème n'apparaît pas sur une utilisation BR ou jeux vidéo...

J'ai pensé logiquement à un problème de réception... Il y a environ 6 mètres de câble entre ma prise antenne et le LCD, câble standard et embout bas de gamme, j'ai vérifié le montage de l'embout, RAS... La qualité de câble et des embouts est-elle en cause? Ou plutôt le LCD? Il a environ 2/3 semaines...

J'aimerai avoir votre avis ou des retours d'expérience.

Merci.
Ben40
 
Messages: 203
Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25
  • offline

Message » 11 Sep 2009 23:17

Salut, ton texte est complètement flou ou le texte est regardable mais pas complètement nette. Pour ma part j'ai un 52pfl7404H est dans certaines pub, les déplacements horizontaux ne sont pas complètement net. Le 100hz limite ce phénomène mais ne le supprime pas forcément tout dépend de la qualité de la pub en autre. Bien sur en BR et jeux vidéos pas de souci.
Tu peux essayer de désactiver le 100hz, logiquement le texte de la pub sera encore plus flou !
De plus une grande taille d'écran amplifie davantage les défauts surtout en tnt sd et même hd !
remwar
 
Messages: 297
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:57
  • offline

Message » 11 Sep 2009 23:25

Salut remwar,

En fait, ça se superpose, un texte net, et un texte flou, et ça fait comme des mises au point par moment...

J'ai essayé de jouer avec le 100hz lors d'un match de foot histoire de ne pas avoir le ballon flou sur les dégagements mais aucun changement... Le truc, c'est que le match, Serbie/France était en HD... Sur du SD, je peux comprendre mais sur du HD... :roll:

Merci pour ton avis. ;)
Ben40
 
Messages: 203
Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25
  • offline

Message » 11 Sep 2009 23:48

Sur le mien aussi la fonction 100hz est difficilement visible par moment. Je pense que c'est normal. Ensuite il faut voir aussi si l'image tnt hd est en 720p ou 1080i.
Si elle est en 1080i l'image sera logiquement plus appropriée à la grande taille de l'écran. En progressif, c'est à dire en 720P, l'animation est plus fluide.
Le 720p est recommandé pour les actions "rapides" car le "p" est synonyme de fluidité. Le 1080i est mieux pour les documentaires par exemple.
On utilise donc de préférence le 1080i quand on a des plans fixes ou bougeant très peu car on a une meilleure définition d'image.
Mais dès qu'on commence à avoir des mouvements l'entrelacement engendre des défauts dans l'image, on voit apparaitre un "effet de peigne". On préfèrera donc les images progressives pour le sport.
De plus les images progressives rendent plus faciles les arrêts sur images et les effets de ralentis (très utilisés dans les retransmissions sportives).

Pour résumer, vérifies la résolution de ton écran. Ensuite si la retransmission ou la chaine diffuse est en 1080i cela peut être la cause du problème !
remwar
 
Messages: 297
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:57
  • offline

Message » 12 Sep 2009 0:06

Je suis pas sur à 100%, mais il me semble que ça le fait sur le 1080i et le 720p...

Ce qui m'étonne le plus, c'est que j'ai rien vu de la sorte sur les forums... C'est un peu énervant comme phénomène... On doit pas être les seuls quand même!? :roll: :-?
Ben40
 
Messages: 203
Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25
  • offline

Message » 12 Sep 2009 0:28

Je viens de tester sur une pub, le 100hz ralenti le texte pour qu'il paraisse plus fluide et net donc ça fonctionne ! Pas mal de personne sur d'autre forum discutent l'utilité du 100hz, ensuite ça dépend de l'écran car certain sont plus efficace que d'autre !
Dans tout les cas il ne fait que limité l'effet de saccade ou de trainé.
remwar
 
Messages: 297
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:57
  • offline

Message » 12 Sep 2009 0:31

Bonsoir,
je ne pense pas que ta réception soit en cause,ni la résolution de ce que tu regardes. Je pense plutôt qu'il s'agit du processeur interne qui arrive aux limites de ses capacités de calcul et qu'il a du mal à suivre quand un texte défile trop vite. Beaucoup d'écrans ont encore ce problème.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:15

remwar a écrit:Je viens de tester sur une pub, le 100hz ralenti le texte pour qu'il paraisse plus fluide et net donc ça fonctionne ! Pas mal de personne sur d'autre forum discutent l'utilité du 100hz, ensuite ça dépend de l'écran car certain sont plus efficace que d'autre !
Dans tout les cas il ne fait que limité l'effet de saccade ou de trainé.


Ok, merci pour les infos... Mais je suis assez déçu... C'est un peu abusé quand même... Si j'avais su... :-?

vicking a écrit:Bonsoir,
je ne pense pas que ta réception soit en cause,ni la résolution de ce que tu regardes. Je pense plutôt qu'il s'agit du processeur interne qui arrive aux limites de ses capacités de calcul et qu'il a du mal à suivre quand un texte défile trop vite. Beaucoup d'écrans ont encore ce problème.


Salut vicking,

Pourquoi dans ce cas-là le processeur ne fait pas des siennes sur un film? Tu précises que "beaucoup d'écrans ont encore ce problème", mon lcd n'est pas isolé, c'est le modèle qui a ce problème, donc ça sert à rien que je le passe en garantie? :roll:

Merci. ;)
Ben40
 
Messages: 203
Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25
  • offline

Message » 12 Sep 2009 11:35

Certaines marques d'écran sont plus fluide que d'autres. Je me souviens avoir testé le défilement d'un générique de fin de film, philips par exemple était bien plus fluide, sans saccade alors que sony ça saccadé légèrement (tout les deux en 100hz). Comme dit vicking c'est plus une histoire de proc interne.
remwar
 
Messages: 297
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 15:57
  • offline

Message » 12 Sep 2009 13:10

Bonjour,
un texte qui défile va beaucoup plus vite que les images d'un film,c'est pour cela que le processeur perd parfois les pédales. Il existe des compensateurs de mouvements qui pemettent de fluidifier tout ça mais tous les écrans n'en possèdent pas. La garantie ne changera rien. Et puis si l'écran est bon, à part sur les textes de publicité qui défilent,tu peux le garder sans regret.
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 12 Sep 2009 13:37

remwar a écrit:Certaines marques d'écran sont plus fluide que d'autres. Je me souviens avoir testé le défilement d'un générique de fin de film, philips par exemple était bien plus fluide, sans saccade alors que sony ça saccadé légèrement (tout les deux en 100hz). Comme dit vicking c'est plus une histoire de proc interne.


J'ai jamais eu l'idée de regarder un défilement de générique avant l'achat... La prochaine fois, j'y penserai... :mdr:

vicking a écrit:Bonjour,
un texte qui défile va beaucoup plus vite que les images d'un film,c'est pour cela que le processeur perd parfois les pédales. Il existe des compensateurs de mouvements qui pemettent de fluidifier tout ça mais tous les écrans n'en possèdent pas. La garantie ne changera rien. Et puis si l'écran est bon, à part sur les textes de publicité qui défilent,tu peux le garder sans regret.


Oui l'écran est bon... Merci pour ces explications... ;)

C'est un peu rageant quand même mais bon, ça pourrait être pire...
Ben40
 
Messages: 203
Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25
  • offline

Message » 12 Sep 2009 13:44

Oui bien pire à la vue de ce qu'on peut lire dans les topic,clouding,spotting et compagnie :roll:
vicking
 
Messages: 1734
Inscription Forum: 17 Juin 2008 10:04
  • offline

Message » 12 Sep 2009 15:52

C'est clair... Niveau clouding : RAS (pour l'instant) 8)
Ben40
 
Messages: 203
Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25
  • offline

Message » 12 Sep 2009 16:12

Une chose aussi a savoir, sur la TNT, l'image est envoye en entrelace (1080i pour la HD par ex et non 1080p).
Or quand on regarde un film BluRay par exemple, il est souvent en progressif (720p ou 1080p).
Donc, quand la TV recoit un signal avec des images entrelacees, elle doit les convertir en progressif (grace a un desentrelaceur de lignes integre) avant de les afficher, chose qu'elle ne fait pas si la source est deja en progressif.

Ce qui peut expliquer qu'il y ait des soucis de fluidite sur la TNT, notamment les textes defilants, car la TV doit utiliser son desentrelaceur, qui peut ne pas etre de bonne qualite, meme si le 100Hz est disponible.
wgromit
 
Messages: 199
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 12:06
  • offline

Message » 12 Sep 2009 17:03

Merci pour ces explications... :wink:

Je m'étonne quand même de pas voir de sujets ou le problème est évoqué...
Ben40
 
Messages: 203
Inscription Forum: 11 Jan 2009 20:25
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message