Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Espresso, kad75009, MIB91 et 157 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Alim classique Vs Alim à découpage

Message » 15 Sep 2009 15:57

Les gros et bons transfos sont chers paraît-il mais je ne sais pas dans quelle proportion,
enfin, un gros transfo ça rassure :mdr:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Sep 2009 16:00

van.alstine a écrit:Les gros et bons transfos sont chers paraît-il mais je ne sais pas dans quelle proportion,
enfin, un gros transfo ça rassure :mdr:


Oui mais 22000€ les blocs non à peu près ? :o

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Sep 2009 16:14

édité par totof66, un peu déplacé tes paroles.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 15 Sep 2009 16:36

totof66 a écrit:
van.alstine a écrit:Les gros et bons transfos sont chers paraît-il mais je ne sais pas dans quelle proportion,
enfin, un gros transfo ça rassure :mdr:


Oui mais 22000€ les blocs non à peu près ? :o


C'est le principe du haut de gamme / luxe. :wink:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 15 Sep 2009 16:41

Pour avoir une bonne idée de la différence entre alim classique VS découpage , je vous conseille d'aller fouiner du coté du forum Audiofanzine...
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 15 Sep 2009 17:29

tututpouet a écrit:
totof66 a écrit:
van.alstine a écrit:Les gros et bons transfos sont chers paraît-il mais je ne sais pas dans quelle proportion,
enfin, un gros transfo ça rassure :mdr:


Oui mais 22000€ les blocs non à peu près ? :o


C'est le principe du haut de gamme / luxe. :wink:


Oui j'ai donné déjà :mdr:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 15 Sep 2009 18:06

Robert64 a écrit:
van.alstine a écrit:Les gros et bons transfos sont chers paraît-il mais je ne sais pas dans quelle proportion,
enfin, un gros transfo ça rassure :mdr:

Pourquoi associer gros avec bon ?
édité par totof66, un peu déplacé tes paroles.


Je te félicite pour cette dernière saillie

Si un bon transfo est (je suppose) cher, si tu as besoin de grosses puissances alors un bon gros transfo sera ...
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 15 Sep 2009 19:56

totof66 a écrit:
Mahler a écrit:Donc, avec la bonne méthode et avec le bon matos, une alim à découpages peut faire aussi bien. C'est pas forcément moins cher que l'alim linéaire mais on évite ça :


Image


Ptain il y a que dalle là dedans vu le prix mais bon ça veux rien dire :wink:



tof, il y a un 2ème morceaux qd même ! :mdr:

Image
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 15 Sep 2009 21:05

Ahhhh tu m'a fais peur mais comme je l'ai dis des fois il y a un shéma très simple et ça marche encore mieux :wink:

La configuration dans mon profil


On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d'années, on devient vieux parce qu'on a déserté son idéal. Les années rident la peau renoncer à son idéal ride l'âme.
Douglas MacArthur.
totof66
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10441
Inscription Forum: 24 Aoû 2004 9:06
Localisation: France, sudiste
  • offline

Message » 16 Sep 2009 1:16

c'est beau tout ça,
c'est vrai que pour le moment, beaucoup de Tweaks d'appareils concernent un passage d'alim de découpage vers un schèma plus classique (T-amp, Behringer etc...)
j'ai vu beaucoup de techniques et possibilités d'amélioration d'alim traditionnelles, mais pour des alims à découpage je n'ai pas trouvé grand chose (j'ai un petit T-amp avec lequel je joue au Docteur de temps à autres pour m'exercer).
mais avec les questions d'efficacité énergétique qu'on commence à soulever de plus en plus, le tweakage d'alimentation à découpage va prendre de l'envol..
bazouka
 
Messages: 265
Inscription Forum: 09 Déc 2005 23:42
Localisation: RENNES
  • offline

Alim classiques Vs Alim à découpage

Message » 16 Sep 2009 2:23

La plupart des appareils Linn,ont une alimentation à découpage.
Par contre je ne sais pas ce qu'est exactement leur principe d'amplification dit chakra.
Mais je ne crois pas que ce soit de la classe d ou de la commutation.
Mes two cents.
Jack the dripper
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:30
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 16 Sep 2009 12:37

van.alstine a écrit:
Robert64 a écrit:
van.alstine a écrit:Les gros et bons transfos sont chers paraît-il mais je ne sais pas dans quelle proportion,
enfin, un gros transfo ça rassure :mdr:

Pourquoi associer gros avec bon ?
édité par totof66, un peu déplacé tes paroles.


Je te félicite pour cette dernière saillie

Si un bon transfo est (je suppose) cher, si tu as besoin de grosses puissances alors un bon gros transfo sera ...

Justement ,pas forcément !
Que la taille d'un transfo augmente avec la puissance qu'il est capable de transmettre ,c'est vrai,et encore uniquement pour la puissance en régime permanent . Pour ce qui est de la puissance pendant des temps courts ,ce peut être le contraire puisque celle ci dépend surtout de la géométrie et du soin avec lequel est réalisé le bobinage (influence prépondérante de la self de fuite)
La réciproque peut ne pas être vraie également : si je veux faire un transfo d'une puissance donnée , j'ai le choix entre de la tôle "à ferrer les ânes" ,de basse qualité qui ne pourra pas travailler à induction élevée ,donc je devrai augmenter le volume de fer, ce qui conduira à un gros transfo peu performant .
Par contre,si j'utilise de la tôle "de course" (silicium/cobalt) ,je pourrai travailler à induction élevée et je devrai mettre moins de fer et mon transfo sera plus petit pour de meilleures performances (géométrie plus favorable ). Mais aussi peut-être plus cher...
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Sep 2009 13:52

.
Dernière édition par zeroundemi le 28 Déc 2009 20:32, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 16 Sep 2009 17:24

zeroundemi a écrit:
bazouka a écrit:le tweakage d'alimentation à découpage va prendre de l'envol

On attend ça avec beaucoup d'intérêt ... :mdr:

Alim a découpage touikée avec transfo aux toles juste serrées comme il faut, gros condos Mondorf, câbles de course et quelques tubes au son boisé pour couronner le tout

Transfo tricoté main ,à l'ancienne . :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Sep 2009 15:02

Jack the dripper a écrit:La plupart des appareils Linn,ont une alimentation à découpage.
Par contre je ne sais pas ce qu'est exactement leur principe d'amplification dit chakra.
Mais je ne crois pas que ce soit de la classe d ou de la commutation.
Mes two cents.


Non, de mémoire : c'est d'utiliser des modules intégrés de puissance (STMicroelectronics 7294 ou 7293) qui sont connus pour avoir un joli son à bas niveau mais rien dans le ventre...jusqu'à une puissance limitée... puis d'utiliser la capacité qu'ont ces petits modules de driver d'autres étages... pour leur faire piloter des étages de sorties en composants discrets à partir d'une certaine puissance...

Sur un premier modèles, ils avaient utilisé trois modules ST Microelectronics par canal : un maitre, pilotant deux esclaves pas canal pour en tirer 120 watts par canal. Alimentation à découpage au milieux. 10 000 euros l'ampli qui s'appelait klimax...

Puis, ils ont évolué pour faire chakra qui correspond au montage que j'ai décrit. Prix très élevé aussi. Mais pas de classe D.

Mais bien alimentation à découpage.

Une excellente alimentation à découpage pour un ampli de puissance coute cher et n'est pas facile à mettre au point. Ne pas se leurrer. Raison pour laquelle on en voit si peu dans les amplis en classe A/B de bas prix... qu'on peut dire qu'on en voit pas.

Pourtant, voici 30 ans, pas loin, Akai... avait sorti un ampli de deux fois 100 watts (excellentissime !) muni d'une alimentation à découpage...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message