Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, qmsqts, vindermere, XavierP56 et 89 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Compression : tabou qui tombe ?

Message » 14 Sep 2009 17:32

Et voici un article de rue89 , des pro mis devant le fait accompli....

http://www.rue89.com/2009/09/14/la-comp ... la-musique
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 14 Sep 2009 18:11

C'est un test de préférence, pas un test de fidélité à un original, ni forcément malgré la qualité des testés un test de culture du son :wink:

Et puis franchement, faire écouter un Master - par définition rarement diffusé - à des gens dont on ne nous dit pas si ils en ont déjà entendu une fois dans leurs vies et s'étonner qu'ils le classent en dernier de leurs préférences ! Cela n'a rien d'étonnant. Rappelez-vous la première fois que vous avez bu du vin. :wink: Comment apprécier ce que l'on ne connait pas ?

Toutefois, je reconnais bien volontiers que si les extraits compressées ont eu la préférence des testeurs sur des enregistrements d'instruments acoustiques, cela révèle quelque chose d'intéressant à analyser, c'est certain. Mais je note tout de même que hormis le cas particulier du Master, ce sont les formats les moins compressés qui ont été les plus appréciés !





... et puis, écouter de la musique compressée sur des enceintes à compression, ça fait double coloration, non ? 8) :lol:
Dernière édition par syber le 14 Sep 2009 18:27, édité 4 fois.
syber
 
Messages: 12472
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 14 Sep 2009 18:16

Pas d'essai avec du FLAC, dommage.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Sep 2009 18:39

Il y a longtemps que j'entends dire que la compression 320 est plus proche de l'analogique que l'original... Comme Syber dit, il s'agit d'une préférence, là aussi.
Ca laisse quelques questions ouvertes, ce test, quand-même. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2009 19:20

Un extrait, pour ceux qui ont eu la flemme de cliquer sur le lien : ;)

Je ne suis pas le seul : sur l'ensemble des douze testeurs (dont la claveciniste Claude Nadeau et le fondateur du label Saphir productions Pierre Dyens), le « master » arrive en moyenne en avant-dernière position du classement. Soit juste avant le MP3, format qui a sonné un peu creux à la plupart des oreilles ce soir-là, même en version 320 kbps :

1. WMA 320
2. AAC 320 (ces deux technologies obtenant des notes très proches)
3. AAC 192
4. WMA 192
5. Source
6. MP3 320 (loin derrière)
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Sep 2009 19:21

Et un deuxième.
Cette "théorie" risque de faire parler.

Samer Roumieh, l'autre cofondateur, a une explication convaincante : chaque technique de compression donne une « tonalité », une « couleur » propre à la musique.

Par exemple, ceux qui aiment un son « plus brillant », « plus mat », « plus chaud » ou « plus froid » seront attirés par l'une des compressions en lice, la privilégiant aux autres…
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Sep 2009 19:28

Paull a écrit:Un extrait, pour ceux qui ont eu la flemme de cliquer sur le lien : ;)

Je ne suis pas le seul : sur l'ensemble des douze testeurs (dont la claveciniste Claude Nadeau et le fondateur du label Saphir productions Pierre Dyens), le « master » arrive en moyenne en avant-dernière position du classement. Soit juste avant le MP3, format qui a sonné un peu creux à la plupart des oreilles ce soir-là, même en version 320 kbps :

1. WMA 320
2. AAC 320 (ces deux technologies obtenant des notes très proches)
3. AAC 192
4. WMA 192
5. Source
6. MP3 320 (loin derrière)


Il s'agissait de classer les morceaux.
Mais ce qui est intéressant est que si on demandait aux auditeurs de différencier le 1/ et le 5/ dans la BX, ils n'y parviendraient très probablement pas.

On peut tourner le problème dans l'autre sens : des personnes échouent lors d'un abx consistant à différencier deux encodages, mais elles parviennent cependant à hiérarchiser qualitativement ces deux mêmes encodages. Alors?


mon avis est qu'il est possible que si l'on refaisait faire ce classement en aveugle le lendemain et le surlendemain, les trois classements diffèreraient.

Par contre s'ils devaient rester les mêmes, alors ce serait très intéressant...
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 14 Sep 2009 19:34

Moi je dis que si l'écrasante majorité des gens n'arrivent à différencier le 128 du studio (ce qui est plus que probable, c'est même certain), alors... on devrait fermer les studios et enregistrer la musique sur un dictaphone ! :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 14 Sep 2009 19:51

Il aurait été intéressant de pousser l'expérience avec une véritable formation musicale. Il est probable qu'elle finisse bonne dernière.
J'ai un copain qui joue du violon c'est un instrument qui peut faire preuve d'une dynamique surprenante, passant d'un niveau sonore très fort à très faible qui surprends quand on est effectivement pas habitué.
Il y a les amateurs de jus de raisin et les autres... :oops:
wuwei
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message