Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dr rotule, Fre.Mo, gilcor, minicos, papi1948, papounay et 305 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle GYPTONIQUE finalisation ??Quel Sub

Message » 10 Sep 2009 23:35

Bonjour à Tous
Première projection en page 5 !!!

Et PLOUF !!!!!!!! Me voici également tombé dedans :D , à force de surf et de rêve sur ce super forum, me voici parti dans la réalisation de ma salle Homecinema. :lol:
Dans la maison, je vais annexer une partie du garage pour réalisé la salle pseudo dédiée (HC).
Elle sera dédiée pour moi, mais le WAF impose d'autres contraintes (utilisation en salle de jeu et chambre d'ami occasionelle également (ils seront pas malheureux ...) :lol: ...
Grâce à cela j'ai pu négocié de récupérer 30 m² (sous 2m25 de plafond).... 6.6 * 4.6 m (au lieu de 16m ²)

Voilà le début des travaux c'est pour début septembre avec une date cible de réalisation finale pour la première partie pour début 2010. Bref j'ai un peu la pression ....
Je pars d'une base presque saine: Mur parpaing partout, mais avec un ballon d'eau chaude de 300 ldans un coin et une descente de WC au milieu de la pièce qui dépasse de 15 cm .... Photo plus bas

Le WAF implique l'absence de moquette ou tissu .... Et utilisation possible du système par les petits pour jouer ou regarder la télé dedans sans se prendre la tête.... Et moi je souhaite une installation en respectant les règles de l'acoustique (TR60 notamment)

Voilà pour les contraintes, ma base de départ en matériel est la suivante :
Système 5.1 JBL XTI cherry (avec 2 colonne HTI80 centrale et 2 XTI 30 en retour arrière) + un caisson CGA 30...
Cela est aujourd'hui alimenté par un ampli Harman Kardon de 5*50 W (mais avec 45 A de réserve de courant).
Pour l'image il va falloir donc que j'investisse (mon DVD Harmann Kardon n'est qu'en Peritel) et je laisse ma super panasonic 36" CRT de 90K g à l'étage (ouf ..):

J'investirai dans un projecteur Full HD (l'option écran plat 52" est passé à la trappe et un écran de ~2m80 (électrique) . Il me faudra également un lecteur de BR évidemment (surement une PS3 pour pouvoir y associer le jeu et l'informatique via un NAS (à venir))
J'ai bien dans la tête de changer rapidement l'ampli pour passer en 7.1 via un onkyo 906... Puis les 2 enceintes arrière pour faire un 7.1

Bref, cela va être d'abord du gros bricolage (j'adore et je suis pas trop mauvais dedans) pendant 4 mois puis achat de l'électronique pendant les soldes (sauf bon coup sur le forum) de janvier (en espérant vraiment pouvoir suivre également vos conseils ...)

Le WAF implique par ailleurs que cela soit bien fait, et donc ne limite le budget (enfin presque). Donc pour commencer un petit 3à 5000 Euros de bricolage avant d'avoir à négocier plus sur l'oreiller pour l'électronique ...

La Cible actuelle est :
Sol en parquet Merbeau collé sur sous-couche
Mur extèrieur doublé en 10+ 40mm sur structure métal
Le mur avant sera en Placo Gyptone Quattro + 80 mm de LDR (ainsi qu'une partie des murs latéraux, des Bass-Trap triangulaires dans les angles
et un plafond acoustique sur la moitié avant de la salle avec des corniches sur le tour de la pièce pour gérer l'éclairage 4 zones via du In One de Legrand .

Le mur arrière sera composé d'une immense armoire masqué par un rideau (effet diffractant attendue)
Voilà pour ce premier post (les photos arrivent après rapidement) j'essaye dans la fouléé de mettre le plan et le planning prévisionnel ...

Photo début
Image
Dernier avancement
Image
Puis maintenant (avant le parquet)

Image

Image

Puis une vue depuis le dessus des Bass-Trap ...

Image

Avec le parquet ...
Image
Dernière édition par Lancelot94 le 22 Jan 2011 19:45, édité 12 fois.
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 13 Sep 2009 22:20

Un petit up car je n'ai pas eu beaucoup de retour ...

J'ai commencé à déménager la salle d'à côté dans laquelle je vais transférer mon atelier de bricolage, déplacement du congel, remplisagge de poubellessss...
Le We s'est super bien passé, le WAF sur le conseil d'un copain (béni) a basculé sur l'option Projecteur avant la télé ... YES...
Par contre tout doit être presque fini pour fin 2009 ...

Il faut que je transfère mes photos et j'essaierai de poster les plans et les premières photos Lundi ...
Voilà je reste en attente de vos conseils sur le plafond acoustique absorbant.

Est-il réellement utile, j'ai peur de rendre la salle trop sourde/matte ?
Ne faut-il pas se contenter de traiter qu'un tiers avant du plafond ou de basculer sur un plafond moins absorband (placo Gyptone).

Bref encore beaucoup de réflexion à venir, je pense que les premiers coup de masse pour enlever les murs actuels porteront conseils.

Je risque par ailleurs de basculer sur une solution de charperte sur les murs avec des demi-chevrons (38*63 mm) tous les 60 Cm plutôt que de coller les plaques sur les murs, je pense que j'aurais plus de souplesse dans le placement de bandes latérales absorbantes (plaque de gyptone en horizontale ...

Voilà pour ce WE

A bientôt pour la suite ...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 13 Sep 2009 22:27

essai d'une petite série de photos

La salle
Image


Le tuyau d'évacuation qui m'embête ...
Image
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 13 Sep 2009 22:39

Bon tant que j'y suis, je débute dans la projection ...

J'aurais 4m40 de large sur 2m10 de haut et 6m50 de longueur de salle :

Quelle taille d'écran conseillez vous.
Est-il possible d'installer le projecteur tout au fond de la salle, où vaut-il mieux l'installer au milieu du plafond ?

L'idée étant de pouvoir jouer également dessus sans passer devant la lumière.

Dans un budget projo de 2000 E, que me conseillez vous ?
Idem pour l'écran ((plutôt un électrique encastré dans le plafond).

Bonne semaine à tous
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 14 Sep 2009 10:22

Faivre a écrit:Bon tant que j'y suis, je débute dans la projection ...

J'aurais 4m40 de large sur 2m10 de haut et 6m50 de longueur de salle :

Quelle taille d'écran conseillez vous.
Est-il possible d'installer le projecteur tout au fond de la salle, où vaut-il mieux l'installer au milieu du plafond ?

L'idée étant de pouvoir jouer également dessus sans passer devant la lumière.

Dans un budget projo de 2000 E, que me conseillez vous ?
Idem pour l'écran ((plutôt un électrique encastré dans le plafond).

Bonne semaine à tous


Salut Faivre,

La taille d'écran que je te conseille est la plus grande possible (genre 3m 50 de base) avec un écran transonore pour dissimuler les enceintes derrière, vu que ta salle est longue tu peux largement créer ce mur comme on pu le faire Corane, lolo63 et autres.
Edit: je viens de lire que tu voulais un écran enroulable :oops:

Cependant, la taille de l'écran vas déterminer en partie le choix de ton projo car il faudra que celui ci soit assez lumineux pour eclairer ton bel écran en 16/9 j'imagine puisque tu comptes y jouer dessus (ps3, xbox, ou wii ????) et pour son placement tu peux le voir sur projectorcentral.com en fonction du projo et de ta taille d'écran.

Pour ton budget de projo, tu peux te prendre un beau full hd genre mitsubishi HC6500, mais pour plus de renseignements vas du côté de la rubrique projecteurs full hd. :wink:

Homecinéphilement,

Jimmy
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2009 10:25

Faivre a écrit:Le tuyau d'évacuation qui m'embête ...
Image


Pour lui, je ne saurai que trop te conseiller un joli faux plafond avec des dalles acoustiques type rockfon dont tu peux en voir de nombreux exemples chez nos amis forumeurs :idee:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2009 23:23

Voici les plans du RDC
Image

Puis une première ébauches de la salle:
Image

Merci beaucoup pour vos avis.
J'essaye de basculer sur du ggogle Sketchup, mais j'ai un petit soucis de pre-chauffage dessus ...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 18 Sep 2009 11:36

jimmy197877 a écrit:
Faivre a écrit:Le tuyau d'évacuation qui m'embête ...


Pour lui, je ne saurai que trop te conseiller un joli faux plafond avec des dalles acoustiques type rockfon dont tu peux en voir de nombreux exemples chez nos amis forumeurs :idee:


Pour le tuyau du plafond, j'aurai tourné de 45° le coude qui descend et j'aurai changé le coude 45°proche du mur par un coude à 90°. De façon à avoir la tuyauterie parallèle à l'écran. ensuite tu fais un coffrage de ce tuyau sur toute la largeur de la salle, ce qui te permettrait de remonter un peu le plafond sur tout le reste de la salle.
Tchagui
 
Messages: 927
Inscription Forum: 13 Mai 2002 13:30
Localisation: 72 mais 29 de coeur et d'esprit...
  • offline

Message » 18 Sep 2009 21:11

Merci Tchagi :P pour l'idée, je viens d'aller voir et mesurer cela va pouvoir se faire... Yes ... :mdr:
J'avias pas trouvé la solution, cela me permettra par ailleurs de pouvoir créer 2 zones d'absorptions différentes (plus à l'avant et moins à l'arrière :idee:

Si quelqu'un a déjà réaliser cette opération chirurgicale :o sur tuyauterie, car les tuyaux PVC sont collés au montage et se démonte à la Scie (il faut alors que je trouve un tuyau de diamètre plus grand ....) et il vaut mieux éviter les fuites :x :x sur ces évacuations les 2 salles du trone de la maison ...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 18 Sep 2009 21:11

mistake ...
Dernière édition par Lancelot94 le 27 Sep 2009 22:48, édité 3 fois.
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 18 Sep 2009 21:18

Suite des travaux du Vendredi
Rien de visible encore, mais j'ai entièrement vidé la pièce ou je vais installé mon futur atelier de bricolage, ce fut donc un demi déménagement (d'une immense armoire) avec tri des vielleries et grand nettoyage, Ouf, tout seul c'est pas évident ...
Avec un peu de chance j'attaque mes premiers murs à la masse ce WE (un truc sympa du gros oeuvre)... J'essaierai de fixer l'APN sur la barre à mine ...
Je chargerai tout dans des poubelles, puis dans le coffre du monospace puis la décharge, après réfection de la peinture au sol de la salle de bricolage puis déménagement.
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 27 Sep 2009 22:43

Bon voici les avancées après une petite semaine de travaux ...
Les murs sont cassés, et les gravats enlevés... :D
On commence a bien voir le volume final, et ca va vraiment être chouette .. :lol:
J'ai profité de l'occasion pour me préaprer un futur atelier de bricolage Cosi, avec enduit des murs et peinture à venir (mais le courage ma manqué ce soir faut dire que j'en avais plein les pattes (tour eiffel Chateau Ce matin). :-?
Bon je m'égare ...
J'ai choisi la solution de lolo63 :idee: pour l'éclairage ce sera la solution In one de Legrand avec 4 interrupteurs piloté par une centrale interscénario et une télécommande ... Merci encore pour son super post ... :wink:
dans les 230 Euros pour le moment mais je cherche des bons plans ??? J'ai cru comprendre qu'en Allemagne c'est moins cher ...
Help /// 8)

Pour les câbles d'enceintes, je vais câblé en 4mm² à priori avec 20 m en cable haut de gamme et 50 m en 4mm² plus standard. Je vais tout câblé pour faire du 7.1 avec tous les fiches bananes ad-hoc ....
J'ai également trouvé des Cables HDMI milieu de gamme (60E les 10m), mais ce qui me gène actuellement est la future arrivée de la 3D ...
Je vais cablé en hdmi1.3 mais avec réflexion pour pouvoir peut être le remplacer plus tard ...
Soit un total de ~450E
Si vous avez des conseils n'hésitez pas ... :idee: :idee: :idee:

Sinon Vendredi je suis passé chez un distributeur pour professionnel de matériel (L?tt Diffus%ùù), j'ai maintenant les idées claires pour la réalisation.
Ce sera des profilés en rail d'alu 48 avec Doublure en LdR (de la nouvelle Knauf qui gratte beaucoup moins) , du Placo Gyptone Quattro 41 et une partie avant de mon plafond acoustique ....

Bref, la salle est bientôt fini dans ma tête, plus qu'à passer au concret ...
Show must go on
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 02 Oct 2009 23:07

Bon un petit up pour continuer à avoir le moral.. :wink:
Cette semaine fut chargée bien qu'ingrate :cry: , avec déménagement de mon futur local de bricolage, peinture intégrale de la salle (9m²) avec peinture au sol, peinture des murs en vert tilleul (ultra pétant) et blanc (plafond et mur) pour ne pas faire trop tout much....
Image
Puis aujourd'hui ce fut assez ingrat avec destruction quasi intégrale des évacuation de la maison (Salle de bain / + les 2 WC) c'est vraiment pas le plus cool à faire, :x mais j'ai suivi l'idée de tchagi pour les évacuations.
Ces assez galère à faire avec un boulot exclusif au plafond et couper des tubes avec une scie en hauteur cela fatigue à la longue....
A la fin j'ai trouvé LA Solution (couper les tuyaux avec la disqueuse et un disque plein en diamant (pour la pierre), c'est absolument génial pour couper les tuyaux sans se fatiguer :mdr: ...
J'ai par ailleurs réfléchi :idee: que sous mes tuyaux je devrais réaliser la structure en bois pour poser mon placo car je ne pourrais pas fixer les barres métals au plafond.
Image
Image
Image
Maintenant, il me reste à déplacer mon ballon d'eau chaude (je vais tenter sans le vider (40 cm mais 300l) ...
Image
puis àdébarrasser ma future salle pour remplir ma salle de bricolage et me lancer dans du câblage intensif avec un déplacement du tableau secondaire de ma maison (celui de la cuisine + d'une partie de l'extèrieur et de la maison).
Je vais voir si je dois retirer une ligne dédiée pour ma salle, je dois avoir du triphasé en 4 ou 6mm qui y arrive, j'en profiterai pour ne pas le laisser dans ma salle en fait et l'installer sur mon futur mur ...

Un peu de prise de tête à recomprendre le câblage et après que du bonheur de la vrai construction ....

Si quelqu'un a des adresses de prix pas cher pour des équipements électiques (en allemagne le legrand semble moins cher ...).

@+ avec les photos du travail réalisé ...
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline

Message » 03 Oct 2009 0:02

Lancelot94 a écrit:Je vais voir si je dois retirer une ligne dédiée pour ma salle, je dois avoir du triphasé en 4 ou 6mm qui y arrive, j'en profiterai pour ne pas le laisser dans ma salle en fait et l'installer sur mon futur mur ...
Un peu de prise de tête à recomprendre le câblage et après que du bonheur de la vrai construction ....


J'ai mis pas mal de documentations ici :
viewtopic.php?f=6&t=29889066

Si tu as des questions ( triphasé... ), n'hésites pas.


Lancelot94 a écrit: Si quelqu'un a des adresses de prix pas cher pour des équipements électiques (en allemagne le legrand semble moins cher ...).
@+ avec les photos du travail réalisé ...


En Allemagne, j'ai trouvé plus facilement du Hager ( faut dire que je ne parle pas allemand, alors je fais comme je peux ).
J'ai déjà acheté sur http://www.eibmarkt.com beaucoup moins cher qu'en France :
viewtopic.php?p=172465970#p172465970
viewtopic.php?p=173085972#p173085972
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 03 Oct 2009 18:56

Bonjour Sonatine
Merci pour les conseils cela m'a l'air d'être du bon matos chez Hager avec des prix sympa sur le site, mais j'ai bien du mal à me dépatouiller sur le site ...
Tes liens super intéressant m'ont permis de dégrossir mon choix, mes comme je dois refaire mon tableau élec secondaire avec une arrivée en triphasée (actuellement c'est du gros bricolage maison réalisé par l'ancien proprio ...).

Je réfléchis à repasser en monophasée car c'est parfois pénible de voir équilibrer les phases an permance en puissance ...
Je préfère cependant y rester car cela m'obligerai à tout refaire en entier, et là mon délai va exploser...

Donc oui je suis preneur d'aide sur le choix de mon install.

Je dois faire les mesures mais je crois qu j'ai déjà une arrivée en 4*4mm² sur le tableau qui redistribue déjà la cuisine (Plaque induction + four + frigo + Micro-onde + chauffe eau sous évier + Lave vaiselle).
Je pense que je vais donc retirer une ligne de Tri phasée pour ma salle en repartant de la sortie du compteur...
Où la remplacer par une seule plus costaud 5 fois 6mm² (3 phase + 2 fois le neutre
Est ce nécessaire selon toi ?

Après il faudra que je remplace pas mal de fusible par des disjoncteurs.
Actuellement foutoirs :
Merlin Disjoncteur : 2x 10A 2x 16A
Fusible du bon vieux temps : 25A 2* plaque + 4x 10A 1x 16A
Legrand disjoncteur : 32A Four


Que me conseilles tu comme install pour ma salle :

Je pars sur
Phase 1 une ligne dédiée pour l'ampli
Phase 2 Une ligne dédiée pour le reste de l'électronique
Phase 2 une ligne pour le Sub + Projecteur
Phase 2 Une ligne pour d'autres prises (murale + écran)
Phase 3 : 2 ligne pour l'éclairage (je prévois 4 zones (avec de l'éclairage basse consommation Led ou Spot)

Soit 5 + 1 spare au cas où à prioir tous en 16 A ...
Après il me faut soit

3 disjoncteurs différentiels de 30 A (sauf four et plaque à priori)
Soit un seul de 63A triphasée
Et là je ne sais pas du tout

Merci pour ton écalirage je serais également preneur de ton avis sur la taille du tableau (3 lignes 1 par Phase) et des ref allemande Hager

Aller bon dimanche
Lancelot
Lancelot94
 
Messages: 122
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 13:33
Localisation: Au Sud de Lutece à la frontière du neuf quatre et du neuf un
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message