Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Farade, horn29, jlac42, Loc, MIB91, plhjunior, Walt et 405 invités

Toutes les enceintes HiFi

Epos M12.2 Vs Proac Studio 110

Message » 10 Sep 2009 17:44

Sinon j'ai pu comparer la M12.2 à la B&W 805s, l'aigu cette dernière est bien plus fin, elle controle mieux le grave tout en descendant plus bas , l'image stéreo est également meilleur mais par contre je préfère le médium de l'Epos, il y a plus de matière et la 805 m'a semblé légèrement en retrait sur ce registre à moins que ce ne soit une présentation un peu trop lointaine (ça date, j'ai plus l'écoute en mémoire)

Je dois écouter ce dimanche les Aliantes one Pininfarina des PA voir si je peux y retrouver le meilleur de la B&W et de l'Epos dans une paire d'enceinte de cout raisonable. :D

J'aimerais bien écouter aussi les Tannoy mini autograph, Doc tu saurais nous en parler en comparasion avec l'Epos M12.2 et la B&w 805s :wink:

Sinon quelqu'un sait ce que vaut musicalement l'Epos M22? Aussi réussit que la M12.2 avec du grave en plus ou bien moins cohérente?
Dernière édition par Skeb le 10 Sep 2009 18:23, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 10 Sep 2009 17:47

Skeb a écrit:
:( Une petite déception tout de même sur aucun de ces amplis, je n'ai retrouvé le même réalisme sur le grain des voix ni le même relief de mon ancien ampli à tube El34. Le Rega et le Heed s'en rapproche tout de même un peu plus que les autres. Alors étais-ce une petite coquetterie sur le médium de cet ampli voir des tubes El34 ou bien un vrai avantage des amplis à tube, je ne saurais m'avancer.

C'est dur, quand on a goûté à ces sensations il manque souvent queloque chose ailleurs ... :wink:

Sinon j'ai pu comparer la M12.2 à la B&W 805s, l'aigu cette dernière est bien plus fin, elle controle mieux le grave tout en descendant plus , l'image stéreo est également meilleur mais par contre je préfère le médium de l'Epos, il y a plus de matière et la 805 m'a semblé légèrement en retrait sur ce registre à moins que ce ne soit une présentation un peu trop lointaine (ça date, j'ai plus tout en mémoire)

Exactement de ton avis :wink:

expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 11 Sep 2009 20:07

Hello !, :)

expertdoc a écrit:
ArtK 56 a écrit:
C'est vrai qu'une solution Creek + puissante m'interesse,



As tu testé le Creek Destiny? C'est un (très) gros cran au dessus de l'Evo :wink:


Non, je n'ai pas testé, j'essaierai de l'écouter. J'ai entendu qu'une version évolution du Destiny est en cours chez Creek (pour bientôt ?), donc , il y aura peut être des affaires en perspectives .. :lol:

Paull a écrit:
que je reçois les radios satellites (via un recepteur satellite ASTON 2000 HD qui est loin d'être ridicule en qualité de son malgré la compression !) et le résultat des radios - via l'ampli creek, telles que TSF/FIP ou Suisse Jazz par exemples est vraiment impressionnant : + d'ampleur, + de graves (oui ! .vive les réglages des tonalités de l'ASTON .) et même + de matière : les voies sont plus denses et + de profondeurs


Impressionnant. Est-ce que j'ai bien compris : dans la même pièce, avec le même ampli et les mêmes enceintes, on gagne en matière et en ampleur en changeant la source? (qui est un modeste récepteur satellite) Est-ce du aux réglages de tonalité?


Oui, c'est cela. Ça m'a aussi étonné au début ! mais attention l'Aston 2000 n'est pas qu'un vulgaire récepteur sat, et coté son , il se défend très bien et personnellement - après avoir comparé plusieurs modèles, je trouvais qu'il était le meilleur coté son au moins .. (il y a 5 ans à cela..)
Les réglages de tonalité internes de ce recepteur ne sont pas des gadgets et ils donnent vraiment un plus au son. Comparativement au combo creek - et malgré la version evo II du CD , je trouvai que le son sortant de ce récepteur avait plus d'ampleur et d'assise dans le grave !
Cependant, au niveau de la précision des détails sonores et de la richesse du message, évidemment le combo creek est loin devant !

D'ailleurs , il n y a pas très longtemps, TSF Jazz a passé des extraits de 2 albums que j'écoute très souvent - et quel bonheur :lol: : Trippin de Eric Legnini et Below the bassline de Ernest Ranglin ( un ocean de basses ! :o ) et que je vous les conseille - si vous aimez le jazz fusion reggae ++ , eh ben .... c'était pas mal du tout et j'ai plus d'ouverture et de profondeur avec l'Aston ..

En tous cas, c'est cela qui m'a convaincu que les enceintes M12.2 - dans mon cas, sont encore plus sensible à la source ! et avec la bonne association qui va avec ca doit décoiffer !! Vraiment elles sont magiques ces boites ( qui d'ailleurs je les préfère aux M12i que je trouvais un peu plus brillantes et avec un son plus sec - avec la même configuration)
ArtK 56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Sep 2009 15:44
Localisation: Ouest Side ...
  • offline

Message » 11 Sep 2009 20:38

Merci Skeb pour ce comparatif ! ( et merci Yijing pour l'appel :wink: ), c'est un peu ce que je cherchais comme infos et qui me tourmentaient depuis un bon moment ... :idee: :)

Même si cela dépend aussi des cables et des associations utilisées, si tu as à classer ces amplis (associés aux m12.2 bien sûr) , quel est ton classement ?

Skeb a écrit:....
J'ai écouté le Unity sur mes Epos m12.2, je ne pense pas que tu ne gagnera pas grand chose mais par contre le coté All in one est super pratique.
...


Peux tu stp développer un peu plus .. quels sont points d'amélioration ? surtout en assise dans le grave et les timbres ?
Quels sont les cables utilisés pour ce test ?

Skeb a écrit:
Heed Obelisk: plus raffiné que le Verdi Cento mais moins d'extension dans le grave et l'aigu et bien moins dynamique


Est ce que le Heed était associé avec son alim externe ? car apparemment le gain de l'alim est énorme ...
ArtK 56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Sep 2009 15:44
Localisation: Ouest Side ...
  • offline

Message » 11 Sep 2009 20:53

Skeb a écrit:
Sinon quelqu'un sait ce que vaut musicalement l'Epos M22? Aussi réussit que la M12.2 avec du grave en plus ou bien moins cohérente?



J'ai pu écouter rapidement les M22 ( et pas les i) associées avec cd/ampli exposure ( je ne me rappelle plus lesquels ! ) et j'ai préféré les M12.2 qui ont un meilleur medium je trouvais. D'ailleurs j'ai acheté mon système juste après ..

Les m12.2 sonnaient bien avec ces exposure mais c'était hors de mon budget !
ArtK 56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Sep 2009 15:44
Localisation: Ouest Side ...
  • offline

Message » 12 Sep 2009 15:37

ArtK 56 a écrit:Merci Skeb pour ce comparatif ! ( et merci Yijing pour l'appel :wink: ), c'est un peu ce que je cherchais comme infos et qui me tourmentaient depuis un bon moment ... :idee: :)

Même si cela dépend aussi des cables et des associations utilisées, si tu as à classer ces amplis (associés aux m12.2 bien sûr) , quel est ton classement ?

Skeb a écrit:....
J'ai écouté le Unity sur mes Epos m12.2, je ne pense pas que tu ne gagnera pas grand chose mais par contre le coté All in one est super pratique.
...


Peux tu stp développer un peu plus .. quels sont points d'amélioration ? surtout en assise dans le grave et les timbres ?
Quels sont les cables utilisés pour ce test ?


Skeb a écrit:
Heed Obelisk: plus raffiné que le Verdi Cento mais moins d'extension dans le grave et l'aigu et bien moins dynamique


Est ce que le Heed était associé avec son alim externe ? car apparemment le gain de l'alim est énorme ...


Comme tu l'as lu, j'ai écrit "je pense", je ne peux donc pas développer
je n'ai fait aucun comparatif entre ton Creek et le Naim unity, mais seulement une écoute de ce dernier sur les Epos, c'était bien, mais en dessous de ce que je recherchais, je n'ai donc pas poussé l'écoute. Les timbres était bon mais un peu sec et l'assise du grave pas exeptionelle.

Si tu recherches une amélioration sensible des timbres, il faut passer directement au dessus: Naim XS, sinon l'Heed Obelisk moins foot taping mais beaucoup plus raffiné (de préférence avec alim mais déjà très bien sans)

Essaies aussi le Creek destiny que t'a conseillé ExpertDoc, vu qu'il est conseillé avec les Epos.
Mon écoute de cet ampli sur les 12i ne s'était peut être pas faite dans de bonnes conditions, ma déception ne correspondant pas avec les avis habituel de cet association. A moins que ce ne soit la 12i qui soit bien moins bonne que la 12.2 mais je n'imagine pas Epos regresser.

Un ampli avec une exellente assise dans le grave, c'est l'audio Analogue Verdi Cento, il drive parfaitement les Epos avec ses 2x100w mais une petite brillance apparaissait parfois dans le haut médium.


Oui tout mes commentaires ou comparatifs sur le Heed sont avec l'alim

Maintenant, si tu es content de l'association Creek EVO + Epos et que ton pb est seulement le manque de basse, un bon caisson pourrait être la solution. Encore faut il que l'EVO est une sortie préampli (il me semble que non), ou à defaut une sortie record mais là il faudra régler le caisson à chaque écoute.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 13 Sep 2009 18:58

Skeb a écrit:....
Comme tu l'as lu, j'ai écrit "je pense", je ne peux donc pas développer
je n'ai fait aucun comparatif entre ton Creek et le Naim unity, mais seulement une écoute de ce dernier sur les Epos, c'était bien, mais en dessous de ce que je recherchais, je n'ai donc pas poussé l'écoute. Les timbres était bon mais un peu sec et l'assise du grave pas exeptionelle.

Merci Skeb ! c'est ce que je craignais de l'association avec l'uniti .. . tant pis ! je viserai des éléments séparés avec un bon ampli ...

Si j'ai bien compris, ton ampli préféré avec les ces epos est l'Elicit 2, as tu testé des cables HP avec ? et quelles conclusions ?

Je me pose cette question car dans mon cas, le changement de cable a eu une grande influence sur le résultat : j'ai fait le test avec : DNM reson cable , Tara lab Omni et Supra 3.4 S ply. le tout en monocablage (avec le creek)

Avec le DNM : un aigu exceptionnel , très raffiné et c'est un pur régal avec la musique acoustique (mémorable écoute avec jack johnson / ben Harper). Par contre le grave manquait et l'image sonore reste collée à aux enceintes ... et c'était assez frustrant..
Avec les Supra : c'est la transformation ! et vraiment ce n'est plus la même écoute ..l le grave apparait et l'image sonore envahit l'espace et on perçoit plus de profondeur ... les voies ont plus de matière et la scène s'élargit !! par contre on perd la magie de l'aigu des DNM ...tout en étant de bonne facture.

le test avec les Tara Lab donnait un résultat entre les 2 et sans aucun caractère très valorisant (aigu et graves assez moyens ...)
En final le suppra sort incroyablement équilibré et assez valorisant pour les epos/combo creek ...

D'ailleurs des avis sur de meilleurs cables avec les epos seront les bienvenues :) ..

Skeb a écrit:
...
Mon écoute de cet ampli sur les 12i ne s'était peut être pas faite dans de bonnes conditions, ma déception ne correspondant pas avec les avis habituel de cet association. A moins que ce ne soit la 12i qui soit bien moins bonne que la 12.2 mais je n'imagine pas Epos regresser.

Une remarque, tu les as peut être écouté avec les premières versions des m12.i , qui étaient assez sèches et brillantes ... il me semble que Epos a modifié les filtres des enceintes - dans les dernières versions ...
ArtK 56
 
Messages: 7
Inscription Forum: 08 Sep 2009 15:44
Localisation: Ouest Side ...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message