Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tweak Alesis RA500 en classe AB

Message » 09 Juin 2009 15:24

oui l'aop est le servo

le 1er aop est la fonction 1ere le 2eme est un buffer gain unitaire non inverseur

par contre le filtre qui coupe l'alternatif a l'entrée du 1er aop 22k 1uf est une peu faible
coupure vers 5hz je mettrais bien un condo de 2,2uf

autre truc qui me plais pas c'est que le bruit propre de ses aop est amplifier par le taux d'amplification en boucle ouvert de l'ampli !

en boucle ouvert l'ampli presente je pense un gain de 10000 a 15000X

le bruit engendré par les aop
va ce retrouver en sortie x 100 a 150X elle est limité par la resi 33k et la 330ohm du feedback

33k/330 = 100 , boucle ouvert 15000 / 100 = x150

tu peut mettre si tu veut un rc juste avant la 33k a la sortie de l'aop buffer genre 2k2 sur 2,2uf
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Juin 2009 15:54

Image
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Juin 2009 18:33

catsiano a écrit:oui l'aop est le servo

le 1er aop est la fonction 1ere le 2eme est un buffer gain unitaire non inverseur

par contre le filtre qui coupe l'alternatif a l'entrée du 1er aop 22k 1uf est une peu faible
coupure vers 5hz je mettrais bien un condo de 2,2uf

autre truc qui me plais pas c'est que le bruit propre de ses aop est amplifier par le taux d'amplification en boucle ouvert de l'ampli !

en boucle ouvert l'ampli presente je pense un gain de 10000 a 15000X

le bruit engendré par les aop
va ce retrouver en sortie x 100 a 150X elle est limité par la resi 33k et la 330ohm du feedback

33k/330 = 100 , boucle ouvert 15000 / 100 = x150

tu peut mettre si tu veut un rc juste avant la 33k a la sortie de l'aop buffer genre 2k2 sur 2,2uf

Ok, pour la confirmation du servoDC, ça me rassure, je commence à comprendre un peu comment fonctionne cet ampli, c'est très formateur, avec l'aide de qq cakes :mdr: , bon sinon, je vais tester tes propositions de filtrage au niveau des AOP, va ben finir par trouver le truc qui fait du bruit, roudjujuuj :roll:

Est-ce que éventuellement le remplacement de l'aop servoDC, par du 2134/5532, ou TL2072 (fet) pourrait améliorer le problème ??

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 09 Juin 2009 19:23

ce ptit aop ba4560 est bien sympa , je pense pas que d'en changer va reellement faire une difference

il faut voir au scope aussi entre la masse niveau entrée de la platine driver
et la masse de la platine servo si il n'y a pas a tout hasard un bruit ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 09 Juin 2009 22:44

catsiano a écrit:ce ptit aop ba4560 est bien sympa , je pense pas que d'en changer va reellement faire une difference

il faut voir au scope aussi entre la masse niveau entrée de la platine driver
et la masse de la platine servo si il n'y a pas a tout hasard un bruit ?

Heuuu, moi yen a vouloir être sur de ce que toi dire ... :mdr: , je mesure si il y a un bruit entre 2 masses, celle de l'entrée de la carte "DRIVER"et la masse se trouvant près du servoDC.
Dans la pratique tout est sur le même PCB, et la masse fait le tour (ring) du PCB, et la distance entre la masse à l'entrée du PCB "DRIVER" et la masse du servoDC est de 8cm maxi.
Bon sinon, j'ai fait plusieurs mesures entre la masse "GND" de la petite platine "DRIVER", et qq pattes de l'AOP, et ben en terme de bruit j'ai rien au dessus de 2mVrms. mode AC sur le scope.
D'autre part, je n'ai pas ce qui faut ( condo NP 2,2µF entre autre) pour faire le filtrage sur le circuit DC, mais un truc me chagrinait, c'est que normalement j'avais mis le circuit servoDC hors de cause, j'ai donc de nouveau déconnecter le circuit servoDC, en enlevant les R63 et R68, pour isoler complètement le circuit servoDC, et j'ai toujours le même bruit, même niveau, donc le circuit servoDC peut-être complètement mis hors de cause.
Du coup la seul manip que j'ai pu faire, c'est passer R60 de 10k à 5k, juste pour voir ce qui se passe en diminuant le gain de la boucle CR, et ben pas d'amélioration, non plus :cry:
A ce stade, je vais attendre d'avoir un bon scope pour une analyse FFT plus fine, car je ne sais plus ou je mets les pieds ...entre temps je peux essayer de faire une bidouille pour utiliser une autre alimentation, histoire de mettre l'alimentation hors de cause, car même si le bruit semble diffus, j'ai l'impression d'entendre un beua 100Hz ...à moins que tu ais une autre idée ?
Un truc, si, c'est comment penses-tu que je puisse déconnecter le CR ( R60/C17 ), sans que je me retrouve avec un bruit monstrueux, histoire de voir si c'est la boucle de CR qui perturbe l'étage "DRIVE" ?
D'ailleur, je me demande si le "grand bruit" entendu lors de la déconnexion du CR, n'est pas le même que en mode normal, mais en bien plus fort ... faut que je refasse un essai ?? :idee:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 10 Juin 2009 0:12

effectivement si tu deconnecte le circuit offset , et tu a toujours ce bruit il n'est pas en cause
la modif que j'ai proposé reduit le bruit global a la sortie du module offset

sans la contre reaction le bruit est extremement elevé ce qui est normal

par exemple bruit blanc d'un des transistor d'entrée = 3uV
3uV x par le gain en boucle ouvert (10000) = en sortie 30mV
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 17 Sep 2009 20:47

Bonsoir,
suite des mes bricolages ... après qq mesures à l'oscillo sur les rails 65V, j'ai vu des choses pas très normal, et donc :
j'ai (re)effectué des mesures sur les alimentations, en partant de "0", sur mon 2e RA500 qui est d'ORIGINE, donc mesure à l'oscillo sur les +/-65V en mode AC et en Vp-p ( signal de forme de Triangle !):
1 - mesure sur les borniers +/-65V sans les cartes amplis connectés, et sans la détection ON/OFF ( retrait de D402) -> [+65V]=15mV (triangle 100Hz)/ [-65V]=2mV (bruit diffus).
2 - mesure sur les borniers +/-65V sans les cartes amplis connectés, avec la détection ON/OFF -> [+65V]=50mV (triangle 100Hz) / [-65V]=2mV (bruit diffus).
3 - mesure sur les borniers +/-65V avec les 2 cartes amplis connectés, et avec la détection ON/OFF -> [+65V]=600mV (triangle 100Hz) / [-65V]=560mV (triangle 100Hz). => :o :roll:
Bah vi, j'aurais du le voir avant :oops: , mais je pensais pas que l'on puisse trouver des alims aussi mauvaises sur un ampli de ce genre, la réalisation de ces mesures sur un RA500 non modifié confirme qu'il y a un petit problème sur les alimentations ... donc ma quête continue.
Je pense déconnecter toutes la partie "protection" autour du TA7317, tout en by-passant le relais de sortie, histoire de voir ...
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 17 Sep 2009 21:22

:evil: J'ai déconnecté le circuit de protection en enlevant :
R416, R425, R407/R408, R419, R423, D402, R417/R418 et R409 et les mesures sur les rails de 65V donne au scope ... [+65V]<=2mV (bruit diffus)/ [-65V]<=2mV (bruit diffus) .... :o :evil: harg ! bon aller je vais jusqu'au bout, je vais charger avec une des carte ampli ... :mdr: et shuter le relais de sortie ....
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 17 Sep 2009 22:42

:mdr: Bon bah, gagné, 8) j'ai branché mon casque juste avant le relais de protection, et ben plus un bruit ... il faut monter le volume à plus de 60% pour commencer à entendre un piti souffle, mais ça c'est pas (trop) grave, vu que j'utilise le bestiaux à 30/40%, bon, il me reste plus qu'a trouver un autre moyen de temporiser le relais de mise sous tension, peut-être un K4007, le circuit protect. de l'UP .... ou une bête tempo, à voir.
Le responsable du bruit est donc, bien la circuiterie autour du CI de protection TA7317 ... je m'en doutais depuis un moment, mais j'y croyais pas ... grrrr. Enfin, cela me permet de comprendre comment fonctionne tous ce bouzin, enfin, d'essayer en tous cas ...
HA oui, à titre indicatif, je suis à 125mVp-p, sur les +/-65V, avec une carte ampli en charge.
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 19 Sep 2009 17:13

Salut,
J'ai rebranché les 2 cartes amplis, et bah ...allez, en chipotant, :oops: à froid il subsiste un piti' kek' chose, mais bon, au bout de 5/10 min, une fois chaud, c'est le silence ... 8), sachant que pour l'instant une seul des voies est modifiée au "niveau composants", pour du AB+, l'autre voie à juste la polarisation poussé un chouia, mais avec tous les composants d'origines.

Maintenant je peux reprendre les modifications classe AB++, et juste pour le fun, je viens de me faire une écoute au casque ...( waouuu au passage), et une question émerge ... quelle température est supportable pour les transistors de puissance, sachant que mon rad monte à 45°C( après 1h à 20°C ambient), température prise entre les ailettes au fond, contre la "plaque" du dissipateur ?

Sinon, il me reste à trouver au moins, une tempo pour le relais de mute ... et éventuellement, rajouter une protection CC/DC, et j'ai trouvé un CI ( piqué sur le schéma d'un RMB1095 ) le UPC1237, qui à l'air d'être mieux conçu pour la protection des sortie amplis, à creuser.
Et puis il faut que je mette au propre la bidouille pour monter cette polarisation correctement 8) , car j'ai fait qq petites modif ça et là au passage :mdr:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 22 Sep 2009 21:58

Bonsoir,
Alors, après une ( n-ième) :roll: campagne de mesure, voici des compléments d'informations et quelques corrections aux dires indiqués plus haut :
Donc, j'ai refait les mesures de bruit sur les alims 65V et au casque, mesures en mode AC et Vp-p ( crête-crête)

1 - Sur le RA500 tout d'origine, départ à "froid"
-> Le bruit sur les alims commence à 600mV, mais décroit très vite vers 200mV à 4min, puis fini à 100mV stable au bout de 12 min, mais il est asymétrique cad 120mV sur le (+) et 90mV sur le (-).
-> Le bruit (buzzz) au casque ne varie quasiment pas :cry: et reste constant et génant, pour moi, même au bout de 15 min.

2 - Sur le RA500 modifié, voie de droite juste poussé en polarisation, et voie de gauche avec un circuit de polarisation modifié et asservi thermiquement + TLE2072 à la place du JRC4560 ( bah vi on se refait pas :mdr:) + condo de 100uF/25V en // sur les diodes de réf pour les générateurs de courant ( D3+D4 et D5+D6 ) + le circuit de protection TA7317 déconnecté.
-> Le bruit sur les alims commence à ... 700mV, et décroit à 200mV à 4 min, pour finir à 80mV au bout de 12min., c'est très similaire à un RA500 d'origine, mais c'est lus symétrique à +/-10mV entre G et D.
-> Le bruit ( bzzz) coté droite est un peu plus réduit que d'origine, mais présent pour devenir faible en fin de chauffe, alors que, par contre coté gauche, j'ai du mal à l'entendre dès le départ :roll: , et ça reste quasi inaudible, pendant toute la "phase de chauffe".

Donc je suis partagé et dans l'expectative concernant le rôle "réelle" du TA7317 dans le bruit audible :evil: :roll: ... je vais faire les mêmes modifs sur le coté droit que sur le coté gauche, mais étape par étape pour voir ce qui fait la différence, mais avant je tenterais bien de remettre le TA7317 en service, juste pour voir, ou plutôt "ouïr" :mdr:

@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message