Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cd, J3FF, julien-64, Polopretress, rod93 et 97 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac Mini en MediaCenter : Limites et Capacités

Message » 16 Sep 2009 13:48

aie ça chiffre vite dis donc ... :roll: :cry:

pour le stockage externe pas de soucis sauf si disques non reconnus par le mac mini !! donc je pensais que le 120Go suffirait amplement (actuellement je tourne avec un vieux 40Go pour le système et 2 disques externe 250Go pour le stockage donc déjà triplé mon volume de disque système, je serais ravi :wink: )
==> 4Go de Ram ?? :o
2Go ne suffisent-ils pas ?

je n'ai pas l'intention de faire de la HD avec, simplement bureautique et media center (musique et photos)

l'extension de garantie apple c'est quoi : AppleCare Protection Plan ?

Sinon mis à part tout ça, niveu facilité de passage pc->mac et ergonomie j'y gagnerais beaucoup ?
car pour 300€ on trouve des nettop type Asus ou Asrock ...
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 16 Sep 2009 18:51

Moi aussi 4 go de ram, cela ne sert pas à grand chose pour faire de la bureautique, écouter de la musique et mater des photos :D

Même pour lire de la HD, la ram on s'en fout vu que c'est le(s) processeur(s) qui travaille(nt), voir la carte graphique quand il y a accélération matérielle (que sous snow léopard en ce qui concerne le mac)

Pour les disques externes :

1) s'ils sont formatés en FAT32, lecture et écriture en natif sous léopard et snow léopard (à priori c'est ce dernier système que tu auras à moins d'acheter un mac mini en stock depuis un certain temps)

2) NTFS (format win xp) :
- lecture à priori natif sous léopard (à vérifier) et écriture possible via soit soft payant (paragon ntfs) ou solution opensource (NTFS-3G).
- sous snow léopard, lecture et écriture serait en natif moyennant une petite manip (voir ici)

Apple care : système de garantie d'apple, jamais pris mais cela peut interressé un pro surtout pour une portable (voir le site d'apple pour plus de précisions).

Après il faut peut être se renseigner sur le passage d'une bibliothèque Itunes sous win vers osx (c'est surement transparent mais comme je ne l'ai jamais fait...vaux mieux se renseigner)

Et investir dans une apple remote (je crois qu'elle n'est plus fourni avec le mini) amha meilleur investissement que 2go de ram supplémentaire pour un médiacenter ou si on est en possession d'un iphone, pas besoin une appli gratuite existe sur le store permettant de gérer son mac mini.

Après mac mini/nettop euh... je viens le chemin inverse... remplacé mon mediacenter, un vieux mac mini core duo (recyclé en poste bureautique pour ma femme) par un asrock ion 330 sous xubuntu/xbmc (distribution spéciale mise à dispo par le site passion-xbmc.org) et facilement installable pour un niewb total comme moi en Linux.

Marche beaucoup mieux en HD mais c'est vrai je perd quelques fonctionnalités (pas possible lire de les fichiers achetés sur Itunes s'ils sont protégés) mais investissement moindre...
fpoil
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Fév 2007 15:06
Localisation: PARIS 18
  • offline

Message » 16 Sep 2009 21:41

Pas d'accord pour la ram et ton explication sur la manière dont fonctionne le Mac pour la hd c'est vraiment n'importe quoi (les données elles passent par ou avant d'être traitées par le processeur?)! ;)
le problème c'est que même avec un navigateur, iTunes et quelques services qui tournent, le mac peut swaper ( j'en ai fait l'expérience) ce qui ralenti nécessairement certaines opérations (notamment apparition de la roue),même avec 4go

en plus vu le prix de la ram (même chez Apple pour de la ddr3) il ne faut pas se priver pour le maximum car on en a jamais suffisament et l'upgrade du mini n'est pas "facile"... La ram c'est essentiel! Il faut reconnaitre que mac os 10 malgré une bonne gestion de la mémoire virtuelle a besoin de beaucoup de ram pour bien marcher...

enfin dire que l'applecare c'est juste bon pour qq pros ça me laisse songeur. Je l'ai toujours pris pour mes macs et je l'ai toujours rentabilisé...

Enfin l'acceleration materielle avec la cg n'est pas apparue sous 10.6 mais on la retrouve au moins sous le système 9 et probablement déjà sous 8.5/8.6... Mais ça dépend de quoi tu parles...
rockit
 
Messages: 3211
Inscription Forum: 02 Avr 2006 17:47
Localisation: Strasbourgeois à Montpellier
  • offline

Message » 16 Sep 2009 22:46

1) tu vois c'est fou le nombre de personnes qui font tourner le mac mini en mediacenter et qui lise de la HD en 1080p sans aucun soucis avec seulement 2go et sans ralentissement.

Si tu arrives en à voir une différence entre 2go et 4go de ram sur une même configuration en lisant de la HD... ce n'est surement pas là le goulot d'étranglement...

Avec mon petit atom 330 et "seulement" 2go de ram je lis de la HD 1080p...

Bon maintenant si tu regardes un film en HD, surfe en même temps, ecoute de la musique et utilise toujours en même temps à fond photoshop (le vrai gourmand en ram), les 4go ne seront pas inutiles.

On a 4 macs à la maison et 1 faux frère mal né mais hackintoshé, seul 2 ont 2go de ram...

2) applecare : jamais pris pour aucun de mes macs, jamais eu à l'utiliser maintenant cela peut rassurer

3) je me suis peut être mal exprimé, comme on est dans un forum dédié au homecinema j'aurais du utiliser le terme de "décodage par le GPU du h264" et là si tu arrives à le faire sur un mac sous un système autre que 10.6 et quicktime X, je suis toute ouï, cela m'interresse

Maintenant je n'ai peut être pas compris à quoi ce mini allait servir
fpoil
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Fév 2007 15:06
Localisation: PARIS 18
  • offline

Message » 16 Sep 2009 22:50

Destiné à une utilisation similaire à la tienne (media center , lire les musique, les films, voir les photos, surfer, bureautique, agenda, synchro iphone, un peu de programmation, quelques jeux pour enfant dans le salon sur ma TV) , je viens de prendre pour 792 € le mac mini 2009 avec option 1Go (total 2), le clavier et la souris sans fil,et l'apple remote, le tout en une seule commande sur le site apple store, je pourrais te dire comment ça tourne.

Je vois deux gros atouts au mac mini : sa sortie numérique optique toslink spdif à brancher sur l'entrée adéquat de mon ampli HC et la sortie numérique vidéo DVI à brancher sur l'entrée adéquate de ma télé HDMI (cable DVI - HDMI de marque Belkin à 19 € sur l'appel store).
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 16 Sep 2009 23:26

fpoil a écrit:Et investir dans une apple remote (je crois qu'elle n'est plus fourni avec le mini) amha meilleur investissement que 2go de ram supplémentaire pour un médiacenter ou si on est en possession d'un iphone, pas besoin une appli gratuite existe sur le store permettant de gérer son mac mini.

Après mac mini/nettop euh... je viens le chemin inverse... remplacé mon mediacenter, un vieux mac mini core duo (recyclé en poste bureautique pour ma femme) par un asrock ion 330 sous xubuntu/xbmc (distribution spéciale mise à dispo par le site passion-xbmc.org) et facilement installable pour un niewb total comme moi en Linux.

Marche beaucoup mieux en HD mais c'est vrai je perd quelques fonctionnalités (pas possible lire de les fichiers achetés sur Itunes s'ils sont protégés) mais investissement moindre...


merci pour les infos ... bon visiblement tout le monde est pas d'accord entre 2 et 4Go, personnellement je pensais que 2 suffirait amplement, c'est ce que j'envisageais de toutes manières !!

toi qui vient de passer sur l'Asrock, et que tu possèdes plusieurs mac, que préfères-tu : Asrock ou Macmini ?
sachant que je ne m'intéresse pas vraiment à la HD comme je l'ai précisé ... par contre intéressant l'option xubuntu/xbmc en effet !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 17 Sep 2009 0:06

Ce n'est pas facile de répondre.

Disons que dans mon cas, la machine ne servant QUE de médiacenter (pas de surf, pas de bureautique, pas de jeux ayant une PS3) et voulant absolument une machine gérant la HD jusqu'au 1080p sans saccades et dans presque 1OO% des cas, à ce jour, l'asrock est plus interressant par :

- son prix (289 euros + 10 euros de télécommande achetée sur ebay)
- la capacité de décodage hardware par le GPU sous Linux, assurance d'une HD fluide
- XBMC

inconvénients :

- moins bonne intégration dans un ecosystème mac, notamment les applis ilife (iphoto et Itunes) mais se palie partiellement avec un petit serveur upnp installé sur les macs de la maison

Dans ton cas, le mini, amha, me semble plus interressant même si l'investissement est plus conséquent (j'ai toujours trouvé les derniers mini trop chers...mais bon) :

- facilité d'utilisation d'Osx, notamment d'Itunes et d'iphoto
- dans ton cas Frontrow (le soft de "mediacenter" d'osx) te suffira amplement pour voir tes photos et écouter ta musique, le tout avec la télécommande apple
- tu peux aussi essayer les alternatives opensource : XBMC, PLEX son cousin complètement centré sur osX
- surf, bureautique

Et pour l'avenir, snow léopard suporte via QuicktimeX, le décodage hardware de la HD avec la puce équipant les derniers mini.

Cependant comme snow est jeune, tous les "hacks" logiciels permettant de débrider QuicktimeX (support du .mkv entre autres) n'ont pas encore été mis à niveau et ne fonctionnent pas de façon optimale (je pense à PERIAN) mais ce n'est qu'une question de temps.

J'avais hackintoshé mon asrock pour y mettre un Léopard mais pas encore concluant, notemment en terme de mediacenter (le son surtout pas reconnu donc obligé de passer par un carte son usb et que de la stéréo), snow vient juste d'être testé par certain sur cette machine mais mêmes problèmes...

Là c'était le rêve : un asrock sous OSX, supportant le décodage hardware de la HD par le GPU, bref un mini mini mac à pas cher et assez costaud pour tout lire...

amha cela viendra très vite et alors retour à osx

je suis cela avec attention.
fpoil
 
Messages: 87
Inscription Forum: 07 Fév 2007 15:06
Localisation: PARIS 18
  • offline

Message » 17 Sep 2009 22:38

hummm, pas évident en effet de trouver une solution tout-en-un ... mon principal dilemme est que le changement d'ordi se fait sentir ... ça aurait été l'occasion !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message