Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernardi, BobTocque, Darf44, Deathunter, gigi1250, PAT 94, petesburne, Polo :-), reservoirpulp, Sullivan59, tye, vince972, ZEPHYR92 et 352 invités

Toutes les enceintes HiFi

Martin Logan Summit Spire Vantage:ça vaut le coup?

Message » 07 Sep 2009 17:15

Salut et merci de vos réponses

J'ai finalement fait l'acquisition des Aeon pour mon Jadis DA 30 que je préfère faire fonctionner avec des EL 34 plutôt qu'avec des KT 88 sensées être plus puissantes.
Les EL 34 ont un médium plus beau et ce que j'y gagne, je n'ai pas l'impression d'en perdre tellement ailleurs sur la bande passante.
Les ML Aeons se comportent très bien avec!
Au quart du potard c'est suffisant, j'ai la "quantité" de son qu'il me faut et je dois souvent baisser because of WAF.
Donc Aeon vaut le coup avec 2x 30W de tube qui a du courant.
Daniel
Danthekyu
 
Messages: 46
Inscription Forum: 25 Oct 2006 14:44
Localisation: Rueil-Malmaison
  • offline

Message » 07 Sep 2009 20:04

Pour ma part, j'ai depuis environ 10 ans des Martin Logan SL3 que j'ai achetées neuves et dont je suis très satisfait. Aucun problème de fiabilité à ce jour. J'ai essayé des modèles plus ambitieux (plus chers dans la gamme) sans être à ce jour convaincu que la différence de prix était vraiment justifiée. Leurs dernières full range entièrement electrostatiques me tentent "sur le papier" mais je ne les ai jamais écoutées dans de bonnes conditions, ce qui est un comble pour des enceintes à environ 25000 Euros la paire. J'écoute principalement de la musique classique et vais au concert 2 ou 3 fois par mois. Le test du piano est réputé particulièrement difficile mais je crois que c'est le cas pour tous les instruments que vous connaissez particulièrement bien. Si vous êtes violoniste et écoutez un violon sur sur des ML, je suppose que vous serez sensible à des détails qui passeraient inaperçus chez le mélomane moyen. Pour l'ampli, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit. J'avais essayé les ML avec un intégré classé à environ 2000 Euros à l'époque. C'était tout à fait convenable mais moins bon que sur le MBL que j'ai acheté (beaucoup plus cher). Donc, on peut se faire plaisir avec des ML sans forcément payer une fortune pour l'ampli mais un gros ampli qui accepte les basses impédances et fournit du courant est quand même préférable.
herve25
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 13:33
  • offline

Message » 08 Sep 2009 17:02

Justement, puisque tu parles du piano, trouves tu que tes ML le restituent correctement?
Je ne veux pas parler de la dynamique ni même de l'impact des attaques, quasiment impossibles à reproduire avec réalisme, mais de l'exactitude des timbres.Je suis plutôt déçu par mes Sequel sur ce point.
Comme je l'expliquais dans un ancien post, je les trouve beaucoup plus convaincantes sur les cordes frottées ou pincées plutôt que frappées!
Sinon,d'accord avec toi pour le choix de l'ampli, pas besoin d'une centrale nucléaire :wink: ,le choix est vaste!
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Sep 2009 22:20

J'avoue que je suis davantage un amateur de musique qu'un audiophile pur et dur et donc je vais répondre sans utiliser un jargon technique que je maitrise d'ailleurs assez mal. Je suis d'accord que dynamique et attaque du piano de concert ne sont pas reproduits avec réalisme dans ma pièce d'écoute mais je n'ai pas vraiment eu de problème avec l'exactitude des timbres. Ma mère (qui est professeur de piano) les apprécie énormément pour le fait qu'elles sont capables de restituer le toucher de l'artiste et permet bien de distinguer les sonorités particulières de l'instrument en fonction de la marque etc. Pour ma part, je les aime parce que bien que non parfaites, elles ne sont jamais fatigantes, et procurent de l'émotion. Je ne saurais pas définir ce terme mais je connais des enceintes qui sont très probablement objectivement "meilleures" mais qui me laissent froid. Cela reste bien entendu très subjectif, mais je garde un faible (peut-être non justifié) pour les electrostatiques.
herve25
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 13:33
  • offline

Message » 08 Sep 2009 22:24

Ah oui, et j'oubliais le WAF n'est pas mauvais pour ces enceintes!
herve25
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 13:33
  • offline

Message » 13 Sep 2009 12:50

Oui,c'est vrai que leur aspect "semi-transparent" plaît bien en général à nos compagnes,et fait bizarrement un peu oublier leur encombrement (enfin,tant qu'on reste dans le segment bas ou moyen de la gamme, parceque les monolith... :o ).

Moi aussi,je suis davantage un mélomane (et pianiste) qu'un audiophile coupeur de cheveux en quatre.
Peut être que mes panneaux sont fatigués,ou ma pièce mal adaptée, mais je ne reconnais pas le timbre de l'instrument.
Même les JM lab relativement basiques (pas des Utopia, hein... :wink: ) d'un ami me semblent plus fidèles.
Je me souviens avoir écouté des Quest, bluffantes sur les voix, les instruments à cordes, le clavecin, les percussions...mais assez décevantes sur le piano.
Je trouve que ça sonne un peu "mou", sans impact ni ampleur, et curieusement un peu confus-un comble !- alors que ces enceintes sont capables d'une richesse de détails incroyable par ailleurs.

Je vais aller écouter la gamme ML actuele (spire, summit...) pour voir.
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Sep 2009 13:15

cmos a écrit:Moi aussi,je suis davantage un mélomane (et pianiste) qu'un audiophile coupeur de cheveux en quatre.
Peut être que mes panneaux sont fatigués,ou ma pièce mal adaptée, mais je ne reconnais pas le timbre de l'instrument.


Même constatation qui m'ont fait vendre mes quest. Le défaut des timbres s'amplifiait avec la hausse du volume sonore.

A l'achat de ce type d'enceinte, il faut ne pas perdre de vu que les stator dure bien moins longtemps qu'un hp classique, la dégradation ne se fait pas brutalement et avec une habituation.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 13 Sep 2009 13:33

Bonne écoute et fais nous part de tes impressions.
En ce qui concerne ta "déception" vis à vis de tes enceintes, -et indépendamment des possibles raisons que tu as évoquées- je crois qu'elle vient en partie de ton exigence par rapport à un instrument précis. Comme tu es pianiste, tu seras sensible à tous les détails que ton enceinte sera incapable de reproduire sur le piano. Je suis persuadé que cela serait la même chose pour un violon si tu étais violoniste etc. Quand tu as acheté (ou envisagé d'acheter) un piano, je suis certain que tu as été sensible à des différences entre les instruments qui ont dû t'apparaître considérables et qui auraient été considérées comme mineures par un auditeur "moyen".
herve25
 
Messages: 89
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 13:33
  • offline

Message » 14 Sep 2009 14:40

oui, c'est probablement vrai,je suis évidemment plus exigeant, car j'essaie instinctivement de retrouver le timbre de mon piano.
Et de ce point de vue, c'est une quête sans fin ,sans même entrer dans les considérations de situation de l'auditeur par rapport à l'instrument:le son n'est pas le même au clavier, à 1m, ou au milieu de la pièce découte...c'est d'ailleurs tout le problème de la prise de son, pas trop près des cordes, mais pas trop loin, un peu reverbéré, mais surtout pas trop...pfff! :roll:

Cela dit, je constate quand même que certaines enceintes semblent plus "douées" que d'autres pour la reproduction de mon cher instrument ,mais je suis bien conscient de la nécessité d'un compromis... comme le dit si bien mon banquier!

Possesseurs de ML récentes, dites moi ce que vous en pensez!
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message