Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Je me lance dans le traitement acoustique.

Message » 09 Sep 2009 10:36

Bonjour à tous,

mon système est dans un salon plutôt spacieux (plus de 50m²) et abondamment meublé.

Malgré tout il subsiste quelques petites réverbérations ça et là. Elles ne sont certes pas rédhibitoires pour une écoute, ma foi, précise, détaillée avec une image sonore large et profonde.
Je n'ai pas non plus de problème de basses, elles sont tendues, rapides avec de l'impact et de l'énergie quand il faut.
Cependant, j'ai, du côté droit, une porte fenêtre que engendre quelques phénomène de déséquilibre (à cause des réflexions) surtout dans le haut médium et les aigus. Ainsi, je perd très vite le sweet spot en me décalant à droite et je perçois un léger phénomène de retard dans les aigus à droite.
Actuellement j'ai très nettement atténué ce phénomène avec deux housses matelassées posées contre cette porte fenêtre, notamment au niveau des points de réflexions se répercutant au point d'écoute (méthode du miroir).

Ceci dit j'ai quand même voulu essayer une solution plus élégante et plus performante en terme absorption que les housses matelassées qui sont loin d'être la panacée dans ce domaine (mousse bas de gamme à cellules fermées, entre autre).
Je voulais toutefois trouver une solution escamotable. En effet il n'était pas question de laisser des panneaux à demeure sur la porte fenêtre.

J'ai considéré plusieurs solutions. Notamment j'ai d'abord pensé à des panneaux Chromax de chez RT60 mais il semble difficile de les joindre par mail (pas de réponse) ou par téléphone, surtout pour avoir un technicien compétant. Mais, grâce à un post de scaniris (merci à lui), je suis tombé sur le site de GIK acoustics.

http://www.gikacoustics.co.uk/

Et là, je pense avoir trouvé ce que je cherchais, à savoir des panneaux GIK 242 avec support en bois. Très pratique, car on peut les placer devant la porte fenêtre quand on en a besoin et les ranger dans un recoin ensuite. :lol:
Niveau performance ça m'a l'air sérieux. J'en ai donc commandé 3. En fait il se vendent par pack de 3. Normalement 2 m'auraient suffis mais j'ai ma petite idée pour le placement du troisième. :wink:

Il n'y a plus qu'à attendre la livraison depuis l'Angleterre et je vous raconterai si vous le désirez.
Dernière édition par Le Dom le 10 Sep 2009 7:55, édité 1 fois.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 09 Sep 2009 17:20

J'attends ton retour, cela peux m'interresser :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 11 Sep 2009 10:29

Moi aussi !
Tiens nous au courant please...
De mon côté je leur ai transmis un plan de la pièce pour une demande de traitement acoustique
MachA57
 
Messages: 277
Inscription Forum: 31 Oct 2008 17:00
  • offline

Message » 11 Sep 2009 19:29

Pas de problème.

J'espère simplement que les délais de livraison ne sont pas trop long.

C'est juste une première approche au niveau du traitement acoustique de mon salon mais je pense que cette porte fenêtre est une priorité. Il faudrait qu'ensuite je m'attaque aux échos flottants dût au plafond mais ce sera moins évident à mettre en oeuvre.
Je vais déjà voir ce que ça donne avec ces panneaux absorbants.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 12 Sep 2009 17:52

Le Dom a écrit:Pas de problème.

J'espère simplement que les délais de livraison ne sont pas trop long.

C'est juste une première approche au niveau du traitement acoustique de mon salon mais je pense que cette porte fenêtre est une priorité. Il faudrait qu'ensuite je m'attaque aux échos flottants dût au plafond mais ce sera moins évident à mettre en oeuvre.
Je vais déjà voir ce que ça donne avec ces panneaux absorbants.


Sage démarche 8)

Igor kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 13 Sep 2009 9:47

Merci Igor. :D
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 17 Sep 2009 8:02

J'ai reçu les panneaux hier.

Je vais procéder à des essais et des écoutes dès que possible.

J'essaierai, par la suite de vous raconter tout cela.

A noter que les panneaux ont été expédié lundi par GIK depuis l'Angleterre et ils sont parvenu chez moi deux jours après.
Pas mal quand même.

La fabrication est artisanale, semble-t-il, et je pense qu'ils doivent fabriquer les panneaux suivant les commandes passées.

Outre les pieds optionnels que j'avais commandés avec parce que je voulais la possibilité de mettre les panneaux lors d'écoutes sérieuses et les enlever rapidement quand pas besoin, il est possible d'accrocher les panneaux au mur grâce à des anneaux disposés au dos du panneau.

panneau GIK242.jpg
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 18 Sep 2009 8:29

Bien! Tu as maintenant tout le WE devant toi pour les expérimentations... t les CR :mdr:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline

Message » 18 Sep 2009 11:42

Morg81 a écrit:Bien! Tu as maintenant tout le WE devant toi pour les expérimentations... t les CR :mdr:


Tout à fait.

J'ai déjà fait quelques essais rapides mais pas eu le temps d'approfondir.
Je vois ça sérieusement à partir de ce soir après le boulot. :D

Ceci dit ça me paraît très prometteur. :o
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Sep 2009 9:34

Bon voici un petit CR suite à l'installation des panneaux GIK 242.

Tout d'abord la livraison a été très rapide puisqu'il ne s'est même pas passé une semaine entre la commande sur le site GIK et la réception.

En fait les panneaux ont été envoyés le lundi de la semaine dernière et je les ai reçu le mercredi suivant.

Ce sont visiblement des panneaux de fabrication artisanale et le pense qu'ils sont fabriqués à la demande.

Maintenant la question est de savoir si pour un investissement de près de 400€, le jeu en vaut la chandelle.

Je ne ferai pas durer le suspense, la réponse est oui.

Mon système actuel se compose principalement d'un lecteur 3D Lab Millennium, d'un ampli Mimetism 15.2 et d'enceintes DIY dont j'ai parlé ça et là sur ce forum.

Il se trouve dans un salon de plus de 50m² très meublé, mais, comme je l'avais expliqué, sur la droite j'ai une porte fenêtre.

A l'écoute le résultat n'était pas si mauvais. Quelques forumeurs peuvent en attester mais certains d'entre eux adeptes du tube (arnaudb, POUYFOURCAT) ont toujours trouvé que ça sonnait trop carré et nous avons incriminé le Mimétsim. Peut être fallait-il que je passe au tube également. :idee:

En fait dernièrement, je me suis aperçu que j'écoutais le système vraiment trop près (environ 2m :lol:) et mes enceintes ont besoin d'espace pour s'exprimer.
En effet, à force d'éloigner les enceintes du mur arrière, n'ayant pas bougé mon canapé, disons que le point d'écoute était devenu très typé monitor :lol:.
Un recul du point d'écoute a déjà un peu arrondi les angles. :wink:
Mais l'idée de passer au tubes me trottait toujours dans la tête pour aller plus loi en terme de sensualité, d'émotion etc....

Ceci dit, subsistait toujours comme une espèce de déséquilibre, l'impression qu'il se passait moins d'évènements à gauche par rapport à la droite et également un petit effet de redondance et de retard sur les aigus sur la droite (la porte fenêtre).. Bref tout cela donnait un côté montant que j'avais pu déceler à la mesure même si le micro utilisé n'est pas terrible (un Yamaha électret livré avec un équaliser il y a 15/20ans).

La pose d'une housse matelassée au point de réflexion théorique sur la porte fenêtre (méthode du miroir) tendait à arranger les choses de ce côté là, à l'écoute je précise.

C'est ainsi que je me suis retrouvé à commander des panneaux acoustiques chez GIK acoutics. J'ai donc acheté 3 panneaux car ils se vendent, finalement heureusement, par 3.

J'ai donc placé ces trois panneaux, un près de la porte fenêtre et deux plus ou moins à l'arrière des enceintes ce qui s'est révélé très utile, plus que je ne le pensais. Pour moi, seule la porte fenêtre posait problème.

Une photo d'ensemble pour situer:

Image

Et bien le résultat est sans appel, l'image sonore s'est équilibrée, plus cet effet sur les aigus. le son est plus mat et beaucoup moins réverbéré ce qui fait que le message sonore est plus net et permet l'apparition de détails, de subtilités plutôt dans le message sonore. C'est plus aéré, plus zen :D. Les timbres ont gagné en subtilité, en présence et en réalisme.
Curieusement ça sonne beaucoup moins carré, il y a un côté plus "analogique". Les voix ont gagné en beauté, les cordes se sont faites plus délicates, "plus fruitées".

On entend vraiment tout, le moindre vibrato ou ligne harmonique jusque là insoupçonnée. Cela m'a surpris sur les CD de Savall, par exemple où le jeu des instruments anciens, viole de gambe, luth, théorbe, clavecin... m'apparait plus évident.

L'image sonore à gagné en ampleur surtout sur la gauche, il y a un effet de profondeur plus important, une sorte de sensation d'infini. Ce qui est marrant c'est la manière dont certains effets surgissent davantage des enceintes pour venir vers moi. Je me sesn plus enveloppé et plus captivé par la musique.

J'ai testé des CDs de rock hyper maximisés et très chargés. D'abord écoute panneaux enlevés: c'est très fort, ça résonne, écoute brouillonne, effet hall de gare, bref pas terrible. Les même morceau écouté ensuite avec les panneaux, bien sûr sans atteindre les summums de l'audiophilie :lol:, l'écoute est calmée; c'est toujours fort évidemment (0dB en permanence, aucune dynamique) mais le son est plus net avec beaucoup moins de réverbération, on perçoit mieux les détails et certains effets. L'écoute devient très acceptable.

Mes enceintes révèlent tout leur potentiel et je suis surpris d'entendre ce qu'elle sont capable de donner. Bon je sais ça fait un peu prétentieux puisqu'elles sont home made. :oops:

Bref mon installation a fait un vrai bond en avant et je suis persuadé que j'aurais pu essayer des amplis à tubes ou tout autre ampli et donc dépensé beaucoup plus que 400€ que je n'aurais pas atteint ce résultat sans aucun traitement.

L'idéal serait de faire un petit traitement au niveau du plafond, mais c'est un peu plus compliqué esthétiquement parlant car dans ce cas il ne pourrait être question de solution amovible.

Il n'est cependant pas impossible que lorsque je referai mon salon que je fasse faire une étude acoustique au préalable avant de me lancer dans la tapisserie ou la peinture. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Sep 2009 12:09

le résultat semble spectaculaire et les panneaux s'intègrent bien dans la pièce, l'investissement en valait la peine.
Bonne écoute
Mouss :wink:
HAKEM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3461
Inscription Forum: 04 Juil 2002 7:39
Localisation: CLERMONT FERRAND
  • offline

Message » 23 Sep 2009 14:44

Oui, c'est clair le résultat est bel et bien au rendez-vous.

En fait toutes les qualités du système semblent avoir été mises en avant et certains défaut que l'on aurait pu imputer aux électroniques, par exemple ont disparu. :D

Le changement d'ampli plus ou moins suggéré et que j'avais moi même en tête n'est plus d'actualité, c'est clair.

Ce qui est frappant c'est également le gain du facteur émotion. Bon, il est vrai que certains morceaux me feront vibrer même sur un radio réveil mais là je dois avouer que le facteur émotion est décuplé on rentre beaucoup plus dans l'oeuvre.

C'est vrai que les panneaux ne s'intègrent pas si mal que cela dans la pièce mais, en plus, de part leur conception (sur pieds) je peux les enlever rapidement quand j'ai du monde, quand je veux ouvrir la porte fenêtre ou quand je n'écoute pas le système pendant quelque temps.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 23 Sep 2009 17:07

Merci pour le CR :wink:
Morg81
 
Messages: 3180
Inscription Forum: 10 Avr 2008 9:46
Localisation: Etoy en CHuisse
  • offline


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message