Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

[TDG] Un ampli DIY à base de TDA7294

Message » 11 Sep 2009 23:44

J'aimerai le schématiser/router, je suis novice en électronique.
Pourquoi pas partir du kit selectronic et faire des modifications de valeurs de composants. J'ai lu la doc du TDA7293 et les composants du montage préconisé par le constructeur sont les mêmes que les composants du montage selectronic.
Cela fait un moment que j'ai envi de faire cette amplificateur, les modifications des composants c'est vraiment si il y a un changement au niveau des caractéristiques finales.
J'ai pas d'appareil de mesure autre qu'un multimètre, c'est pour ça que je demande avant de me lancer (j'ai 2 enceintes d'une chaine hifi pour le moment donc même avec le kit d'origine ça va marcher).
J'ai lu que cette amplificateur est asservie(?) en tension, donc par la contre réaction, et donc en changeant les valeurs des résistances, il y a certainement un impact sur le comportement de l'amplificateur (même si ce sont des modifications mineurs).

Par exemple, au niveau du kit Vellman, le gain est plus petit, certains condensateurs plus gros.

Je veux savoir quel est l'impact de ces modifications sur le son qui en sort, et la manière dont ce dernier va piloter les enceintes.

C'est surtout pour pouvoir mettre des enceintes de qualité par la suite.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Sep 2009 2:19

la difference entre le kit wellman et selectronic

diminution du gain , ce qui augmente legerement la bande passante coté aigu
la capa de contre reaction de 22u passe 47u ce qui va nous donner un peu plus de basse

si tu veut la bande passante peut ressembler a ca
en rouge schema constructeur en bleu vellman
Image

et pour les risque d'oscillation et garantir une stabilitée accrue (kit de qualitée)
ont été rajouté : un filtre 100 ohm sur 2,2nf a l'entrée (valeur un peut elevée ) car obligé d'attaquer a tres basse impedance
+ une self en sortie + une cellule amortissant 10 ohm 220n ( ma valeur perso est de 4,7ohm sr 22n)

la capa 2,2uf en // sur le condo 47uf garantir une faible impedance de celui-ci , c'est un +

sinon l'impact coté ecoute , je crois pas que ca va etre reellement sensible , a par + de basse
bon faut voir ...
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Sep 2009 8:36

La différence est minime, le kit selectronic a ce genre de protection, je crois, sur la version 100W (un condensateur et une résistance entre les points de sortie).

Effectivement il y a cette résistance de 100Ohm entre le condensateur d'entrée et la résistance d'impédance d'entrée, sur le kit Vellman.

Sur le kit selectronic, il y a un condensateur entre le signal et la masse signal de 100pF, suivie par 470nF et 22KOhm.

C'est cette partie que je veux modifier par une impédance d'entrée plus élevée, est ce que par exemple, je peux prendre un bout de plaque d'essaie et rajouter mes condensateurs, entre le RCA d'entrée, et la résistance d'entrée que je vais laisser sur le circuit imprimé?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Sep 2009 18:20

oui tu peut modifier quelque trucs
capa d'entrée plud forte , idem pour le bootstrap et la cr
un petit filtre en entrée , eventuellement un filtre en sortie , une temporisation pour le plop

dans le genre
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Sep 2009 19:51

Merci pour le schéma.

C5 c'est pour quoi?
Le réseau LRC en sortie, c'est une cellule de Boucherot? (je connais que le nom, et que c'est fait pour éviter une oscillation de l'amplificateur).

Dans la documentation constructeur, le condensateur C2 fait un découplage DC, concrètement, ça fait quoi?

J'ai pas d'oscilloscope justement, je vais peut être en prendre un pour pouvoir faire une mise au point qui tient la route.

Par rapport à ton schéma, je veux augmenter l'impédance d'entrée et la valeur des résistances de la contre réaction (R1=33KOhm, R2=33KOhm, R4=1KOhm) et je ne vais pas mettre de potentiomètre de volume.

Pour le plop, merci du conseil je vais prendre un kit de protection haut-parleur+tempo (peut être bien Vellman).

Je vais faire un schéma, éventuellement, si tu peux me le commenter, j'en serai ravi.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Sep 2009 20:57

c5 ameliore est une petite correction de phase , sur un des montages elektor ils ont observés des impecfections sur signaux rectangulaire
C2 est la pour avoir la meme impedance dans les entrees du differentiel

C2 et R4 vont determiner la coupure basse frequence 1 / 6,28 x R X C

augmenter l'impedance ? pourquoi 33K

oui tu peut mettre 33k, 33k, 1k et virer le potar
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 12 Sep 2009 22:15

Franchement, pour essayer, sans plus de raison que ça.
J'ai regardé des schémas d'amplificateurs, j'ai remarqué que beaucoup on des impédances plus élevées que les 22KOhm d'origine.
Il est vrai que c'est quand même le constructeur de la puce qui recommande ces valeurs de bases des composants, d'ailleurs le kit selectronic est très fidèle à ces recommandations, puisque les valeurs de composants retenus sont les mêmes.

C'est juste qu'en augmentant l'impédance d'entrée, le courant des sources sera plus petit, (j'ai pas de matériel haut de gamme), et le 1er amplificateur DIY que j'ai entre les mains à une impédance d'entrée de 33KOhm (d'où mon inspiration de faire des modifications par rapport au kit selectronic).

J'ai aussi essayé de prendre en compte les dBV et dBm (en gros les tensions que je risque de retrouver en sortie d'appareil du commerce) et de vérifier si ça colle avec le gain de 34 (1+(33KOhm/1KOhm)) est voir la tension crête en sortie. Comme tu me l'as bien expliqué et que je ne compte pas poussé cette amplificateur à pleine puissance, cela devrait me donner une bonne marge de puissance.

C'est intéressant, ce condensateur C5, penses tu que de modifier la valeur des composants sans appareil de mesure peut être catastrophique (instabilité ou problème d'oscillation)?

Merci pour ton aide, même si ce montage doit être parmi les amplificateurs les plus simples à réaliser, il y a des subtilités pas évidente pour un débutant.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Sep 2009 2:07

oui c'est dans l'idee de pas trop charger la source

mais sur 95% des appareils la sortie de la source est est a tres faible impedance , une 100aine ohm
on peut charger a partir de 2k ohm sans problemes ....

on peut faire des modifications mais rester resonnable , et ca depend ou et quoi

pour ce qui est des problemes d'impedance je vais te donner un case tete a elucider

tout les 3 differentiels recoivent le meme signal carré de 100mV
(theoriquement si le 2 signaux sont identique sur les bases des differenciel on receuil aucun signal sur le collecteur )

mais alors pourquoi je retrouve 3 signals differents ??
(signal sur le collecteur des transistors gauche de chaque differentiel)

differenciels
A = resistance 47k et 47k ,courbe Bleu
B = 10k et 10K , courbe rouge
C = 10K et 10K , courbe verte

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Sep 2009 9:56

Franchement, c'est pas mal dur, je ne suis pas très calé, dis moi ce que tu en penses :

Sur le 1er différentiel, le signal carré appliqué à gauche passe dans une cellule RC, le condensateur se charge pendant les alternances du signal carré. A droite, le signal carré ne rencontre pas de condensdateur, et se retrouve directement sur la base du transistor, donc il y a une différence de potentielle.

Sur le 2ème différentiel, le signal carré appliqué à gauche passe dans une cellule RC (dont la valeur de résistance est de 10K?), idem le condensateur se charge pendant les alternances du signal carré. A droite, idem, le signal carré est appliqué directement sur la base du transistor, donc DDP.

Sur le 3ème différentiel, le signal carré appliqué à gauche est le même que celui appliqué à droite donc pas de DDP, donc en sortie des petits pics du aux caractéristiques des transistors.

Je ne connais pas les montages à base de transistors, si j'ai dis n'importe quoi dis moi le!
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Sep 2009 12:47

pour le differentiel 3 la reponse est juste

pour les differentiel 1 et 2

en regime continu (sans signal sur les base) on a les meme courant base puisque les resistance on les meme valeur

mais en regime altenatif c"est plus le cas

en regime alternatif le condo a une impedance tres faible donc la resistance de polarisation de base ce voit une autre
resistance en // sur elle : celle de la source

dans la simulation les generateurs de signaux carré on une impedance de sortie tres faible donc on a aucune perte de signal
sur la base des transistors a gauche des diff 1 et diff 2

par contre pour les transistors a gauche le signal doit d'abord traverser un resistance (celle de la contre reaction dans les amplis)

et comme les transistors presentent des petites capacitées parasites dans leurs jonctions , celle ci avec la resistance va créer
un filtre qui va attenuer les frequence aigu

ici dans la simule on observe le desiquilibre une petite amplification de 0,5% sur le collecteur du transistor de gauche
qui est l'image de la perte dans la resistance de base du transi de droite

dans un ampli en realitée on va constater 2 phenomenes
la surtension notre petite amplification du 1er transistor et une chutte de bande passante

exemple en simulation, donné a titre indicatif et qui ne concerne pas le circuit tda7293
trace en bleu resistance de contre-reaction 4 x plus elevés
Image

le meme circuit ou je corrige cette surtension
en bleu avec la resi 4x plus elevée la surtention n'est toujours pas amortie
en rouge c'est stable
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:34

Je ne suis pas assez calé pour analyser un schéma comme ça.
Aux vues des résultats des courbes, pourquoi tu n'essaierais pas de filtrer en entrée pour réduire la bande passante, et éviter d'avoir ces signaux en sortie?

En entrée, je réduits la bande passante avec un passe bande, pour la contre réaction, je calcule comme s'il s'agit d'un amplificateur opérationnel classique et j'enlève le condensateur de découplage DC.
Je ne touche pas au condensateur de bootstrap.

Image

Le schéma que je veux faire, le voilà, si tu peux me le commenter, n'hésites pas.
Pour ne pas faire n'importe quoi, comment est ce que l'on pratique des tests sur un amplificateur (bande passante, phase, ...)?
Je me dis qu'avec un oscilloscope et une résistance bobinée de 8Ohm pour faire des tests serait parfait, qu'est ce que tu en penses?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Sep 2009 20:07

merci pour le schema
donc je commente ,

alors 66uf micro farad en entrée c'est plus qu'il n'en faut
met plutop un 4,7uf condo mkt avec ca tu passe 1hz a -3db donc aucune perte dans les graves

tu a retiré la capa de cr ok mais attention a l'offset en sortie et au big plop a l'allumage

un rc en entrée oui 220 sur 1nf c'est une bonne valeur pour ce circuit
la 1n tu peut toujours la modifier depend de l'impedance de sortie de ta source

comme tu passe plus de basse vaut mieux je pense mettre 47uf au lieu de 22uf pour le bootstrap
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 13 Sep 2009 20:39

Merci de tes conseils.

En fait les condensateurs 33uF, c'est ce que j'ai sur le premier amplificateur DIY que j'ai en ma possession, et j'ai ce circuit en entrée.

Le problème de l'offset en sortie en effet est beaucoup plus inquiétant, je vais voir si je me prends un oscilloscope ou pas. (même avec un kit de protection si il se déclenche sans arrêt ça ne sert à rien).

Je veux faire le même car je vais le brancher derrière un filtre actif (je vais finalement peut être faire d'abord l'amplificateur à base de TDA7293, histoire d'avoir un peu de son), et pour avoir le moins de problème possible avec les phases et tous ceux qui va avec, je voulais des "entrées identiques" (même si il y a fort à parier que les courbes de phases de ces deux amplificateurs ne seront pas identique).

Qu'est ce que je peux prendre d'après toi comme condensateur 33uF pour un prix correct, j'ai vu des électrolytiques pour pas cher sur radiospare, non polarisé.

PS : si tu as d'autres montages et des questions je réponds volontiers, si je peux.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 13 Sep 2009 21:32

peut'etre ca :
special audio non polarisé
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =90.3810-5
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 14 Sep 2009 12:24

Merci, ça à l'air d'être pas mal, tu ne sais pas où est le datasheet qui va avec?
J'aimerai les comparer avec ceux vendus chez radiospare (ils ne m'ont pas l'air mauvais non plus leurs condensateurs non polarisé en 35VDC).

J'ai essayé de router le circuit, j'ai du mal et surtout, il me faut prendre en compte l'intensité, l'épaisseur du cuivre.

Sur le schéma que j'ai posté, on ne voit pas le dispositif de temporisation/mute, je garde le même que le datasheet.
J'aimerai augmenter la valeur des condensateurs de découplage d'alimentation (2200uF - 4700uF en parallèle sur 100nF) cela peut être un plus pour la dynamique ou cela n'apporte rien?

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron