Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67, zeh et 87 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Rewire et vst host derrière iTune pour une RME - help :o)

Message » 17 Sep 2009 18:34

Houla mais attention c'est que Lansing utilise justement Ozone pour le filtrage! Avec comme expliquait plus haut Alpacou l'utilisation d'un filtage passe bas dans le mode d'égalisation.

Seulement.... comment je fais un 2.1 alors qu'il n'y a que deux canaux? Pour ceux qui ont la version complète d'oZone on peut mettre deux instances en parallèles?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 18:46

Autant que tu veux.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Sep 2009 18:48

Du coup ça...

Scan 23 - Ozone 4 as low pass filter.jpg


Oui c'est sûr que ça marche, mais je dois alors pouvoir faire ça:

Scan 24 - Ozone 4 as low pass filter + Ozone as eq.jpg


Et là avec la licence démo... ça coince.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 18:50

alpacou a écrit:Autant que tu veux.


BONHEUR!!!!!

Du coup si j'achète une seule licence... je peux faire tourner autant d'instances que j'en ai besoin c'est bien ça?

Parceque là par exemple en mettant un deuxième module, c'est comme si je liais en direct les entrées et les sorties. Ce qui sort du module Ozone qui fonctionne... arrive en retard sur ce qui sort du module non actif ou d'une liaison directe.

Donc si j'utilises plusieurs modules en parallèle, je n'aurai pas de problèmes de latence?
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:20

Enfin tu auras la même latence pour toutes tes voies.

Comme tu vas le demander pour pouvoir couper raide et bas il faut augmenter le buffer size au max dans options onglet Eq/rev/xover.

C'est melavi qui a donné le tip dans un topic que je ne retrouve plus.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:33

Ben... je viens de mettre à fond le buffer... et ça ne change rien visuellement d'un extrême à l'autre (donc entre 128 et 8192). Ci-dessous c'est la coupure la plus nette que je puisse obtenir (enfin sur cette fréquence en tout cas, en montant c'est carrément vertical)

Scan 25 - Ozone 4 lpf q12.jpg


C'est buffer size qu'il faut mettre à fond ou filter size?

Je constate également qu'il y a un mode DIGITAL et un mode ANALOG et un autre MATCHING. Je dois bien rester en Digital c'est ça? Le comportement des EQ ets très différent et en analogique c'est plus sensible niveau graphique et moins précis, donc je présume que Digital c'est quand on entre et que l'on sort en numérique (mais n'est-on pas toujours en numérique dans les plugin?)
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:36

C'est filter size à fond en digital ! :lol:
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:48

Oui c'est clair là c'est radical:

Scan 25 - Ozone 4 lpf a donf.jpg
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 19:49

voilà oui c'est digital eq filter size pas buffer size.
Le mode digital correspond à un traitement fir (sans pré écho audible si bien réglé) et ne touche pas la phase du signal.
Pas forcement ce que tu chercheras pour de la correction acoustique dans le grave.
faut testouiller .
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline

Message » 17 Sep 2009 20:26

Salut Scaniris !

Ahlala, je suis exactement dans la même situation que toi : en plein apprentissage et ça fait du bien de pas se sentir seul :lol:
Je suis ravi de lire aussi qu'il est possible sous Vista d'utiliser iTunes pour ce type de config, c'était vraiment le seul point noir de tout cette mise en oeuvre. Je dis toute car pour moi c'est filtrage actif 4 voies et sûrement du bass management et pourquoi pas un peu plus tard de la mesure et correction acoustique :roll:

En tout cas, je suis ton post avec beaucoup d'attention :D

Bonne continuation !

neofeed
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2009 20:48

Et bien écoute finalement... c'est plus impressionnant que complexe car j'ai suivi les recommandations de forumeurs (merci beaucoup notamment à Alpacou et Tobal toujours présents, et aux autres également), et je constate qu'en 1 jour j'ai pu faire tourner tous les softs pour finalement faire un choix.

Là avec ce que j'ai fait en 2 canaux.... ben ce serait on ne peut plus simple d'étendre à 6, 8 etc... because au final ce que tu fais pour 2 tu peux le faire pour plus, le tout c'est de mettre la base en route.

Après évidemment... faut régler tout ça aux petits oignons et c'est beaucoup plus long, mais je dirais que la mise en route de la fondation c'est finalement galère mais on y arrive. J'ai surtout conscience d'avoir bien fait de ne pas trop m'éloigner des outils recommandés parceque ça marche d'enfer. Je viens de faire ça:

Scan 26 - Ozone 4 2 instances.jpg


Oui finalement avec la version démo on peut faire tourner plusieures instances sans soucis. J'ai redémarré simplement Console que je maltraitais depuis début de la journée...

Et donc là comme ça (c'est un exemple non optimisé, c'est juste pour montrer grossièrement la base) et bien je fais tourner une instance d'Ozone pour y applique un filtre passe bas et sortir le signal ainsi filtré vers les sorties XLR symétriques analogiques de la 9632 qui vont vers le subwoofer, et je fais tourner une autre instance d'Ozone pour m'occuper de l'égalisation et du traitement des canaux à destination des Air 20, avec éventuellement un passe haut et des EQ... pour avoir un raccord qui va bien :P :P

Il me reste donc à mettre en route REW.... ou alors un autre plugin pour l'analyse avec un micro du signal et l'optimisation des Ozone.

A ce propos justement: existe-t-il un plugin qui permette de faire des mesures? Le problème c'est que celui de Ohl ne tourne pas dans ma config je ne sais pas pourquoi.

Sinon je peux utiliser le REW en parallèle, ce serait aussi simple ma fois. Il faut que je commande une alim fantôme pour mon Behringer.

Cool. Le plus dur reste à faire mais je suis un peu rassuré, j'avais peur que ce soit encore plus lourd à mettre en route. Evidemment... il reste toujours le soucis... de l'échantillonnage par exemple. Si j'utilise un player pour lire le 24/96 par exemple.... je vais devoir changer ce paramètre dans le driver Windows, aussi dans Console... manuellement j'ai l'impression. Mais bon chaque chose en son temps. Pour l'instant c'est du 2.1 avec iTune donc je suis vissé sur du 16/44.1.

Je trouve en tout cas qu'il valait mieux que je commence sur la stéréo.... j'avais envisagé le multicanal direct, mais finalement entrer par la porte de la stéréo permet de se familiariser un peu avec l'environnement informatique pour les DSP et compagnie. Ca me change un peu.

C'est quand même top ça. On peut tester un tas d'outils, sans devoir penser aux câbles, sans devoir les acheter pour savoir... c'est sympa quand même.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 21:00

Tout à fait d'accord, une fois la logique assimilée, c'est en théorie assez simple :wink:
A voir ensuite ce que ça rend en réel... et ce n'est pas toujours la même histoire.

As-tu rencontré des problèmes de stabilité avec Console ? Car perso j'ai eu déjà quelques crash... :roll:
Je ne sais pas si c'est le driver de ma CS (ESI c'est sérieux pourtant) ou Console ou alors mon Windows XP. Dans tous les cas pour profiter du WASAPI et donc de iTunes, je devrai passer sur Vista.

C'est vrai que c'est quand même génial tout ça :mdr:
neofeed
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 29 Jan 2007 13:52
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Sep 2009 21:07

Stabilité: aucun soucis aujourd'hui hormis le petit bug tantôt pour tourner deux instances de oZone... mais j'étais encore aux cafouillages et depuis.... ça tourne nickel. Faudra voir dans le temps.

D'un point de vue résultat ensuite, je ne peux pour l'instant me prononcer que sur la transparence du plugin. Je peux comparer en AB le signal qui passe via Console + plugin, versus le signal qui sors direct (j'ai fait deux preset dans Mixer). Hormis une latence (qui n'est pas un soucis puisque je ne fais pas de vidéo pour l'instant), je n'ai pas perçu de problème à l'oreille! En activant donc l'égalisation mais en laissant les eq à plat. Je puis donc en conclure que le passage via ces plugin n'a pas d'incidence négative d'un point de vue qualitatif. Après bien entendu il faut voir à l'usage dponc en utilisant les eq et le filtrage. Mais disons que la base n'a pas d'incidence sur le signal hormis la latence. Ce qui est bien entendu très encourageant. On évite le passage par des intermédiaires physiques successifs comme ça... et on ne pense plus câble, qualité des E/S etc... (je pense donc à des dispositifs externes standalone de traitement du signal).

Pour les Eq mon objectif est avant tout d'adresser la tranche 20 - 250Hz, ainsi qu'un filtrage optimisé du caisson pour un mode 2.1 aux petits oignons. Au delà de cette plage... je n'ai pas les compétences pour jouer de l'Eq et de toute façon c'est vraiment sur le grave que je veux agir. Le reste me convient vraiment donc... voilà l'objectif :P
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 21:13

C'est d'enfer ce Ozone, il y a même un phase-mètre, j'en avais vu un une fois en studio une version hardware externe à diodes branchés sur la surface de contrôle. Mmmm. Sympa, il y a de quoi jouer un bon moment, et si l'on peut rester sur un seul outil même s'il est complexe je trouve que c'est aussi bien niveau ergonomique. Il fait tout en fait puisqu'on peut laisser tourner plusieures instances en parallèle. :P On peut faire du multicanal avec ça aussi finalement. Bon pour le bass management c'est peu-être pas le plus pratique mais avec un outil de contrôle et de mesure ma foi ça peut le faire.

De quoi rentabiliser les 250$ en tout cas de prime abord comme ça. Demain je commence à tester à l'oreille pour le filtrage. Faudra attendre l'alim fantôme pour remettre en route mon REW et faire des mesures.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Sep 2009 21:22

rendez nous 10litres !
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message