Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], lionel83 et 142 invités

TWEAK tonalité grave sur ampli/enceinte active

Message » 16 Sep 2009 0:17

Bonjour! :wink:

J'écoute des monitors type bm5 compacte (mais avec hp audiotech) dans une piece assez petite.
Un petit dac relié a l'ordi, envoi le signal vers un nad 325BEE qui me sert de préamp. Ce preamp recentre bien les voix, donne beaucoup de clareté mais j'ai besoin de bidouiller un peu la tonalité grave (manque un loudness pour ces petites caisses).

Je souhaite changer le fréquence sur laquelle intervient le réglage des graves sur la partie preampli. Sur des colonnes, ils sont peut etre adéquats, mais chez moi, ca deregle tout, j'ai l'impression que cela gonfle betement le bas médium..
Sur le catalogue constructeur, il est indiqué que le potar intervient à + ou - 8db à 100hz (ou qqc comme ça).
Qu'est ce que cela veut dire: qu'il agit en dessous de 100Hz, ou qu'il créé un pic à 100Hz? :-?

En supposant que le schéma du 320 est semblable au 325, quel valeur dois je modifier pour que les réglages de la tonalité grave concernent les fréquences autours de 50/ 60Hz?
lien vers schéma: http://zeuslab.narod.ru/Schemes.htm

Quand ces petits artifices situés en facades des preampli marchent, cela rend bien service! 8)


Merci pour votre aide ;)

Steph
Dernière édition par kearocknroll le 21 Sep 2009 20:37, édité 1 fois.
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 16 Sep 2009 3:11

pour c334/c333 (0,97uF) tu peut mettre 2,2uf
pour c331/332 (220nf ) par 470nf

le 100hz tombe a + 5db ( +8db a 50hz + 10 a 10hz) un truc comme ca !
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 16 Sep 2009 11:36

Génial catsiano! Donc tu doubles les valeurs grosso modo, comment as tu procedé pour le calcul? J'espere que ce changement va se faire largement ressentir.

Je peux me contenter d'une valeure de 35V?
Je peux y mettre du mkp?

Y a t-il des valeurs a ne pas dépasser pour éviter le dereglement?

merci, steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 16 Sep 2009 23:00

en gros c'est la chutte en frequence dans la resi 1k5 ( filtre rc 1k5 sur 0,97u)
mais si tu change seulement celui un trou genre - 2 a -3db a 150hz , on egalize en doublant aussi la capa 220nf

mkp c'est deja du luxe , tu peut mettre des mille feuille mkt ils sont tres peu inductif
pour la tension aucun problemes 6,3V a 20000V ...

c'est un filtre passif , tu risque rien tu peut essayer differentes combinaisons
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Sep 2009 19:51

Je n'ai remplacé que les 0,96uF par les 2,2uF en mkp. J'avais besoin d'un petit creu aux 150Hz env. a cause de la pièce. Maintenant c'est niquel, j'ai augmenté de 3 ou 3,5db les 50Hz et ça a de nouveau de la patate! 8)

L'idéal, ça serait d'integrer un tel montage (potentiometre des basses frequences) directement sur l'ampli de mes enceintes actives.

Des idées? Des liens? Je dois poster le schéma?

Encore merci, steph ;)
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 21 Sep 2009 21:44

J'ai trouvé cela: une fonction loudness, capable de rabaisser une bonne partie du spectre pour n'en faire ressortir que les grave et l'extreme aigus. Je trouve que cette touche à une utilité sur les petites enceintes. J'aimerai tester ce montage qui ne me coutera pas grand chose. (ah si, 6dB quand même!)
http://www.sonelec-musique.com/electron ... s_001.html

Quant au reglage du niveau des graves directement incorporé à l'enceintes, ça m'interesse beaucoup aussi:
http://www.sonelec-musique.com/electron ... e_002.html

Des avis?
kearocknroll
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Déc 2004 21:57
Localisation: Nord Pas De Calais
  • offline

Message » 22 Sep 2009 19:36

un simple passif rc pour attenuer les frequences au dessus de xxxhz est facile a realiser

le truc de sonelec prend pas en compte l'imdedance de charge exemple si t'on sub a 22k d'entée tu pert au moin 10db de signal
et tres variable suivant la position du potar

bon si c'est pour juste le reglage de basse
tu peut faire comme ca :
j'ai mis une resi 22k pour simuler l'impedance de sortie qui est une valeur standard d'impedance d'entrée ligne
pour eviter les pertes du a cette impedance les valeur de resistance sont relativement basse

impedance d'entrée 1k pour pas trop charger la source (fixé par la resi 1k)
potentiometre 2k2

je te donne la simule pour la position du potentiometre au maxi et mini
Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message