Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, ericb56, eyelike, frider, indien29, jybliste, lebalayeur, Mike596205, Nonaud, pacpac69, Pat64, Taisetsu458, vecho92, XavierP56, zarkka et 326 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal 1027be et son pourris

Message » 13 Sep 2009 14:25

F0854 a écrit:les amplis rapide ne resolvent pas les pbs de placement mais les attenuent en evitant que la membrane continue de vibrer alors qu'il n'y en a pas besoin, donc ca resonne moins

j'avais ce genre de probleme avec un sherwood qui de la meme maniere degageait des graves bouillonnant et baveu qui excité encore plus la piece.

Avec un ampli plus rapide et un placement optimisé j'avais reussi a bien les attenué

Si une piece resonne deja beaucoups et qu'on y ajoute un ampli qui ne pilote pas bien les graves (helas le kora a ce defaut) c'est le massacre

Je comprends ton point de vue. Mais:

Mais c'est archi-faux que le Sherwood et/ou le Kora ne peuvent pas piloter les 1027be (91db quand-même!) dans le grave , à des niveaux raisonnables d'écoute.
Parce que j'imagine qu'on parle de niveau raisonnables ici : dahoul6 ne dit pas qu'il a sa pièce qui résonne à des niveau proches d'un avion qui décolle. Ou alors, j'ai mal compris.

Donc, si son système a des basses résonnantes (au point de devenir gênantes) à des niveau normaux, ce n'est ni le problème du Sherwood, ni du Kora !
Enfin, il me semble. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2009 14:27

yijing a écrit:
frahlt a écrit:
wald a écrit: (...) Dahoul6, please, ne change pas ton matos tant que tu n'as pas exploré à fond l'emplacement de tes enceintes et la disposition générale de ta pièce.

Vire ces p.... de câbles trop courts à 50 euros le mètre pour du câble plus long à 4 euros qui te permette de changer ces enceintes d'emplacement, même pour un emplacement non définitif, rien que pour entendre s'il y a, ou non, une différence nette.

(...) Et comme l'a observé haskil, change un peu de position dans ton canapé. Ecoute s'il y a une différence entre la position "au fond du canapé, la tête contre le mur" et la position : "les fesses au bord du canapé, les coudes sur les genoux". S'il y a une différence, c'est que l'acoustique est en jeu, pas le matos.

+1 et +1 pour le revoi de Rif hi-fi


Et là il faut faire quoi ? Jeter la pièce ?



:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai changé les cable pour des supra pas mal du tout que j'ai retrouvé au fond de la cave. J'ai bouggé les enceintes dans tous les sens et c'est casiment pareil.. Ca vibre dans toute la pièce.. alors que je me mètte par terre , dans le fond du canap' ou meme sur la terrasse j'ai l'impresion d'avoir une sono bose dans le sallon.
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 13 Sep 2009 14:29

Et là il faut faire quoi ? Jeter la pièce ?

Non, il faut (et il suffit de dépasser les préjugés audiophiles et de) mettre en oeuvre un égaliseur paramétrique et créer 2 ou 3 filtres atténuateurs étroits sur la fondamentale de résonnance et ses 1 ou 2 premiers harmoniques. Par exemple, Behringer DEQ2496 pour ~200 Euro.

Pour avoir mesuré & égalisé quelques situations de ce genre, on a souvent affaire à un" facteur Q" qui donne au final +20 dB sur quelques Hz, insupportable.

Face à la résonnance de pièce dans le grave, comme déjà dit n fois ailleurs, il n'y a que deux solutions qui marchent (vu qu'on ne peut pas déplacer les murs) :

- supprimer les modes excitants dans le signal avant amplification (== égaliseur paramétrique)
- changer les enceintes pour prendre des modèles courts dans le grave et qui n'exciteront pas les modes de la pièce. Mais alors on abandonne aussi "le grave".

Il n'y a aucun moyen d'atténuation des modes propres dans le grave de type "matériau amortissant", car pour être efficace un tel matériau doit avoir une épaisseur du quart de la longueur d'onde, donc ramené à la pièce et à la fréquence (de l'ordre de 20 à 50 Hz) ça fait la moitié de la taille de la pièce.


Cordialement,
--
Stéphane
sg2
 
Messages: 859
Inscription Forum: 22 Sep 2006 23:39
  • offline

Message » 13 Sep 2009 14:34

:o
Je progresse en HIFI : je crois bien que j'ai compris !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Sep 2009 14:36

yijing a écrit:
frahlt a écrit:
wald a écrit: (...) Dahoul6, please, ne change pas ton matos tant que tu n'as pas exploré à fond l'emplacement de tes enceintes et la disposition générale de ta pièce.

Vire ces p.... de câbles trop courts à 50 euros le mètre pour du câble plus long à 4 euros qui te permette de changer ces enceintes d'emplacement, même pour un emplacement non définitif, rien que pour entendre s'il y a, ou non, une différence nette.

(...) Et comme l'a observé haskil, change un peu de position dans ton canapé. Ecoute s'il y a une différence entre la position "au fond du canapé, la tête contre le mur" et la position : "les fesses au bord du canapé, les coudes sur les genoux". S'il y a une différence, c'est que l'acoustique est en jeu, pas le matos.

+1 et +1 pour le revoi de Rif hi-fi


Et là il faut faire quoi ? Jeter la pièce ?




La réponse dans le grave dépend de deux choses :

1 - La position du ou des HP de grave dans la pièce (d'où, soit dit en passant, la difficulté à bien faire fonctionner les colonnes car les graves et les médium/aigus sont indissociables)

2 - La position des oreilles de l'auditeur dans la pièce

Si on se plaint de ce que l'on nomme "résonances dans le grave" et si le mot résonance correspond bien à l'idée que l'on s'en fait (et non pas du trainage ou autre distorsion), alors il faut jouer sur ces deux paramètres en priorité, puis ensuite et seulement ensuite tenter une égalisation :wink:
Dernière édition par syber le 13 Sep 2009 14:37, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 13 Sep 2009 14:37

+1 pour le DEQ2496, seule solution viable (sans changer les enceintes) si la pièce a un problème de résonance inhérent. (mais j'osais pas le dire)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2009 14:58

A ce que j'ai pus voir il faut des cables xlr pour cet apareil :o
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 13 Sep 2009 16:31

OK, je vais écouter l'avis du public et annuler ma commande du denon 2310 chez hifisimo et commander a la place un HK990. Je vais garder encore un peux mon sherwood qui fait si bien sont boulot et ajouter un bloc mono pour la centrale.

Aussi je vais m'acheter 1 tapis, meubler ma piece et la remplir de livres.

Quelqu'un trouve que c'est un bon choix?
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 13 Sep 2009 16:34

Non !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 13 Sep 2009 16:38

yijing a écrit:Non !



Une raison peux etre ?

Il a l'air bandant le HK990. En + on peux utiliser ces énormes bloc de puissance pour le ciné.
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline

Message » 13 Sep 2009 16:58

Themisto a écrit:+1 pour le DEQ2496, seule solution viable (sans changer les enceintes) si la pièce a un problème de résonance inhérent. (mais j'osais pas le dire)

1/ Met le grave de côté, avec des CD peu chargés en grave, et tu peux alors choisir le meilleur emplacement de tes enceintes pour le reste du spectre (piano sans fortissimo dans les graves, clavecin, voix humaines variées, violon ou équivalent).
2/ Pourquoi pas un DEQ2496 effectivement, mais un FBQ2496 peut suffire.

Tu peux aussi graver un CD de fréquences tests de 20 Hz à 20 kHz pour déterminer (en gros) celles qui posent problème.
Si tu as effectivement la pièce qui résonne à une ou deux fréquences, un égaliseur paramétrique va aider. Mais attention : c'est valable pour une position d'écoute, même si cela peut aider pour d'autres endroits dans le pièce.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 13 Sep 2009 16:59

Très bel ampli, rien à dire de ce côté-là. Perso, j'ai simplement des doutes qu'il améliorera sensiblement ton souci, mais bon, je vais pas être rabat-joie. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:01

petite question a 2 balles, quand tu frappes tes mains tu entends quoi dans la piece?

Tes murs c'est du placo?

Tu as un pc portable chez toi?ou un moyen de relier le pc a ton ampli?

N'achetes rien pur l'instant bon sang..t'es pas croyable quand meme :lol: :lol: :lol:
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:04

F0854 a écrit:N'achetes rien pur l'instant bon sang..t'es pas croyable quand meme :lol: :lol: :lol:

Lol, le cri du coeur ! :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 13 Sep 2009 17:08

F0854 a écrit:petite question a 2 balles, quand tu frappes tes mains tu entends quoi dans la piece?

Tes murs c'est du placo?

Tu as un pc portable chez toi?ou un moyen de relier le pc a ton ampli?

N'achetes rien pur l'instant bon sang..t'es pas croyable quand meme :lol: :lol: :lol:


Quand je tappe des main j'enttend un clac sec d'on on a l'impression qui sonne 3 fois et dure 1,5 secondes. En 2 mots : Ca résonne !

Oui mon pc est relié au sherwood via l'optique.
dahoul6
 
Messages: 386
Inscription Forum: 30 Déc 2008 19:44
Localisation: seul sur l'île , en bas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message